Plan d'Amont - Refuge du Roc de la Pêche

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Le tour de la Pointe de l'Echelle.

Début de balade champêtre jusqu'au refuge du Fond de l'Aussois puis fort dénivelé jusqu'au col de l'Aussois.

Circuit de plusieurs jours :
Le tour de la Pointe de l'Echelle
Une randonnée Aussois créée le lundi 28 décembre 2015 par JSAM. MAJ : mercredi 30 décembre 2015
Régions Régions : Alpes, Vanoise, Vallée de la Maurienne
Commune Commune : Aussois (73500)
Arrivée Arrivée : N 45.327715° / E 6.691221°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3534OT, 3534OTR
Lac du Plan d'Amont - 2078m Chapelle Notre-Dame des Anges - 2312m Refuge du Fond de l'Aussois - 2329m Calvaire sous le col d'Aussois - 2878m

Dans Modane prendre la direction d'Aussois par la D215. Dans Aussois, quittez la D215 pour la route des barrages (D108). Laisser Plan d'Aval sur votre gauche et continuez à monter jusqu'aux parkings du Plan d'Amont. Garez-vous au parking le plus à gauche du barrage.

JOUR N°1
(D) Prenez le chemin qui longe par la gauche et surplombe le lac de Plan d'Amont. Continuez le chemin montant jusqu'au bout du lac au Pont de la Sétéria.

(1) Traversez le pont et prenez le sentier qui monte à gauche. Passez à gauche de l'estive de la Sétéria et continuez à monter, en restant toujours à gauche, jusqu'à la Chapelle de Notre-Dame des Anges. Continuez à monter par le sentier, passez devant l'estive du Fond de l'Aussois, puis arrivez au pied du refuge du Fond de l'Aussois.

(2) Continuez à monter très fort par le sentier le long du ruisseau Saint-Benoit 2625m.

(3) Montez en suivant les cairns jusqu'à un calvaire 2878m.

(4) Continuez à monter jusqu'au Col d'Aussois en suivant les cairns entre les névés 2914m.

(5) Amorcez une grosse descente en suivant les cairns entre les névés jusqu'à la passerelle du Ruisseau de Rosoire 2381m.

(6) Continuez à descendre par ce sentier en restant à gauche. Laissez le chalet de Rosoire sur votre gauche et continuez ce sentier en restant à droite pour remonter sur les flancs de la crête d'Argentine.

(7) Continuez le sentier au Nord puis à l'Est sous la Pointe Ariande pour redescendre dans le vallon de la Motte jusqu'à une patte d'oie après une passerelle.

(8) Prenez à gauche et restez à gauche en descendant le long du Ruisseau de Travers jusqu'à une patte d'oie.

(9) Virez à droite et continuez à descendre en restant à gauche jusqu'aux fermes de Montaimont.

(10) Prenez à gauche et continuez à descendre jusqu'à la Motte et le refuge du Roc de la Pêche (A).

D : km 0 - alt. 2067m - Parking à gauche du barrage de Plan d'Amont

Nuit au refuge du Roc de la Pêche
La nuit : 28€. Réservation au 04 79 08 79 75
Site du refuge

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3534OT, 3534OTR.

Moyenne globale : 4.22/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 22 juillet 2019 à 12:14

Bonjour c'est bien vrai que :
mais :

oui c'est un peu dur mais en regardant le diagramme de la randonnée, sous la carte, il est bien mentionné que le chemin remonte.
Bonne poursuite sur le site.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le lundi 22 juillet 2019 à 09:59

Date de la randonnée : vendredi 19 juillet 2019

Très belle randonnée avec des paysages vraiment époustouflants. Les marmottes et les bouquetins étaient au rendez-vous.
Un point d'attention tout de même : après avoir franchi le premier col et être descendu dans l'autre vallée, il y a une deuxième ascension à prévoir. Celle-ci est beaucoup moins importante mais quand on ne regarde que les points d'étapes, on a l'impression que le chemin descend doucement alors qu'en réalité ça remonte pas mal pour mieux redescendre. Quand on ne s'y attend pas, c'est dur pour le moral... Mais ça vaut le coup: la vision sur le glacier est magnifique!

le dimanche 21 juillet 2019 à 14:24

Date de la randonnée : jeudi 11 juillet 2019

Belle randonnée, vue bouquetins et marmottes, très belle vue depuis le col d'aussois possibilité de montée au sommet de la pointe de l'observatoire 200 m de dénivelé en plus.

le samedi 02 janvier 2016 à 20:44

Merci andresaura mais ni visorando ni l'auteur de la randonnée ne sont responsables du balisage. Je te conseille de cliquer sur le lien suivant et tu comprendras :

le samedi 02 janvier 2016 à 19:49

Date de la randonnée : vendredi 25 septembre 2015

très belle rando , assez longue avec du dénivelé mais le balisage indiquant le temps est totalement faux.!!!

Le tour de la Pointe de l'Echelle
Distance 40.5km Dénivelé positif +3113m Dénivelé négatif -3113m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Aussois - 73 - Savoie

Boucle de trois jours entre Vanoise et Maurienne. Beaux dénivelés avec trois cols proches de 3000m. Panoramas éblouissants.

Distance 71.43km Dénivelé positif +4149m Dénivelé négatif -4137m Durée 5 jours Difficile Difficile

Ce tour en abrégé TGV se fait au rythme lent du randonneur et non à grande vitesse. Il offre des vues époustouflantes sur les glaciers mais aussi sur les grandes montagnes du coin la Grande Casse et la Dent Parrachée les plus connues.

Distance 15km Dénivelé positif +927m Dénivelé négatif -1251m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Aussois - 73 - Savoie

Liaison entre Aussois et Pralognan par le Col d'Aussois.

La Pointe de l'Observatoire
Distance 15.47km Dénivelé positif +1222m Dénivelé négatif -1222m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Aussois - 73 - Savoie

Belle randonnée avec, au sommet de la Pointe de l'Observatoire, une vue à 360° sur la Xanoise (Pralognan, petit Mont Blanc, Peclet Polset) et plus loin le Mont Blanc lui même.

Lac du Génépy
Distance 15.04km Dénivelé positif +935m Dénivelé négatif -934m Durée 6h30 Facile Facile
Départ Départ à Aussois - 73 - Savoie

Circuit au-dessus d'Aussois entre les pins et les névés.

Boucle des 4 refuges d'Aussois
Distance 10.95km Dénivelé positif +574m Dénivelé négatif -582m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aussois - 73 - Savoie

Depuis le nouveau parking des barrages d'Aussois, un itinéraire assez facile autour du Lac de Plan-d'Amont qui permet de découvrir les 4 refuges du Sud du Parc National de la Vanoise. On pénètre le cœur du Parc. En été les marmottes sont nombreuses et peu farouches et les paysages grandioses et variés, des massifs de rhododendrons du bord du lac, au glacier de Labby en passant par les déserts minéraux de la Fournache.

Pointe de l'Observatoire et Refuge de la Dent Parrachée
Distance 16.36km Dénivelé positif +1205m Dénivelé négatif -1205m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Aussois - 73 - Savoie

Une belle randonnée dans le Parc de la Vanoise avec un beau panorama sur la Tarentaise au col.

Aussois - Valfréjus
Distance 17.96km Dénivelé positif +1021m Dénivelé négatif -926m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Aussois - 73 - Savoie

Étape de la Grande Traversée des Alpes d'Aussois (Vanoise) à Valfréjus (Maurienne).