La Pointe de la Galoppaz en boucle au départ du Col des Prés

Une randonnée Thoiry (Savoie) créée le samedi 24 septembre 2016 par gazet. MAJ : vendredi 30 septembre 2016

Randonnée en boucle qui parcourt les flancs et la Crête de la Galoppaz (prononcez Galoppe) pour atteindre le sommet avec son magnifique panorama à 360°.

Régions Régions : Alpes, Bauges
Commune Commune : Thoiry (Savoie) (73230)

Le lieu de départ se situe à environ 1,5 km après le panneau indiquant Col des Prés en venant d'Aillon. Stationner le long de la route.

(D/A) Repérer une piste qui rejoint la route : (panneau Pointe de la Galoppaz).
Suivre cette piste sur environ 600m et parvenir à une intersection.

(1) Prendre à gauche: panneau Pointe de la Galoppaz (la piste de droite sera celle du retour). Continuer 500m sur la piste et peu après les Chalet de l'Allier, délaisser celle-ci pour prendre à droite par un sentier.

(2) Ce sentier s’élève en lacets dans la forêt et débouche sur un replat (clôture).

(3) Suivre le sentier plein Sud et arriver aux Chalet de la Buffaz.

(4) Poursuivre au Sud en direction du Col de la Buffaz. Le sentier s'élève alors à travers les pâturages jusqu'à une nouvelle clôture, franchir celle-ci.

(5) Là, deux options s'offrent à vous: (voir Info pratiques). Prendre à gauche et suivre la crête (vue dégagée...). elle rejoint aussi l'alpage sommital.

(6) Gagner aisément la Pointe, en aller-retour, par l'ascension d'une petite butte et une arête d'une centaine de mètres.
Retourner sur vos pas, redescendre la petite butte et là prendre à droite dans la pente herbeuse. Suivre une trace directe jusqu'au bas de celle-ci.

(7) Une sente bien marquée part sur la droite ce n'est pas la bonne ! Il faut s'avancer jusqu'au replat à proximité de la forêt , une trace d'abord peu marquée part à droite, elle le devient ensuite davantage : c'est le bon sentier !
Un passage aménagé permet de traverser une clôture, puis après 2 lacets, un premier sentier part sur la gauche. Continuer tout droit (le sentier suivi ne figure pas sur la carte IGN) et après quelques hectomètres un second sentier descend en direction de Thoiry : continuer tout droit aussi. Parvenir au Col de Combe Servenne où l'on rejoint le GR de pays.

(8) Suivre celui-ci sur la droite, il emprunte une large piste, direction Nord-Est.

(9) À l'altitude 1205m un éboulement de roches borde la piste. Le GR quitte alors la large piste pour suivre sur la gauche une sente encombrée de rochers... Elle devient rapidement plus praticable et s'élargit en chemin. Celui-ci mène à l'intersection initiale.

(1) Suivre la piste à gauche jusqu'au parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 1056m - Bord de route 1,5 km après panneau Col des Prés
8 : km 6.64 - alt. 1297m - Jonction GR
9 : km 7.23 - alt. 1186m - Eboulement
D/A : km 8.7 - alt. 1050m - Bord de route 1,5 km après panneau Col des Prés

(5) Option : Continuer tout droit, le sentier s'enfonce dans la forêt (passages parfois très boueux), il permet de rejoindre l'alpage sommital(6).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3432OT.

Fruitière d'Aillon-le-Jeune (Fromagerie)

Moyenne globale : 4.42/5
Fiabilité de la description : 4.44/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.38/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.44/5

le mercredi 06 décembre 2017 à 11:09 : Re: La Pointe de la Galoppaz en boucle au départ du Col des Prés

Date de la randonnée : mercredi 06 décembre 2017

Une belle rando les pieds dans la neige, toute ascension s'est déroulée dans la brume, sans vue dégagée, mais une fois arrivée au sommet... quelle joie! une mer de nuage à 360° et a perte de vue et un ciel dégagé magnifique! Toute la chaîne des Alpes s'offre au regard et c'est franchement magnifique!

Bref une super rando sans grande difficulté (attention beaucoup de glace lors de notre ascension, prévoir des chaussures adaptées! nous étions en chaussure de trail et cela nous a coûté plusieurs chutes)

le vendredi 29 septembre 2017 à 18:26 : Re: La Pointe de la Galoppaz en boucle au départ du Col des Prés

Date de la randonnée : vendredi 29 septembre 2017

Belle sortie avec déjà les couleurs d'Automne magnifiques.Sur le descriptif rien à dire pour atteindre le sommet.De celui çi nous avons empruntés la sente directe très pentue marquée d'une croix jauneet ainsi avons retrouver le sentier de descente par la Combe de Servenne agréable hormis quelques passages boueux

le lundi 11 septembre 2017 à 11:01 : Re: La Pointe de la Galoppaz en boucle au départ du Col des Prés

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2017

Lendemain de pluie. Le terrain était plutôt boueux.
Pour la descente, le brouillard et l'explication à partir du point 7 m'a semblé "compliqué"
La sente dans la forêt a été réaménagé. A l'indication "Arvey "bis" j'ai continuée tout droit ; et c'était le bon chemin.
Globalement randonnée intéressante ; ai passé une belle journée

le lundi 04 septembre 2017 à 10:04 : Re: La Pointe de la Galoppaz en boucle au départ du Col des Prés

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2017

Jolie randonnée. Parcours très glissant lendemain d'une journée de pluie. Nous n'avons pas eu de chance pour la vue car des nuages étaient accrochés devant la pointe.
À refaire par beau temps. La boucle est parfaite dans ce sens. À la descente suivre le balisage jaune.

La Croix de Nivolet en circuit depuis la Feclaz
Distance9.94km Dénivelé positif+284m Dénivelé négatif-292m Durée3h30 Facile Facile
DépartDépart à Les Déserts - 73 - Savoie

Depuis la Féclaz un circuit permettant de découvrir la Croix du Nivolet dominant Chambéry.

Circuit Roc de Tormery, Le Tapin, La Roche du Guet
Distance8.68km Dénivelé positif+417m Dénivelé négatif-413m Durée3h30 Facile Facile
DépartDépart à La Thuile - 73 - Savoie

L'attraction du village, à la belle saison, c'est bien évidemment le petit Lac de la Thuile.
Pour les randonneurs l'autre attraction c'est la Roche du Guet, joli belvédère équipé de deux tables d'orientation.

A pied Les Crêtes du Gorgeat (Téléchargez : PDF)
Les Crêtes du Gorgeat
Distance12.33km Dénivelé positif+887m Dénivelé négatif-882m Durée5h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Apremont (Savoie) - 73 - Savoie

Une jolie rando d'arête souvent forestière avec de beaux panoramas, en particulier sur le Lac d'Aiguebelette et l'impressionnante falaise du Granier.

Circuit des Passerelles à partir de Saint-Jean-d'Arvey
Distance11.47km Dénivelé positif+532m Dénivelé négatif-531m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Jean-d'Arvey - 73 - Savoie

C'est un circuit agréable à parcourir en toutes saisons, particulièrement en fin d'automne car il bénéficie d'un large ensoleillement.
L'itinéraire de la passerelle himalayenne du Trou de l'Enfer permet de découvrir les curieux méandres de la Leysse.

A pied Boucle du Grand Chat (Téléchargez : PDF)
Boucle du Grand Chat
Distance9.11km Dénivelé positif+477m Dénivelé négatif-476m Durée3h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Alban-des-Hurtières - 73 - Savoie

Belle randonnée au Nord du Massif de Belledonne. L'itinéraire en crête offre un vaste panorama sur les massifs environnants. Quelques panneaux thématiques jalonnent le parcours.

Margeriaz - Tannes et glacières - Golet de l'agneau
Distance7.65km Dénivelé positif+579m Dénivelé négatif-578m Durée3h35 Facile Facile
DépartDépart à Aillon-le-Jeune - 73 - Savoie

C'est une randonnée qui s'appuie sur le circuit des Tannes et Glacières, elle est complétée par une approche des failles du Mont Margeriaz.
Pour bien profiter du circuit des tannes et glacières se procurer le petit livret explicatif en vente à l'office de tourisme d'Aillon le Jeune.

A pied Mont Trélod (Téléchargez : PDF)
Mont Trélod
Distance11.57km Dénivelé positif+1160m Dénivelé négatif-1159m Durée6h05 Difficile Difficile
DépartDépart à Doucy-en-Bauges - 73 - Savoie

Balade avec de superbes panoramas.

A pied Le Mont Morbié (Téléchargez : PDF)
Le Mont Morbié
Distance10.86km Dénivelé positif+583m Dénivelé négatif-582m Durée4h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Aillon-le-Jeune - 73 - Savoie

Sommet facile offrant une vue circulaire sur le Massif des Bauges.

Les Hauts de Sainte-Hélène
Distance4.55km Dénivelé positif+100m Dénivelé négatif-100m Durée1h30 Facile Facile
DépartDépart à Sainte-Hélène-du-Lac - 73 - Savoie

Une petite randonnée qui visite quelques hameaux et permet une vue dégagée vers les Belledonnes et la Chartreuse.

Mont Granier par le Pas des Barres et la Balme à Colon
Distance11.3km Dénivelé positif+1073m Dénivelé négatif-1079m Durée5h45 Très difficile Très difficile
DépartDépart à Entremont-le-Vieux - 73 - Savoie

Très belle boucle en Nord Chartreuse avec de magnifiques vues à 360° sur les massifs Alpins.