Circuit des Passerelles à partir de Saint-Jean-d'Arvey

Une randonnée Saint-Jean-d'Arvey créée le mardi 08 décembre 2015 par Bisserain73. MAJ : mercredi 19 décembre 2018

C'est un circuit agréable à parcourir en toutes saisons, particulièrement en fin d'automne car il bénéficie d'un large ensoleillement.
L'itinéraire de la passerelle himalayenne du Trou de l'Enfer permet de découvrir les curieux méandres de la Leysse.

Régions Régions : Alpes, Bauges
Commune Commune : Saint-Jean-d'Arvey (73230)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3332OT, 3333OT, 3333OTR, 3432OT, 3432OTR
Passrelle himalayenne Passerelle Himalayenne du Trou de l'Enfer Passerelle du Trou de l'Enfer En arrivant sur Thoiry

Stationner sur le parking de la salle polyvalente de Saint-Jean-d'Arvey.

(D/A) Remonter la petite rue pour revenir sur la D 206. Suivre cette route à droite sur 300m jusqu'au panneau directionnel.

(1) Descendre à droite. Un chemin fait rapidement suite à la route.
Dans la forêt, laisser le chemin qui descend vers Saint-Alban-Leysse pour suivre le sentier qui descend au Trou de l'Enfer. C'est un sentier qui, par des lacets serrés, descend vers le torrent pour aller franchir la passerelle himalayenne du Trou de l'Enfer

(2) Après la passerelle remonter par le sentier sinueux pour émerger sur le plateau au bord d'une petite route.

(3) Partir à droite sur la route en laissant le chemin qui conduit au Pont du Sordet. Suivre la route, tourner à gauche.Puis continuer tout droit jusqu'au Hameau du Chêne.

(4) Devant le vieux four à pain, prendre à gauche le chemin qui fait face à une croix massive et descendre vers la passerelle du Petit Moulin.

Une bonne centaine de mètres après avoir franchi la passerelle, obliquer à gauche pour monter vers le Village de Thoiry

(5). Atteindre et traverser la D206, descendre d'une centaine de mètres sur la gauche et virer à droite pour prendre la direction de Thorméroz.
Traverser le village, passer à côté de l'église, de l'école et enfin du cimetière en remontant la D21. Poursuivre sur cette route en laissant une première route à gauche puis une deuxième à droite 200m plus loin.
En abordant les premières habitations de Thorméroz.

(6) Tourner à gauche vers la passerelle du Moulin Pachoud ( panneau directionnel ).
Suivre le balisage Jaune dans la descente, traverser le hameau des Crêts, le quitter par un chemin herbeux, dans les près tourner franchement à droite

(7) (Plusieurs barrières à franchir après les Crêts). Descendre par le chemin dans la forêt, franchir la passerelle du Moulin Pachoud et entamer la remontée pour retrouver la route à la Crouettaz

(8) Continuer tout droit sur cette route jusqu’à l'intersection avec la D206 à Sainte-Nicolle.

(9) Poursuivre sur la droite et se diriger vers Saint-Jean-d'Arvey, repasser au point (1) et virer à gauche dans la première rue, qui descend à la salle polyvalente et au parking (A).

D/A : km 0 - alt. 574m - Parking salle polyvalente
8 : km 9.32 - alt. 613m - La Crouettaz
9 : km 10.37 - alt. 618m - Sainte-Nicolle
D/A : km 11.6 - alt. 574m - Parking

Prudence en suivant la D206 qui est une route fréquentée, de plus les bas-côtés sont étroits.
Passerelle himalayenne de 32 m.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3332OT, 3333OT, 3333OTR, 3432OT, 3432OTR.

Moyenne globale : 3.95/5
Fiabilité de la description : 3.81/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.93/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.1/5

le lundi 22 octobre 2018 à 10:21

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

La première partie est bien signalée, jusqu'au Trou de l'enfer. Attention quand même, lorsque vous descendez vers le torrent, à une bifurcation, ne pas prendre le petit sentier qui va directement vers le torrent, mais aller à gauche ( suivre la signalétique jaune) pour atteindre la passerelle. Après, cela se gâte au niveau signalétique quand vous arrivez au hameau du Chêne. Nous n'avons pas trouvé de signalétique, donc, on est arrivé dans le hameau, après passage devant une ferme, et à la hauteur d'une croix massive en pierre. Là, nous avons pris la route à gauche pour sortir du village, poursuivi tout droit
sur la route. Dans un virage, nous avons poursuivi tout droit (ne pas poursuivre à gauche la route) sentier en terre,
ombragé, et avons retrouvé la signalétique (jaune) directionnelle (grâce aux indications des habitants), devant un lavoir. On poursuit en suite ce chemin dans un petit bois, on a jamais trouvé le Moulin et sa passerelle, seulement une direction vers le village de Thoiry. Attention, dans ce petit bois, pratiquement aucune signalétique, donc, bien rester sur le sentier. Vous arriverez à une passerelle, celle du moulin Pachoud. Après, la fin se poursuit sur la route jusqu'à votre point retour, pas très passionnant, pratiquement pas de signalétique.

le samedi 29 septembre 2018 à 22:13

Date de la randonnée : samedi 29 septembre 2018

Randonnée très agréable alternant passages en forêt et hameaux des Bauges.
Faite par une belle journée d'automne, nous avons vraiment apprécié la douceur des paysages.
Magnifiques vues sur les sommets environnants.
La descente à la première passerelle est assez raide, prévoir de bonnes chaussures et si possible des bâtons.
Bien suivre les recommandations écrites car le marquage sur place n'est pas régulier. Au départ marques rouges et jaune, puis après cela change.
Nous n'avons pas trouvé le chemin qui descend au moulin, mais l'avons finalement rejoint en revenant un peu en arrière à la 2e Passerelle.
Le passage sur la route en passant à Thomeroz n'est pas très intéressant mais se fait assez rapidement pour des randonneurs.
La montée après la 2e passerelle est tout en douceur et c'est appréciable !

le lundi 24 septembre 2018 à 21:02

Merci pour votre commentaire.

Vous avez noté:

Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Vous vous êtes perdus de nombreuses fois. Le descriptif est il en cause? ou est-ce le manque d'habitude de lire et suivre un descriptif ou peut-être de lire une carte?

En randonnée, il faut avoir plusieurs cordes à son arc:

1. Le descriptif
2. La relation carte-descriptif /terrain avec la carte Visorando (IGN au 1/25000).
3. Le contrôle de sa position avec l'Application GPS Visorando ou son GPS.

le lundi 24 septembre 2018 à 16:32

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Ce devait être un circuit mais nous n'avons pas trouvé ou tuner pour faire une boucle qui devrait être situé "au chêne" mais pas la direction vers l'autre passerelle et donc nous avons continué en suivant le tracé jaune et rouge et après 9 kms nous avons fait demi tour en recherchant notre erreur mais cela demeure un mystère. Malgré ceci super balade avec de très belles vues. Nous ne regrettons pas.

Cordialement.
Claude

le mardi 04 septembre 2018 à 21:41

Vous avez pris quel chemin forestier, vous deviez rester sur la D21 si vous aviez suivi le descriptif. (voir ci-dessous)

Pourquoi avez vous écrit?

Fiabilité de la description : Moyen

Le descriptif est conforme au tracé mais vous le suivez pas.

le lundi 03 septembre 2018 à 15:01

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Rando agréable jusqu'au hameau des chênes après un peu trop de goudron a mon goût c'est vrai pratiquement pas de circulation sur c'est petite routes arrivée au hameau de Troiry avant le village il n'y a plus de marquage nous sommes montées au village de Troiry et là après avoir demandé notre chemin nous avons pris la route du col des prés sur 300m environ pour trouver un chemin forestier bien large en direction du village de Thoméroz. Au hameau des Crêts le chemin et fermé pas des fils électriques pour animaux nous avons passé par -dessous les fils pas agréable.Après la Crouettaz goudron, goudron.
( pas trouvé la pancarte indiquant "Thoiry court / Thoiry long)

le lundi 06 août 2018 à 11:00

Je n'ai pas fait cette randonnée. Peut-être plus tard. J'en ai fait une qui part du barrage en bateau super ballade de 12 km avec les deux passerelles.

le lundi 16 juillet 2018 à 09:35

Date de la randonnée : samedi 14 juillet 2018

Au départ, on a rejoint la descente du trou de l'enfer par le sentier des vignes (en dessous du parking). Puis, on a suivi le panneau Thoiry long pour suivre la rivière plus longtemps. En effet, les passages le long des torrents sont les plus sympa. Cela rallonge cette belle ballade d'environ 1500 m.

le lundi 11 juin 2018 à 09:58

Date de la randonnée : samedi 09 juin 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Il est inéressant de découvrir le site ; le trou de l'enfer est assez spectaculaire et la première passerelle mérite cette appellation. En revanche, les deux autres sont des ponts de bois, joli cependant pour le troisième et dernier. Le balisage nous laisse en plan au-dessus de la deuxième "passerelle", et si l'on choisit -après le moulin et ce pont- le circuit vers Thoiry dit "long", on se retrouve à marcher beaucoup trop longtemps sur une route goudronnée ; ce qui par grosse chaleur (ce fut le cas le 9 juin 2018) est particulièrement ingrat et pénible. Il y a aussi un peu de route au départ et encore un peu de route intermédiaire...
C'est dommage, ce circuit est en quelque sorte incomplet, il reste des sentiers à tracer ou à retrouver pour que cette balade réponde aux attentes.
En conclusion, faire tout simplement l'aller-retour au trou de l'enfer, avec une baignade dans le torrent par grosse chaleur, serait sympa et suffisant. Avec la suite de l'itinéraire, on a l'impression de marcher pour marcher...

le dimanche 03 juin 2018 à 18:09

Date de la randonnée : samedi 26 mai 2018

Randonnée qui démarre dans un cadre très joli qu'est le sentier du Trou de l'Enfer.
Il est vrai qu'après le hameau du Chêne, on perd son chemin après le balisage jaune qui signale de tourner à droite (on l'a quand même retrouvé tout en bas à gauche).
Ensuite, ne pas rater le balisage jaune qui fait partir à gauche, à l'endroit où se trouve une pancarte indiquant "Thoiry court / Thoiry long" (pancarte en hauteur et pas forcément visible d'emblée).
Sinon rando facile avec quelques petits passages sur route certes mais qui reste toutefois fort sympathique avec ses ponts et passerelles à traverser.

le mardi 22 mai 2018 à 17:45

Date de la randonnée : mardi 22 mai 2018

Itinéraire très bien marqué, aucun problème d'orientation.le passage de la passerelle est vraiment sympa et le paysage magnifique. Les délais HORAIRES correspondent bien à la fiche.

le lundi 14 mai 2018 à 23:15

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018

Perdu aussi après le hameau du chêne et puis pas trouvé le chemin indiqué après la deuxième passerelle( plutôt un pont d'ailleurs) alors qu'on peut prendre tout de suite à gauche (panneau en face, un peu en hauteur "Thoiry court").
La balade est jolie mais il y a trop de bitume à mon gout.

le lundi 23 octobre 2017 à 11:43

Date de la randonnée : mercredi 18 octobre 2017

C'est vrai je me suis un peu égaré après le hameau du chêne mais bon je n'ai pas la reputation de fiabilité des pigeons voyageurs.
Et puis quelle importance, il faisait très beau et j'avais tout mon temps.
La balade est interessante pour les paysages, le charme des villages et la rivière.
Il serait bien de trouver une extension au delà du moulin Pachoud pour passer au plus prêt des gorges que l'on voit depuis Les Crêts.

le lundi 07 août 2017 à 14:40

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017

Chemin agréable car en boucle, et très facile. Je l'imagine idéal avec des enfants, quoique un peu long sur la fin avec la route sans ombre, sur un peu moins d'un km toutefois.
Le début de la randonnée est très chouette, dans une nature plus sauvage en descendant vers la rivière puis en remontant sur le plateau. Ensuite sur une petite route jusqu'au hHameau du Chêne, puis le chemin alterne entre traversée de champs et jolis coins de forêt, et route à Thoiry puis us longuement en fin de rando.
Itinéraire agréable en été car en partie ombragée et de nombreux points de rafraîchissement réguliers pour se désaltérer (fontaines aux hameaux et villages) ou se baigner dans les petits torrents.
Durée indiquée fiable. Partie seule, j'ai mis environ 3h30 en marchant à vitesse moyenne, sans réelle pause.
Il est vrai qu'il n'y a qu'une passerelle himalayenne, celle du trou de l'enfer, ensuite ce sont des ponts en bois.
Partie sans carte, le chemin se perd un peu dans un champ après le Hameau du Chêne, à moins que j'ai manqué un balisage. On le retrouve sur la gauche du champ quand on fait face à la pente. J'ai trouvé facilement en suivant les herbes piétinées par les randonneurs précédents.
Sinon, le balisage est fiable.

le lundi 07 août 2017 à 12:56

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017

En fait cela peut être une bonne rando mais la passerelle après celle de l'enfer n'existe pas et pour la troisième ... bref la seule intéressante est celle de l'enfer. Le circuit par lui même n'est pas très intéressant

Peintures rupestres du Mont Peney
Distance 5.53km Dénivelé positif +666m Dénivelé négatif -666m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-d'Arvey - 73 - Savoie

Une courte balade au-dessus de la ville à la rencontre de lointains artistes. Panorama sur la vallée et le massif de la Chartreuse en face.

Chapelle Saint-Michel par Bellevarde et la Stèle
Distance 10.87km Dénivelé positif +754m Dénivelé négatif -754m Durée 4h55 Facile Facile
Départ Départ à Barby (Savoie) - 73 - Savoie

La Chapelle du Mont Saint Michel qui est bien visible du bassin chambérien, est souvent l'occasion de la balade du dimanche après midi en partant de Montmerlet au dessus de Curienne, il n'y a guère qu'une centaine de mètres de dénivelé.
Balisage très correct.

Mont Saint-Michel en boucle depuis Curienne
Distance 8.19km Dénivelé positif +348m Dénivelé négatif -347m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Curienne - 73 - Savoie

Boucle offrant de belles vues et permettant de visiter, outre le Mont St-Michel qui domine la Cluse de Chambéry, la Motte castrale de la Bognette et éventuellement la Grotte des Fées.

Chapelle du Mont Saint-Michel en boucle, à partir de Curienne
Distance 8.5km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -276m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Curienne - 73 - Savoie

Certes, à partir de Curienne, cet itinéraire n’est pas le plus court pour atteindre la chapelle du Mont Saint-Michel ! Cependant, il offre l’opportunité de (re)découvrir le très agréable chemin de la Paraie, la stèle et la ferme des Maquisards, la motte castrale de la Bognette, de superbes points de vue sur Chambéry et les montagnes environnantes.
Sans difficulté technique et avec un faible dénivelé, cette randonnée est toutefois classée en difficulté "moyenne" de par sa longueur.

La Grotte à Carret et le Trou de la Doriaz de Lovettaz
Distance 6.21km Dénivelé positif +920m Dénivelé négatif -920m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Jean-d'Arvey - 73 - Savoie

Au pied de la Croix du Nivolet, une jolie randonnée dans les bois à la recherche de la fraîcheur et à la découverte de la Grotte à Carret et du Trou de la Doriaz (source du torrent au milieu de la falaise) ainsi que de belles cascades.

La Croix de Nivolet par le Pas de l'Echelle
Distance 11.96km Dénivelé positif +1086m Dénivelé négatif -1091m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Jean-d'Arvey - 73 - Savoie

Une randonnée variée qui vous fait aborder la croix de Nivolet sous un angle inhabituel.

La Croix du Nivolet depuis les Favres
Distance 7.43km Dénivelé positif +761m Dénivelé négatif -760m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Déserts - 73 - Savoie

Belle randonnée vers la Croix du Nivolet. Parcours très varié et très plaisant sur toute sa longueur.

Distance 4.14km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -373m Durée 2h05 Moyenne Moyenne

Petite sortie rafraîchissante à deux pas de Chambéry.
La Doriaz est une rivière souterraine qui jaillit de la falaise.
En chemin on pourra observer les via ferratistes qui progressent sur la falaise.