Tour des dentelles de Montmirail

Une randonnée Gigondas créée le lundi 21 mai 2012 par sergehenriette. MAJ : lundi 01 mai 2017

Gigondas réputé pour son vignoble et pour ses dentelles.
Il y a des voies d'escalade pour les férus de ce sport. Le tour des dentelles permet sur les hauteurs d'avoir un aperçu de l’immensité du vignoble.

Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Gigondas (84190)

De Gigondas rejoindre les Flores en voiture pour se garer au parking du col du Cayron.

(D/A) Du col de Cayron partir vers le Nord-Est et rejoindre le site d'escalade à gauche par le Chemin Suzette.

(1) Monter le sentier à gauche afin de faire l'ascension des Trois Yeux et continuer pour atteindre la crête: vue dominante sur le parc de la Romane.

(2) Continuer sur le sentier à gauche

(3) Au bout de la crête, descendre à droite en sous bois puis très rapidement à gauche vers les Pradas

(4) À ce carrefour aller à gauche vers une vigne la contourner par la droite et monter jusqu’à la piste (garder le relais sur votre droite tout au long de la montée). Là, suivre la piste à gauche sur 200m dans le virage prononcé il y a un petit cairn prendre le sentier pour monter au St Amand montée assez rude.

(5) En haut vue à 360° sur le Mont Ventoux et les vignes. Descente direction Lafare par l'Est (passer près des pylônes) descendre la piste, au 4ème virage ignorer le sentier marqué par un cairn, s'ensuit un dernier gros virage

(6) Avant d'atteindre une intersection, prendre à droite pour continuer de descendre. Au bout d'un petit kilomètre et deux beaux virages le chemin se transforme en petite route au niveau d'une habitation.

(7) À la pâte d'oie prendre à droite, continuer sur cette route 1km à plat.

(8) Et 100m après avoir traversé un petit ruisseau emprunter le chemin à gauche qui passe au dessus de la maison. Au croisement suivant tourner à gauche et au bout de 500m rejoindre la route que l'on empruntera sur la droite pour arriver à Château Neuf Redortier.

(9) Descendre à droite sur 100m tourner à gauche suivre le chemin plein sud qui s'élargira rapidement sur 2km

(10) Chapelle St Christophe (commune de Lafare); redescendre, par la droite, vers le Vallat de l'Aiguille (ruisseau): le remonter entre les dentelles Sarrazines et le Grand Montmirail, atteindre le col d'Alsau.

(11) Monter aux dentelles; au sommet descendre par la gauche et rejoindre le Rocher du Midi (belvédère) redescendre pour rejoindre le point de départ (D/A)

D/A : km 0 - alt. 406m - Parking du col du Cayron.
1 : km 0.49 - alt. 393m - Sentier à gauche
10 : km 11.54 - alt. 315m - Chapelle Saint-Christophe : à droite
11 : km 14.31 - alt. 465m - Col d'Alsau : tout droit
12 : km 15.78 - alt. 423m - Rocher du Midi
D/A : km 16.94 - alt. 406m - Parking du col du Cayron.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3040ET.

Moyenne globale : 4.16/5
Fiabilité de la description : 3.68/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.79/5

derf42
le lundi 29 mai 2017 à 19:58 : Re: Tour des dentelles de Montmirail

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2017

Trés beau circuit, carte indispensable, le relief ne change pas contrairement aux sentiers, routes ... qui dans ce coin apparaissent ou disparaissent un peu au bon vouloir des agrandissements de vignes ou de résidences secondaires

derf42
le lundi 08 mai 2017 à 09:11 : Re: Tour des dentelles de Montmirail

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2017

Trés belles vues sur les dentelles

Carte indispensable car à certains endroits il est difficle de choisir entre les variantes
(le descriptif donnant l'idée générale)

felixelens@gmail.com
le lundi 07 novembre 2016 à 13:36 : Re: Tour des dentelles de Montmirail

Date de la randonnée : dimanche 06 novembre 2016

Pour les amateurs de TRES beaux paysages... Temps beau mais glacial par endroit, donc n'oubliez pas qq chose de chaud pour les passages abrités (sauf l'été bien sur...) merci pour ce beau parcours qui permet de voir l'intégralité du site par contournement.

VIEILLE PETIT JM
le mardi 01 novembre 2016 à 09:12 : Re: Tour des dentelles de Montmirail

Date de la randonnée : mardi 01 novembre 2016

Très belle randonnée, à effectuer pendant les périodes pas trop chaudes
Garder des forces pour la fin, le passage du col nécessite quelques mètres dans les rochers où il faut s'aider des mains, mais sans danger
Nous avons apprécié les points de vue, et l'ambiance.
A recommander

Il faut absolument une carte, le balisage n'est pas visible partout

Distance11.02km Dénivelé positif+249m Dénivelé négatif-245m Durée3h45Moyenne Moyenne
DépartDépart à Mormoiron - 84 - Vaucluse
Distance11.13km Dénivelé positif+390m Dénivelé négatif-391m Durée4h05Facile Facile
DépartDépart à Lafare - 84 - Vaucluse
Distance15.09km Dénivelé positif+568m Dénivelé négatif-576m Durée5h40Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Barroux - 84 - Vaucluse
Distance12.9km Dénivelé positif+404m Dénivelé négatif-402m Durée4h40Moyenne Moyenne
DépartDépart à Caromb - 84 - Vaucluse
Distance14.04km Dénivelé positif+567m Dénivelé négatif-575m Durée5h20Moyenne Moyenne
DépartDépart à Gigondas - 84 - Vaucluse
Distance10.54km Dénivelé positif+468m Dénivelé négatif-465m Durée4h05Facile Facile
DépartDépart à Piégon - 26 - Drôme
Distance13.81km Dénivelé positif+542m Dénivelé négatif-540m Durée5h15Moyenne Moyenne
DépartDépart à Séguret - 84 - Vaucluse
Distance7.35km Dénivelé positif+493m Dénivelé négatif-487m Durée3h15Difficile Difficile