Sommet du Petit Vallon par la Combe d'Étache

Parmi les 3000 du secteur Étache-Ambin, le Petit Vallon est un sommet abordable en retrait de la chaîne frontière, ce qui lui confère un point de vue original sur les sommets alentours ou plus éloignés.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Sommet du Petit Vallon par la Combe d'Étache"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°3785825
Une randonnée Bramans créée le dimanche 09 août 2020 par JCParavy. MAJ : jeudi 25 mars 2021
Durée Durée moyenne: 7h55[?]
Distance Distance : 15.01km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1261m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1255m
Point haut Point haut : 3227m
Point bas Point bas : 1998m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Mont-Cenis (Massif), Vallée de la Maurienne
Commune Commune : Bramans (73500)
Départ Départ : N 45.181808° / E 6.825974°
Carte Carte IGN : : Ref. 3634OT, 3634OTR - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Plan d’Etache Plan des Eaux Plan des Eaux Plan des Eaux

Description de la randonnée

Accès : de Bramans, monter au Sud vers le Planey. Là, laisser la route allant en direction d'Ambin pour monter à droite dans le vallon d'Étache jusqu'au parking des Chalets de Saint-Barthélémy.

(D/A) Du parking, continuer le chemin vers les Chalets de Saint- Barthélémy, traverser le hameau et poursuivre rive droite du Ruisseau d'Étache jusqu'aux Chalets de la Combe d'Étache puis ceux du Fonds d'Étache.

(1) Au croisement dominant la passerelle à droite, continuer tout droit en restant rive droite. Le sentier s'élève progressivement puis s'insinue sur les parties herbeuses entre les barres rocheuses, traverse quelques torrents avant d'obliquer à droite pour remonter (un bref passage où une corde fixe aide à se hisser) dans une gorge plus resserrée puis déboucher sur le bord du plateau herbeux du Plan des Eaux.

Ne pas chercher à rejoindre tout de suite le sentier venant de la Perche à Neige (torrent à traverser) mais commencer à remonter au Sud entre les premières roches moutonnées pour rejoindre ce sentier plus haut.

(2) Continuer au Sud au milieu des roches polies par les glaciers. Le sentier rejoint le pied d'une moraine glaciaire en rive gauche du torrent.

Remonter le long de cette moraine pour prendre de l'altitude avant de retomber sur des passages plus herbeux entre des roches moutonnées conduisant au premier lac du Plan d'Étache.

(3) Le sentier balisé s'élève sur la gauche du lac mais il est possible (itinéraire GPS de montée) de le contourner par la droite pour remonter progressivement les terrasses herbeuses successives jusqu'au droit du Pas de la Coche (à ne pas confondre avec le Col de la Coche, à éviter) près du point coté 2862m.

On retrouve dans ce secteur le balisage d'un sentier que l'on perd facilement dès qu'il y a un névé à traverser. Ce sentier oblique à droite pour monter rapidement à l'échancrure du Pas de la Coche, bien visible.

(4) La face Est du Pas est bien raide : prendre une sente de crête vers le Nord. Elle passe bientôt sur le versant d'Ambin pour arriver sur des pentes certes encore raides mais praticables. Continuer en traversée au pied des rochers de la crête, en perdant le moins d'altitude possible et rejoindre de vagues traces montant du Lac Noir.

Le terrain devient plus doux dans des vallons à remonter vers le Nord par des traces intermittentes jusqu'au col coté 3053 m. Là, traverser à gauche à flanc d'éboulis pour gagner le large col au pied de l'arête finale.

(5) La fin du parcours, redressée, est visible : remonter au Nord la crête rocheuses, en contournant les escarpements plutôt par le gauche (versant peu exposé).

Puis la sente s'élève droit vers un névé triangulaire restant tard en saison. le couloir d'éboulis sous le névé est raide et difficile à remonter : préférer les blocs de sa rive droite. Contourner le pied du névé par la gauche pour le traverser dans sa partie haute plane puis remonter au Nord-Est une pente d'éboulis un peu moins pentue débouchant sur un étroit plateau à traverser sur la gauche pour rejoindre le sommet.

(6) Redescendre par le même chemin jusqu'au col : à la descente, les pentes d'éboulis peuvent être prises (bâtons utiles).

(5) Au col, basculer versant Ouest pour une descente dans les éboulis vers Plan d'Étache. Quelques lacets subsistent dans la pente. Viser une croupe plus herbeuses dans l'axe pour rejoindre le fond du Plan d'Étache.

Le terrain devient plus doux et herbeux : cheminer vers le Sud-Ouest en fonction du relief et en passant près de plans d'eau souvent temporaires, en visant le premier lac passé en montant. L'itinéraire rejoint à un moment donné le bas du sentier du Pas de la Coche et sa ligne de cairns. Suivre alors le balisage jusqu'au lac.

(3) Redescendre les roches moutonnées puis la moraine par le sentier de montée.

(2) À l'arrivée à Plan des Eaux, obliquer à gauche pour rejoindre à vue le lac.

(7) Le sentier traverse plusieurs plans herbeux et alpages pour rejoindre le croisement de la Perche à Neige.

(8) Puis il bascule dans le versant Est pour descendre en lacets jusqu'à la passerelle sur le Ruisseau d'Étache et remonter quelques mètres en rive droite.

(1) Revenir aux Chalets de St Barthélémy et au parking par le chemin utilisé à la montée (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1998m - Chapelle Saint-Barthélémy (parking)
1 : km 1.46 - alt. 2106m - Fonds d'Étache : croisement près passerelle
2 : km 3.3 - alt. 2518m - Plan des Eaux : croisement S. des Glaces/P à Neige
3 : km 4.5 - alt. 2734m - Plan d'Étache : premier lac
4 : km 5.9 - alt. 2961m - Pas de la Coche à proximité du - Lac Noir (2800m) - Vallée de la Maurienne
5 : km 6.86 - alt. 3051m - Col sous montée finale
6 : km 7.37 - alt. 3224m - Sommet - Le Petit Vallon (3234m)
7 : km 11.39 - alt. 2503m - Plan des Eaux : lac
8 : km 12.27 - alt. 2442m - Croisement Perche à Neige
D/A : km 15.01 - alt. 1998m - Chapelle Saint-Barthélémy (parking)

Informations pratiques

Plusieurs variantes d'accès sont possible sur certaines parties, ce qui renforce l'intérêt de cette rando :
1. Pour se hisser au Plan d'Etache, il y a 2 itinéraires :
- le "sentiers des Glaces", plus raide et humide le long de cascades, donc plus délicat s'il reste de la neige ou en cas de fort regel, décrit à la montée,
- l'itinéraire par la Perche à Neige, plus herbeux et plus facile, décrit à la descente.
2. Pour la montée sur la crête avant l'arête finale :
- le passage par le Pas de la Coche, décrit à la montée, permet de conserver un sentier balisé le plus longtemps possible, suivi par une traversée hors sentier
- l'accès direct du Plan d'Etache à la crête emprunte un long éboulis pénible à remonter et donc décrit à la descente.

Un balisage Rouge et Jaune (sans rapport avec un GR® de Pays) guide le randonneur tant sur le sentier des Glaces (entre (1) et (2)) que sur celui de la Perche à Neige (par (7) et (8)), ainsi que dans la montée au Plan d'Étache et jusqu'au Pas de la Coche ((4) ). Le reste est hors sentier et nécessite donc une bonne visibilité.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Plusieurs lacs égaient le parcours qui côtoie de nombreux torrents qu'il faut parfois traverser.

La vue du Pas de la Coche et surtout du sommet est étendue, du Queyras au Mont Blanc en passant par les Écrins, la Vanoise, le Grand Paradis... sans oublier les sommets proches d'Étache et d'Ambin.

Autres randonnées dans le secteur

La face cachée de la Maurienne
Distance 39.4km Dénivelé positif +2858m Dénivelé négatif -2839m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Bramans - 73 - Savoie

La vallée de la Maurienne, dans sa partie basse, est plus connue pour son autoroute sur laquelle on passe sans s'arrêter que pour ses paysages sauvages de haute montagne.

Cet itinéraire au départ de St Pierre d'Extravache, entre paysages minéraux, lacs au bleu profond et glaciers omniprésents, fait mentir cette réputation qu'on a pu donner à la vallée. On marche pendant trois jours entre alpages et haute montagne, tout en restant sur un terrain de moyenne montagne.

Du refuge d'Ambin au Planey
Distance 18.75km Dénivelé positif +1094m Dénivelé négatif -1650m Durée 8h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Bramans - 73 - Savoie

Un très bel itinéraire entre glaciers et lacs, qui passe la frontière italienne (belle vue sur le Val di Suza) et retrouve la France par le Col Clapier, qui aurait probablement vu passer Hannibal et ses éléphants.
Cet itinéraire fait suite à la randonnée "Du Refuge de Bramanette au Refuge d'Ambin", mais peut très bien se faire à partir du Refuge d'Ambin seulement.

Du Refuge de Bramanette au Refuge d'Ambin
Distance 13.67km Dénivelé positif +1242m Dénivelé négatif -1078m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Bramans - 73 - Savoie

Un bel itinéraire parfois hors sentiers ou sur des sentiers peu marqués. Du haut des cols on peut apercevoir aussi bien des sommets de la Vanoise (la Dent Parachée) que la Barre des Ecrins.
Cette randonnée fait suite à l'itinéraire "Le refuge de Bramanette".

Distance 17.53km Dénivelé positif +961m Dénivelé négatif -961m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Bramans - 73 - Savoie

Moins connu que son voisin le Lac d'Ambin ou Lac Bleu, le Lac Noir blotti au pied du sommet du Petit Vallon mérite une visite dans ce lieu calme et fort agréable.

Les deux refuges depuis Bramans
Distance 8.22km Dénivelé positif +633m Dénivelé négatif -630m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bramans - 73 - Savoie

Très jolie randonnée assez facile malgré la montée vers le premier refuge.
L'alpage de Bramanette, avec ses petites maisons en pierre est vraiment à voir.

Le refuge de Bramanette
Distance 3.61km Dénivelé positif +516m Dénivelé négatif -80m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bramans - 73 - Savoie

Cette courte randonnée est le départ d'un raid de 3 jours magnifiques entre Haute Maurienne et Val de Suze (Italie), avec de beaux lacs et de nombreux petits glaciers.
Mais le cadre et l'accueil du refuge de Bramanette sont tels qu'ils peuvent justifier à eux seuls d'y passer la nuit et redescendre le lendemain dans la vallée !

Le Lac du Liael et le Col de Bramanette
Distance 15.64km Dénivelé positif +1290m Dénivelé négatif -1286m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Bramans - 73 - Savoie

Belle boucle en Haute-Maurienne par la Vallée de l'Etache et le Vallon de Bramanette.
Forts dénivelés.

Lac de Savine - Col du Clapier
Distance 14.68km Dénivelé positif +463m Dénivelé négatif -455m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bramans - 73 - Savoie

Itinéraire empruntant le passage hypothétique d'Hannibal et ses éléphants pour le franchissement des Alpes. Au bout du sauvage et long vallon, le superbe et grand Lac de Savine, au pied des Dents D'Ambin. Puis le Col frontalier du Clapier, un peu plus loin, offre une vue magnifique. Au retour, un petit détour par les Lacs Perrin.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.