Le Golet de l'Agneau par Plainpalais
Randonnée courte mais très intéressante qui présente une forte pente continue et aucun passage reposant. Faite fin octobre, glace et légère neige dans la cheminée et brouillard givrant au sommet. Sortie de la forêt jusqu'au pied de la falaise et marche de face dans un pierrier instable. Passage à travers la falaise bien câblé et gainé de plastique (préhension glissante avec des gants mais très confortable en été mains nues). Randonnée à déconseiller pour jeunes enfants.
Fiche technique n°4212053












Téléchargements :




Description de la randonnée
À Plainpalais, se garer au parking près du départ du téléski du Chamois.
(D/A) Poursuivre tout droit en direction de la piste sur 250 m jusqu'à une cabane.
(1) Suivre la piste de gauche jusqu'au sommet du téléski.
(2) Repérer sur le contrepoids du téléski une flèche Bleue. Prendre tout de suite à droite perpendiculairement au téléski un chemin très discret, couvert de feuilles et avec des traces Bleues sur les arbres qu'il faut deviner. Ce n'est pas évident mais ce chemin très brouillon au début devient de plus en plus marqué et son tracé est sûr.
(3) Au sortir de la forêt, poursuivre Nord-Nord-Est et monter de front dans un pierrier jusqu'à la falaise.
(4) Au pied de la falaise, saisir le câble qu'on va suivre par la gauche jusqu'au Golet de l'Agneau avec son échelle et ses mains courantes. L'entrée dans le Golet se fait sur la droite par une faille dans la falaise qui débouche au sommet du Margeriaz.
(5) Redescendre par le même passage jusqu'à l'abord de la forêt.
(3) Obliquer alors à gauche (Sud-Ouest) et emprunter un itinéraire moins pentu. Longer la forêt puis s'orienter et entrer en forêt. Après avoir traversé la clairière des Carres. Croiser 250 m plus bas la piste de ski "Muguet" et la suivre à droite jusqu'au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 1 165 m - Parking . Proche Rivière et source de la - Leysse (rivière) -Affluent du lac du Bourget
1 : km 0,24 - alt. 1 191 m - Cabane, monter à gauche
2 : km 1,42 - alt. 1 456 m - Contrepoids du téléski
3 : km 1,84 - alt. 1 664 m - Carrefour de la boucle
4 : km 2,00 - alt. 1 764 m - Pied de la falaise, câble à gauche
5 : km 2,14 - alt. 1 814 m - Mont Margeriaz
D/A : km 4,66 - alt. 1 165 m - Parking
Informations pratiques
Zone fréquentée par les chasseurs : en période de chasse, ne pas oublier gilet jaune et sifflet.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
- Fiabilité de la description
- 4.5 / 5
- Facilité à suivre l'itinéraire
- 4.5 / 5
- Intérêt du circuit de randonnée
- 4.5 / 5
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 14 août 2019
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour,
C'est une randonnée (raide) qui mérite unne cotation T3. Pour mémoire:
T3 : Randonnée en montagne exigeante
Sentier pas forcément visible partout. Les passages exposés peuvent être équipés de cordes ou de chaînes. Eventuellement appui des mains nécessaire pour l'équilibre. Quelques passages exposés avec risques de chute, pierriers, pentes mêlées de rochers sans trace.
Exigences : Avoir le pied très sûr. Bonnes chaussures de trekking. Capacités d'orientation dans la moyenne. Expérience élémentaire de la montagne souhaitable..
Pour ceux qui souhaitent juste voir le Golet et ne pas emprunter les échelles mais en avoir le frisson, il est possible de partir de la station.Rando par exemple 64913. Il faut avoir bon oeuil pour reperer le panneau .
Personnellement nous avons fait une boucle en montant par le Trou de l'Agneau (partir à droite au pied des echelles,corde conseillée)et sommes redescendus par le Golet. Durée 7h00
Oui il y a beaucoup de possibilités autour du Margeriaz, tout à été dit et fait, ou presque.
Je randonne souvent seul et essaye toujours la voie la plus courte pour accéder au sommet, c'est pour çà que bien souvent je proposerai moins de promenade et plus de verticalité, pour le même dénivelé.
C'est la première fois que je propose une randonnée car nouveau sur Visorando, où il y a tellement d'adeptes qu'il est difficile de proposer une nouveauté.
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 13 novembre 2020
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Personnellement j'aime bien un itinéraire qui est entre celui décrit ici (un peu court) et l'itinéraire Visiorando " Margeriaz par le col de la Verne et le Golet de l'Agneau" (un peu long)
Quand on est un petit groupe on peut aller faire une dépose de voiture au-dessus de Thormeroz, un peu après le lieu-dit "Entre deux Nans" sur la carte. Ensuite on monte avec l'autre véhicule au point de départ peu après le col de Plaimpalais. Personnellement pour monter au Golet je préfère l'itinéraire décrit ici à la descente (un peu moins raide) mais c'est une affaire de goût. Du sommet du Margeriaz sortir au niveau d'un téléski et suivre au plus près la crête en n'oubliant pas de visiter au passage le Pont de Pierre un peu sur votre gauche. Continuer jusqu'au point 1592 sur la carte par le sentier bien balisé des tannes et glacières puis tout droit jusqu'au col de la Verne et un peu plus bas jusqu'au point où vous avez garé votre véhicule. Il ne vous reste plus qu'à aller récupérer votre autre véhicule près du col de Plaimpalais.
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.