Petites et Grandes Dentelles de Montmirail

Petit circuit qui permet de découvrir ces deux formations rocheuses caractéristiques mais aussi la Chapelle Saint-Christophe qui protège le site, tout ceci par des sentiers moins conventionnels.

Fiche technique
n°176111
Une randonnée Lafare créée le samedi 14 novembre 2015 par slinky. MAJ : lundi 11 septembre 2017
Durée Durée moyenne: 3h15[?]
Distance Distance : 7.35km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 493m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 487m
Point haut Point haut : 563m
Point bas Point bas : 219m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Monts de Vaucluse, Dentelles de Montmirail
Commune Commune : Lafare (84190)
Départ Départ : N 44.156503° / E 5.047276°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3040ET
Téléchargez : -
Cascade Lafare Le Ventoux Le Clapis

Description de la randonnée

Rejoindre le village de Lafare, puis prendre la route à gauche en direction des Dentelles de Montmirail.
Passer devant les quelques places de parking proches de la cascade et continuer à monter environ 700m. Se garer au niveau du poteau-balise Saint-Christophe, sur les quelques places au bord de la route à gauche.

Balisage Jaune
(D/A) Depuis la balise Saint-Christophe, dos au Mont Ventoux, prendre la route goudronnée qui part en face (Nord-Ouest) direction Col du Cayron. Descendre, traverser Cassan et poursuivre jusqu'au croisement qui marque la fin du bitume.
Oublier les chemins de droite et poursuivre à gauche sur le chemin qui commence à monter. Pendant la montée, négliger tous les chemins à droite et à gauche, beaucoup ne sont que de simples accès aux parcelles de vigne. Rejoindre le Col du Cayron au niveau de grands parkings.
Laisser le chemin qui descend à droite vers Gigondas et continuer quelques mètres sur le parking du col.

Balisage Point Bleu
(1) Prendre un sentier à gauche, juste après le poteau-balise. Malgré une croix Bleue, un panneau indique l'accès au Dentelles avec le balisage Bleu. Le sentier monte assez sèchement dans la forêt et rejoint un croisement juste avant le pied des falaises.

Prendre à gauche pour se rapprocher de la paroi. La longer sur quelques mètres, puis négliger un passage escarpé marqué d'une croix Bleue pour trouver un passage dans les rochers encore quelques mètres plus loin.
Virer à droite, franchir ce passage rocheux peu difficile puis rejoindre une sorte de petit col au milieu des rochers des Dentelles.

(2) Virer à droite pour suivre le balisage qui va longer les falaises par le versant Sud. Il faudra par moment mettre les mains ou s'aider d'une branche d'arbre pour passer les petits obstacles. Négliger toutes les sentes qui descendent à gauche et poursuivre sur la trace. Au bout d'environ 600m, le sentier va descendre franchement et rejoindre une piste au Col d'Alsau.

(3) Prendre à gauche sur la piste et tourner à gauche 50m plus loin. Poursuivre en face en prenant les marches faites de rondins de bois puis le sentier s'incline à gauche et continue à flanc de colline.
A une fourche, dans la forêt, poursuivre sur le sentier de droite qui continue à plat. Arrivé sur un espace dégagé, alors que les Dentelles sont dans l'alignement du Mont Ventoux, prendre le sentier qui descend légèrement sur la gauche et aboutir à un nouveau croisement environ 50m plus loin.

(4) Virer à gauche sur le sentier qui va remonter et contourner l'éperon rocheux au plus près, laisser le balisage bleu qui descend à droite. Le sentier va continuer sur la gauche de la paroi en s'en éloignant progressivement pour rejoindre un croisement.

Pas de balisage, quelques cairns
(5) Laisser le chemin de gauche qui descend à l'équerre et prendre la trace de droite moins marquée qui se poursuit à plat. La végétation est très dense par endroit et la trace disparait par moment. Lorsque la trace vire à droite à la montée, elle devient plus visible, mais va se faire très raide au point de devoir s'aider des branches des arbres pour se hisser sur ce sentier.
Arrivé au pied de la falaise, franchir le pas rocheux en s'aidant des mains et rejoindre le col.
Redescendre sur le versant Sud sur une dalle rocheuse pour laquelle chacun trouvera sa technique de désescalade.
Continuer à descendre quelques mètres pour trouver une sente.

Balisage Point Bleu
(6) Virer à gauche sur la trace qui va longer la paroi par le versant Sud, par moment il faut mettre les mains pour franchir un petit obstacle. La sente va ensuite descendre sèchement par un terrain caillouteux sur lequel il va falloir être prudent pour ne pas glisser.
Arrivé sur le dessus d'une petite vigne, partir sur la gauche pour retrouver un sentier qui descend dans les buis et rejoint la route au niveau du parking de la cascade.
Virer à gauche sur la route pendant quelques mètres et rejoindre le virage (quelques places de parking possibles). Poursuivre sur la sente à gauche qui rejoint quelques mètres plus loin une fourche.

(7) A la fourche, faire un aller/retour à gauche, toujours sur un tracé Bleu pour remonter le ruisseau rive gauche et voir la cascade de plus près, (il est possible de traverser le ruisseau et de continuer un peu en franchissant quelques rochers).

Revenir à la fourche juste avant la route (7) et partir à gauche pour remonter. Après un petit passage escarpé où les mains seront encore utiles, le sentier se rapproche de la route et vire à gauche.
Encore un petit effort et le sentier débouche sur la route. La traverser et prendre en face un sentier plus large qui monte à la chapelle. Laisser toutes les traces qui partent à gauche pour rejoindre la Chapelle Saint-Christophe (8).

Redescendre sur la route par le même chemin et prendre à droite pour retrouver le parking (D/A) .

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 278m - Parking en dessous de la Chapelle Saint-Christophe
1 : km 2.25 - alt. 409m - A gauche derrière le poteau-balise
2 : km 2.8 - alt. 536m - A droite le long des falaises
3 : km 3.63 - alt. 461m - Au gauche sur la piste
4 : km 4.54 - alt. 430m - Virer à gauche sur le sentier
5 : km 5.21 - alt. 350m - Prendre la trace de droite peu marquée
6 : km 5.46 - alt. 406m - Tourner à gauche le long des falaises
7 : km 6.66 - alt. 230m - Fourche juste après le parking
8 : km 7.04 - alt. 320m - Chapelle Saint-Christophe (Lafare)
D/A : km 7.35 - alt. 279m - Parking en dessous de la Chapelle Saint-Christophe

Informations pratiques

Attention, ce circuit est réservé à des randonneurs confirmés ; les montées sont courtes mais intenses et il faut s'aider des mains sur de nombreux passages. Les descentes sont souvent raides sur des terrains caillouteux et glissants.

De bonnes chaussures sont indispensables.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3040ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La Chapelle Saint-Christophe se dresse solitaire parmi les pins, sur le flanc Sud des dentelles de Montmirail, au Nord du village de Lafare.
Cette chapelle romane a été édifiée au XIIe siècle. Elle appartenait à la mense de l’Abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon qui en percevait les revenus.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.55/5
Nombre d'avis : 28
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.39/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.93/5


Visorandonneur
le mardi 20 août 2019 à 11:02

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons fait la rando dans le sens indiqué sans la partie "cascade" car la rivière était à sec. Nous sommes de bons marcheurs et l'avons finie en 3h50 avec une mini pause de 5 minutes (à part pour des pro, je ne vois pas comment la faire en 3h15). Elle offre effectivement de beaux panoramas et mérite sa côte de "difficile" mais uniquement pour les tronçons 5 à 7. Le pierrier n'est pas trop ardu avec de bonnes chaussures et de petits pas assurés, çà monte un peu mais c'est tout et ce n'est pas trop long. La zone après le point 5 nécessite impérativement le tracé GPS sinon on se perd car on chemine dans la végétation sans repère. Le pire a été (pour moi) la "désescalade" au col du Clapis sur la dalle rocheuse. Si seulement il y avait eu un anneau pour pouvoir s'assurer avec une corde cela aurait changé ma vision des choses … Je conseillerais simplement d' emporter une corde pour se sécuriser sur ces quelques mètres.
Pour cette raison, la beauté des paysages n'a pas compensé la peur que j'ai eu dans cette partie
La partie 6 à 8 (sans 7) est une très longue et pénible descente car il faut rester concentré en permanence pour ne pas glisser.


Visorandonneur
le lundi 29 juillet 2019 à 16:29

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très sportive entre le point 5 et 7 , nous nous sommes posés plusieurs fois la question si nous étions sur un chemin existant, le tracé sur le carte que nous avons suivi sur smartphone nous a été indispensable et nous sommes contents d’avoir bouclés ce parcours aux panoramas à couper le souffle !


Visorandonneur
le jeudi 30 mai 2019 à 22:22

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique randonnée, en particulier les vires sur la partie sud du Clapis. Au point 7 , arrivé à la cascade, nous avons continué (marques bleus anciennes) jusqu'à un passage d' escalade qui permet d'arriver directement au point de départ. Escalade facile mais relativement longue (20m environ) et réservée aux personnes expérimentées. (j'ai utilisé une corde de 30m pour assurer ma compagne)

Edmond


Visorandonneur
le dimanche 28 avril 2019 à 12:42

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, effectivement sportive.
Beaucoup de doutes sur le tracé entre les points 5 et 6, on a toutefois trouvé le bon chemin.
Pour notre part, à la fin, entre le point 6 et le point 7, nous avons involontairement coupé par le goulayon qui descend directement jusqu'à la cascade. C'est très abrupt et glissant (bien vérifier qu'il n'y a personne en dessous car les petits cailloux partent vite) mais ça a ajouté du piment à cette fin de rando et je le referai avec plaisir.


Visorandonneur
le lundi 08 avril 2019 à 19:00

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée vraiment magnifique, même en cette saison : les vues sont vraiment très belles (on peut trouver quelques endroits accessibles en grimpant un peu pour avoir une vue quasiment à 360°), il faut être prudent et ne pas faire cette randonnée après une pluie, certains passages pouvant être glissants (et très fréquentes donc avec roches polies donc encore plus glissants), mais la vue est exceptionnelle par beau temps!


Visorandonneur
le mardi 19 février 2019 à 12:25

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, une des plus belles que nous ayons faite, très diversifiée et intéressante, avec des points de vue époustouflants, faite avec une extension jusqu'à la table d'orientation (ajouter 45 minutes)
précision, la montée pour passer le col, entre le point 5 et le point 6 est vraiment très raide et pénible, car sur un pierrier très pentu où il est difficile de ne pas redescendre à chaque pas, et le passage sur la dalle rocheuse, très en pente, qui permet de passer de la face Nord à la face Sud des petites dentelles peut en effrayer plus d'un. (il n'y a pas de réel danger, mais c'est impressionnant)
Randonnée vraiment réservée (pour 5 % du parcours seulement, les deux points cités ci-dessus) aux randonneurs confirmés
Mais superbe à faire


Visorandonneur
le mercredi 31 octobre 2018 à 08:36

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 31 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée, avec des passages techniques et des vues magnifiques.
Attention certains passages ne sont pas évident à trouver.


Visorandonneur
le lundi 24 septembre 2018 à 09:12

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée. La montée se fait à l'ombre ce qui n'est pas négligeable. le paysage est magnifique.
Seule ombre au tableau : la partie ou le chemin se perd selon la description point 5 . on perd du temps a chercher le passage du col . la descente de ce meme col ainsi que le chemin suivant est aérien et pas permis aux debutants


Visorandonneur
le mardi 13 mars 2018 à 16:31

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : mardi 13 mars 2018
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée faite en sens inverse. Certes, démarrage à froid par une montée un peu rude, mais je suis bien contente de ne pas avoir eu à faire cette partie en descente! D'autant plus qu'elle est humide par endroits en cette période.
Rando bien sportive qui nécessite une vigilance et attention quasi permanente. Des passages où on tente de se raccrocher aux branches, enfin quand il y en a! L'utilisation du tracé GPS est d'une grande aide là où les chemins ne sont pas évidents à voir. Elle mérite sa qualification "difficile".
Néanmoins, difficulté largement récompensée par la beauté de ces imposantes Dentelles et les superbes points de vue.
Le retour par la route pourrait paraître monotone en fin de parcours pour certains. Pour ma part, pouvoir marcher à plat, à bon rythme, a permis de détendre et décrisper un peu les muscles et articulations, ce qui fait le plus grand bien sur la fin!
Boucle faite en 3h sans pause (sauf quelques photos). Mais j'ai tendance à forcer le pas. Donc je pense que l'indication de durée de 3h15 est un peu courte si on marche sans forcer, plus tranquillement.
Merci à l'auteur pour ce parcours!


Visorandonneur
le lundi 05 février 2018 à 15:52

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 03 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Beaux paysages belles vues sur les vignes et les Dentelles , suoer panorama sur le Ventoux.


Visorandonneur
le mercredi 03 janvier 2018 à 19:52

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 décembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Certes, nous étions tous des retraités ... mais je me demande comment effectuer cette rando en 3h15. Nous avons perdu beaucoup de temps à glisser sur le cul ou descendre à quatre pates en marche arrière..Il nous a fallu 5h


Visorandonneur modérateur
le dimanche 08 octobre 2017 à 14:03

Merci Do & foufy
N'hésite pas à nous faire des suggestions pour améliorer le descriptif.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le dimanche 08 octobre 2017 à 09:52

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 07 octobre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée magnifique surtout la première partie. En revanche à partir du point 5 chemin difficile à trouver et passage difficile.


Visorandonneur modérateur
le lundi 11 septembre 2017 à 08:59

Bonjour LUCIAN,

Tu as trouvé la description et le tracé sur la carte moyen, peux-tu me donner plus de précisions ?

Pour le point (6), tu dis que l'on peut trouver un meilleur accès ; c'est fort possible mais ce n'était pas forcément le but de cette sortie, c'était plutôt proposer une circuit un peu plus sauvage que les autres !

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...


Visorandonneur
le lundi 11 septembre 2017 à 08:37

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

On peut trouver un meilleur accès vers le point 6

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Les crêtes de Saint-Amand
Distance 15.11km Dénivelé positif +711m Dénivelé négatif -707m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

Circuit qui permet de découvrir les crêtes de Saint-Amand et ainsi d'avoir une vue à 360° sur la Vallée du Rhône, la Drôme, le Mont Ventoux, les Monts de Vaucluse, les Alpilles et, bien sûr, les Dentelles de Montmirail.

Le tour des Dentelles
Distance 11.13km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -397m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

En suivant les chemins qui serpentent au milieu des rangées de vignes, ce circuit vous emmène au pied des barres rocheuses des Dentelles de Montmirail, finement ciselées sur fond de ciel de Provence, avec en toile de fond le Mont Ventoux.

À l'Est des Dentelles de Montmirail
Distance 32.18km Dénivelé positif +1503m Dénivelé négatif -1507m Durée 12h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

Boucle permettant de réaliser l'ascension et la traversée complète de la Crête Saint-Amand, puis celles des Crêtes d'Arfuyen et des Gippières. Panorama sur les Dentelles de Montmirail, le Ventoux, le Barroux tout au long du parcours.

Grande Traversée des Dentelles de Montmirail
Distance 28.82km Dénivelé positif +1669m Dénivelé négatif -1666m Durée 12h15 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

Longue randonnée permettant de réaliser le tour complet du massif.
Ascension de la Crête Saint-Amand, traversées de la Grande Montagne (ou chaîne du Grand Travers), des Dentelles Sarrasines (faces Sud puis Nord), le Grand Montmirail et le Clapis sont au programme.
La Chambre du Turc ainsi que le Belvédère du Rocher du Midi sont également parcourus.

Distance 8.82km Dénivelé positif +534m Dénivelé négatif -528m Durée 3h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

Randonnée sportive sur les crêtes et à travers les bois. Magnifiques points de vue sur les massifs des Dentelles, le Ventoux et la plaine du Rhône.

Le Tour des Dentelles de Montmirail
Distance 14.04km Dénivelé positif +567m Dénivelé négatif -575m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Gigondas - 84 - Vaucluse

Superbe rando autour des Dentelles de Montmirail.
Ce parcours vous fera découvrir la totalité des Dentelles sous toutes leurs faces.

Tour des dentelles de Montmirail
Distance 16.94km Dénivelé positif +791m Dénivelé négatif -790m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Gigondas - 84 - Vaucluse

Gigondas réputé pour son vignoble et pour ses dentelles.
Il y a des voies d'escalade pour les férus de ce sport. Le tour des dentelles permet sur les hauteurs d'avoir un aperçu de l’immensité du vignoble.

Les dentelles de Montmirail à partir de Gigondas
Distance 6.58km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -320m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gigondas - 84 - Vaucluse

Balade pour tout public. Vous trouverez une végétation typiquement méditerranéenne, une flore et une faune protégées. Munissez-vous de bonnes chaussures de marche, de l'eau. Respectez la nature (rapportez avec vous vos déchets) et le silence, Il est strictement interdit de faire du feu, de cueillir de fleurs, ou de faire du camping sauvage. Ne suivez que les couleurs de balisage mentionnées dans le descriptif.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.