Du Chalet Clou aux Prioux

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Quatre jours dans la Vanoise.

Quatrième journée de randonnée d'un circuit de 4 jours dans le massif de la Vanoise.
Très bel itinéraire de montagne en passant par les Petit et Grand cirques du Marchet.

Circuit de plusieurs jours :
Quatre jours dans la Vanoise
Une randonnée Pralognan-la-Vanoise créée le dimanche 09 septembre 2018 par Baptiste M.. MAJ : mardi 03 décembre 2019
Régions Régions : Alpes, Vanoise
Commune Commune : Pralognan-la-Vanoise (73710)
Arrivée Arrivée : N 45.34681° / E 6.70133°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3534OT, 3534OTR
La descente juste après le Pas de l'Âne Vue sur le col entre les 2 cirques A la sortie de la barre rocheuse un seule trace évidente, celle qui va sous les cascades en direction du Col du Grand Marchet Vue sur le cirque du Grand Marchet depuis le col

(D) Rejoignez le sentier de la veille et progressez vers le chalet des Nants.

(1) Selon le débit des torrents il vous sera peut-être nécessaire de s'écarter du sentier pour trouver un meilleur endroit pour franchir certains torrents.

(2) Tous les torrents passés, vous arrivez au carrefour à proximité du chalet des Nants, bifurquez à droite pour effectuer la montée vers le refuge de la Valette.

(3) Après avoir effectué le plus long de cette montée, vous parvenez à une bifurcation où il faut prendre à droite pour rejoindre le refuge de la Valette. Le sentier de gauche mène directement au Col de la Valette si vous ne souhaitez pas passer au refuge et à la ruine de l'ancien refuge du lac.

(4) Juste avant d'arriver au Refuge de la Valette, vous avez la possibilité de faire un petit aller-retour (tournez à droite) jusqu'au lac et à la ruine du refuge du Lac.

(5) Redescendez jusqu'au refuge actuel. Passez les bâtiments du refuge et descendez le sentier vers une petite cuvette où se trouve un petit lac avant de reprendre un peu de hauteur pour contourner le Roc du Tambour. Passez un col sans nom et débuter une courte descente.

(6) Vous arrivez à un carrefour où vous ignorez le sentier qui descend vers le Pas de l'Âne pour prendre celui qui monte et arrive rapidement dans l'ouverture d'un panorama sur le cirque du Petit Marchet.

(7) L'entrée dans le cirque du Petit Marchet se fait par un petit corridor au sein d'une sorte de muraille qui ferme le cirque.
Remontez un sentier non balisé dans la pente herbeuse pour atteindre le col entre les 2 cirques. (Remarque : il y a 2 sentiers visibles, un plus haut qui correspondrait au tracé IGN (indiqué ici) mais il me semble que tous les randonneurs présents empruntaient celui plus bas qui mène à un col un peu plus à l'Est).

(8) Depuis le col, descendez en suivant les cairns (passage d'un névé).

(9) Descendez ainsi jusqu'à la sortie de la barre rocheuse.
Àcet endroit, deux options s'offrent :
- poursuivez la trace horizontale bien nette qui passe dans les cascades en direction du Col du Grand Marchet - ou prenez comme tracé ici même, dans la pente à gauche comme il est figuré sur certains fonds de carte IGN. Le choix risque aussi d'être dicté en fonction de la saison.
Pour le tracé décrit ici, la descente nécessite un peu de prudence pour ne pas glisser dans la l'herbe et les pierres.

(10) Sur le replat, cheminez à gauche du ruisseau et dirigez vous vers le pont enjambant l'Isertan pour récupérer le sentier balisé et partez à droite dans le cirque.

::11: Revenez au carrefour précédent.

(10) Entamez la descente vers le Pas de l'Âne. Prenez les sentiers de droite aux deux bifurcations afin de rejoindre le Pas de l'Âne.

(12) Pour votre sécurité, le Pas de l'Âne est fortement déconseillé par temps de pluie.
Après le Pas de l'Âne, poursuivez la descente en prenant trois fois sur votre gauche afin d'arriver sur le GR®55.

(13) Prenez à gauche et marchez jusqu'au pont de Gerlon.

(14) Empruntez le pont en effectuant un droite-gauche et suivez la piste en montée jusqu'aux Prioux (15), votre point d'arrivée (A) et de départ de ces quatre jours de randonnées.

D : km 0 - alt. 2152m - Bivouac Nuit 3
1 : km 1.47 - alt. 2186m - Franchissement de torrents
2 : km 1.62 - alt. 2182m - Chalet des Nants
3 : km 3.47 - alt. 2545m - Bifurcation entre Col et Refuge de la Valette
4 : km 3.85 - alt. 2597m - Bifurcation pour la ruine du Refuge du Lac - Refuge de la Valette (2577m)
5 : km 4.13 - alt. 2644m - Ruine du refuge du Lac
14 : km 12.82 - alt. 1595m - Pont de Gerlon
15 : km 14.52 - alt. 1715m - Refuge du Repoju
A : km 14.66 - alt. 1715m - Les Prioux

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3534OT, 3534OTR.

Le Refuge de Péclet-Polset et le Lac Blanc
Distance 17.43km Dénivelé positif +786m Dénivelé négatif -785m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Avec cette randonnée, vous faites une très belle incursion dans le parc de la Vanoise, découvrez un lac glacière et avez une vue splendide sur plusieurs glaciers, les dômes de la Vanoise et Peclet Polset.

Distance 13.49km Dénivelé positif +859m Dénivelé négatif -859m Durée 5h55 Moyenne Moyenne

Une balade qui s'écarte du sentier balcon, avec une partie hors sentier, sans risque de se perdre.

Distance 12.24km Dénivelé positif +1131m Dénivelé négatif -1136m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Une randonnée à effectuer absolument sur la commune de Pralognan la Vanoise. Cadre bucolique, environnement visuel magnifique. Grande Casse et Mont Blanc entre autre.

Du hameau des Prioux au Lac du Rateau
Distance 9.69km Dénivelé positif +1242m Dénivelé négatif -509m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Première journée de randonnée d'un circuit de 4 jours dans le massif de la Vanoise.
Très sympathique montée par le sentier aux 100 virages pour rejoindre le sommet du Petit Mont Blanc et sa table d'orientation. Belle fin de journée dans la Combe du Rateau.

Quatre jours dans la Vanoise
Distance 50.97km Dénivelé positif +3720m Dénivelé négatif -3727m Durée 4 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Cette boucle estivale de quatre jours s'adresse aux randonneurs itinérants qui ne veulent pas dormir dans ou auprès des refuges. Par conséquent, les aires de bivouac sont situées en dehors du Parc National de la Vanoise.

Le chalet des Nants et le sentier balcon
Distance 9.42km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -574m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Une balade facile en Vanoise qui peut convenir à des enfants ou, comme balade de mise en jambes en début de séjour. Le circuit permet de découvrir le cirque des Nants et la vallée de Chavière, depuis le sentier balcon. Petit lac sur ce sentier qui permet une halte sympa pour les enfants.

Distance 11.93km Dénivelé positif +1129m Dénivelé négatif -338m Durée 6h05 Difficile Difficile

En passant par Pralognan-la-Vanoise et en suivant le GR®55 l'itinéraire du jour emmène au pied de la Grande Casse.

Refuge du Roc de la Pêche - Refuge Porte de l'Orgère
Distance 14.33km Dénivelé positif +902m Dénivelé négatif -894m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Randonnée entre Vanoise et Maurienne : du Refuge du Roc de la Pêche au Refuge Porte de l'Orgère via le Col de Chavière.