Des Déserts au Col de plaimpalais

Une randonnée Les Déserts créée le lundi 21 janvier 2013 par Bisserain73. MAJ : dimanche 25 septembre 2016

Balade inattendue en raquettes à 15km de Chambéry.
Inutile de faire des kilomètres pour profiter d'un enneigement exceptionnel.

Durée Durée de l'auteur : 4h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Alpes, Bauges
Commune Commune : Les Déserts (73230)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3332OT, 3432OT, 3432OTR
Vue générale sur Plaimpalais Descente de  la piste rouge Arbustes dans la neige

Se garer sur le parking de la mairie des Déserts (D) .
Chausser les raquettes, car il est tombé 20cm de neige dans la nuit.
Remonter la route sur 80m et prendre tout de suite à droite la direction Les Mermets Les Bouvards (1).
Aller au terminus de la route, en laissant sur la gauche, dans la traversée des Mermets, celle qui dessert Les Bouvards. Donc au terminus de la route repérer un réservoir d'eau (2) et prendre le sentier à gauche direction nord, on est sur le GR® Pays des Bauges.
Suivre longuement ce sentier qui est légèrement ascendant, il va finir par déboucher sur les pistes de ski de la station du Col de Plaimpalais au lieu dit Les Carres (3) .
En cette période du mois de janvier la station est fermée, descendre la piste en restant sur un bord car il y a quand même des skieurs en ski de randonnée.
Rejoindre ainsi le départ du téléski.
Pour le retour, continuer W en direction du col de Plaimpalais et prendre rapidement à gauche dans un grand pré au niveau d'une borne incendie (4).
Traverser ce grand pré en suivant la direction SW, ne pas descendre dans le talweg où coule la rivière la Leysse, mais chercher la sortie de ce pré en franchissant un pont sur un ru qui alimente la Leysse (5) .
On va emprunter ainsi pour un court instant la RD912 (6) avant de s'engager à gauche en descendant dans un sentier (7)à la hauteur du panneau du lieudit.
Ce sentier va arriver sur une route qui dessert des villas, poursuivre sur cette route en descendant.
En arrivant sur une intersection prendre franchement à gauche la route qui indique la direction les Bouvards.
Suivre cette route qui va traverser sur un pont la Leysse.
Normalement il va bientôt être possible de déchausser les raquettes. A l'intersection suivante prendre la branche de droite "la Combe" pour retrouver après un bon kilomètre notre itinéraire de l'aller qu'il suffira de suivre à contre sens.

D/A : km 0 - alt. 921m - Mairie des Déserts
8 : km 6.7 - alt. 1080m - Virer à gauche
9 : km 7.29 - alt. 1023m - Direction Les Combes
D/A : km 8.52 - alt. 920m - Parking

L'itinéraire de retour n'étant pas balisé, c'est l'occasion de tester son sens de l'orientation.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3332OT, 3432OT, 3432OTR.

Ski de fond à La Féclaz, mais aussi des itinéraires raquettes vers la croix du Nivolet.

Fiabilité de la description : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5

le lundi 09 avril 2018 à 22:30

Date de la randonnée : lundi 09 avril 2018

trop tard pour une rando raquettes, sinon matinée agréable sous un beau soleil. pas de neige au départ mais une belle quantité avant même le point 3. station fermée; piste en neige portante.
Bien en somme!

le dimanche 19 janvier 2014 à 17:32

Date de la randonnée : samedi 18 janvier 2014

Ballade intéressante car en dehors des sentiers "battus" ;-)

Par contre, le retour est moins intéressant du fait du passage sur la piste de ski et le passage sur le côté de la route principale pendant 1km environ.

le dimanche 08 septembre 2013 à 08:41

Date de la randonnée : samedi 31 août 2013

J'ai fait la randonnée en été, fin aout.
Je n'ai pas fait la boucle complète car c'est un retour par des routes goudronnées. Du coup arrivé aux pistes de ski je suis monté plus haut.
Par contre je pense effectivement qu'en hiver avec de la neige ce doit être sympa, avec une partie en sous bois de feuillus, et le retour par la route.
Un bémol, qui n'a rien avoir avec la description faite sur visiorando, c'est très mal indiqué au point de vue GR, et les divers sentiers sur ce massif. On a rencontré des gens perdus, je leur ai même filé ma carte imprimée de visiorando. Avec de la pub pour le site ;-)

La Croix du Nivolet en partant de Glaize
Distance 8.86km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -276m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Les Déserts - 73 - Savoie

Une boucle classique pour une balade rapide.
Cet itinéraire est bien balisé été comme hiver.

Raquettes - Circuit par l'Orionde.
Distance 11.89km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -410m Durée 5h Facile Facile
Départ Départ à Les Déserts - 73 - Savoie

L'Orionde n'est pas le point le plus connu de ce circuit ni le plus fréquenté, mais on y trouve des panoramas à l'Est et à l'Ouest.
Le site le plus connu étant bien sur la Croix du Nivolet qui pour une fois se retrouve un peu par hasard sur l'itinéraire.
Au final une belle boucle avec une succession de panoramas.

La Croix du Nivolet Depuis Le Sire
Distance 6.08km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -295m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Déserts - 73 - Savoie

Une magnifique balade en raquettes qui vous fera découvrir un panorama à 360° sur la chaîne des Alpes, le massif de l'Épine, Chartreuse, Bugey tout au long du parcours et en particulier à la Croix du Nivolet...
La Croix du Nivolet, destination finale qui surplombe fièrement Chambéry.
Le retour se fait par un cheminement identique mais toujours différent compte tenu du paysage féerique par beau temps.

Raquette sur le Margeriaz
Distance 8.63km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -400m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Aillon-le-Jeune - 73 - Savoie

Belle randonnée raquette dans la poudreuse vers les crêtes du Mont Margeriaz.

Village Tipis
Distance 7.77km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -214m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Saint-François-de-Sales - 73 - Savoie

Le village tipis est un lieu d'animations été comme hiver, situé près de la route d'accès au Revard depuis Aix Les Bains.
Mais pour nous raquetteurs c'est un but de balade sur l'agréable plateau Savoie Grand Revard en partant du centre nordique de Saint François de Sales.

Distance 10.36km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -303m Durée 4h Facile Facile
Départ Départ à Saint-François-de-Sales - 73 - Savoie

L'intérêt de cette sortie, n'est pas tant le chalet lui même, mais le petit mamelon qui se trouve à proximité et qui permet de faire un tour d'horizon des sommets de la région.
C'est aussi l’occasion de faire une belle randonnée sur le plateau.

Chalets de la Fullie
Distance 8.08km Dénivelé positif +381m Dénivelé négatif -377m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aillon-le-Jeune - 73 - Savoie

Belle boucle à faire en raquettes. Forêts, alpages et vues grandioses.

Tour de l'Angle Est par la Tour des Ebats
Distance 4.2km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -316m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montcel (Savoie) - 73 - Savoie

Une randonnées raquettes au Revard, sur les crêtes, avec de très jolies vues sur les Bauges, Aix-les-Bains et son lac, la Chartreuse...