Le Mont en boucle depuis Sollière l'Endroit

Petite randonnée sur les hauteurs du village de Sollières l'Endroit, bien ombragée pour les jours de forte chaleur.

Une randonnée Sollières-Sardières créée le dimanche 16 août 2020 par richardguigui. MAJ : jeudi 24 septembre 2020
Régions Régions : Alpes, Vanoise, Vallée de la Maurienne
Commune Commune : Sollières-Sardières (73500)
Carte Carte IGN : : Ref. 3534OT, 3534OTR, 3633ET, 3633ETR, 3634OT, 3634OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Vue sur le Mont Froid

Vous pouvez vous garer sur le parking de l'église du village.

(D/A) S'engager dans la rue qui passe devant l'école et monte dans le village. Traverser la Place du Mont Froid et prendre à droite lorsqu'on est face au lavoir. Passer devant les maisons puis emprunter la première ruelle sur la gauche. Continuer ensuite sur la route en montant. Après des garages, la route s'arrête pour laisser place à un large chemin qui part au-dessus du village et parvient à un embranchement.

(1) Prendre le chemin sur la droite qui serpente au milieu des champs et des prés.

(2) À la croix, rester sur le chemin qui monte pour atteindre rapidement un croisement de chemins.

(3) Prendre celui à droite qui monte dans les bois et longe le Torrent de Bonne Nuit.

(4) Laisser le chemin suivi jusque là pour prendre celui qui part sur la gauche dans les bois et grimpe en lacets. Parvenir à une clairière.

(5) Continuer à droite sur le chemin qui monte, l'arrivée au chalet du Mont n'est plus très loin.

(6) Du Chalet du Mont, redescendre en suivant la piste carrossable.

(7) Celle-ci passe devant la source du Mont puis au-dessus de quelques chalets d'alpage. Elle redescend ensuite avec plusieurs lacets.

(8) Au panneau "Premier virage de la route du Mont", laisser la piste pour prendre le petit sentier sur la gauche qui monte dans le bois. Suivre maintenant le Sentier des Sept Douleurs qui ramène au village de Sollières l'Endroit en passant au-dessus du camping "le Laisser-Aller".

Virer à droite et suivre le chemin aller pour revenir au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1298m - Parking devant la mairie/école
7 : km 2.82 - alt. 1777m - Source du Mont
8 : km 7.21 - alt. 1415m - 1°°er°° virage du Mont
D/A : km 9.85 - alt. 1298m - Parking devant la mairie/école

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3534OT, 3534OTR, 3633ET, 3633ETR, 3634OT, 3634OTR.

Le musée archéologique à Sollières Envers.
Le monolithe à Sardières.
Le télégraphe Chappe à Sardières.
L'Église Saint-Laurent à Sardières.
L'Église Saint-Étienne à Sollières l'Endroit.

Le Lac du Liael et le Col de Bramanette
Distance 15.64km Dénivelé positif +1290m Dénivelé négatif -1286m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Bramans - 73 - Savoie

Belle boucle en Haute-Maurienne par la Vallée de l'Etache et le Vallon de Bramanette.
Forts dénivelés.

Les deux refuges depuis Bramans
Distance 8.22km Dénivelé positif +633m Dénivelé négatif -630m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bramans - 73 - Savoie

Très jolie randonnée assez facile malgré la montée vers le premier refuge.
L'alpage de Bramanette, avec ses petites maisons en pierre est vraiment à voir.

Le refuge de Bramanette
Distance 3.61km Dénivelé positif +516m Dénivelé négatif -80m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bramans - 73 - Savoie

Cette courte randonnée est le départ d'un raid de 3 jours magnifiques entre Haute Maurienne et Val de Suze (Italie), avec de beaux lacs et de nombreux petits glaciers.
Mais le cadre et l'accueil du refuge de Bramanette sont tels qu'ils peuvent justifier à eux seuls d'y passer la nuit et redescendre le lendemain dans la vallée !

Les Lacs de Bellecombe et autres
Distance 10.25km Dénivelé positif +466m Dénivelé négatif -468m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Termignon - 73 - Savoie

Une jolie randonnée facile à faire en Vanoise.
C'est aussi un circuit des lacs dominé par les glaciers de la Vanoise entre la Dent Parrachée et la Grande Casse.
Du Lac Blanc au Refuge du Plan du Lac, l'itinéraire n'est ni carté, ni balisé.

Distance 13.09km Dénivelé positif +1116m Dénivelé négatif -1116m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Lanslebourg-Mont-Cenis - 73 - Savoie

Superbe randonnée entre forêt et alpage qui mène jusqu'au Fort de la Turra dominant le Col du Mont-Cenis et le lac du même nom. Un départ un peu difficile mais qui offre un superbe panorama. Le retour permet de profiter des pâturages du versant opposé et des pistes. De quoi donner envie de chausser les spatules l'hiver.

Refuge de l'Arpont - Les lacs et le glacier de l'Arpont (variante)
Distance 6.41km Dénivelé positif +584m Dénivelé négatif -578m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Termignon - 73 - Savoie

Cette 6e étape est une variante du circuit au départ du Refuge de l'Arpont. Nous avons décidé d'y passer deux jours pour effectuer cette randonnée et découvrir les Lacs de l'Arpont avec son magnifique glacier. Randonnée exceptionnelle qui vous permettra de vous approcher au plus près de ce glacier. Les lacs sont splendides. Si vous êtes courageux, n'hésitez pas à faire un plouf très rafraîchissant.

Refuge de l'Arpont - Refuge de la Fournache
Distance 17.1km Dénivelé positif +821m Dénivelé négatif -762m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Termignon - 73 - Savoie

7e étape de ce périple qui vous mène du refuge de l'Arpont au très accueillant refuge de la Fournache. Cette étape contourne la Dent Parrachée. C'est la dernière fois que vous apercevrez les glaciers de la Vanoise. Ce sentier parfois technique et difficile par son dénivelé surplombe la vallée de la Maurienne, Val Cénis et sur l'autre versant l'Italie. Vous apercevrez également le Thabor, pour arriver au fond d'Aussois, ses deux lacs et le barrage d'Aussois.

Distance 17.13km Dénivelé positif +998m Dénivelé négatif -1234m Durée 7h45 Difficile Difficile

En parallèle aux glaciers de Vanoise et en contournant la Dent Parrachée dernière étape de ce tour.