La Grotte à Carret et le Trou de la Doriaz de Lovettaz

Une randonnée Saint-Jean-d'Arvey créée le lundi 13 juillet 2015 par polo38. MAJ : mercredi 07 décembre 2016

Au pied de la Croix du Nivolet, une jolie randonnée dans les bois à la recherche de la fraîcheur et à la découverte de la Grotte à Carret et du Trou de la Doriaz (source du torrent au milieu de la falaise) ainsi que de belles cascades.

Régions Régions : Alpes, Bauges
Commune Commune : Saint-Jean-d'Arvey (73230)

Le parking situé à Lovettaz n'étant plus accessible (restriction de circulation), se garer sur le parking dans la dernière épingle avant Loverraz sur la route de Saint-Jean d'Arvey.

(D/A) À partir du parking, remonter la route sur environ 400m.

(1) Prendre le petit sentier partant sur la droite et rejoindre Lovettaz.

(2) Traverser Lovettaz tout en continuant de monter. À la première intersection, prendre à gauche puis à droite à la seconde (au niveau de la fontaine). Un peu plus loin, au niveau du virage, suivre le sentier qui part en face et commence par deux marches. Rejoindre un chemin qu'il faut suivre à droite jusqu'à une épingle à gauche d'où partent deux sentiers (présence d'un panneau directionnel).

(3) Prendre le second sentier à partir de la droite, en direction de la Grotte à Carret et poursuivre jusqu'à la première intersection qui permet d'aller vers le Trou de la Doriaz à droite ou vers la Grotte à Carret à gauche.

(4) Prendre à gauche et continuer sur ce sentier jusqu'à la grotte en laissant les départs de sentiers sur la droite (accès départ via ferrata).
Par temps sec (sol non humide) il est possible de s'aventurer un peu dans la grotte. Prévoir dans ce cas une lampe frontale.

(5) De la grotte, rebrousser chemin jusqu'à l'intersection, qui permet d'aller vers le Trou de la Doria, repéré à la montée.

(4) L'accès au Trou de la Doriaz par ce chemin représente des risques par sol glissant et il est à proscrire avec des enfants en bas âge ou avec des animaux de compagnie. La fin de l'accès est équipé d'un câble pouvant servir de main courante, ainsi que de deux barreaux (mini "via ferrata" d'une dizaine de mètres).
Si on est équipé d'un baudrier on peut passer derrière la cascade, sinon le retour s'effectue par le même chemin qu'à l'aller jusqu'à ce que l'on rejoigne le carrefour de sentiers au point (3).

(3) À ce niveau, poursuivre par le sentier partant à gauche et le suivre jusqu'à la passerelle.

(6) Après avoir traversé la Doriaz, faire un aller-retour par le sentier sur la gauche, ce qui permet de rejoindre la Cascade de la Doriaz par le bas.

(6) Revenu au niveau de la passerelle, prendre le premier sentier en descente, à gauche de la passerelle et le suivre jusqu'à une intersection.

(7) Bifurquer à droite pour retraverser la Doriaz. Ce chemin ramène directement à Lovettaz.

(2) À Lovettaz, à la première intersection, prendre à gauche la route qui descend afin de rejoindre le sentier et la route qui ramène au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 605m - Parking avant Loverraz
6 : km 3.59 - alt. 1045m - Passerelle
7 : km 4.33 - alt. 826m - À droite pour retraverser la Doriaz
D/A : km 6.21 - alt. 605m - Parking avant Loverraz

L'accès au Trou de la Doriaz par ce chemin représente des risques par sol glissant et il est à proscrire avec des enfants en bas âge ou avec des animaux de compagnie. Cela peut être dangereux surtout par temps humide. Un câble a été installé ainsi que deux barreaux pour faciliter le passage.
Possibilité de passer derrière la Cascade de la Doriaz, mais par sécurité, il faut utiliser un baudrier et une longe. Le passage est équipé d'un câble.
En fonction du terrain humide ou non, il est possible de s'aventurer un peu dans la Grotte Carret. Penser à emporter une lampe frontale.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3332OT.

Point de départ de plusieurs "via ferrata".
La ville de Chambéry.

le mardi 13 septembre 2016 à 12:37 : Re: Grotte à Carret et Trou de la Doriaz par Lovettaz

Date de la randonnée : samedi 10 septembre 2016

Depuis la grotte de Carret, superbe,
Nous avons prolongé jusqu'à la Croix du Nivolet par la montée dans la "cheminée". En étant prudent, de belles prises assurent la montée.
Nous sommes redescendus par le col de DORIAZ pour repasser au trou du même nom.
Randonnée superbe

le lundi 24 août 2015 à 17:15 : Re: Grotte à Carret et Trou de la Doriaz par Lovettaz

Date de la randonnée : vendredi 14 août 2015

Merci beaucoup pour cette jolie balade facile avec surement un peu moins de dénivelé qu’annoncé.

La Croix de Nivolet en circuit depuis la Feclaz
Distance9.94km Dénivelé positif+284m Dénivelé négatif-292m Durée3h30 Facile Facile
DépartDépart à Les Déserts - 73 - Savoie

Depuis la Féclaz un circuit permettant de découvrir la Croix du Nivolet dominant Chambéry.

Dent du Chat (1390) - Molard Noir (1452)
Distance12.7km Dénivelé positif+972m Dénivelé négatif-969m Durée5h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Bourget-du-Lac - 73 - Savoie

Variante de la "Dent du Chat" avec un circuit qui passe par le Molard Noir et un départ au dessus de Caton, au lieu du traditionnel "Col du Chat".

Circuit Roc de Tormery, Le Tapin, La Roche du Guet
Distance8.68km Dénivelé positif+417m Dénivelé négatif-413m Durée3h30 Facile Facile
DépartDépart à La Thuile - 73 - Savoie

L'attraction du village, à la belle saison, c'est bien évidemment le petit Lac de la Thuile.
Pour les randonneurs l'autre attraction c'est la Roche du Guet, joli belvédère équipé de deux tables d'orientation.

A pied Le Mont Grelle (Téléchargez : PDF)
Le Mont Grelle
Distance16.09km Dénivelé positif+1442m Dénivelé négatif-1446m Durée8h00 Difficile Difficile
DépartDépart à Aiguebelette-le-Lac - 73 - Savoie

Cette randonnée permet de monter au sommet du Mont Grelle et longe une partie du lac d'Aiguebelette que l'on peut admirer depuis un point de vue.

A pied Les Crêtes du Gorgeat (Téléchargez : PDF)
Les Crêtes du Gorgeat
Distance12.33km Dénivelé positif+887m Dénivelé négatif-882m Durée5h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Apremont (Savoie) - 73 - Savoie

Une jolie rando d'arête souvent forestière avec de beaux panoramas, en particulier sur le Lac d'Aiguebelette et l'impressionnante falaise du Granier.

La Combe aux Moines, la Grotte des Fées
Distance7.9km Dénivelé positif+430m Dénivelé négatif-426m Durée3h15 Facile Facile
DépartDépart à Brison-Saint-Innocent - 73 - Savoie

Une balade facile qui offre une variété de paysages, de points d'intérêt et des vues agréables sur le Lac du Bourget.
En automne on peut trouver des châtaignes et des champignons.

Circuit des Passerelles à partir de Saint-Jean-d'Arvey
Distance11.47km Dénivelé positif+532m Dénivelé négatif-531m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Jean-d'Arvey - 73 - Savoie

C'est un circuit agréable à parcourir en toutes saisons, particulièrement en fin d'automne car il bénéficie d'un large ensoleillement.
L'itinéraire de la passerelle himalayenne du Trou de l'Enfer permet de découvrir les curieux méandres de la Leysse.

Sentier découverte autour des Lacs de Chevelu
Distance7.42km Dénivelé positif+133m Dénivelé négatif-136m Durée2h25 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Jean-de-Chevelu - 73 - Savoie

Cette balade dans l'avant pays savoyard côtoie le vignoble de ce territoire.
Qui dit vignoble dit aussitôt parcelles bien exposées.

Circuit Château Richard Croix du Signal.
Distance10.11km Dénivelé positif+561m Dénivelé négatif-558m Durée4h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Motte-Servolex - 73 - Savoie

Le massif de l'Epine près de Chambéry est parcouru par de nombreux sentiers balisés ou non, c'est une montagne qui de tout temps a vu passer les hommes.
C'est une montagne vivante avec des intérêts économiques et touristiques.
Voici un petit circuit qui permet de découvrir quelques uns de ses attraits.

Grande boucle des lacs de Saint-Jean-de-Chevelu
Distance12.72km Dénivelé positif+503m Dénivelé négatif-505m Durée4h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Jean-de-Chevelu - 73 - Savoie

Agréable randonnée dans l'avant pays savoyard. Le vignoble est toujours bien présent. Le balisage Jaune et quelques panneaux directionnels aident à suivre la description.