Le refuge de Bramanette

Une randonnée Bramans créée le mercredi 08 septembre 2010 par Pierrot. MAJ : vendredi 23 septembre 2016

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit La face cachée de la Maurienne.

Cette courte randonnée est le départ d'un raid de 3 jours magnifiques entre Haute Maurienne et Val de Suze (Italie), avec de beaux lacs et de nombreux petits glaciers.
Mais le cadre et l'accueil du refuge de Bramanette sont tels qu'ils peuvent justifier à eux seuls d'y passer la nuit et redescendre le lendemain dans la vallée !

Circuit de plusieurs jours :
La face cachée de la Maurienne
Régions Régions : Alpes, Mont-Cenis (Massif)
Commune Commune : Bramans (73500)
Arrivée Arrivée : N 45.202822° / E 6.789486°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3534OT, 3534OTR, 3634OT, 3634OTR
La vallée de Bramanette Refuge de Bramanette Vallon de Bramanette Eglise d'Extravache

Du parking de Saint Pierre d'Extravache, prendre la piste forestière.
Au premier croisement (1), deux panneaux indiquent le refuge de Bramanette, préférez celui de droite (qui reste sur la piste) car à priori moins raide.
Dans un virage (2) où la piste commence à s'élever, empruntez le sentier qui coupe, il est plus raide mais bien plus confortable que le gros chemin caillouteux. La montée est assez rapide, et on sort vite de la forêt pour entrer dans le vallon de Bramanette.
Quelques chalets d'alpage occupent le creux du vallon, l'un deux est le Refuge de Bramanette (3).

D : km 0 - alt. 1665m
1 : km 0.12 - alt. 1681m - Premier croisement
2 : km 1.2 - alt. 1674m - Virage sentier
3 : km 3.54 - alt. 2100m - Refuge de Bramanette
A : km 3.61 - alt. 2108m

Refuge de Bramanette : 0033 (0)4 79 05 10 93 – 06 74 28 48 01 (au refuge) OUVERTURE DU 15 JUIN AU 15 SEPTEMBRE

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3534OT, 3534OTR, 3634OT, 3634OTR.

Avant de quitter le parking de Saint Pierre d'Extravache, n'oubliez pas d'aller visiter cette magnifique chapelle dont les ruines ont été admirablement préservées.

Moyenne globale : 4.64/5
Fiabilité de la description : 4.64/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.64/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.64/5

le lundi 20 août 2018 à 11:52

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

ce circuit permet de faire découvrir un refuge "à l'ancienne" à des enfants de 8 , 5 , et 4 ans. Ils ont tous "tenu le coup" jusqu'au bout.
Le refuge est très accueillant et le propriétaire est aux petits soins.
Seul bémol pour le retour qui s'est effectué sur une pente raide .

le lundi 06 août 2018 à 16:12

Date de la randonnée : samedi 04 août 2018

Excellente randonnée réalisée dans de bonne condition météo. - temps clair avec un léger vent du nord avec une température idéale (25° au départ)
Refuge très accueillant, et y passer une nuit en demi-pension c'est le dépaysement complet.
Repas du soir & petit déjeuner très bon & copieux.
Martial est à la hauteur de sa mission d'Hôte, très attentif à nos désirata, il sait aussi y apporter la touche qui fait la différence.

le lundi 30 juillet 2018 à 12:48

Date de la randonnée : mercredi 11 juillet 2018

le dimanche 22 juillet 2018 à 06:22

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018

Nous sommes allés à Bramanette, le 25 Juin 2018, avons découvert un refuge authentique dans un vallon très fleuri.
Très bon accueil où nous avons reçu de bonnes propositions : pour faire une courte et belle balade depuis le refuge en fin d'après-midi, et un bon conseil pour emprunter un sentier de retour agréable. Au départ de ce sentier, Martial et sa compagne, nous ont nommé toutes les cîmes que nous pouvions voir et donné encore quelques précisions sur le paysage dans lequel nous étions. Nous étions 14 et tout le monde est revenu enchanté de cette randonnée. n~z

le vendredi 25 août 2017 à 09:09

Date de la randonnée : vendredi 25 août 2017

Randonnée très agrėable le plus souvent en forêt. Il est possible de suivre un chemin pour 4/4 pour les randonneurs moins aguerris. L'arrivée dans les alpages est une belle rėcompense. L'accueil au refuge est parfait.

le lundi 23 janvier 2017 à 09:02

Nous étions monté au refuge il y a 20 ans en été. Cet hiver, nous n'avons pas fait la randonnée entière : le premier jour nous sommes monté depuis Brammans jusqu'à Plan Clot et c'est assez mal indiqué. Nous n'avons pas trouvé le sentier retour entre Plan Clot et L'Oratoire.
Le lendemain, on a pris la navette jusqu'au Cernay (en hiver la route est fermée aux touristes) et on a tourné dans ce secteur en direction de la Combe des Archettes car c'est le versant au soleil et qu'il faisait vraiment très froid.
Je laisse quand même un commentaire pour vous signaler l'Auberge au Cernay : nous avons été accueillis par un couple charmant, qui en plus de boissons chaudes réconfortantes, nous a fait goûter à quelques spécialités régionales. Je vous conseille vraiment d'y faire une petite halte !

le dimanche 11 septembre 2016 à 16:53

On m'a donné hier la nouvelle brochure du refuge de Bramanette, leur site web (à priori pas trop référencé sur Google, pourvu que ça s'améliore !) est visible à cette adresse : https://refugedebramanette.fr/

le mardi 06 septembre 2016 à 18:31

Date de la randonnée : mardi 16 août 2016

Le sentier de gauche par la forêt dès le départ est assez pentu mais magnifique. Superbe forêt de pins cembro et de mélèzes. Petit refuge à l'ancienne dans un site magnifique.

le mardi 30 août 2016 à 13:49

Merci pour ce retour !
A propos, cherchant à y organiser un trek en juillet, je n'ai jamais réussi à joindre le refuge. Il semblerait qu'il y ait eu changement de gérant, quelqu'un a leurs coordonnées ?

le lundi 29 août 2016 à 19:04

Date de la randonnée : lundi 29 août 2016

Une des plus belles rando du coin avec une arrivée "carte postale" dans le vallon de Bramanette, avec ces refuges typiques.
Très bon accueil avec de précieux conseils pour le retour par Montbas et les rando à faire dans le coin. Ne pas passer à coté de la tarte aux noix et de la tarte aux myrtilles. Pique nique accepté sur les tables du refuge.
Pour la montée, contrairement au descriptif, je conseille de prendre le chemin qui serpente dans les bois, beaucoup plus agréable que la piste caillouteuse.
Quant au retour, à faire impérativement par le sentier qui mène à Montbas, agréable sentier en balcon avec de très beaux points de vue. Ce qui permet de boucler la rando sans revenir pour le chemin aller, dont la descente ne doit pas être très agréable compte tenu de son caractère pentu.

le mardi 31 mai 2016 à 06:40

Date de la randonnée : dimanche 22 mai 2016

Petite randonné oui , mais attention quand même a la monté, il nous a fallut pas moins de 1h 20 pour monté , et s’arrêter régulièrement pour prendre notre souffle ! car très pointus , mise a pars cela , l'arrivé est splendide, petit portail a ouvrir et voila un charmant petit coin loin de tous , une pléiade de marmotte jouant ici et la ! tout était désert , le refuge encore fermé et personne dans les chalets..la descente était elle aussi un peu rude surtout pour les genoux, mais cela reste un bon souvenir...

le lundi 08 septembre 2014 à 11:55

Date de la randonnée : vendredi 05 septembre 2014

Eviter l'accès ou le retour par le Pré Maudru, qui est en partie un hemin carrossable très très pentu !
Bel alpage aux chalets restés authentiques.

Points négatifs : la personne occupant le premier chalet en contrebas, m'a reproché :
- de ne pas lui avoir demandé son autoristion avant de prendre son chalet en photo !
- de ne pas être resté sur le sentier (déontologie montagnarde !).

le mardi 21 janvier 2014 à 18:47

Date de la randonnée : mardi 21 janvier 2014

pas encore fait
exploration pour prochaine vacance

le lundi 29 juillet 2013 à 22:54

Date de la randonnée : samedi 27 juillet 2013

Le chemin qui est dans le prolongement de la piste est effectivement préférable à la montée, un peu moins raide et surtout plus agréable car en sous-bois. Il faut environ 1h30 pour monter de la chapelle de Saint-Pierre au refuge (400 m), et à peu près autant pour descendre.
L'arrivée dans le vallon de Bramanette est très belle, les petites maisons retapées sont magnifiques, on débarque sur une autre planète !
A recommander pour la journée, les gardiens du refuge sont charmants et la cuisine est bonne !
On peut poursuivre le lendemain par la montée au col (800 m) et la descente par l'autre versant, par le lac de Liael (passage délicat au départ de la descente,en pointillés sur la carte IGN 1/25000, ensuite la difficulté vient surtout de la distance, ajoutée au dénivelé négatif ... et quelques passages où il faut faire attention.)
Une bien belle rando !

le mardi 21 février 2012 à 09:04

Itinéraire effectué le 31 août 2010, dans le cadre d'une rando de fin de saison avec des collègues.

Les Lacs de Bellecombe et autres
Distance 10.25km Dénivelé positif +466m Dénivelé négatif -468m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Termignon - 73 - Savoie

Une jolie randonnée facile à faire en Vanoise.
C'est aussi un circuit des lacs dominé par les glaciers de la Vanoise entre la Dent Parrachée et la Grande Casse.
Du Lac Blanc au Refuge du Plan du Lac, l'itinéraire n'est ni carté, ni balisé.

Boucle des 4 refuges d'Aussois
Distance 10.95km Dénivelé positif +574m Dénivelé négatif -582m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aussois - 73 - Savoie

Depuis le nouveau parking des barrages d'Aussois, un itinéraire assez facile autour du Lac de Plan-d'Amont qui permet de découvrir les 4 refuges du Sud du Parc National de la Vanoise. On pénètre le cœur du Parc. En été les marmottes sont nombreuses et peu farouches et les paysages grandioses et variés, des massifs de rhododendrons du bord du lac, au glacier de Labby en passant par les déserts minéraux de la Fournache.

Distance 12.28km Dénivelé positif +1131m Dénivelé négatif -1136m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Une randonnée à effectuer absolument sur la commune de Pralognan la Vanoise. Cadre bucolique, environnement visuel magnifique. Grande Casse et Mont Blanc entre autre.

Le chalet des Nants et le sentier balcon
Distance 9.42km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -574m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Une balade facile en Vanoise qui peut convenir à des enfants ou, comme balade de mise en jambes en début de séjour. Le circuit permet de découvrir le cirque des Nants et la vallée de Chavière, depuis le sentier balcon. Petit lac sur ce sentier qui permet une halte sympa pour les enfants.

Le Refuge de Vallonbrun
Distance 5.25km Dénivelé positif +474m Dénivelé négatif -475m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lanslevillard - 73 - Savoie

Randonnée demi-journée pour des marcheurs de niveau moyen. Vous traverserez différents milieux qui possèdent un large panel de la flore de Vanoise, tout en bénéficiant d'un panorama extraordinaire sur les sommets de Maurienne, et des Ecrins.

Mont Thabor à partir des Granges de la Vallée Etroite
Distance 18.35km Dénivelé positif +1420m Dénivelé négatif -1415m Durée 8h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Du haut de ses 3178 mètres, profitez du magnifique panorama à 360° que le Mont Thabor procure sur les Alpes, ainsi que sa petite chapelle Notre-Dame des-Sept-Douleurs.

Lac de Savine - Col du Clapier
Distance 14.68km Dénivelé positif +463m Dénivelé négatif -455m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bramans - 73 - Savoie

Itinéraire empruntant le passage hypothétique d'Hannibal et ses éléphants pour le franchissement des Alpes. Au bout du sauvage et long vallon, le superbe et grand Lac de Savine, au pied des Dents D'Ambin. Puis le Col frontalier du Clapier, un peu plus loin, offre une vue magnifique. Au retour, un petit détour par les Lacs Perrin.

Lac du Genepy
Distance 15.04km Dénivelé positif +935m Dénivelé négatif -934m Durée 6h30 Facile Facile
Départ Départ à Aussois - 73 - Savoie

Circuit au-dessus d'Aussois entre les pins et les névés.