Favoris Petites et Grandes Dentelles de Montmirail

Petit circuit qui permet de découvrir ces deux formations rocheuses caractéristiques mais aussi la Chapelle Saint-Christophe qui protège le site, tout ceci par des sentiers moins conventionnels.

Fiche technique 176111

Une randonnée Lafare créée le samedi 14 novembre 2015 par slinky. Dernière MAJ : lundi 11 septembre 2017
Durée Durée moyenne: 3h30 ?
Distance Distance : 7,35 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 493 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 487 m
Point haut Point haut : 563 m
Point bas Point bas : 219 m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
À pied À pied
Régions Régions : Monts de Vaucluse, Dentelles de Montmirail
Commune Commune : Lafare (84190)
Départ Départ : N 44.156503° / E 5.047276°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 3040ET Version mobile (cliquer-ici)

Téléchargements :

Cascade Lafare Le Ventoux Le Clapis

Description de la randonnée

Rejoindre le village de Lafare, puis prendre la route à gauche en direction des Dentelles de Montmirail.
Passer devant les quelques places de parking proches de la cascade et continuer à monter environ 700m. Se garer au niveau du poteau-balise Saint-Christophe, sur les quelques places au bord de la route à gauche.

Balisage Jaune
(D/A) Depuis la balise Saint-Christophe, dos au Mont Ventoux, prendre la route goudronnée qui part en face (Nord-Ouest) direction Col du Cayron. Descendre, traverser Cassan et poursuivre jusqu'au croisement qui marque la fin du bitume.
Oublier les chemins de droite et poursuivre à gauche sur le chemin qui commence à monter. Pendant la montée, négliger tous les chemins à droite et à gauche, beaucoup ne sont que de simples accès aux parcelles de vigne. Rejoindre le Col du Cayron au niveau de grands parkings.
Laisser le chemin qui descend à droite vers Gigondas et continuer quelques mètres sur le parking du col.

Balisage Point Bleu
(1) Prendre un sentier à gauche, juste après le poteau-balise. Malgré une croix Bleue, un panneau indique l'accès au Dentelles avec le balisage Bleu. Le sentier monte assez sèchement dans la forêt et rejoint un croisement juste avant le pied des falaises.

Prendre à gauche pour se rapprocher de la paroi. La longer sur quelques mètres, puis négliger un passage escarpé marqué d'une croix Bleue pour trouver un passage dans les rochers encore quelques mètres plus loin.
Virer à droite, franchir ce passage rocheux peu difficile puis rejoindre une sorte de petit col au milieu des rochers des Dentelles.

(2) Virer à droite pour suivre le balisage qui va longer les falaises par le versant Sud. Il faudra par moment mettre les mains ou s'aider d'une branche d'arbre pour passer les petits obstacles. Négliger toutes les sentes qui descendent à gauche et poursuivre sur la trace. Au bout d'environ 600m, le sentier va descendre franchement et rejoindre une piste au Col d'Alsau.

(3) Prendre à gauche sur la piste et tourner à gauche 50m plus loin. Poursuivre en face en prenant les marches faites de rondins de bois puis le sentier s'incline à gauche et continue à flanc de colline.
A une fourche, dans la forêt, poursuivre sur le sentier de droite qui continue à plat. Arrivé sur un espace dégagé, alors que les Dentelles sont dans l'alignement du Mont Ventoux, prendre le sentier qui descend légèrement sur la gauche et aboutir à un nouveau croisement environ 50m plus loin.

(4) Virer à gauche sur le sentier qui va remonter et contourner l'éperon rocheux au plus près, laisser le balisage bleu qui descend à droite. Le sentier va continuer sur la gauche de la paroi en s'en éloignant progressivement pour rejoindre un croisement.

Pas de balisage, quelques cairns
(5) Laisser le chemin de gauche qui descend à l'équerre et prendre la trace de droite moins marquée qui se poursuit à plat. La végétation est très dense par endroit et la trace disparait par moment. Lorsque la trace vire à droite à la montée, elle devient plus visible, mais va se faire très raide au point de devoir s'aider des branches des arbres pour se hisser sur ce sentier.
Arrivé au pied de la falaise, franchir le pas rocheux en s'aidant des mains et rejoindre le col.
Redescendre sur le versant Sud sur une dalle rocheuse pour laquelle chacun trouvera sa technique de désescalade.
Continuer à descendre quelques mètres pour trouver une sente.

Balisage Point Bleu
(6) Virer à gauche sur la trace qui va longer la paroi par le versant Sud, par moment il faut mettre les mains pour franchir un petit obstacle. La sente va ensuite descendre sèchement par un terrain caillouteux sur lequel il va falloir être prudent pour ne pas glisser.
Arrivé sur le dessus d'une petite vigne, partir sur la gauche pour retrouver un sentier qui descend dans les buis et rejoint la route au niveau du parking de la cascade.
Virer à gauche sur la route pendant quelques mètres et rejoindre le virage (quelques places de parking possibles). Poursuivre sur la sente à gauche qui rejoint quelques mètres plus loin une fourche.

(7) A la fourche, faire un aller/retour à gauche, toujours sur un tracé Bleu pour remonter le ruisseau rive gauche et voir la cascade de plus près, (il est possible de traverser le ruisseau et de continuer un peu en franchissant quelques rochers).

Revenir à la fourche juste avant la route (7) et partir à gauche pour remonter. Après un petit passage escarpé où les mains seront encore utiles, le sentier se rapproche de la route et vire à gauche.
Encore un petit effort et le sentier débouche sur la route. La traverser et prendre en face un sentier plus large qui monte à la chapelle. Laisser toutes les traces qui partent à gauche pour rejoindre la Chapelle Saint-Christophe (8).

Redescendre sur la route par le même chemin et prendre à droite pour retrouver le parking (D/A) .

Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 278 m - Parking en dessous de la Chapelle Saint-Christophe
1 : km 2,25 - alt. 409 m - A gauche derrière le poteau-balise
2 : km 2,80 - alt. 536 m - A droite le long des falaises
3 : km 3,63 - alt. 461 m - Au gauche sur la piste
4 : km 4,54 - alt. 430 m - Virer à gauche sur le sentier
5 : km 5,21 - alt. 350 m - Prendre la trace de droite peu marquée
6 : km 5,46 - alt. 406 m - Tourner à gauche le long des falaises
7 : km 6,66 - alt. 230 m - Fourche juste après le parking
8 : km 7,04 - alt. 320 m - Chapelle Saint-Christophe (Lafare)
D/A : km 7,35 - alt. 279 m - Parking en dessous de la Chapelle Saint-Christophe

Informations pratiques

Attention, ce circuit est réservé à des randonneurs confirmés ; les montées sont courtes mais intenses et il faut s'aider des mains sur de nombreux passages. Les descentes sont souvent raides sur des terrains caillouteux et glissants.

De bonnes chaussures sont indispensables.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La Chapelle Saint-Christophe se dresse solitaire parmi les pins, sur le flanc Sud des dentelles de Montmirail, au Nord du village de Lafare.
Cette chapelle romane a été édifiée au XIIe siècle. Elle appartenait à la mense de l’Abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon qui en percevait les revenus.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 39 avis

Fiabilité de la description

4.2 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire

4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée

4.9 / 5
le dimanche 23 avril 2023 à 16:45

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2023
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Fait en sens inverse (vu les commentaires précédent) pour passer le tronçon (6) et (7) en montant.
Attention toutefois le point 6 reste délicat, heureusement qu'il reste une trace bleu pour nous conforter du "chemin" ; l'itinéraire est moins évident à trouver à certain endroit.

Avec quelques détours involontaire, les montres GPS indiquent plutôt 9km.
A éviter par temps humide/sol mouillé

le lundi 20 février 2023 à 18:45

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée superbe point de vue par contre passage entre 6et 7 très compliqué et dangereux pour randonneurs confirmés

le lundi 11 avril 2022 à 10:18

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 mars 2022
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai fait ce circuit en partant du parking des Florets. La montée sur les Dentelles Sarrasines est un peu raide, mais la progression sur le crête est de toute beauté. On peut redescendre par le rocher du midi et profiter d'un beau panorama. En tous points du parcours, on peut observer les Dentelles sous des angles différents, ce qui fait l'intérêt de la randonnée.

le lundi 16 août 2021 à 16:42

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée plutôt sportive avec un passage délicat sur du rocher ou il faut être prudent. Mérite d'être classée comme difficile. Il vaut mieux la faire à l'envers car plus simple de passer la roche lisse en montant au point 6, de même plus aisé de descendre le sentier raide dans les graviers que de le monter.

le dimanche 08 août 2021 à 12:17

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 05 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour,
Cette rando est classée difficile et elle pourrait être en très difficile
Juste avant le point 6, il convient de traverser la falaise, la montée s'apparente quasi à de la varappe, et la descente de l'autre coté se fait sur de la pierre extrêmement glissante.
La désescalade de la dalle rocheuse sur 500 m est extrêmement dangereuse et il conviendrait de l'appréhender avec des équipement appropriés.
Cette rando, dans ce sens est réservée, eu égard aux point cités, à des randonneurs bien confirmés sachant appréhender la roche.

le vendredi 14 mai 2021 à 15:51

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Dans l'ensemble la trace match avec les sentiers, sauf la dernière partie, le dernier franchissement de la paroi rocheuse n'est pas évident à trouver sans le GPS
Mich26

le lundi 10 mai 2021 à 16:49

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit effectué en sens inversé, je n'ai pas été voir la cascade (au départ dans le sens effectué) par crainte de manquer de temps mais au final boucle faite en 2h50 pauses comprises (et en prime une petite erreur d'orientation au début de la montée qui m'a fait perdre une dizaine de minutes) sans avoir un rythme particulièrement soutenu.
J'ai utilisé uniquement la trace GPS, sauf une erreur au début de la monté entre les points 7 et 6, pas de problème. Dans le sens effectué le passage sans balisage entre les points 6 et 5 est assez évident. Entre les points 3 et 1 le balisage bleu est très présent, aucun risque de se tromper.
Le circuit est très joli, peu fréquenté (mais boucle effectué dans l'après-midi, peut être après le "gros" des gens. Le sens inversé permet de passer la dalle rocheuse en montant juste avant le point 6, les descentes ne sont pas problématiques du tout. La montée entre les points 7 et 6 est au soleil, tandis que de la descente entre 2 et 1 est ombragée.

le mardi 23 mars 2021 à 15:07

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super circuit avec un paysage à couper le souffle! Le passage par la cascade en fin de parcours est très agréable. Effectivement quelques passages difficiles dans les descentes. La description est claire, pas besoin de GPS.

le lundi 22 mars 2021 à 22:21

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Une autre façon de découvrir les dentelles, inutile de dire que pour en profiter il faut plutôt compter 6 heures vu le nombre de pause à faire
Nous sommes partis depuis le col de Cayron et avons fait la rando dans l'autre sens
ça à l'avantage de passer à la cascade avec un bon ensoleillement, de passer le Clapis en montant la dalle rocheuse (bien plus cool) ... mais un gros inconvénient c'est de passer le rocher du turc en plein milieu de l'après midi ...question fréquentation et calme : difficile de faire pire (pourtant c'était le dernier week-end de février). Pour retrouver un peu de calme on n'est pas redescendu direct, mais on est allez en direction du rocher du midi.

le lundi 28 septembre 2020 à 16:25

Vaboha, pour palier aux problèmes de connexion, il est utile de télécharger la carte avant le départ

le lundi 28 septembre 2020 à 14:48

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

La boucle est intéressante lorsqu'on a pas beaucoup de temps et il permet de voir les grandes et petites dentelles. Par contre, nous nous sommes perdus au point (5) car le GPS ne captait plus et aucune indication en vue ! Du coup nous nous sommes retrouvés dans le lit de L'Aiguille et avons rejoins le sentier d'en face qui est très sympa aussi.
Donc attention à la description qui n'est pas évidente à trouver.

le dimanche 14 juin 2020 à 19:57

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Nous voulions découvrir les Dentelles de Montmirail et ce circuit est vraiment une très belle façon de le faire. Jolie marche d'approche tranquille dans les vignobles et vraiment de très beaux passages aériens sur les Dentelles.Circuit fréquenté entre les points 1 (Col du Cayron) et 3 en raison des sites d'escalade et randonneurs, sauvage le reste du parcours. Nous avons mis pratiquement 5 heures, en passant du temps pour accéder au col du point 6, à redescendre la dalle au sud sous le point 6 (passage le plus difficile), et ensuite la descente en terrain caillouteux doit encore vraiment être prudente. C'est rassurant d'avoir le GPS.
Au point 5 il est encore temps d'évaluer la fatigue du groupe pour éventuellement prendre le sentier indiqué sur la carte IGN, qui part à gauche et de rentrer par le Vallat de l'Aiguille... Sinon on a le plaisir de traverser ces difficultés, et les vires au Sud du Clapis sont splendides.

le mardi 20 août 2019 à 11:02

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Nous avons fait la rando dans le sens indiqué sans la partie "cascade" car la rivière était à sec. Nous sommes de bons marcheurs et l'avons finie en 3h50 avec une mini pause de 5 minutes (à part pour des pro, je ne vois pas comment la faire en 3h15). Elle offre effectivement de beaux panoramas et mérite sa côte de "difficile" mais uniquement pour les tronçons 5 à 7. Le pierrier n'est pas trop ardu avec de bonnes chaussures et de petits pas assurés, çà monte un peu mais c'est tout et ce n'est pas trop long. La zone après le point 5 nécessite impérativement le tracé GPS sinon on se perd car on chemine dans la végétation sans repère. Le pire a été (pour moi) la "désescalade" au col du Clapis sur la dalle rocheuse. Si seulement il y avait eu un anneau pour pouvoir s'assurer avec une corde cela aurait changé ma vision des choses … Je conseillerais simplement d' emporter une corde pour se sécuriser sur ces quelques mètres.
Pour cette raison, la beauté des paysages n'a pas compensé la peur que j'ai eu dans cette partie
La partie 6 à 8 (sans 7) est une très longue et pénible descente car il faut rester concentré en permanence pour ne pas glisser.

le lundi 29 juillet 2019 à 16:29

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Randonnée très sportive entre le point 5 et 7 , nous nous sommes posés plusieurs fois la question si nous étions sur un chemin existant, le tracé sur le carte que nous avons suivi sur smartphone nous a été indispensable et nous sommes contents d’avoir bouclés ce parcours aux panoramas à couper le souffle !

le jeudi 30 mai 2019 à 22:22

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Magnifique randonnée, en particulier les vires sur la partie sud du Clapis. Au point 7 , arrivé à la cascade, nous avons continué (marques bleus anciennes) jusqu'à un passage d' escalade qui permet d'arriver directement au point de départ. Escalade facile mais relativement longue (20m environ) et réservée aux personnes expérimentées. (j'ai utilisé une corde de 30m pour assurer ma compagne)

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.