La Fejaz de la Ravoire, Barby et le Château de la Bâtie

Petite boucle facile et sympatique à l'Est de la cluse de Chambéry, à la fois urbaine et naturelle; En partant de la Fejaz (La Ravoire), elle permet de visiter le centre de la jolie Barby puis d'attaquer doucement les piémonts du massif des Bauges par les Chavonnes et le Château de la Bâtie jusqu'à atteindre les hauteurs surplombant le bout du monde (Saint-Alban-Leysse) et la rivière de la Leysse.

Fiche technique
n°16768999
Une randonnée La Ravoire créée le samedi 06 novembre 2021 par Corneto. MAJ : mardi 16 novembre 2021
Durée Durée moyenne: 2h35[?]
Distance Distance : 6.58km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 258m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 255m
Point haut Point haut : 526m
Point bas Point bas : 300m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Bauges
Commune Commune : La Ravoire (73490)
Départ Départ : N 45.572311° / E 5.965934°
Carte Carte IGN : : Ref. 3332OT, 3333OT, 3333OTR, 3432OT, 3432OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La vallée depuis la Batie

Description de la randonnée

Se garer sur la place principale du quartier de la Fejaz à la Ravoire (appelée aussi Place et Parc des Fées).

(D/A) Traverser la place et les commerces pour atteindre la Route de Barby. Partir alors sur la gauche en direction de Barby puis au prochain croisement, prendre à droite Rue du Mont-Saint-Michel qui est le nom de la grande colline à votre gauche. Continuer tout droit jusqu'à atteindre les terrains de pétanque. Traverser les terrains de sports de la Fejaz jusqu'au gymnase.

(1) Longer la route qui part à gauche par le chemin piéton, continuer tout droit, traverser la Rue de la Chavanne et s'engager en face entre les immeubles jusqu'à atteindre le Stade des Épinettes. Le contourner par le chemin piéton en direction du collège puis atteindre la place principale pavée.

(2) Continuer sur la gauche en direction des terrains de tennis, les longer, puis poursuivre sur le chemin jusqu'à atteindre le quartier flambant neuf du centre de Barby. Le traverser pour atteindre la Place de la Mairie et la traverser pour atteindre le Parc du Clos Besson.

(3) Prendre en direction du Nord les parcs de stationnement attenants au parc puis le passage piétonnier au travers des maisons (prendre à gauche en sortant du premier chemin). Au croisement neuf, aller en face et légèrement sur la droite, remonter l'Avenue des Salins, puis prendre le long chemin piétonnier qui longe sur la droite tout le quartier sur les coteaux jusqu'aux nouveaux immeubles dont les toits sont en pointe. Petite montée d'un dénivelé de 60 à 80 m.

À hauteur de ce nouveau quartier, emprunter la rue à droite qui part vers le mont, puis à gauche la toute petite route qui s'enfonce dans le bois. L'essentiel de la montée du parcours démarre ici (environ 170 m de dénivelé depuis ce point). Il s'agit historiquement de la voie romaine.

Au bout d'un certain moment, bien avant les habitations, prendre le chemin fléché en Jaune qui monte vers la gauche dans le bois. Continuer tout droit jusqu'à atteindre le prochain croisement.

(4) Prendre à gauche en direction de la Bâtie. Après quelques minutes, retrouver un quartier pavillonnaire puis la route qui part en direction de Curienne. Aller jusqu'à la route, la suivre à droite puis la traverser pour prendre sur la gauche le chemin qui longe des terres agricoles. À l'entrée du terrain des serres, continuer à droite le long de la route sur un peu plus de 200 m.

(5) Prendre le chemin qui part à droite dans les bois (il s'agit d'un autre point de départ de randonnée). Bifurquer tout de suite à gauche et emprunter le chemin fréquenté qui passe derrière le château de la Bâtie par les bois. Vous allez complètement le contourner puis être en hauteur par rapport au relief à votre droite. En bas, se trouvent les gorges de la Leysse, cette partie étant aussi appelée le Bout du Monde (communes de Saint-Alban-Leysse et de Saint-Jean-d'Arvey).

Poursuivre un bon moment sur le chemin principal qui finit par redescendre vers la vallée de Chambéry en surplombant la Leysse. À un moment donné, vous serez au-dessus des carrières minérales du hameau de la Leysse. Une dizaine de minutes après les carrières, atteindre un petit faubourg de Saint-Alban-Leysse.

(6) Au Villaret de la Leisse (ou Leysse, un hameau de Saint-Alban-Leysse qui se trouve à ce passage de la rivière), traverser la place principale puis s'engager sur la gauche dans la Rue des Sablons. Remonter cette rue composée de vieilles bâtisses et de commerces anciens.

(7) Obliquer sur la gauche dans le passage piétonnier (Chemin du Moulin) qui permet de traverser le quartier des Sablons. Au croisement avec la Rue du Nivolet, traverser et continuer tout droit par le parcours piétonnier puis s'engager au travers des quartiers de la Guillère ou de la Meule. Traverser le parc central du bourg de Fejaz puis arriver au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 301m - Place aux Fées
1 : km 0.54 - alt. 300m - Terrains de sports de la Fejaz
2 : km 0.98 - alt. 302m - Place des Épinettes
3 : km 1.49 - alt. 302m - Parc du Clos Besson
4 : km 3.04 - alt. 513m - Les Chavonnes
5 : km 4.05 - alt. 441m - Chemin à droite
6 : km 5.54 - alt. 316m - Villaret de la Leisse
7 : km 6.06 - alt. 305m - Chemin du Moulin
D/A : km 6.58 - alt. 301m - Place aux Fées

Informations pratiques

Randonnée assez facile, rien à signaler de particulier. Être bien vigilant sur les chemins à prendre dans les hauteurs de Barby, notamment vers la voie romaine et le coté Nord du Mont Saint-Michel.

Un autre départ est possible pour raccourcir le parcours : depuis le Parc Malatray ou le parc de stationnement de l'église de Barby. Dans ce cas, dès le début de la randonnée, monter par la route du château pour récupérer la voie romaine et atteindre le point (4). Pour le retour, au Villaret de la Leisse (6), prendre à gauche en direction du centre de Barby par la route de Barby puis après le parc du centre-bourg, prendre la Rue des Charmilles et enfin aller vers l'Église Saint-Jean.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À proximité : le chemin des cascades du Bout du Monde ainsi que les parcours vers la Chapelle Saint-Michel, pour d'autre randonnées dans ce même coin.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 3/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5


Visorandonneur
le lundi 28 février 2022 à 16:35

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 23 février 2022
Fiabilité de la description : Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Comme souvent, le départ en zone urbaine pose des soucis d'itinéraire en l'absence de balisage. Les parties en agglomération n'ont que peu d'intérêt.Il y a beaucoup de parties goudronnées. Le seul point positif est la vue depuis les points haut sur les Belledonnes et la combe de Savoie. Pour être confortable, je recommande l'enregistrement de la trace sur un GPS.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Montbasin Razerel Monterminod
Distance 11.61km Dénivelé positif +686m Dénivelé négatif -683m Durée 5h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Alban-Leysse - 73 - Savoie

Une balade pour revisiter ses classiques à proximité de Chambéry.

Visorandonneur
Chemin des vignes du Bout du Monde à la Passerelle du Trou de l’Enfer
Distance 8.73km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -483m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Alban-Leysse - 73 - Savoie

Belle balade en balcon le long des gorges de la Leysse et dans les anciens vignobles de Saint-Jean-d'Arvey.
Le sentier, sans être franchement difficile, peut être un peu raide et glissant.
Il permet de découvrir de superbes points de vue sur la Leysse et sur les falaises du Mont Peney.

Visorandonneur
Boucle au cœur de La Ravoire
Distance 9.72km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -85m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à La Ravoire - 73 - Savoie

Grande balade semi-urbaine et plutôt plane à la Ravoire pour découvrir toute cette jolie banlieue verdoyante de Chambéry. Idéale pour les familles pour faire un petit tour à la fois citadin et vert. Cette promenade permet de découvrir le centre-bourg Valmar, d'admirer une vue magnifique sur Belledonne au Parc de l'Echaud, de parcourir quelques quartiers pavillonnaires, d'atteindre les plaines de Boige puis de revenir par les infrastructures sportives, le Pré Joli puis le Champ Clavier.

Visorandonneur
Le Marais des Chassettes
Distance 6.01km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -22m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à La Ravoire - 73 - Savoie

Balade à la Ravoire et à Challes-les-Eaux dans l'agglomération de Chambéry en passant par le Marais des Chassettes. C'est un site naturel protégé qui est le berceau de plusieurs espèces de la faune et la flore locale. Vous y retrouverez le biome qui existait là jadis, celui des marais des fonds de vallée des Alpes. C'est aussi l'occasion de parcourir la base de loisirs de Challes-les-Eaux ainsi que la colline de l'église et le bourg neuf de La Ravoire.

Visorandonneur
Chapelle Saint-Michel par Bellevarde et la Stèle
Distance 10.87km Dénivelé positif +754m Dénivelé négatif -754m Durée 5h15 Facile Facile
Départ Départ à Barby (Savoie) - 73 - Savoie

La Chapelle du Mont Saint-Michel qui est bien visible du bassin chambérien, est souvent l'occasion de la balade du dimanche après-midi en partant de Montmerlet au dessus de Curienne, il n'y a guère qu'une centaine de mètres de dénivelé.
Balisage très correct.

Visorandonneur
La Madeleine et le Haut Mollard par la butte de l'Échaud
Distance 6.13km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -89m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à La Ravoire - 73 - Savoie

Petite boucle au cœur de l'agglomération chambérienne qui permet depuis le petit parc de stationnement de la Peysse à proximité de la Voie Verte de se promener à La Ravoire sur la butte verte de l'Échaud, le Haut-Mollard et de visiter le quartier de la Madeleine en contre-bas. Parfait pour une petite ronde familiale le dimanche.

Visorandonneur
Le Marais de Boige, l'Araignée et le Bois Noir de la Ravoire
Distance 7.64km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -189m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à La Ravoire - 73 - Savoie

Randonnée boisée sur les hauteurs de la Ravoire, très proche de Chambéry. Cette balade entre prés, forêts et petits quartiers pavillonnaires permet de visiter tout l'Ouest de la commune. Cette petite randonnée permet de visiter les marais de Boige, la roselière de Néquidé, la Porretaz, les coteaux du mont de la Coche, ainsi que le joli quartier de l'Araignée, le Clos du Resset et le Bois Noir. Cette balade permet aussi de visiter une partie de Saint-Baldolph.

Visorandonneur
Sur les Monts de Bassens
Distance 7.76km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -343m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bassens (Savoie) - 73 - Savoie

Une randonnée à la découverte du patrimoine autour de Bassens.
A deux pas de Chambéry, au coeur des Alpes, il est possible de faire une sortie à la 1/2 journée ou on enchaîne des panoramas et des pages d'histoires locales.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.