Montbasin Razerel Monterminod

Une randonnée Saint-Alban-Leysse créée le lundi 02 décembre 2013 par Bisserain73. MAJ : dimanche 25 septembre 2016

Une balade pour revisiter ses classiques à proximité de Chambéry.

Régions Régions : Alpes, Bauges
Commune Commune : Saint-Alban-Leysse (73230)

Stationner sur le vaste parking de la Mairie (D) de Saint Alban Leysse.
Deux panneaux décrivent les sentiers du secteur.
Partir à gauche dans le village; rue de l'Eglise puis route de Chesses jusqu'à l'embranchement avec la rue de la Bémaz (1). Prendre cette rue et peu après repérer le sentier qui démarre à droite (2).
C'est un sentier qui monte sérieusement dans les buis, et qui rapidement va s'orienter selon la direction Sud Nord.
Ignorer tous les sentiers qui partent à droite.
Vers l'altitude 540m le sentier passe près d'une table d'orientation.
Un panneau typique du secteur va bientôt nous renseigner sur la direction à suivre: Verel, Montbasin, Chemin des Neiges, Falaises.
Falaises, effectivement nous sommes sur un sentier en bordure de falaises en fait cette information pour nous dire que le sentier devient un peu plus aérien, deux petits passages sont câblés, il n'y a pas véritablement de danger.
Chemin des Neiges, bien sûr quand il y en a.
Poursuivre le sentier en ignorant cette fois les branches qui partent à gauche comme "La Clusaz".
A l'intersection suivante en forme de Y prendre le sentier de droite toujours direction Montbasin.
Puis vers l'altitude 735m repérer un panneau (3) qui indique Razerel, ce sera notre itinéraire en redescendant, mais pour l'instant continuons à grimper.
En contrebas à gauche on aperçoit le village de Verel à travers le feuillage.
Toujours en progressant vers le Nord, on va arriver dans une zone plus dégagée, la Croix du Nivolet va bientôt se révéler.
Continuons encore à progresser à vue vers les ruines dans l'alpage de Montbasin (4).
C'est l'heure de la pause pique nique pour la petite troupe.
Redescendre au point 735m et suivre scrupuleusement la direction Four de Razerel.
Traverser le hameau en ruine de Razerel à l'exception du four, celui ci est un peu le centre d'intérêt principal du secteur.
Après Razerel continuer à descendre en suivant le balisage Monterminod (5) .
Après un long passage en sous bois, le sentier va emprunter une portion nommé chemin des Brûlins.
Au bas de la descente laisser à droite le chemin qui conduit à Saint Alban Leysse, pour amorcer une remontée sur le GR96 en passant à gauche d'une maison jaune (6).
Plus haut laisser le GR filer sur Lovettaz et continuer à descendre sur Monterminod (7)dont on ne va pas tarder à apercevoir les premières constructions.
Se diriger en descendant vers la village, on va passer à côté d'imposantes villas cossues, suivre les quelques lacets de la route pour arriver à un carrefour où on prendra le chemin (route) des vignes(8), c'est aussi la direction d'un restaurant.
Monterminod est connu en Savoie pour son vignoble qui produit la Roussette de Monterminod.
Plus loin à gauche emprunter le chemin (route) de la Perrotine que l'on quitte presque aussitôt pour prendre la direction de Champ Piteau (9).
Un sentier aménagé fait suite à la route et va descendre franchement dans la zone urbanisée, on peut maintenant pratiquement se diriger à vue, le sentier arrive sur une route au dessus du collège (10), on contournera celui-ci par la gauche, le parking n'est plus qu'à quelques dizaines de mètres.

D/A : km 0 - alt. 300m - Parking Mairie
1 : km 0.69 - alt. 321m - Route de la Bémaz
2 : km 0.85 - alt. 334m - Sentier
3 : km 3.16 - alt. 718m - Intersection.
4 : km 4.24 - alt. 909m - Montbasin
5 : km 6.23 - alt. 641m - Vers Monterminod
6 : km 7.91 - alt. 542m - Vers le GR96
7 : km 8.39 - alt. 609m - Vers Monterminod
8 : km 9.64 - alt. 475m - Chemin des vignes
9 : km 10.18 - alt. 432m - Champ Piteau
10 : km 11.2 - alt. 340m - Au dessus du collège
D/A : km 11.61 - alt. 300m - Mairie

Chaussures de marches imperméables, bâtons, vêtements chauds, boissons chaudes.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3332OT.

Nombreux sentiers, le secteur est bien quadrillé.

Moyenne globale : 4.72/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5

le lundi 23 octobre 2017 à 10:13 : Re: Montbasin Razerel Monterminod

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2017

Belle randonnée tranquille pour des gens qui recommencent la marche en montagne.
Très belle arrivée dans les alpages de Montbasin surtout par beau temps.
Randonnée très appréciée.

le lundi 03 avril 2017 à 08:54 : Re: Montbasin Razerel Monterminod

Date de la randonnée : mercredi 29 mars 2017

Une balade bien adaptée au début de printemps.
Nous sommes montés au sommet de l'alpage afin d'avoir une meilleure vue sur la vallée et les sommets environnants..

le lundi 03 avril 2017 à 08:39 : Re: Montbasin Razerel Monterminod

Date de la randonnée : mercredi 29 mars 2017

Très jolie balade en ce début de printemps (faite le 29/03). La description amène au vieil hameau de Montbasin (817 m) et ses 3 ou 4 maisons dont il ne reste que des ruines, il faut conseiller de continuer à monter jusqu'au sommet de l'alpage (961 m) d'où la vue est plus belle.
Au niveau de Monterminod, l'itinéraire décrit un petit détour inutile (peu avant le point 7), le balisage mis en place invite à suivre le sentier qui descend directement sur le village.
→ Le dénivelé annoncé est faux, c'est 790 mètres si on monte jusqu'au sommet de l'alpage et 646 mètres si on s'arrête à l'ancien hameau de Montbazin !

le jeudi 09 avril 2015 à 21:43 : Re: Montbasin Razerel Monterminod

Date de la randonnée : jeudi 09 avril 2015

circuit sympa pour début ou fin de saison; permet de voir les traces d'anciennes activités agricoles : vieux matériel agricole : pour retourner le foin (ruines montbasin) , vieux pressoir ( vers ruines de razurel); ces ruines : anciennes granges et probablement anciennes habitations. à part la restauration du four, le reste est à l'abandon et non entretenu (razurel); partie à l'extérieur du parc? ( donc pas de sous)
conclusion : pas besoin d'aller loin pour découvrir ou redécouvrir!

La Croix de Nivolet en circuit depuis la Feclaz
Distance9.94km Dénivelé positif+284m Dénivelé négatif-292m Durée3h30 Facile Facile
DépartDépart à Les Déserts - 73 - Savoie

Depuis la Féclaz un circuit permettant de découvrir la Croix du Nivolet dominant Chambéry.

Dent du Chat (1390) - Molard Noir (1452)
Distance12.7km Dénivelé positif+972m Dénivelé négatif-969m Durée5h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Bourget-du-Lac - 73 - Savoie

Variante de la "Dent du Chat" avec un circuit qui passe par le Molard Noir et un départ au dessus de Caton, au lieu du traditionnel "Col du Chat".

Circuit Roc de Tormery, Le Tapin, La Roche du Guet
Distance8.68km Dénivelé positif+417m Dénivelé négatif-413m Durée3h30 Facile Facile
DépartDépart à La Thuile - 73 - Savoie

L'attraction du village, à la belle saison, c'est bien évidemment le petit Lac de la Thuile.
Pour les randonneurs l'autre attraction c'est la Roche du Guet, joli belvédère équipé de deux tables d'orientation.

A pied Le Mont Grelle (Téléchargez : PDF)
Le Mont Grelle
Distance16.09km Dénivelé positif+1442m Dénivelé négatif-1446m Durée8h00 Difficile Difficile
DépartDépart à Aiguebelette-le-Lac - 73 - Savoie

Cette randonnée permet de monter au sommet du Mont Grelle et longe une partie du lac d'Aiguebelette que l'on peut admirer depuis un point de vue.

A pied Les Crêtes du Gorgeat (Téléchargez : PDF)
Les Crêtes du Gorgeat
Distance12.33km Dénivelé positif+887m Dénivelé négatif-882m Durée5h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Apremont (Savoie) - 73 - Savoie

Une jolie rando d'arête souvent forestière avec de beaux panoramas, en particulier sur le Lac d'Aiguebelette et l'impressionnante falaise du Granier.

Circuit des Passerelles à partir de Saint-Jean-d'Arvey
Distance11.47km Dénivelé positif+532m Dénivelé négatif-531m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Jean-d'Arvey - 73 - Savoie

C'est un circuit agréable à parcourir en toutes saisons, particulièrement en fin d'automne car il bénéficie d'un large ensoleillement.
L'itinéraire de la passerelle himalayenne du Trou de l'Enfer permet de découvrir les curieux méandres de la Leysse.

Sentier découverte autour des Lacs de Chevelu
Distance7.42km Dénivelé positif+133m Dénivelé négatif-136m Durée2h25 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Jean-de-Chevelu - 73 - Savoie

Cette balade dans l'avant pays savoyard côtoie le vignoble de ce territoire.
Qui dit vignoble dit aussitôt parcelles bien exposées.

Circuit Château Richard Croix du Signal.
Distance10.11km Dénivelé positif+561m Dénivelé négatif-558m Durée4h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Motte-Servolex - 73 - Savoie

Le massif de l'Epine près de Chambéry est parcouru par de nombreux sentiers balisés ou non, c'est une montagne qui de tout temps a vu passer les hommes.
C'est une montagne vivante avec des intérêts économiques et touristiques.
Voici un petit circuit qui permet de découvrir quelques uns de ses attraits.

Grande boucle des lacs de Saint-Jean-de-Chevelu
Distance12.72km Dénivelé positif+503m Dénivelé négatif-505m Durée4h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Jean-de-Chevelu - 73 - Savoie

Agréable randonnée dans l'avant pays savoyard. Le vignoble est toujours bien présent. Le balisage Jaune et quelques panneaux directionnels aident à suivre la description.

Boucle à partir de Billième par St Romain
Distance8.65km Dénivelé positif+256m Dénivelé négatif-253m Durée3h05 Facile Facile
DépartDépart à Billième - 73 - Savoie

Cette boucle à partir du village de Billième dans l'avant pays savoyard permet de découvrir les vignobles de cette région et d'admirer quelques panoramas.
En automne le long du chemin il y a un châtaignier par ci un noyer par là vos poches ne seront pas assez grandes pour tous les fruits que vous glanerez. Dans les vignes les vendangeurs auront sûrement oubliés quelques graines. Si un randonneur essaie de s'écarter du chemin en douce, suivez le, c'est qu'il connait un coin à champignons.