Tour du Mont Peney et Cascade de la Doriaz

C'est presque une balade péri-urbaine, pas trop fréquentée en semaine.
Et pourtant on est déjà dans les Bauges avec ses bâtisses caractéristiques.
Du départ à la cascade on est sur le GR®96.
Ensuite du col au parcours en crête en passant par le Mont Peney on est sur le GRP®.

Une randonnée Les Déserts créée le lundi 14 avril 2014 par Bisserain73. MAJ : dimanche 07 avril 2019
Régions Régions : Alpes, Bauges
Commune Commune : Les Déserts (73230)
Départ Départ : N 45.62075° / E 6.008429°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3332OT, 3432OT, 3432OTR
Dernière vue sur la vallée Descente du mont Peney Chambéry depuis le mont Peney Hameau de Lovettaz

(D) Stationner près de l'église des Déserts (La Combe sur IGN).
Partir en remontant la petite route sur le GR®96, la route devient chemin puis sentier.
Parvenir ainsi au Hameau des Charmettes qui porte bien son nom.
(1) A l'entrée du hameau suivre à droite le balisage du GR®96.
C'est un parcours orienté Sud et peu pentu dans l'alpage.
En suivant attentivement le chemin qui se dirige vers l'orée du bois du Peney atteindre le panneau "Les Bois 1130m".
Suivre alors la piste dans le bois vers l'Ouest en direction du Col de la Doriaz.

(2) Parvenu au Col de la Doriaz, il est possible de faire un aller retour jusqu'à la Cascade et au Trou de la Doriaz (3); c'est 200m de dénivelé supplémentaire sur un sentier un peu délicat à la descente, mais le détour en vaut la peine.

(2) Étant remonté au Col de la Doriaz, il faut maintenant poursuivre en direction du Mont Peney.

(4) Après avoir atteint le Mont Peney 1356m, continuer en suivant le bord de la falaise vers l'Est; nombreux panoramas en cours de route.
Peu à peu le sentier va descendre pour arriver au panneau "Le Bois du Peney" Altitude 1175m.
Continuer en direction de La Combe.
Plus loin on rejoint la piste forestière au panneau "Le Léchat" 1096m, continuer encore en direction de La Combe.

(5) Le sentier est maintenant un large chemin le suivre en descendant jusqu'au point 1011m.

(6) Le chemin rejoint la route forestière à hauteur d'une barrière métallique qui signifie la fin de l’accès pour les véhicules de tourisme.
Laisser ici le GRP® pour descendre toujours Nord pendant 300m.

(7) Prendre alors sur la gauche un sentier peu marqué, peu ou pas entretenu ni balisé, il remonte Nord Ouest, traverse un bois pour déboucher dans un pré en contre bas du Hameau des Charmettes.
Gagner le hameau à vue et retrouver l'itinéraire emprunté à la montée pour rejoindre le parking (A).
NB: Cette option évite de descendre jusqu'à la D912.

D/A : km 0 - alt. 917m - Stationner près de l'église des Déserts
6 : km 9.08 - alt. 1013m - Barrière métallique
7 : km 9.4 - alt. 984m - Sentier à gauche
D/A : km 11.07 - alt. 917m - Parking église des Déserts

Il est possible de faire une partie du circuit en partant du Parking de la Doriaz UTM: X: 733 250 ; Y: 5055 225 ; le Col de la Doriaz est alors à 10 minutes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3332OT, 3432OT, 3432OTR.

Moyenne globale : 4.45/5
Fiabilité de la description : 4.29/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.46/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.62/5

le lundi 09 septembre 2019 à 11:45

Date de la randonnée : dimanche 08 septembre 2019

Jolie randonnée très agréable.
Nous ne sommes pas allés jusqu'à la cascade malheureusement.

le lundi 20 mai 2019 à 13:56

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2019

Belle randonnée avec de très beaux points de vue. La cascade et le trou de la Doriaz étaient en eaux et valaient le détour (même si le sentier est un peu plus pentu donc difficile si mouillé).nous avons effectué le trajet depuis l'église des Déserts (départ 9h45 et retour vers 16h)

le jeudi 02 mai 2019 à 16:20

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

Bon, le chemin de la cascade est parfois un peu raide, mais il y a aussi de très beaux passages. L'intérêt de la cascade est moyen, mais l'ambiance est agréable.
Le chemin par les crêtes est très chouette et bien tracé. Au retour, à partir du point 7, nous avons pris un chemin pour rejoindre Les Charrettes, puis le parking de la Doria (avant le col du même nom où nous avions garé la voiture). Ce chemin nous a un peu posé problème car en 2 endroits des barbelés sur 4 hauteurs, fixés par clous (donc impossible à enlever) coupaient le passage. De grosses branches installées en dessous montraient une volonté d'empêcher de traverser. Nous avons dû les enlever pour passer sous les barbelés.
En arrivant aux Charmettes, bien remonter sur la place du village pour prendre le GR de pays qui ramène au col de la Doria par "Les Bois".
Au total, belle balade de printemps (avec les feuilles la vue est limitée et c'est sans doute plus ennuyeux).

le lundi 22 avril 2019 à 14:50

Date de la randonnée : vendredi 19 avril 2019

Rando très sympa !
Toutefois, au retour, sur la piste direction "la Combe", des travaux forestiers nous ont induits en erreur et nous avons retrouvé le chemin de l'aller. Mais le boucle fut belle !

le lundi 31 décembre 2018 à 10:44

Date de la randonnée : dimanche 30 décembre 2018

Trés belle rando sans difficulté le passage des crêtes est sans danger mais tout en restant vigilant. Au col de la Doria une pancarte a été arrachée ou tombée mais posée au sol dans la mauvaise direction. de ce fait nous nous sommes retrouvés en difficulté pour retrouver notre trace pris la direction de Maison brûlée là nous avons pris une variante pour retrouvée la route du parking des Charmettes.
Il fait que je sorte plus souvent de ma poche mon portable pour suivre ma trace sur visorando.
dommage il y avait du brouillard dans la vallée rien vue du paysage par contre nous un beau et chaud soleil.

le lundi 12 novembre 2018 à 10:33

Date de la randonnée : lundi 12 novembre 2018

Superbe rando avec vue magnifique depuis les crêtes. A conseiller vivement

le lundi 29 octobre 2018 à 16:56

Date de la randonnée : lundi 29 octobre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Très jolie randonnée, très agréable avec de superbes vues. Pas de difficulté particulière, les gens qui n'ont pas l'habitude de marcher ne sont pas obligés de descendre à la cascade dont le chemin est raide. Juste une mauvaise surprise dans la toute dernière partie avec un chemin qui n'en est plus un, merci le gps.

le lundi 22 octobre 2018 à 08:57

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Superbes vues surtout avec un temps très ensoleillé.

le samedi 04 août 2018 à 20:12

Merci pour ces précisions, Persi. Nous essaierons d'actualiser un peu ce descriptif en en tenant compte

Nathalie
Modérateure Visorando

le samedi 04 août 2018 à 19:10

Date de la randonnée : vendredi 03 août 2018

Nous avons réalisé cette randonnée hier.
Merci à l'auteur de l'avoir proposée mais tout de même quelques précisions très importantes :

On ne peut pas considérer cette randonnée comme "facile". Tout s'est bien déroulé pour nous, nous sommes assez sportifs et habitués. Mais la descente/remontée vers la cascade depuis le col de la Doriaz ou encore la longueur de la balade font que certains pourraient avoir du mal. A déconseiller en famille avec un chien, par exemple, car des endroits très escarpés, très fatiguant. On a croisé pas mal de monde sur les rotules, et des enfants en difficulté. De plus, à part la cascade, aucun point d'eau, ruisseau, ou quoi que ce soit pour se rafraîchir. Heureusement qu'on est à l'abri du soleil la plupart du temps.

Correction du guidage : si vous êtes bien partis de l'église, une fois que vous aurez suivi le premier chemin qui devient chantier, vous allez tomber sur une route. Ici, c'est à GAUCHE qu'il faut aller (sur la route, donc), puis à droite pour monter dans les alpages un peu plus loin.

Après la barrière métallique, à la fin du parcours, évitez le "raccourci" par le sentier peu marqué et pas balisé. Peut-être que nous avons choisi le mauvais, mais celui que nous avons suivi commençait à peu près bien jusqu'à disparaître totalement en milieu de forêt. Rendant impossible la poursuite sur ce sentier. A priori à l'heure actuelle (2018) je pense qu'il n'est plus empruntable. Conseil : continuer à descendre jusqu'à un autre sentier, plus bas, bien marqué. Il faut le remonter, vers la gauche (il vient de la droite de la route, où il y a un fléchage indiquant la combe). C'est un sentier qui fait remonter le long des prés, jusqu'à finir sur la route proche de l'église.

Le reste est correct, notamment le temps de randonnée.
C'est une ballade sympa, surtout après le mont peney, lorsqu'on long les falaises. Très beaux paysages et vues. La cascade n'est pas si exceptionnelle que ça, il faut le dire. En tout cas, l'effort pour y parvenir est un peu élevé pour la récompense. A voir une fois.

Parcours parfait par temps beau et sec. Très ombragé, quasiment intégralement sous les arbres. Par temps humide/pluvieux à éviter.

le lundi 28 août 2017 à 10:47

Date de la randonnée : samedi 26 août 2017

Excellente rando qui varie entre forêt et panoramas, le détour de la cascade étant un incontournable pour moi !! Fin août, la cascade était bien froide mais vu la chaleur, le bain rapide était le bienvenu ! Le dessus de la cascade est superbe, c'est vraiment un très bel endroit, avec une eau très pure. Nous avons bivouaqué au sommet du Peley pour continuer la rando le lendemain, vu un chamois d'assez près. Beaucoup de champignons à cette saison. Dans l'ensemble je ne dirais pas qu'elle est facile, car les côtes sont assez pentues, et la descente vers la cascade nécessite une attention particulière.

le lundi 29 août 2016 à 22:11

Date de la randonnée : dimanche 28 août 2016

Très belle randonnée, avec le détour à la cascade intéressant (même si la descente est effectivement un peu délicate). Quelques beaux points de vue sur Chambéry au Mont Peney et le long de la Falaise. Randonnée réalisée sous un grand soleil et nous avons apprécié d'être à l'ombre dans la forêt pendant les 3/4 de la balade.
Après la barrière métallique, il faut être vigilant pour repérer le sentier à gauche qui rejoint le hameau des Charmettes, car celui-ci n'est pas signalé et est très peu marqué. Ensuite aucun problème pour arriver jusqu'à ce hameau, le sentier est sans problème.

le dimanche 24 août 2014 à 16:32

Date de la randonnée : mercredi 20 août 2014

En ce qui concerne la rando, rien à signaler, c'est une très belle balade accessible à tous. Jolis points de vue sur Chambéry.
Je n'ai pas eu le souci des autres blogueurs après la barrière métallique ; aucune difficulté.
Mon seul problème a été l'impossibilité de télécharger la trace sur mon GPS et il m'a fallu la redessiner sur un autre logiciel pour pouvoir la télécharger.
Je n'ai pas trouvé non plus comment dessiner une trace sur visorando.

le vendredi 08 août 2014 à 18:20

Date de la randonnée : vendredi 08 août 2014

Belle rando mais .... nous l'avons faite en été et avons passé presque 5 h en forêt sans rien voir. C'est vrai que nous étions abrités du soleil. La cascade aussi nous a déçu.
C'est une rando à faire au printemps, par beau temps bien sur, mais aussi après quelques jours de "séchage" car les chemins sont très gras et défoncés par le passage des troupeaux.
Je reviendrai au printemps !

le dimanche 08 juin 2014 à 21:17

Merci pour ton commentaire; j'espère que tu n'as pas trop galéré pour trouver ton chemin après la barrière métallique

Bisserain73

Le Mont Peney en boucle
Distance 7.82km Dénivelé positif +461m Dénivelé négatif -458m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Déserts - 73 - Savoie

L'itinéraire traverse agréablement pâturages et forêts. Puis il longe un grand moment les crêtes du Peney avant d'arriver à son sommet; on profite alors de superbes points de vue sur les vallées et massifs environnants.
En automne, les feuillus des Bois du Peney et du Cruet offrent une palette de couleurs des plus chatoyantes.

Distance 4.14km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -373m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Déserts - 73 - Savoie

Petite sortie rafraîchissante à deux pas de Chambéry.
La Doriaz est une rivière souterraine qui jaillit de la falaise.
En chemin on pourra observer les via ferratistes qui progressent sur la falaise.

La Croix du Nivolet depuis les Favres
Distance 7.43km Dénivelé positif +761m Dénivelé négatif -760m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Déserts - 73 - Savoie

Belle randonnée vers la Croix du Nivolet. Parcours très varié et très plaisant sur toute sa longueur.

Distance 15.18km Dénivelé positif +1202m Dénivelé négatif -1197m Durée 7h10 Moyenne Moyenne

Randonnée panoramique avec vue sur Chambéry et Mont Margeriaz.

La Croix de Nivolet en circuit depuis la Feclaz
Distance 9.94km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -292m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Les Déserts - 73 - Savoie

Depuis la Féclaz un circuit permettant de découvrir la Croix du Nivolet dominant Chambéry.

Boucle La Féclaz les fermes
Distance 8.25km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -179m Durée 2h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Déserts - 73 - Savoie

Circuit pour randonneur expérimenté, le parcours comportant quelques pièges topographiques et nécessitant obligatoirement une carte et une boussole en plus d'un GPS. Mais c'est en même temps un bon exercice d'orientation sans aucun risque puisque la route de la Féclaz au Revard n'est jamais bien loin.

La Grotte à Carret et le Trou de la Doriaz de Lovettaz
Distance 6.21km Dénivelé positif +920m Dénivelé négatif -920m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Jean-d'Arvey - 73 - Savoie

Au pied de la Croix du Nivolet, une jolie randonnée dans les bois à la recherche de la fraîcheur et à la découverte de la Grotte à Carret et du Trou de la Doriaz (source du torrent au milieu de la falaise) ainsi que de belles cascades.

La Féclaz le Revard en aller-retour
Distance 11.05km Dénivelé positif +398m Dénivelé négatif -392m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Déserts - 73 - Savoie

C'est une randonnée familiale qui peut se pratiquer en toute saison entre deux stations du Massif des Bauges.
Avec la neige, ambiance hivernale garantie surtout si on rencontre des attelages de chiens de traîneaux.
En été, parcours ombragé rafraîchissant.