La Croix de Nivolet en circuit depuis la Feclaz

Une randonnée Les Déserts créée le jeudi 05 juin 2014 par bernardino. MAJ : jeudi 08 novembre 2018

Depuis la Féclaz un circuit permettant de découvrir la Croix du Nivolet dominant Chambéry.

Régions Régions : Alpes, Bauges
Commune Commune : Les Déserts (73230)
Le brouillard hésite Panorama sommital Sommet Sommet en vue.

Stationner au parking situé devant le chalet de l'Aurore, chalet appartenant à la FOL.
(D/A) Au carrefour prendre la route D206a sur 500m environ (panneau Chalet de Glaise, Croix de Nivolet), atteindre un nouveau carrefour.

(1) Prendre à droite la piste forestière qui permet de rejoindre las Chalets de Glaise.

(2) Laisser la piste de droite pour emprunter celle de gauche qui à travers l'alpage rejoint la forêt.
Suivre alors le balisage Jaune présent sur des piquets et se matérialisant par des plaques fond Vert et trait Jaune (balisage typique du sentier PR® : Promenade et Randonnée). Poursuivre ce PR® sur 2km environ avant d'atteindre un nouveau carrefour.

(3) Prendre à gauche, le panneau indique en Vert : Croix du Nivolet 10mn, (la même indication en Bleu mentionne 20mn mais celle-ci est pour la durée hivernale en raquettes à neige), atteindre la croix.

(4) Entamer le retour par le même itinéraire jusqu'au carrefour précédent.

(3) Prendre alors en face direction Parking du Sire. Le sentier est balisé également Jaune mais les traits sont sur les arbres. Rester en forêt sur 2km environ avant de rejoindre l'alpage dominant les chalets du Sire, les rejoindre, parvenir au parking au niveau de la colonie de vacances.

(5)Prendre la route goudronnée qui démarre de La Féclaz. Rester sur cette route sur 1km, atteindre un virage à gauche.

(6) Emprunter le sentier à droite, rejoindre la piste venant des Chalets de Glaise, la prendre dans un virage en lacet à droite. Parvenir ensuite aux chalets.

(2) Reprendre le trajet aller pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1302m - Chalet de la FOL
1 : km 0.57 - alt. 1295m - Carrefour D206a piste
2 : km 1.06 - alt. 1301m - Chalets de Glaise
3 : km 3.32 - alt. 1515m - Carrefour Croix de Nivolet
4 : km 4.04 - alt. 1490m - Croix de Nivolet
5 : km 7.15 - alt. 1425m - Parking colonie de vacances
6 : km 8.15 - alt. 1363m - Carrefour route sentier
D/A : km 9.94 - alt. 1302m - Chalet de la FOL

Pas d'eau, en prévoir car bien qu'en sous bois en été il fait très chaud ici.
La vue qu'offre la Croix du Nivolet sur Chambéry et le Lac du Bourget est une vraie vue d'avion.
Belledonne en face est visible dans sa presque totalité puisque la vue démarre au Grand Pic pour se terminer aux Grands Moulins.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3332OT.

Chambéry.

Super!

le vendredi 04 janvier 2019 à 13:20

Date de la randonnée : vendredi 04 janvier 2019

Une petite "variante" : aux chalets du Sire, prendre à droite le sentier "raquettes", en pointillés violet sur la carte (pas facile à trouver mais ne pas hésiter à s'avancer ds la forêt), la descente est un peu raide,sur 100 à 200 m, puis on rejoint le parcours décrit au carrefour entre le point 6 et le point 2. Cela permet d'éviter le passage sur la route pas très sécurisant...
Sinon, très belle rando.

le mardi 06 novembre 2018 à 18:36

Date de la randonnée : samedi 03 novembre 2018

Nous avons réalisé la randonnée dans le sens inverse du descriptif, assurant un retour plus rapide et une descente dans les bois bien plus attractive car peu caillouteuse, ce qui n'est pas le cas du descriptif qui est un chemin très caillouteux et donc glissant à souhait par terrain humide. De plus, l'arrivée à la croix est progressive, découvrant de superbe points de vue en arrivant sur la ligne de crête.
Je recommande vivement cette ballade facile dans ce sens.

le lundi 15 octobre 2018 à 14:24

Bonjour et grand merci pour cette remarque sur le balisage.
Nous redisons, jour après jour, semaine après semaine, mois après mois que le balisage n'est pas dur essort du site de Visorando. C'est pour celaque nous demandons à nos contributeurs de bien décrire le circuit afin que nos lecteurs puissent se retrouver facilement.
Donc si je lis bien votre remarque il manque des éléments dans le descriptif que vous avez suivi. Merci de préciser où afin que nous puissions le mentionner.
Et pour terminer sur le balisage, ici il s'agit d'un PR donc de la responsabilité de la commune, merci de vous adresser à cette entité afin qu'elle puisse compléter ce balisage léger.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le lundi 15 octobre 2018 à 10:07

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Superbe randonnée malgré un balisage léger. Heureusement que le balisage raquette est présent sur ce circuit.

le lundi 08 octobre 2018 à 12:33

Date de la randonnée : samedi 06 octobre 2018

Il serait judicieux de donner des précisions (même succintes ) quant à la qualité du chemin et à sa pente (+ ou - raide )
Merci.

le lundi 08 octobre 2018 à 10:45

Merci mais je n'ai pas pu effectuer cette randonnée pour problème personnel.

le lundi 01 octobre 2018 à 20:11

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Randonnée accessible majoritairement en sous-bois.
Vue panoramique sur Chambéry et Aix les Bains, de Belledonne au Lac du Bourget

le lundi 03 septembre 2018 à 13:38

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Randonnée pour toute la famille bien que cela attaque raide en partant de la Feclaz en direction des Chalets du Sire. Rien de compliqué, beaucoup de passage avec des "randonneurs" qui crient.... seul petit bémol... aucune faune.
La vue doit être magnifique mais la brume a empêché de contempler la plaine.

le lundi 27 août 2018 à 10:35

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Jolie balade en forêt qui débouche sur la croix du Nivolet. Belle vue sur le lac du Bourget.
Nous sommes partie du centre de la Féclaz, ce qui rajoute 2 x 500 m.

le lundi 13 août 2018 à 09:12

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Superbe ballade ombragée en été.
Mes enfants de 10 et 5 ans ont beaucoup aimé en partant tot le matin pour faire un picnic au sommet.
(Ils marchent régulièrement.)

le lundi 13 août 2018 à 08:59

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Superbe vue à l'arrivée mais beaucoup de monde

le lundi 06 août 2018 à 09:33

Date de la randonnée : samedi 04 août 2018

Randonnée sympatique en forêt, au frais. Parfaite par ce temps caniculaire !!

le lundi 30 juillet 2018 à 18:41

Date de la randonnée : vendredi 06 juillet 2018

Circuit facile et offrant de fabuleux points de vues

le lundi 23 juillet 2018 à 14:15

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

Ballade ombragée au milieu d'une belle forêt. Point de vue magnifique sur le lac du Bourget. Idéal pour une demi-journée de rando.

Boucle des tours de César
Distance 7.32km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -321m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Germain-la-Chambotte - 73 - Savoie

Une boucle au dessus du Lac du Bourget pour une balade en fin d'après midi.
Belvédères et pages d'histoire ponctuent cette balade.

La Dent du Chat et le Molard Noir
Distance 13.04km Dénivelé positif +985m Dénivelé négatif -985m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Bourget-du-Lac - 73 - Savoie

Variante de la "Dent du Chat" avec un circuit qui passe par le Molard Noir et un départ au dessus de Caton, au lieu du traditionnel "Col du Chat".

Le Chaos du Chéran, le Pont de l'Abîme
Distance 5.55km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -198m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Cusy - 74 - Haute-Savoie

Depuis la passerelle de Cusy, une remontée des gorges du Chéran par la rive droite et descente par la rive gauche après avoir traversé le spectaculaire "Pont de l'Abîme". Cet itinéraire, très bien aménagé permet de découvrir la partie la plus sauvage d'une des dernières rivières naturelle d'Europe.

Le Mont de Corsuet par les croix de Meyrieux
Distance 9.24km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -444m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brison-Saint-Innocent - 73 - Savoie

Une randonnée avec des vues magnifiques sur le Lac du Bourget, le Massif du Chat, le Massif de la Chartreuse mais également sur l'Albanais et les Bauges sur un chemin bien entretenu.

Le Mont Grelle
Distance 15.99km Dénivelé positif +1421m Dénivelé négatif -1425m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Aiguebelette-le-Lac - 73 - Savoie

Cette randonnée permet de monter au sommet du Mont Grelle et longe une partie du lac d'Aiguebelette que l'on peut admirer depuis un point de vue.

Boucle au-dessus de Brison
Distance 13.19km Dénivelé positif +707m Dénivelé négatif -719m Durée 5h25 Facile Facile
Départ Départ à Brison-Saint-Innocent - 73 - Savoie

Cette boucle part de Brison pour monter à la Croix de Meyrieu, parcourt ensuite la ligne de crête pour rejoindre la Chambotte et revenir au point de départ par un chemin dans les vieilles vignes. Cette balade offre de nombreux belvédères sur le Lac du Bourget.

Circuit Roc de Tormery, Le Tapin, La Roche du Guet
Distance 8.68km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -413m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à La Thuile - 73 - Savoie

L'attraction du village, à la belle saison, c'est bien évidemment le petit Lac de la Thuile.
Pour les randonneurs l'autre attraction c'est la Roche du Guet, joli belvédère équipé de deux tables d'orientation.

La Combe aux Moines, la Grotte des Fées
Distance 7.9km Dénivelé positif +430m Dénivelé négatif -426m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Brison-Saint-Innocent - 73 - Savoie

Une balade facile qui offre une variété de paysages, de points d'intérêt et des vues agréables sur le Lac du Bourget.
En automne on peut trouver des châtaignes et des champignons.