Les Trois Yeux et les Dentelles Sarrasines depuis Gigondas

Une boucle accessible sur larges chemins pour marcher au plus près des Dentelles sans être un randonneur confirmé. Un effort mesuré et régulier dans la montée sera récompensé par des panoramas d'exception, tant sur la vallée du Rhône que sur un paysage vallonné aux coteaux étagés de vignobles en terrasses, magnifié par les Dentelles de calcaire à la ligne tranchante. La silhouette du Mont Ventoux, star du Haut Vaucluse, offre au loin son profil Ouest.

Fiche technique
n°7078354
Une randonnée Gigondas créée le dimanche 28 mars 2021 par Francine84. MAJ : mercredi 20 octobre 2021
Durée Durée moyenne: 4h30[?]
Distance Distance : 11.69km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 402m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 393m
Point haut Point haut : 489m
Point bas Point bas : 231m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Monts de Vaucluse, Dentelles de Montmirail
Commune Commune : Gigondas (84190)
Départ Départ : N 44.163431° / E 5.00268°
Carte Carte IGN : : Ref. 3040ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Dentelles Dentelles Sarrasines Rocher Saint Christophe Les Trois Yeux

Description de la randonnée

Se garer sur le Parking Bacchus, derrière la poste.

Balisage Jaune et Rouge du GR® de Pays Tour des Dentelles de Montmirail que l'on quitte un peu avant le point (5) puis poteaux de l'ONF et balisage Jaune intermittents.

(D/A) Du parking, remonter vers le village. Au bout de la rue, tourner à gauche, traverser la place en gardant la droite pour remonter la rue en sens interdit jusqu'au calvaire.

(1) À la croix, monter en face en direction de "Pas de l'Aigle" et "Col du Cayron" sur le GR® de Pays (balisage Jaune et Rouge). Continuer sur le Chemin de Font Sane et à la fourche, garder la gauche. La route goudronnée devient un large chemin caillouteux. Continuer en suivant le balisage du GRP® et en ignorant les sentiers privés et ceux marqués d'une croix Jaune et Rouge. Laisser le Col du Cayron à droite. Peu avant d'arriver à la route, on aperçoit à droite les rochers des "Trois Yeux" qui sont un site d'escalade et les Dentelles Sarrasines en arrière-plan.

(2) À l'intersection avec la D229, prendre à droite puis tout de suite à gauche avant le pont direction "Pas de l'Aigle". Monter sur un large chemin entre vignes et pins en veillant à garder la même direction.

(3) À la fourche, suivre à droite le balisage du GRP® qui monte dans la pinède. À la fourche suivante, quitter la piste qui monte en décrivant un virage le long des vignes et continuer tout droit sur un chemin caillouteux raviné (GRP®) qui débouche sur la piste un peu plus haut. Suivre cette dernière à gauche et parvenir à une autre fourche, absente de la carte IGN.

(4) Poursuivre à gauche sur la piste ou large chemin. À gauche, ce chemin est bientôt bordé par un grillage de sécurité qui surplombe un ravin. On aperçoit dans les trouées de la végétation de hauts rochers ayant la forme spécifique du relief des Dentelles. Dépasser plus haut une antenne. Après un large virage à droite, abandonner le balisage du GRP® pour suivre les poteaux en bois de l'ONF. On est au Pas de l'Aigle.

(5) Après le poteau directionnel, poursuivre sur ce même chemin jusqu'à un premier croisement. Tourner à gauche en angle droit : attention, plusieurs balisages Jaunes. Descendre jusqu'à un nouveau carrefour très large.

(6) Descendre à droite pour rejoindre le poteau directionnel en bois de l'ONF "Gigondas, Col Du Cayron". Après un virage à droite, on découvre les Dentelles Sarrasines. Attention : forte descente sur chemin caillouteux, ça dérape facilement. En fin de descente, continuer tout droit jusqu'à un endroit récemment en chantier de terrassement.

(7) Le parcours a été modifié par rapport au tracé de la carte IGN. La piste décrit à présent une épingle à cheveux à droite et on se retrouve au-dessus de l'endroit par lequel on est arrivé. Continuer de monter ; si on fait erreur, on descend sur un chemin privé barré d'une chaîne. Garder la droite au panneau d'interdiction. On a bientôt un panorama étendu : à gauche, le Rocher Saint Christophe et la route de Lafare en contre-bas et quand on se retourne, le versant Ouest du Mont Ventoux.

Poursuivre sur la piste principale. Une vue superbe sur les Dentelles Sarrasines et les vignobles en terrasses se déploie parce que la piste que l'on suit est à présent parallèle aux Dentelles sur notre gauche. Juste avant d'arriver à une barrière et un parking, on aperçoit sur la droite les voies d'escalade aménagées sur les parois des rochers et peut-être des grimpeurs.Descendre jusqu'à l'embranchement suivant. Au poteau "Lafare Rocher École", continuer tout droit. À partir de maintenant, le parcours sera très fréquenté.

(8) Au parking du Col du Cayron (poteau "belvédère 1200 m table d'orientation"), poursuivre sur la piste qui monte à gauche entre une zone boisée à gauche et un vignoble à droite. Suivre cette piste jusqu'à un espace aménagé avec des tables de pique-nique.

(9) Gravir à droite les escaliers qui conduisent au belvédère du Rocher du Midi. Faire un aller-retour sur cette montée raide mais bien aménagée. Prudence pour accéder à la terrasse du belvédère, roche glissante. Superbe panorama sur les villages viticoles de la vallée du Rhône et les Dentelles. Reprendre la piste que l'on a quittée et poursuivre à droite jusqu'au prochain croisement.

(9) Repartir au Sud-Ouest (à droite en redescendant du belvédère). Après environ 150 m, virer à droite en épingle en direction de Gigondas. Négocier un deuxième virage, à gauche cette fois, après une barrière de la DFCI. La descente bétonnée est raide. À travers les arbres, vue sur le vieux village de Gigondas et son château.

(10) Au croisement en T, poursuivre à droite puis monter la Rue du Château à droite jusqu'à des escaliers qui montent brusquement toujours sur la droite. Suivre le "parcours archéologique et botanique" qui nous amène jusqu'à l'esplanade du château. Jolie vue sur l'église et les remparts.

(11) Contourner le cimetière par la droite pour redescendre ensuite.

(12) Laissez l'église sur la droite et rejoindre la place au bas du village. Virer à gauche, passer devant la mairie et rejoindre le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 231m - Parking Bacchus
1 : km 0.3 - alt. 253m - Calvaire
2 : km 1.15 - alt. 267m - Route D229
3 : km 1.89 - alt. 326m - Fourche
4 : km 3.38 - alt. 473m - Fourche
5 : km 4.74 - alt. 480m - Pas de l'Aigle - Poteau ONF
6 : km 4.93 - alt. 461m - Vaste carrefour
7 : km 6.15 - alt. 351m - Terrassement récent, virage à droite serré
8 : km 8.04 - alt. 396m - Col du Cayron
9 : km 9.26 - alt. 433m - Accès au - Rocher du Midi
10 : km 10.66 - alt. 284m - Croisement en T
11 : km 11.12 - alt. 276m - Château ruiné
12 : km 11.34 - alt. 267m - Église Sainte-Catherine d'Alexandrie (Gigondas)
D/A : km 11.69 - alt. 232m - Parking Bacchus

Informations pratiques

En période estivale du 01/07 au 15/09 accès aux massifs forestiers règlementé. Règlementation et niveau de risque à consulter au 04 28 31 77 11.
Information chasse à balles dans le massif des Dentelles de Montmirail :
- du 08/09 au 08/10 le mercredi et le vendredi du lever au coucher du soleil
- du 10/10 au 09/01 le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi du lever au coucher du soleil

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Panorama du Rocher du Midi et table d'orientation (A/R 200 m), vieux village et caveaux de dégustation des vins de Gigondas.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.72/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 04 octobre 2021 à 10:00

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 septembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée avec de très beaux panoramas sur les Dentelles vues du nord
Je recommande.


Visorandonneur
le lundi 19 juillet 2021 à 11:15

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 juillet 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non


Rando en famille, ça grimpe un peu mais les paysages sont magnifiques


Visorandonneur
le lundi 28 juin 2021 à 12:07

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 juin 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Itinéraire très panoramique sur les dentelles et le Ventoux. Superbe.


Visorandonneur
le mercredi 26 mai 2021 à 10:40

J'ai eu l'occasion d'aller vérifier sur place et le premier poteau de l'O.N.F. situant le "Pas de l'Aigle" au point (5) de la randonnée a disparu. Le deuxième est toujours là, un peu après le point (6) .
Le descriptif ne souffre pas de cette absence parce qu'il suffit de rester sur la piste principale après avoir dépassé l'antenne, jusqu'au premier croisement.
Cordialement et merci pour vos remarques


Visorandonneur
le lundi 17 mai 2021 à 11:05

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

très belle rando, sans difficulté particulière.très belle vue;


Visorandonneur
le lundi 10 mai 2021 à 15:04

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 mai 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée un peu difficile dans certains passages caillouteux
Superbes vues sur 360 degré A recommander. A part un problème à deux bifurcations ou les panneaux ONF était absent donc il a fallu s'orienté différement


Visorandonneur
le dimanche 09 mai 2021 à 20:13

Merci pour votre avis positif, toujours ravie de pouvoir partager de jolies balades avec d'autres marcheurs.

Concernant le descriptif, au moment de franchir le Pas de l'Aigle, on suit effectivement la piste en virant à droite pour se retrouver de l'autre côté des Trois Yeux.

Le virage à gauche, lui, se trouve plus bas (visible sur la carte après le point 5), alors qu'on a amorcé la descente pour finir de franchir le Pas de l'Aigle. Ce virage à gauche se situe à un croisement, ainsi que je l'ai précisé :

(5) "Après le poteau directionnel, poursuivre sur ce même chemin jusqu'à un premier croisement. Tourner à gauche en angle droit : attention, plusieurs balisages jaunes. Descendre jusqu'à un nouveau carrefour très large"

Mais vous avez raison, rien de mieux que le GPS de l'application pour profiter pleinement de la sortie.
Cordialement, Francine


Visorandonneur
le samedi 08 mai 2021 à 18:08

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 mai 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Sur le GPS pas de souci pour ce circuit vraiment très joli et agréable mais pour la description il y a un souci a corriger car au PAS DE L'AIGLE nous virons à droite et non à gauche comme cela est écrit. Les paysages sont sublimes sur les dentelles.

Autres randonnées dans le secteur

Les dentelles de Montmirail à partir de Gigondas
Distance 6.58km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -320m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gigondas - 84 - Vaucluse

Balade pour tout public. Vous trouverez une végétation typiquement méditerranéenne, une flore et une faune protégées. Munissez-vous de bonnes chaussures de marche, de l'eau. Respectez la nature (rapportez avec vous vos déchets) et le silence, Il est strictement interdit de faire du feu, de cueillir de fleurs, ou de faire du camping sauvage. Ne suivez que les couleurs de balisage mentionnées dans le descriptif.
Lire les infos pratiques.

Tour des dentelles de Montmirail
Distance 16.94km Dénivelé positif +791m Dénivelé négatif -790m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Gigondas - 84 - Vaucluse

Gigondas réputé pour son vignoble et pour ses dentelles.
Il y a des voies d'escalade pour les férus de ce sport. Le tour des dentelles permet sur les hauteurs d'avoir un aperçu de l’immensité du vignoble.

Le Tour des Dentelles de Montmirail
Distance 14.04km Dénivelé positif +567m Dénivelé négatif -575m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Gigondas - 84 - Vaucluse

Superbe rando autour des Dentelles de Montmirail.
Ce parcours vous fera découvrir la totalité des Dentelles sous toutes leurs faces.

Petites et Grandes Dentelles de Montmirail
Distance 7.35km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -487m Durée 3h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

Petit circuit qui permet de découvrir ces deux formations rocheuses caractéristiques mais aussi la Chapelle Saint-Christophe qui protège le site, tout ceci par des sentiers moins conventionnels.

Les crêtes de Saint-Amand
Distance 15.11km Dénivelé positif +711m Dénivelé négatif -707m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

Circuit qui permet de découvrir les crêtes de Saint-Amand et ainsi d'avoir une vue à 360° sur la Vallée du Rhône, la Drôme, le Mont Ventoux, les Monts de Vaucluse, les Alpilles et, bien sûr, les Dentelles de Montmirail.

Le tour des Dentelles
Distance 11.13km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -397m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

En suivant les chemins qui serpentent au milieu des rangées de vignes, ce circuit vous emmène au pied des barres rocheuses des Dentelles de Montmirail, finement ciselées sur fond de ciel de Provence, avec en toile de fond le Mont Ventoux.

À l'Est des Dentelles de Montmirail
Distance 32.18km Dénivelé positif +1503m Dénivelé négatif -1507m Durée 13h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

Boucle permettant de réaliser l'ascension et la traversée complète de la Crête Saint-Amand, puis celles des Crêtes d'Arfuyen et des Gippières. Panorama sur les Dentelles de Montmirail, le Ventoux, le Barroux tout au long du parcours.

Grande Traversée des Dentelles de Montmirail
Distance 28.82km Dénivelé positif +1669m Dénivelé négatif -1666m Durée 13h00 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

Longue randonnée permettant de réaliser le tour complet du massif.
Ascension de la Crête Saint-Amand, traversées de la Grande Montagne (ou chaîne du Grand Travers), des Dentelles Sarrasines (faces Sud puis Nord), le Grand Montmirail et le Clapis sont au programme.
La Chambre du Turc ainsi que le Belvédère du Rocher du Midi sont également parcourus.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.