Le Mont Peney en boucle

Une randonnée Les Déserts créée le mercredi 10 octobre 2018 par tchoumi. MAJ : jeudi 20 juin 2019

L'itinéraire traverse agréablement pâturages et forêts. Puis il longe un grand moment les crêtes du Peney avant d'arriver à son sommet; on profite alors de superbes points de vue sur les vallées et massifs environnants.
En automne, les feuillus des Bois du Peney et du Cruet offrent une palette de couleurs des plus chatoyantes.

Régions Régions : Alpes, Bauges
Commune Commune : Les Déserts (73230)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3332OT, 3432OT, 3432OTR
Le GR 96 au retour La Croix du Nivollet Panorama depuis le sommet du Mont Penney Les falaises du Mont Peney

Accès au départ : à La Combe-les-Déserts (6km après Saint-Jean-d'Arvey), quitter la D912 et prendre sur la gauche la D206a. Aux Favres, prendre la petite route sur la gauche jusqu'aux Charmettes (petit parking aménagé), point de départ de la randonnée.

(D/A) Prendre le GR® 96, à droite du parking (balisage Blanc et Rouge). Goudronné sur les premiers mètres, il tourne rapidement à gauche, juste avant la maison et se transforme en un large chemin de terre.

Il continue à travers les pâturages (belle vue sur le Mont Margériaz) et conduit jusqu'à un parc à bestiaux que l'on franchit par un portail. Au-delà, le chemin se transforme en sentier qui s'élève progressivement jusqu'à la croisée de chemins Les Bois.

(1) Suivre alors à gauche la direction de la Baraque forestière et du Mont Peney, pour emprunter un chemin (balisage Jaune sur fond Vert) qui passe à droite d'une baraque forestière et rejoint la Route forestière du Peney. Obliquer à gauche pour descendre celle-ci jusqu'au croisement dit Léchat.

(2) Suivre la direction du Mont Peney, en quittant la route forestière et en prenant à droite le sentier qui s'élève en forêt. Vous êtes sur l'itinéraire de la Grande Randonnée de Pays (GRP®) du massif des Bauges (balisage Jaune et Orange). Après 10 minutes de marche, on atteint le lieu-dit Le bois du Peney.

(3) Continuer à monter, à droite, dans la forêt pour atteindre la ligne de crête. Le sentier suit alors les falaises en s'en approchant plus ou moins et offre de belles échappées sur les vertigineuses barres rocheuses toutes proches, sur le Mont Saint-Michel et le Sommet de Montgelas en contre-bas, les massifs de Chartreuse et Belledonne plus au loin.

(4) Ignorer le Passage de la Féclaz et continuer tout droit sur le sentier balisé en Jaune et Rouge. En faisant toujours attention où l'on met les pieds, atteindre aisément le sommet du Mont Peney. Si le temps est clair, la vue est imprenable du massif de l’Épine à la Pointe de la Galoppaz en passant par la cluse de Chambéry, la Chartreuse, la vallée du Grésivaudan et la Chaîne de Belledonne.

(5) Entamer la descente en poursuivant le sentier balisé Jaune et Rouge (il subsiste d'anciennes marques de de couleur Jaune). Atteindre rapidement l'intersection Sous le Peney.

(6) Suivre sur la gauche la direction Col de la Doria (balisage Jaune et Rouge) jusqu'à la croisée de chemins Sur le Col de la Doria.

(7) Emprunter à droite le petit sentier qui monte assez sèchement dans les bois. Vous êtes à nouveau sur le GR®96 (balisage Blanc et Rouge). Un replat est vite atteint et un cheminement très agréable en forêt vous ramène au lieu-dit Les Bois.

(1) Reprendre sur la gauche le même chemin qu'à l'aller pour regagner le hameau des Charmettes (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1060m - Place des Charmettes
6 : km 5.09 - alt. 1261m - Intersection Sous le Peney
7 : km 5.53 - alt. 1165m - Intersection - Col de la Doria
D/A : km 7.82 - alt. 1060m - Place des Charmettes

Si cette randonnée ne présente pas de difficultés techniques particulières, il convient, bien entendu, d'être très prudent sur le sentier de crête où le vide, parfois, n'est pas très loin.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3332OT, 3432OT, 3432OTR.

(7) Au pied du Col de La Doria, tout proche, dans un cirque romantique, entre Mont Peney et Croix du Nivolet, coule la charmante cascade de La Doria.

Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le samedi 08 juin 2019 à 14:26

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2019

Très belle boucle dans des paysages variés.
Belle alternance de montées et descentes avec de très jolis point de vue.
Les passages en forêt permettent de faire cette randonnée même par temps chaud.
Nous l'avons réalisé en 2h30 sans forcer.

le dimanche 24 février 2019 à 18:33

Date de la randonnée : mercredi 13 février 2019

Les "montagnards" respectueux découvriront avec bonheur ce petit territoire fréquenté par les "locaux".
A faire début de saison "raquettes". Le bois du Peney est giboyeux. Respectez l'hivernage de la faune.

le vendredi 26 octobre 2018 à 11:02

Date de la randonnée : jeudi 25 octobre 2018

Magnifique rando permettant d'admirer un panorama sublime. Réalisée en moins de 3 H cette rando est très accessible.

Tour du Mont Peney et Cascade de la Doriaz
Distance 11.07km Dénivelé positif +808m Dénivelé négatif -802m Durée 5h05 Facile Facile
Départ Départ à Les Déserts - 73 - Savoie

C'est presque une balade péri-urbaine, pas trop fréquentée en semaine.
Et pourtant on est déjà dans les Bauges avec ses bâtisses caractéristiques.
Du départ à la cascade on est sur le GR®96.
Ensuite du col au parcours en crête en passant par le Mont Peney on est sur le GRP®.

Distance 4.14km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -373m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Déserts - 73 - Savoie

Petite sortie rafraîchissante à deux pas de Chambéry.
La Doriaz est une rivière souterraine qui jaillit de la falaise.
En chemin on pourra observer les via ferratistes qui progressent sur la falaise.

La Croix du Nivolet depuis les Favres
Distance 7.43km Dénivelé positif +761m Dénivelé négatif -760m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Déserts - 73 - Savoie

Belle randonnée vers la Croix du Nivolet. Parcours très varié et très plaisant sur toute sa longueur.

La Grotte à Carret et le Trou de la Doriaz de Lovettaz
Distance 6.21km Dénivelé positif +920m Dénivelé négatif -920m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Jean-d'Arvey - 73 - Savoie

Au pied de la Croix du Nivolet, une jolie randonnée dans les bois à la recherche de la fraîcheur et à la découverte de la Grotte à Carret et du Trou de la Doriaz (source du torrent au milieu de la falaise) ainsi que de belles cascades.

Peintures rupestres du Mont Peney
Distance 5.53km Dénivelé positif +666m Dénivelé négatif -666m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-d'Arvey - 73 - Savoie

Une courte balade au-dessus de la ville à la rencontre de lointains artistes. Panorama sur la vallée et le massif de la Chartreuse en face.

Circuit des Passerelles à partir de Saint-Jean-d'Arvey
Distance 11.6km Dénivelé positif +675m Dénivelé négatif -674m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-d'Arvey - 73 - Savoie

C'est un circuit agréable à parcourir en toutes saisons, particulièrement en fin d'automne car il bénéficie d'un large ensoleillement.
L'itinéraire de la passerelle himalayenne du Trou de l'Enfer permet de découvrir les curieux méandres de la Leysse.

La Croix de Nivolet par le Pas de l'Echelle
Distance 11.96km Dénivelé positif +1086m Dénivelé négatif -1091m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Jean-d'Arvey - 73 - Savoie

Une randonnée variée qui vous fait aborder la croix de Nivolet sous un angle inhabituel.

La Croix de Nivolet en circuit depuis la Feclaz
Distance 9.94km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -292m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Les Déserts - 73 - Savoie

Depuis la Féclaz un circuit permettant de découvrir la Croix du Nivolet dominant Chambéry.