Le Margeriaz par le Col de la Verne et le Golet de l'Agneau

Une randonnée Les Déserts créée le samedi 06 avril 2013 par sighaline. MAJ : mercredi 20 décembre 2017

Randonnée panoramique avec vue sur Chambéry et Mont Margeriaz.

Régions Régions : Alpes, Bauges
Commune Commune : Les Déserts (73230)
Départ Départ : N 45.645856° / E 6.020316°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3332OT, 3432OT, 3432OTR

À Plainpalais, prendre la 1ere à droite sur 500m et garer la voiture. Vous êtes déjà sur le GRP® Tour des Bauges.

(D/A) Suivre le GRP® qui part sur la droite. Au bout du chemin prendre à droite, passer sous un téléski et arriver à une bifurcation.

(1) Continuer tout droit, le chemin de gauche sera celui du retour. Aller jusqu'à un croisement proche d'un réservoir.

(2) Au réservoir du lieu-dit La Labiaz, le GRP® et le GR®96 se rejoignent.
Continuer tout droit sur ces 2 sentiers jusqu'au Col de La Verne.

(3) Entamer la descente et 100m après le col, laisser sur la droite le sentier qui descend dans la Combe de La Verne.
900m après les GR® tournent à droite, rester sur le sentier de gauche qui va nous entrainer vers les barres rocheuses (difficulté). Descendre les barres rocheuses.

(4) Prendre sur la gauche pour longer les barres du Roc du Margeriaz jusqu'à la borne du Mont Margeriaz (1842m).

(5) Continuer à suivre la barre sur 300m pour arriver au Golet de l'Agneau.

(6) Descendre sur la gauche dans le Golet en suivant le sentier qui dévale les pierriers puis la forêt jusqu'à rejoindre le GRP® du départ.

(1) Prendre sur la droite pour rejoindre Plainpalais et le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 1167m - Parking après Plainpalais
2 : km 3.6 - alt. 1046m - Réservoir du lieu-dit La Labiaz
3 : km 8.83 - alt. 1479m - Col de La Verne
4 : km 10.84 - alt. 1728m - À gauche
5 : km 11.98 - alt. 1801m - Mont Margeriaz
6 : km 12.27 - alt. 1787m - Golet de l'Agneau
D/A : km 15.18 - alt. 1167m - Parking après Plainpalais

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3332OT, 3432OT, 3432OTR.

Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le lundi 03 juin 2019 à 17:21

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019

C'est une randonnée très intéressante. Par contre, sous le golet de l'agneau, la pente est très raide. Pour cette raison, nous avons décidé de faire cette randonnée dans l'autre sens ; de cette façon, nous avons parcouru la partie raide dans le sens de la montée et en début de randonnée dans un bon état de fraicheur ! En final, chacun a beaucoup apprécié cette randonnée.

le jeudi 05 juillet 2018 à 19:54

Merci pour ces précisions qui pourront êtres utiles à l'auteur et aux autres randonneurs

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 02 juillet 2018 à 14:10

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018

J'ai fait cette rando hier. Les explications me semblent un peu justes :
- d'abord dans la forêt à 2,5 km du départ il y a 3 chemins, pas de balisage. Il serait bon d'indiquer quel chemin prendre. J'ai pris par hasard celui de gauche et c'était le bon mais j'étais dans l'indécision jusqu'au point 2 ;
- ensuite pour trouver le golet de l'agneau. Il n'y a pas d'indication sur le terrain et il peut être dangereux de s'engager dans une faille qui ne serait pas la bonne.Il faut bien regarder car il y a un cairn entre deux téleskis (Agneau et Golet), puis une vieille pancarte qui indique le trou de l'agneau, la faille part au pied de la pancarte vers le nord. Une fois que l'on est engagé c'est évident. Attention à ne pas descendre sans être absolument certain de l'itinéraire.

le mercredi 02 novembre 2016 à 10:24

Date de la randonnée : samedi 29 octobre 2016

Rando sypathique, je l'ai faite dans le sens inverse en commençant par le col de la Verne. la descente par le Golet de l'agneau est vertigineuse et un peu dangereuse. Le mieux c'est de commencer par cette partition et la remonter. A part ça le trajet n'est pas très compliqué.

le samedi 10 août 2013 à 17:43

Une petite précision:
L'itinéraire décrit à la descente par la faille n'est pas le "vrai" passage du Golet (trou en savoyard). Le départ du Golet se situe à une vingtaine de mètres. Le passage du Golet est une grotte (il faut avoir une frontale), il est déconseillé de le parcourir à la descente.

le samedi 10 août 2013 à 14:00

Date de la randonnée : mardi 06 août 2013

Bonjour ,
Nous avons fait cette très belle randonnée cette semaine.
Nous avons choisi de faire l'itinéraire en sens inverse , la descente du trou de l'agneau vers le col de plainpalais étant assez vertigineuse.
A éviter en cas de pluie.

Boucle La Féclaz les fermes
Distance 8.25km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -179m Durée 2h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Déserts - 73 - Savoie

Circuit pour randonneur expérimenté, le parcours comportant quelques pièges topographiques et nécessitant obligatoirement une carte et une boussole en plus d'un GPS. Mais c'est en même temps un bon exercice d'orientation sans aucun risque puisque la route de la Féclaz au Revard n'est jamais bien loin.

La Croix de Nivolet en circuit depuis la Feclaz
Distance 9.94km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -292m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Les Déserts - 73 - Savoie

Depuis la Féclaz un circuit permettant de découvrir la Croix du Nivolet dominant Chambéry.

La Féclaz le Revard en aller-retour
Distance 11.05km Dénivelé positif +398m Dénivelé négatif -392m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Déserts - 73 - Savoie

C'est une randonnée familiale qui peut se pratiquer en toute saison entre deux stations du Massif des Bauges.
Avec la neige, ambiance hivernale garantie surtout si on rencontre des attelages de chiens de traîneaux.
En été, parcours ombragé rafraîchissant.

Tour du Mont Peney et Cascade de la Doriaz
Distance 11.07km Dénivelé positif +808m Dénivelé négatif -802m Durée 5h05 Facile Facile
Départ Départ à Les Déserts - 73 - Savoie

C'est presque une balade péri-urbaine, pas trop fréquentée en semaine.
Et pourtant on est déjà dans les Bauges avec ses bâtisses caractéristiques.
Du départ à la cascade on est sur le GR®96.
Ensuite du col au parcours en crête en passant par le Mont Peney on est sur le GRP®.

Le Mont Peney en boucle
Distance 7.82km Dénivelé positif +461m Dénivelé négatif -458m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Déserts - 73 - Savoie

L'itinéraire traverse agréablement pâturages et forêts. Puis il longe un grand moment les crêtes du Peney avant d'arriver à son sommet; on profite alors de superbes points de vue sur les vallées et massifs environnants.
En automne, les feuillus des Bois du Peney et du Cruet offrent une palette de couleurs des plus chatoyantes.

Margeriaz - Tannes et glacières - Golet de l'agneau
Distance 7.65km Dénivelé positif +579m Dénivelé négatif -578m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Aillon-le-Jeune - 73 - Savoie

C'est une randonnée qui s'appuie sur le circuit des Tannes et Glacières, elle est complétée par une approche des failles du Mont Margeriaz.
Pour bien profiter du circuit des tannes et glacières se procurer le petit livret explicatif en vente à l'office de tourisme d'Aillon le Jeune.

La Croix des Bergers
Distance 6.54km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -107m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Montcel (Savoie) - 73 - Savoie

Courte balade familiale qui amène à un très beau panorama depuis la Croix des bergers. Sans aucun problème pour les enfants par beau temps bien entendu. Compter 2h30 aller retour.

Distance 4.14km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -373m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Déserts - 73 - Savoie

Petite sortie rafraîchissante à deux pas de Chambéry.
La Doriaz est une rivière souterraine qui jaillit de la falaise.
En chemin on pourra observer les via ferratistes qui progressent sur la falaise.