Trouver une randonnée Pralognan-la-Vanoise
Randonnées Pralognan-la-Vanoise







1er jour de la boucle de la Grande Casse, de Pralognan au refuge de la Leisse en passant près de l'impressionnante Grande Casse, le tout dans un cadre sauvage et parsemé de lacs.








Randonnée sur 4 jours autour de la Grande Casse dans le parc de la Vanoise au départ de Pralognan. Les points forts: la traversée sur les pierres du lac des Vaches, la vue sur la Grande Casse, la vallée de la Leisse, le tout dans un cadre idyllique et en compagnie des marmottes.








C'est une longue et très belle balade en raquettes avec de superbes paysages et la possibilité de voir des chamois.








Randonnée qui vous fera parcourir les beaux alpages de la Montagne et du Golet et atteindre le Rocher de Villeneuve pour jouir d'un point de vue à 360° sur les Aiguilles de Portetta, les crêtes du Mont Charvet, le Col de Leschaux et même Courchevel 1850.








Beau promontoire face à Pralognan, très belles vues sur tout le secteur, dont la brèche Portetta et l'Aiguille d'Août qui dominent le circuit. Malheureusement, balade en aller retour depuis que le sentier (encore présent sur la carte) par le Bois de Chollière est fermé. (2008, arrêté reconduit chaque année depuis, compte tenu du danger).








Un circuit qui passe par la Brèche Portetta, ensemble de petits sommets, le Bec, la Dent du Biot, la Dent Portetta (2629 m), ...
On se contentera donc de la Brèche Portetta et des différents passages étroits entre ces piliers acérés formés de calcaire et de dolomie. Le panorama est superbe sur les glaciers de la Vanoise, la Grande Casse, l’Aiguille du Fruit, le vallon de Chavière et le Mont Blanc.








Encore une classique de Pralognan avec les très caractéristiques crêtes du Mont Charvet. Point de vue magnifique tant du côté Pralognan et ses dômes glaciaires que du côté Courchevel. Le sentier est aérien, parfois étroit et ne doit pas être emprunté par temps pluvieux. Des pics schisteux et des cônes de dissolution parsèment ce long sentier de crêtes. Retour cool par les alpages.








Une bien agréable randonnée avec un vaste panorama depuis le col Rosset s'ouvrant sur la Grande Casse, les glaciers de la Vanoise. Pour point terminal de la montée, le lac et son glacier d'alimentation que l'on découvre dans les dernières enjambées.
Voir § infos pratiques








Randonnée sportive qui passe par le cirque du Petit Marchet, traverse le Roc du Tambour pour atteindre le Refuge de la Valette et finir au hameau du Prioux.
Conseil : à ne réaliser que hors présence de neige et par temps sec.








Randonnée exceptionnelle au cœur de la Vanoise réservée aux randonneurs aguerris et entrainés. Elle vous fera découvrir des curiosités naturelles tout au long du parcours dont la brèche du Col de Biol, les pics de la Brèche Portetta et même les débris d'un avion écrasé depuis quelques décennies mais surtout un paysage, de près comme de loin, à couper le souffle tout au long de la randonnée.








Randonnée aérienne à parcourir en étant vigilant, qui offre un très beau point de vue sur tout le secteur Sud de Pralognan la Vanoise.








Déjà sur Visorando, plusieurs description passent par le Col de la Vanoise. Celle-ci propose un itinéraire qui s'éloigne des sentiers battus, en allant à la recherche de passages sauvages et peu fréquentés.
Sentiers battus ou non, le spectacle est permanent.








Le Moriond est une petite antécime située sur le chaînon de l'Aiguille de la Vanoise. Ce sommet constitue un belvédère d'accès facile depuis Pralognan: vue sur l'aiguille de la Vanoise, la Grande Casse... Les marmottes ne sont jamais loin...
Étymologie de Moriond : ''Mont rond". Vu de Pralognan: c'est complètement justifié !








Une grande classique à Pralognan qui emprunte au retour "l'autoroute" du GR®55. Pour l'aller, la montée par le cirque de l'Arcelin et le lac des Assiettes est vraiment superbe et assez peu fréquentée.








Situé au cœur du massif de la Vanoise, cet itinéraire est une bonne introduction pour découvrir le premier Parc National créé en France et fait le tour de l'Aiguille de la Vanoise. Au début de l'été (juin) vous n'aurez aucun mal à y croiser bouquetins, marmottes et peut-être chamois.
Le mieux est de se garer au parking des Fontanettes, au-dessus de Pralognan-la-Vanoise, mais vous pouvez aussi partir de Pralognan.
Ajout modérateur au 04/08/2021 : Attention ! Pour des raisons de sécurité, il est très conseillé de faire ce circuit dans le sens inverse de celui proposé ici. Voir les avis en bas de cette fiche







Très belle randonnée d'altitude, un peu sportive mais probablement une des plus belles. Elle traverse plusieurs cirques peu fréquentés, et donne une vision haute montagne tout au long du circuit.
Randonnée en ligne, qui nécessite une organisation pour le retour (voir infos pratiques).








Bien que situé aux abords du Parc National de la Vanoise, le Rocher de Villeneuve est un petit sommet peu fréquenté qui offre néanmoins un panorama éblouissant sur les glaciers de la Vanoise.
Peu de marque de balisage, par contre des panneaux directionnels aux points stratégiques.







Situé à l’entrée de Pralognan-la-Vanoise, le circuit passe, par le Rocher de Villeneuve, la Crête du Mont Charvet, les cols du Golet et de Grande Pierre. Il offre néanmoins un panorama éblouissant sur les glaciers de la Vanoise et la Vallée des Avalles. Un cheminement en crête sillonnant de nombreux cônes de dissolution qui parsèment ce long sentier jusqu'au Col de la Grand Pierre.








Une montée conséquente mais régulière pour un panorama grandiose.








Au départ du Refuge de la Valette, l'itinéraire descend au Prioux, emprunte le GR®55 (présence de marmottes), passe par le Col de Chavière (alt. 2796 m), les rochers de Tête Noire et finit par le Refuge Porte de l'Orgère.








4 éme étape de ce circuit, qui vous mènera du refuge de la Valette au grand refuge du col de La Vanoise. Une des étapes les plus difficiles avec l'ascension du col du Grand Marchet et sa très technique descente.
Passage en balcon au dessus de Pralognan, le Petit Marchet, le cirque du Grand Marchet, le col du même nom, pour arriver au lac des Vaches et son gué avec en arrière plan la Grande Casse et le refuge du col de La Vanoise. Une étape technique mais une des plus belles.







Une randonnée physique peu fréquentée dans un environnement parfois très sauvage et minéral.







En passant par Pralognan-la-Vanoise et en suivant le GR®55 l'itinéraire du jour emmène au pied de la Grande Casse.








Une balade facile en Vanoise qui peut convenir à des enfants ou, comme balade de mise en jambes en début de séjour. Le circuit permet de découvrir le cirque des Nants et la vallée de Chavière, depuis le sentier balcon. Petit lac sur ce sentier qui permet une halte sympa pour les enfants.







Une randonnée à effectuer absolument sur la commune de Pralognan la Vanoise. Cadre bucolique, environnement visuel magnifique. Grande Casse et Mont Blanc entre autre.








Cette boucle estivale de quatre jours s'adresse aux randonneurs itinérants qui ne veulent pas dormir dans ou auprès des refuges. Par conséquent, les aires de bivouac sont situées en dehors du Parc National de la Vanoise.








Première journée de randonnée d'un circuit de 4 jours dans le massif de la Vanoise.
Très sympathique montée par le sentier aux 100 virages pour rejoindre le sommet du Petit Mont Blanc et sa table d'orientation. Belle fin de journée dans la Combe du Rateau.








Quatrième journée de randonnée d'un circuit de 4 jours dans le massif de la Vanoise.
Très bel itinéraire de montagne en passant par les Petit et Grand cirques du Marchet.







À l'Est de Courchevel 1550m au-dessus du Lac de la Rosière, la Dent du Villard est une montagne de gypse blanc perforée de multiples cratères de dissolution sur son sommet rendant la traversée impressionnante.








Une très belle randonnée qui donne envie de revenir pour plusieurs jours.








Très belle boucle dans les environs de Courchevel, sans pour autant être gêné par les pylônes...
Le parcours est original et assez sauvage, je n'ai croisé ce jour là aucun humain ... seules les vaches de l'alpage qui sont venues me rendre visite pendant la pause, et plus haut, une ribambelle de chamois que j'ai visiblement dérangés.
Endroit peu fréquenté sauf aux alentours proches du parking et du du Lac de Rosière, et très attachant.







Une balade qui s'écarte du sentier balcon, avec une partie hors sentier, sans risque de se perdre.








Avec cette randonnée, vous faites une très belle incursion dans le parc de la Vanoise, découvrez un lac glacière et avez une vue splendide sur plusieurs glaciers, les dômes de la Vanoise et Peclet Polset.








Cette randonnée commence comme une promenade. Il faudra parcourir 4 km sur le GR®55 pour s'élever de 300 m, ce qui laisse le temps d'admirer le paysage et d'imaginer tout ce qu'il y a faire dans ce beau vallon de Chavière. Ensuite il faut monter : rien d'insurmontable mais il faut s'y tenir, quelques passages où la prudence est de mise. L'univers est de plus en plus minéral, tourmenté et déchiqueté.








Randonnée sportive dans un cadre époustouflant, vertigineux et très varié. Nombreux animaux à observer et décor très minéral au sommet. Déconseillée aux jeunes enfants et personnes qui ont le vertige. À ne pas faire en cas de météo incertaine








Encore une bonne étape pour ce 4ème jour, qui culmine avec l'ascension du Petit Mont-Blanc (2677 m), pour finir dans le riquiqui refuge des Lacs Merlet, perdu dans son écrin de verdure. L'itinéraire proposé évite au maximum les gros axes et Pralognan (le lac des Vaches est, certes, très joli mais c'est de l'autoroute tout du long).







La liaison entre ces 2 refuges suit l'itinéraire de la face Sud de la Grande Casse.








5e étape de ce circuit entre le refuge du col de la Vanoise et celui de l'Arpont. Étape sans grande difficulté. Les paysages sont extraordinaires, en longeant durant toute la randonnée le glacier de la Vanoise. Vous apercevrez celui de la Rechasse, de la Roche Ferran et celui de l'Arpont. Vous passerez au pied de la Grande Casse et son glacier, La pointe de la Réchasse et le Mont Pelve.








Deuxième journée de randonnée d'un circuit de 4 jours dans le massif de la Vanoise.
Beaux sentiments de montagne lors des franchissements du Col du Rateau et du Passage des Eaux Noires qui sont peu fréquentés. Vues sur le Mont Blanc.








Randonnée entre Vanoise et Maurienne : du Refuge du Roc de la Pêche au Refuge Porte de l'Orgère via le Col de Chavière.








Cette dernière étape et 6ème de notre périple nous fait passer par le col de Chavière (2796 m), souvent enneigé et très pentu, avant de redescendre dans un paysage lunaire vers le lac de la Partie, puis dans le verdoyant vallon de Polset. Le thème de la journée : descente, descente et... descente (gare aux genoux).
La descente finale vers Modane et le retour à la ville se fait sur un bon sentier qui amène directement à la gare, après un petit crochet par le fort du Replaton.








Variante du circuit, au départ du Refuge de Peclet-Polset. Cette variante est faisable à l'issu de la première étape.
Elle vous permet de vous approcher au plus près de ce gigantesque Glacier du Gebroulaz, aux pieds des Aiguilles de Peclet.








Cette deuxième étape relie le Refuge de Peclet Polset au Refuge des Lacs Merlets en passant par le Col du Soufre. Vous longez le grand Glacier de Gebroulaz, avant d'arriver au Refuge du Saut. Ensuite ce sera l’ascension du Col de Chanrouge et l'arrivée sur les Lacs Merlets.
Cette étape sort du circuit habituel du Parc de la Vanoise. Les paysages sont très sauvages. Vous y trouverez de nombreux edelweiss.
Plus de circuits de randonnée Pralognan-la-Vanoise
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :