Le Golet de l'Agneau par Plainpalais
Randonnée courte mais très intéressante qui présente une forte pente continue et aucun passage reposant. Faite fin octobre, glace et légère neige dans la cheminée et brouillard givrant au sommet. Sortie de la forêt jusqu'au pied de la falaise et marche de face dans un pierrier instable. Passage à travers la falaise bien câblé et gainé de plastique (préhension glissante avec des gants mais très confortable en été mains nues). Randonnée à déconseiller pour jeunes enfants.

















Description de la randonnée
À Plainpalais, se garer au parking près du départ du téléski du Chamois.
(D/A) Poursuivre tout droit en direction de la piste sur 250 m jusqu'à une cabane.
(1) Suivre la piste de gauche jusqu'au sommet du téléski.
(2) Repérer sur le contrepoids du téléski une flèche Bleue. Prendre tout de suite à droite perpendiculairement au téléski un chemin très discret, couvert de feuilles et avec des traces Bleues sur les arbres qu'il faut deviner. Ce n'est pas évident mais ce chemin très brouillon au début devient de plus en plus marqué et son tracé est sûr.
(3) Au sortir de la forêt, poursuivre Nord-Nord-Est et monter de front dans un pierrier jusqu'à la falaise.
(4) Au pied de la falaise, saisir le câble qu'on va suivre par la gauche jusqu'au Golet de l'Agneau avec son échelle et ses mains courantes. L'entrée dans le Golet se fait sur la droite par une faille dans la falaise qui débouche au sommet du Margeriaz.
(5) Redescendre par le même passage jusqu'à l'abord de la forêt.
(3) Obliquer alors à gauche (Sud-Ouest) et emprunter un itinéraire moins pentu. Longer la forêt puis s'orienter et entrer en forêt. Après avoir traversé la clairière des Carres. Croiser 250 m plus bas la piste de ski "Muguet" et la suivre à droite jusqu'au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1165m - Parking . Proche Rivière et source de la - Leysse (rivière)
1 : km 0.24 - alt. 1191m - Cabane, monter à gauche
2 : km 1.42 - alt. 1456m - Contrepoids du téléski
3 : km 1.84 - alt. 1664m - Carrefour de la boucle
4 : km 2 - alt. 1764m - Pied de la falaise, câble à gauche
5 : km 2.14 - alt. 1814m - Mont Margeriaz
D/A : km 4.66 - alt. 1165m - Parking
Informations pratiques
Zone fréquentée par les chasseurs : en période de chasse, ne pas oublier gilet jaune et sifflet.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3332OT, 3432OT, 3432OTR.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Oui il y a beaucoup de possibilités autour du Margeriaz, tout à été dit et fait, ou presque.
Je randonne souvent seul et essaye toujours la voie la plus courte pour accéder au sommet, c'est pour çà que bien souvent je proposerai moins de promenade et plus de verticalité, pour le même dénivelé.
C'est la première fois que je propose une randonnée car nouveau sur Visorando, où il y a tellement d'adeptes qu'il est difficile de proposer une nouveauté.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 13 novembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Personnellement j'aime bien un itinéraire qui est entre celui décrit ici (un peu court) et l'itinéraire Visiorando " Margeriaz par le col de la Verne et le Golet de l'Agneau" (un peu long)
Quand on est un petit groupe on peut aller faire une dépose de voiture au-dessus de Thormeroz, un peu après le lieu-dit "Entre deux Nans" sur la carte. Ensuite on monte avec l'autre véhicule au point de départ peu après le col de Plaimpalais. Personnellement pour monter au Golet je préfère l'itinéraire décrit ici à la descente (un peu moins raide) mais c'est une affaire de goût. Du sommet du Margeriaz sortir au niveau d'un téléski et suivre au plus près la crête en n'oubliant pas de visiter au passage le Pont de Pierre un peu sur votre gauche. Continuer jusqu'au point 1592 sur la carte par le sentier bien balisé des tannes et glacières puis tout droit jusqu'au col de la Verne et un peu plus bas jusqu'au point où vous avez garé votre véhicule. Il ne vous reste plus qu'à aller récupérer votre autre véhicule près du col de Plaimpalais.
Autres randonnées dans le secteur






Randonnée panoramique avec vue sur Chambéry et Mont Margeriaz.







Circuit pour randonneur expérimenté, le parcours comportant quelques pièges topographiques et nécessitant obligatoirement une carte et une boussole en plus d'un GPS. Mais c'est en même temps un bon exercice d'orientation sans aucun risque puisque la route de la Féclaz au Revard n'est jamais bien loin.







Depuis la Féclaz un circuit permettant de découvrir la Croix du Nivolet dominant Chambéry.







C'est une randonnée familiale qui peut se pratiquer en toute saison entre deux stations du Massif des Bauges.
Avec la neige, ambiance hivernale garantie surtout si on rencontre des attelages de chiens de traîneaux.
En été, parcours ombragé rafraîchissant.







C'est presque une balade péri-urbaine, pas trop fréquentée en semaine.
Et pourtant on est déjà dans les Bauges avec ses bâtisses caractéristiques.
Du départ à la cascade on est sur le GR®96.
Ensuite du col au parcours en crête en passant par le Mont Peney on est sur le GRP®.







L'itinéraire traverse agréablement pâturages et forêts. Puis il longe un grand moment les crêtes du Peney avant d'arriver à son sommet; on profite alors de superbes points de vue sur les vallées et massifs environnants.
En automne, les feuillus des Bois du Peney et du Cruet offrent une palette de couleurs des plus chatoyantes.







C'est une randonnée qui s'appuie sur le circuit des Tannes et Glacières, elle est complétée par une approche des failles du Mont Margeriaz.
Pour bien profiter du circuit des tannes et glacières se procurer le petit livret explicatif en vente à l'office de tourisme d'Aillon le Jeune.







Cette randonnée à travers les alpages vous permet de découvrir la tourbière des Creusates et son sentier pédagogique ainsi que la Croix des Bergers offrant des magnifiques panoramas sur le Massif des Bauges et ceux environnants et le Mont-Blanc
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.