Le Trésor de Landry

Un petit circuit accessible aux enfants. On franchit des ruisseaux où ils peuvent jouer. La partie dans la forêt est très agréable, surtout quand il fait chaud. En plus, ils pourront trouver les fraises des bois et des framboises. Le parcours est parsemé de panneaux informatifs sur la vie du village.

Une randonnée Lanslevillard créée le lundi 28 septembre 2015 par migar. MAJ : jeudi 24 septembre 2020
Régions Régions : Alpes, Mont-Cenis (Massif), Vallée de la Maurienne
Commune Commune : Lanslevillard (73480)
Carte Carte IGN : : Ref. 3633ET, 3633ETR, 3634OT, 3634OTR - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Le parking se situe devant l'Office de Tourisme de Lanslevillard.

(D) Depuis l'Office du tourisme, prendre le pont à droite et franchir l'Arc. Au bout du pont prendre à gauche en direction de la fromagerie. Après la fromagerie, laisser la première rue à gauche et continuer jusqu'à la fin du virage au croisement suivant.

(1) Quitter la route et prendre à gauche. Passer sous un petit tunnel et rejoindre le Chemin du Petit Bonheur à la Lozière.

(2) Prendre à gauche sur ce chemin pendant environ 600m pour arriver au niveau d'un bon virage à droite. Couper le lacet et partir à gauche pour monter directement à la Chapelle Saint-Etienne. Reprendre le chemin, passer le Rocher des Sarrazins et aboutir à un croisement à la lisière de la forêt.

(3) Quitter le Chemin du petit Bonheur et tourner à droite sur le chemin qui longe la forêt. On aborde le retour vers point de départ en restant un peu plus haut qu'à l'aller.

(4) Poursuivre sur le gros chemin qui descend sur la droite, ne pas prendre le sentier à gauche qui monte. Suivre ce chemin sur environ 1,9km pour atteindre la croix et rejoindre le chemin du petit Bonheur.

(5) A partir de la croix, reprendre la route goudronnée à gauche et descendre, longer la chapelle et atteindre la Rue de la Mairie. Tourner à droite dans la Rue de la Mairie, descendre tout droit jusqu'à l'église. Juste avant le cimetière virer à droite pour couper le lacet et rejoindre le pont que l'on a franchi au début.

D/A : km 0 - alt. 1464m - Parking devant l'Office de Tourisme. Traverser l' - Arc (rivière) - Affluent de l'Isère
1 : km 0.31 - alt. 1490m - Quitter la route, virer à gauche
2 : km 0.72 - alt. 1517m - Chemin du Petit Bonheur à gauche
3 : km 2.2 - alt. 1636m - Tourner à droite
4 : km 2.26 - alt. 1635m - Prendre à droite
5 : km 4.19 - alt. 1520m - Croix
D/A : km 4.83 - alt. 1464m - Parking du départ

Balade-découverte sur le parcours-jeu "Le Trésor de Landry"
En famille, vous pouvez résoudre les énigmes qui permettront de reconstituer le trésor de Landry et de découvrir quelques facettes de l’histoire et du patrimoine de Lanslevillard.
(le livret et disponible à l'office du tourisme de Lanslevillard)

Moyenne globale : 4.92/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le lundi 31 août 2020 à 18:50

Date de la randonnée : mardi 04 août 2020

A faire en famille.
Livret d'énigmes à résoudre à résoudre sur le parcours : à acheter à l'office de tourisme (8 €) avec une surprise à partager à la fin.
Sympa

le lundi 19 août 2019 à 17:59

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019

Balade sympa.
Nous nous sommes régalés avec les framboises sauvages.

le mardi 04 septembre 2018 à 09:37

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018

Petite balade pour se mettre en jambe avec les enfants. S'il fait chaud se circuit est en grande partie dans les bois.. Jolies petite chapelles sur le parcours..

le dimanche 25 février 2018 à 17:37

Date de la randonnée : vendredi 09 février 2018

Petite rando courte et agréable faite en raquette sous un beau soleil. Je recommande

Le Refuge de Vallonbrun
Distance 5.25km Dénivelé positif +474m Dénivelé négatif -475m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lanslevillard - 73 - Savoie

Randonnée demi-journée pour des marcheurs de niveau moyen. Vous traverserez différents milieux qui possèdent un large panel de la flore de Vanoise, tout en bénéficiant d'un panorama extraordinaire sur les sommets de Maurienne, et des Ecrins.

Distance 20.94km Dénivelé positif +1141m Dénivelé négatif -1134m Durée 9h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Lanslebourg-Mont-Cenis - 73 - Savoie

C'est une balade à la fois dans la forêt mais aussi en balcon. Nous traversons de grandes étendues de prairies où de multiples fleurs, gentianes, asters, œillets des Alpes, pensées des Alpes bordent le sentier. Au fond, nous pouvons admirer le glacier des Ronces.

Distance 13.09km Dénivelé positif +1116m Dénivelé négatif -1116m Durée 6h55 Difficile Difficile

Superbe randonnée entre forêt et alpage qui mène jusqu'au Fort de la Turra dominant le Col du Mont-Cenis et le lac du même nom. Un départ un peu difficile mais qui offre un superbe panorama. Le retour permet de profiter des pâturages du versant opposé et des pistes. De quoi donner envie de chausser les spatules l'hiver.

Du Lac du Mont-Cenis au Lac Clair par le Ruisseau de Ronce
Distance 7.41km Dénivelé positif +691m Dénivelé négatif -691m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lanslebourg-Mont-Cenis - 73 - Savoie

Une jolie randonnée pour aller du Lac du Mont Cenis jusqu'au petit Lac clair.
Le parcours offre de jolis points de vue sur le Lac de Mont-Cenis (bien qu'il était dans les nuages le jour où nous l'avons fait). Randonnée assez familiale.

Du Lac du Mont-Cenis au Lac Clair
Distance 6.98km Dénivelé positif +675m Dénivelé négatif -675m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lanslebourg-Mont-Cenis - 73 - Savoie

Une randonnée simple au-dessus de 2000m. Elle démarre à proximité du Col du Mont-Cenis, lieu de passage connu depuis la nuit des temps pour traverser les Alpes.
Partant du superbe Lac du Mont-Cenis, elle va chercher le modeste Lac Clair au pied de ce qui reste du Glacier du Lamet.

Les Lacs de Bellecombe et autres
Distance 10.25km Dénivelé positif +466m Dénivelé négatif -468m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Termignon - 73 - Savoie

Une jolie randonnée facile à faire en Vanoise.
C'est aussi un circuit des lacs dominé par les glaciers de la Vanoise entre la Dent Parrachée et la Grande Casse.
Du Lac Blanc au Refuge du Plan du Lac, l'itinéraire n'est ni carté, ni balisé.

Pointe et lacs de Lanserlia
Distance 18.87km Dénivelé positif +991m Dénivelé négatif -982m Durée 8h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Termignon - 73 - Savoie

Une randonnée sauvage, cela existe en Vanoise : la première partie qui va vers les lacs et la pointe de Lanserlia est bien matérialisée à défaut d'être balisée. La suite vers le Plateau du Turc est à l'écart des grandes voies qui sillonnent le massif, elle comporte en outre un passage délicat entre (8) et (9) qui motive son classement difficile.

Distance 14.64km Dénivelé positif +454m Dénivelé négatif -335m Durée 5h30 Difficile Difficile

3e jour d'un circuit en deux boucles dans le parc de la Vanoise, du refuge de la Femma au refuge de la Leisse.
Rien de bien compliqué dans cette randonnée où l'on descendra la vallée de la Femma pour remonter parallèlement celle de la Leisse que j'affectionne particulièrement.