Le Margériaz en boucle et en raquettes
La montagne du Margériaz est équipée pour le ski alpin. Mais ses crêtes sont praticables en raquettes avec un parcours agréable contournant en partie le stade de neige et dégageant des vues magnifiques. Le terrain découvert permet son approche originale au clair de lune.
















Description de la randonnée
Accès depuis Chambéry par le Col des Prés. 3 km après Aillon-le-Jeune, prendre à gauche la route du Stade de Neige du Margériaz jusqu'au Parking n°1.
(D/A) Prendre au Nord en parallèle au tapis roulant les Ptiou et descendre puis prendre le bord de la Piste des Gentianes pour continuer droit au Nord-Ouest la Piste de la Forêt jusqu'à la boucle de ski de fond. Tourner à gauche pour suivre celle-ci et quand elle revient au Nord-Est, poursuivre par un cheminement en forêt pour rejoindre le bas de la Piste noire du Lynx.
(1) Remonter par l'une des rives cette piste jusqu'à la limite de son damage (plateforme).
(2) Basculer à gauche pour traverser de niveau la montée du Téléski des Biolles et prendre pied sur la Piste du Mur des Biolles que l'on remonte droit jusqu'au sommet (arrivée du téléski).
(3) Proche de la crête, un chemin part parallèle à celle-ci au Sud-Ouest, le suivre de niveau avec de légères montées et descentes. Peu après l'arrivée du Téléski du Golet, une petite montée à droite permet d'atteindre l'un des points culminant du Margériaz.
(4) Revenir à la piste vers le Sud et rejoindre le sommet, cote 1798, bien visible.
(5) À partir de ce sommet, l'itinéraire suit le balisage raquettes "les Crêtes". Partir vers l'Est en suivant la ligne de crête herbeuse l'été. Elle oblique progressivement vers les Sud-Est en perdant de l'altitude, passe près de géomorphismes typiques du Margériaz.
(6) Vers l'altitude 1650 m, la trace quitte la crête pour tourner à gauche en direction de la station (Nord-Est). Suivre les croupes vallonnées jusqu'aux abords de la Bergerie que l'on laisse sur la gauche.
(7) S'orienter franchement vers la forêt pour suivre la trace balisée qui continue de descendre au Nord-Est jusqu'au secteur de la Tanne aux Cochons (à quelques mètres de la piste balisée).
(8) Ne pas tourner à droite vers la Tanne au Névé et la Place à Baban mais continuer dans la même direction en forêt. L'itinéraire oblique progressivement vers la gauche pour rejoindre le bas de la Piste des Coqs et le pied du Téléskis des Ambruniers.
Éviter de descendre vers la ferme des chiens de traîneaux, parking n°2, mais traverser de niveau vers les bâtiments de la station et le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1398m - Parking station du Margériaz
1 : km 0.82 - alt. 1461m - Bas piste du Lynx
2 : km 1.72 - alt. 1749m - Haut piste du Lynx
3 : km 1.99 - alt. 1819m - Sommet des Biolles
4 : km 2.88 - alt. 1814m - Sommet 1845 m du - Mont Margeriaz
5 : km 3.4 - alt. 1793m - Sommet 1798 m
6 : km 4.71 - alt. 1651m - Quitter la crête direction la Bergerie
7 : km 5.39 - alt. 1565m - Près de la Bergerie
8 : km 5.87 - alt. 1490m - Tanne aux Cochons
D/A : km 7.15 - alt. 1398m - Parking station du Margériaz
Informations pratiques
La première moitié de la boucle longe des pistes de ski de fond ou alpin : il vaut mieux l'emprunter quand les remontées mécaniques n'amènent pas leur nombre de skieur : par exemple tôt le matin avant l'ouverture, ou hors saison, ou de nuit au clair de lune (voir reportage photo).
À partir du sommet du Margériaz (4), la présence de piétons est admise (balisage "l'Echappade") puis du sommet 1798 m (5), l'itinéraire est réservé aux piétons et raquettistes.
''Variante montée : si les pistes du Lynx et des Biolles sont fréquentées et donc dangereuses à emprunter en raquettes, la montée à la crête peut se faire par un itinéraire pour ski de randonnée (La "Marge") passant à l'Est de la Piste du Lynx et s'élevant de la boucle de fond à la crête. Mais cet itinéraire en lacets n'est pas toujours bien tracé.
Variante descente : au contraire, s'il n'y a plus de skieur (le soir par exemple), la descente depuis la Bergerie (7) peut suivre la Piste bleue des Coqs, plus rapide que le parcours en forêt.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Les vues sont étendues depuis la crête :
- quelques échappées vers la Féclaz et le Revard, le Nivolet et Chambéry en-dessous,
- panorama sur les Bauges (Trélod, Colombier, Arclusaz, Galoppaz...), le Mont Blanc, Belledonne, la Chartreuse...
Quelques curiosités géologiques à voir en passant : arche naturelle, tannes...
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 3.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 3.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 08 février 2022
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Belle randonnée avec un beau panorama tout au long de la montée mais surtout au sommet.
Pour la montée, nous avons quitté la piste "la forêt" juste après les barrières oranges sur la droite pour prendre en face le départ de la piste de randonnée "la marge" qui nous amène avec une belle montée en forêt pratiquement au point N°3. Après le circuit ne pose pas de problème.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 23 janvier 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Bonjour. Ici tout est augmenté par "très" : très, très, très fréquenté ( ski de piste, de fond, de rando, raquettes ; d'immenses parkings remplis) .( A noter qu'il s'agit d'un DIMANCHE de janvier avec NEIGE et SOLEIL) .Très, très bien aménagé, avec une attention particulière pour les tout petits.
Nous avons fait le circuit dans le sens proposé par l'auteur: montée très, très raide toute en dévers de pente ( mais je préfère monter cette pente que la descendre.....). Tout le dénivelé annoncé se fait ici.
Le cadre : là , on passe de "très" à sublime ! Vues sur les montagnes en quasi permanence ; sur les crêtes du Margériaz,,c'est le bouquet : vue à 360° sur les montagnes et les plaines de chaque côté de la crête. C'est indescriptiblement beau ...
Grand merci pour ce très très beau post .....
Autres randonnées dans le secteur







Belle randonnée raquette dans la poudreuse vers les crêtes du Mont Margeriaz.






Le village tipis est un lieu d'animations été comme hiver, situé près de la route d'accès au Revard depuis Aix Les Bains.
Mais pour nous raquetteurs c'est un but de balade sur l'agréable plateau Savoie Grand Revard en partant du centre nordique de Saint François de Sales.







L'intérêt de cette sortie, n'est pas tant le chalet lui même, mais le petit mamelon qui se trouve à proximité et qui permet de faire un tour d'horizon des sommets de la région.
C'est aussi l’occasion de faire une belle randonnée sur le plateau.






Balade inattendue en raquettes à 15km de Chambéry.
Inutile de faire des kilomètres pour profiter d'un enneigement exceptionnel.







Belle boucle à faire en raquettes. Forêts, alpages et vues grandioses.






Agréable circuit pour aller parcourir, dans le sens Sud Nord, la crête d'Aillon et profiter d'un panorama très ouvert.
On trouvera différents balisages par intermittence : GRP®, balisage raquette, panneau directionnel classique.







Une boucle classique pour une balade rapide.
Cet itinéraire est bien balisé été comme hiver.







L'Orionde n'est pas le point le plus connu de ce circuit ni le plus fréquenté, mais on y trouve des panoramas à l'Est et à l'Ouest.
Le site le plus connu étant bien sur la Croix du Nivolet qui pour une fois se retrouve un peu par hasard sur l'itinéraire.
Au final une belle boucle avec une succession de panoramas.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.