Le Mont Peney

Randonnée assez physique sur la première partie. Le passage le long de la Doria est vraiment très agréable. Au sommet, on bénéficie d'un beau panorama sur Belledonne et la Chartreuse. La descente assez longue est sans grosse difficulté.

Une randonnée Saint-Jean-d'Arvey créée le dimanche 21 juin 2020 par gbacherot. MAJ : samedi 11 juillet 2020
Régions Régions : Alpes, Bauges
Commune Commune : Saint-Jean-d'Arvey (73230)
Départ Départ : N 45.590939° / E 5.982081°
Carte Carte IGN : : Ref. 3332OT, 3432OT, 3432OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Vue du Mont Peney Le Margeriaz Panorama Cascade

Rendez-vous à Saint-Jean-d'Arvey. Dans le village, prenez la direction de Lovettaz. Continuez jusqu'aux containers de tri. Garez- vous sur le parking.

(D/A) Partez sur la route en direction de Lovettaz. Après 200 m, prenez le chemin balisé Rouge et Jaune qui monte à droite et continuez jusqu'à la route.

(1) Laissez la route et prenez le chemin à gauche. Aussitôt après, à la fourche, dirigez vous à droite. Suivez maintenant le balisage en direction de la passerelle de la Doria. Après un bon kilomètre, vous vous rapprochez de la rivière, et vous surplombez ses nombreuses cascades.
Continuez vers la passerelle sans la franchir.

(2) Après avoir pris le temps de contempler la cascade, prenez, à droite, la direction du col de la Doria.

(3) Au col, il vous reste encore 200 m de dénivelé à effectuer. Prenez le chemin qui monte juste en face.
Suivez le balisage jusqu'en haut.

(4) Au sommet du Mot Peney, la vue est assez agréable. Redescendez maintenant en suivant le sentier le long de la crête. Le balisage est Jaune, ou Rouge et Jaune. Marchez 2 km et arrivez à un croisement.

(5) Descendez à droite vers le passage de la Dorette.

(6) Continuez à droite. À partir de là, la descente est plus forte. Par moment, vous devez vous servir de vos mains. Dans la descente, laissez un sentier qui part à gauche. Le chemin devient de moins en moins pentu. Vous arrivez alors à un croisement.

(7) De là, suivez la direction Saint-Jean d'Arvey qui part à droite. La montée est assez courte après le point coté 710. Ensuite, entamez une nouvelle descente très tranquille jusqu'à la route. Juste en face, vous trouvez la table d'orientation.

(8) Après avoir découvert le panorama, il vous reste à reprendre la route, à droite jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 591m - Parking direction de Lovettaz
1 : km 0.39 - alt. 604m - Carrefour de la boucle . Vers la - Doria (rivière)
2 : km 2.78 - alt. 925m - Passerelle - Cascade de la Doria
3 : km 3.62 - alt. 1140m - Col de la Doria
4 : km 4.69 - alt. 1347m - Mont Peney
5 : km 6.63 - alt. 1171m - Croisement
6 : km 7.1 - alt. 1103m - Passage de la Dorette
7 : km 8.16 - alt. 747m - Croisement
8 : km 10.23 - alt. 635m - Table d'orientation
D/A : km 10.75 - alt. 591m - Parking direction de Lovettaz

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3332OT, 3432OT, 3432OTR.

Moyenne globale : 4.89/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 17 août 2020 à 16:24

Date de la randonnée : dimanche 09 août 2020

Pas si fréquenté que cela en ce jour d'août chaud et lourd,
Cascade de la Doria bienvenue, on peut pousser sans trop d'effort mais avec prudence à la grotte (source de la Doria)
Belles vues au sommet / passages câbles descente sympa

le dimanche 19 juillet 2020 à 20:11

Date de la randonnée : samedi 18 juillet 2020

Belle randonnée, à l'ombre tout le temps (en juillet ça compte!), avec des cascades et de nombreux panoramas sur la crête entre 4 et 5. Le passage en descente raide de la Dorette est équipé de câble en main courante. Un bon ratio distance / dénivelé ! Une très belle rando. Merci !

le vendredi 10 juillet 2020 à 10:28

Date de la randonnée : mercredi 08 juillet 2020

Nous avons suivi presque le même parcours ce 08 juillet 2020. Mais en posant la voiture à l'Eglise de Saint-Jean-d'Arvey. La différence porte donc sur le tronçon 7-8. Par rapport au nôtre, le parcours indiqué dans cette fiche a l'avantage d'éviter la "ville" ! Cette randonnée se déroule principalement à l'ombre ce qui est sympathique lors des journées chaudes. Nous avons marché pendant 4h30 et fait une pause de 40 minutes au sommet du Mont Peney. Circuit peu fréquenté : nous avons croisé quelques "via ferratistes" au voisinage du point 2.

Peintures rupestres du Mont Peney
Distance 5.53km Dénivelé positif +666m Dénivelé négatif -666m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-d'Arvey - 73 - Savoie

Une courte balade au-dessus de la ville à la rencontre de lointains artistes. Panorama sur la vallée et le massif de la Chartreuse en face.

La Grotte à Carret et le Trou de la Doriaz de Lovettaz
Distance 6.21km Dénivelé positif +920m Dénivelé négatif -920m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Jean-d'Arvey - 73 - Savoie

Au pied de la Croix du Nivolet, une jolie randonnée dans les bois à la recherche de la fraîcheur et à la découverte de la Grotte à Carret et du Trou de la Doriaz (source du torrent au milieu de la falaise) ainsi que de belles cascades.

La Croix de Nivolet par le Pas de l'Echelle
Distance 11.96km Dénivelé positif +1086m Dénivelé négatif -1091m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Jean-d'Arvey - 73 - Savoie

Une randonnée variée qui vous fait aborder la croix de Nivolet sous un angle inhabituel.

Circuit des Passerelles à partir de Saint-Jean-d'Arvey
Distance 11.6km Dénivelé positif +675m Dénivelé négatif -674m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-d'Arvey - 73 - Savoie

C'est un circuit agréable à parcourir en toutes saisons, particulièrement en fin d'automne car il bénéficie d'un large ensoleillement.
L'itinéraire de la passerelle himalayenne du Trou de l'Enfer permet de découvrir les curieux méandres de la Leysse.

Montbasin Razerel Monterminod
Distance 11.61km Dénivelé positif +686m Dénivelé négatif -683m Durée 5h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Alban-Leysse - 73 - Savoie

Une balade pour revisiter ses classiques à proximité de Chambéry.

Chapelle Saint-Michel par Bellevarde et la Stèle
Distance 10.87km Dénivelé positif +754m Dénivelé négatif -754m Durée 5h15 Facile Facile
Départ Départ à Barby (Savoie) - 73 - Savoie

La Chapelle du Mont Saint-Michel qui est bien visible du bassin chambérien, est souvent l'occasion de la balade du dimanche après-midi en partant de Montmerlet au dessus de Curienne, il n'y a guère qu'une centaine de mètres de dénivelé.
Balisage très correct.

La Croix du Nivolet depuis les Favres
Distance 7.43km Dénivelé positif +761m Dénivelé négatif -760m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Déserts - 73 - Savoie

Belle randonnée vers la Croix du Nivolet. Parcours très varié et très plaisant sur toute sa longueur.

La Grotte à Carret depuis le parking de la Doriaz
Distance 4.14km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -373m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Déserts - 73 - Savoie

Petite sortie rafraîchissante à deux pas de Chambéry.
La Doriaz est une rivière souterraine qui jaillit de la falaise.
En chemin on pourra observer les via ferratistes qui progressent sur la falaise.