Chemin des vignes du Bout du Monde à la Passerelle du Trou de l’Enfer

Belle balade en balcon le long des gorges de la Leysse et dans les anciens vignobles de Saint-Jean-d'Arvey.
Le sentier, sans être franchement difficile, peut être un peu raide et glissant.
Il permet de découvrir de superbes points de vue sur la Leysse et sur les falaises du Mont Peney.

Une randonnée Saint-Alban-Leysse créée le dimanche 25 avril 2021 par Olivier B. MAJ : samedi 29 mai 2021
Régions Régions : Alpes, Bauges
Commune Commune : Saint-Alban-Leysse (73230)
Carte Carte IGN : : Ref. 3332OT, 3333OT, 3333OTR, 3432OT, 3432OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Le Mont Peney Le pré sous la falaise Chemin sous le Villard L'escalier à poissons

Stationner au niveau de l'ancien moulin à la confluence de la Leysse et de la Doria à Saint-Alban-Leysse.
Attention : il n'y a pas beaucoup de place pour se garer, il vaut mieux arriver tôt.

(D/A) Suivre la route qui longe la Leysse jusqu'au hameau du Bout du Monde.

(1) Prendre le chemin qui continue jusqu'à un barrage/cascade sur la Leysse avec un bel escalier à poissons.

(2) Poursuivre à gauche par le sentier qui monte en lacets jusqu'à une maison en ruine.

(3) Passer à gauche de la ruine puis juste après prendre à droite le Sentier des Vignes, balisé Bleu. Continuer en balcon avec de beaux points de vue sur les gorges de la Leysse.
Plusieurs sentiers partent sur la gauche, les ignorer et poursuivre sur le Sentier des Vignes.
Après le passage le long d'un beau pré sur la gauche avec un superbe point de vue sur les falaises du Mont Peney, continuer jusqu'à la prochaine bifurcation.

(4) Poursuivre le chemin qui continue sur la droite. Traverser les anciens vignobles et passer à proximité d'un joli sarto jusqu'à atteindre le carrefour de Lantillères.
Remarque : Un sarto est une habitation ou un cellier utilisé autrefois de façon temporaire en Savoie pour la culture de la vigne.

(5) Suivre le chemin sur la droite et redescendre dans les Gorges de la Leysse pour arriver jusqu'à la passerelle du Trou de l’Enfer avec sur le chemin de jolis points de vue sur les Gorges de la Leysse et la passerelle.

(6) Reprendre le chemin en sens inverse jusqu'au Lantillères.

(5) Poursuivre à droite dans le large chemin qui monte vers Saint-Jean- d'Arvey jusqu'au hameau Le Villard.

(7) Prendre la départementale sur la gauche.
Attention la route est très passante par moments et les espaces piétons ne sont pas très larges.
Tourner à gauche dans la rue qui descend vers le stade et le Château de Salins. Après l'entrée du château, poursuivre par la Route de Salins qui part vers la droite. Dépasser le cimetière.

(8) Quitter la route pour s'engager à gauche dans le Chemin des Vignes et descendre jusqu'à la ruine et Saint-Alban-Leysse.

(3) Reprendre le chemin inverse de l'aller pour retrouver le parking au confluent de la Leysse et de la Doria (D/A).

D/A : km 0 - alt. 332m - Parking Confluence Leysse-Doria - Leysse (rivière)
1 : km 0.39 - alt. 330m - Le Bout du Monde
2 : km 0.98 - alt. 351m - Barrage sur la Leysse et Escalier à poissons
3 : km 1.26 - alt. 418m - Maison en ruine - Départ du Sentier des Vignes
4 : km 2.69 - alt. 531m - Bifurcation
5 : km 3.4 - alt. 503m - Les Lantillères
6 : km 4.09 - alt. 424m - Passerelle du Trou de l'Enfer
7 : km 5.81 - alt. 580m - Les Villards
8 : km 7.06 - alt. 521m - Carrefour après le cimetière
D/A : km 8.73 - alt. 332m - Parking Confluence Leysse-Doria - Leysse (rivière)

(6) Possibilité de prendre le temps pour un casse-croûte les pieds dans l'eau et découvrir la rivière.

Le Mont Peney
Distance 10.75km Dénivelé positif +945m Dénivelé négatif -941m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Jean-d'Arvey - 73 - Savoie

Randonnée assez physique sur la première partie. Le passage le long de la Doria est vraiment très agréable. Au sommet, on bénéficie d'un beau panorama sur Belledonne et la Chartreuse. La descente assez longue est sans grosse difficulté.

Peintures rupestres du Mont Peney
Distance 5.53km Dénivelé positif +666m Dénivelé négatif -666m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-d'Arvey - 73 - Savoie

Une courte balade au-dessus de la ville à la rencontre de lointains artistes. Panorama sur la vallée et le massif de la Chartreuse en face.

Montbasin Razerel Monterminod
Distance 11.61km Dénivelé positif +686m Dénivelé négatif -683m Durée 5h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Alban-Leysse - 73 - Savoie

Une balade pour revisiter ses classiques à proximité de Chambéry.

Chapelle Saint-Michel par Bellevarde et la Stèle
Distance 10.87km Dénivelé positif +754m Dénivelé négatif -754m Durée 5h15 Facile Facile
Départ Départ à Barby (Savoie) - 73 - Savoie

La Chapelle du Mont Saint-Michel qui est bien visible du bassin chambérien, est souvent l'occasion de la balade du dimanche après-midi en partant de Montmerlet au dessus de Curienne, il n'y a guère qu'une centaine de mètres de dénivelé.
Balisage très correct.

Circuit des Passerelles à partir de Saint-Jean-d'Arvey
Distance 11.61km Dénivelé positif +497m Dénivelé négatif -497m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-d'Arvey - 73 - Savoie

C'est un circuit agréable à parcourir en toutes saisons, particulièrement en fin d'automne car il bénéficie d'un large ensoleillement.
L'itinéraire de la passerelle himalayenne du Trou de l'Enfer permet de découvrir les curieux méandres de la Leysse.

La Croix de Nivolet par le Pas de l'Echelle
Distance 11.96km Dénivelé positif +1086m Dénivelé négatif -1091m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Jean-d'Arvey - 73 - Savoie

Une randonnée variée qui vous fait aborder la croix de Nivolet sous un angle inhabituel.

La Grotte à Carret et le Trou de la Doriaz de Lovettaz
Distance 6.21km Dénivelé positif +920m Dénivelé négatif -920m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Jean-d'Arvey - 73 - Savoie

Au pied de la Croix du Nivolet, une jolie randonnée dans les bois à la recherche de la fraîcheur et à la découverte de la Grotte à Carret et du Trou de la Doriaz (source du torrent au milieu de la falaise) ainsi que de belles cascades.

Boucle au cœur de La Ravoire
Distance 9.72km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -85m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à La Ravoire - 73 - Savoie

Grande balade semi-urbaine et plutôt plane à la Ravoire pour découvrir toute cette jolie banlieue verdoyante de Chambéry. Idéale pour les familles pour faire un petit tour à la fois citadin et vert. Cette promenade permet de découvrir le centre-bourg Valmar, d'admirer une vue magnifique sur Belledonne au Parc de l'Echaud, de parcourir quelques quartiers pavillonnaires, d'atteindre les plaines de Boige puis de revenir par les infrastructures sportives, le Pré Joli puis le Champ Clavier.