Lac Noir par le Refuge d'Ambin
Moins connu que son voisin le Lac d'Ambin ou Lac Bleu, le Lac Noir blotti au pied du sommet du Petit Vallon mérite une visite dans ce lieu calme et fort agréable.












Description de la randonnée
Stationner sur le parking peu avant les Chalets de Plan de la Vie.
(D/A) Poursuivre en conservant la large piste, atteindre son terminus et le parking servant au Refuge d'Ambin.
(1) Prolonger sur le sentier qui fait suite. La montée est aisée dans le Vallon d'Ambin et permet d'atteindre le Refuge d'Ambin.
(2) Conserver plein Sud le sentier pour atteindre le carrefour où confluent plusieurs ruisseaux ; le ruisseau principal descend du Lac d'Ambin, il reçoit sur sa rive droite le Ruisseau de Côte Chaude et sa rive gauche celui des Lacs Blancs.
(3) Obliquer à droite et attaquer une montée plus sévère. Se rapprocher d'une paroi, la contourner et par un virage en grande courbe à droite, accéder peu après au Lac Noir.
(4) Reprendre le trajet aller pour revenir au parking de départ aux Chalets de Plan de la Vie (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1856m - Parking des Chalets de Plan de la Vie
1 : km 1.93 - alt. 1981m - Parking terminal
2 : km 4.63 - alt. 2270m - Refuge d'Ambin
3 : km 5.83 - alt. 2346m - Carrefour confluent des ruisseaux
4 : km 8.77 - alt. 2806m - Lac Noir (Vallée de la Maurienne)
D/A : km 17.53 - alt. 1856m - Parking des Chalets de Plan de la Vie
Informations pratiques
Point d'eau au Refuge d'Ambin.
Possibilité d'eau dans les torrents mais il est conseillé de la purifier.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Pour info si vous allez dans le secteur chute de rochers sur le parking de la Maroqua :
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 03 août 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Je ne suis pas montée au lac noir mais au lac d'Ambin. Très bien balisé tout le long. Je ne suis pas montée au col car randonnée dans le brouillard et le froid.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 17 août 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Nous sommes partis du parking de la Maroqua, situé plus haut que le parking indiqué, permettant d'entamer directement la randonnée sur le sentier et éviter ainsi la piste.
Très jolie randonnée, prévoir de quoi se couvrir car la fin de la randonnée est entourée de névés qui refroidissent bien ;-)
Autres randonnées dans le secteur







Itinéraire empruntant le passage hypothétique d'Hannibal et ses éléphants pour le franchissement des Alpes. Au bout du sauvage et long vallon, le superbe et grand Lac de Savine, au pied des Dents D'Ambin. Puis le Col frontalier du Clapier, un peu plus loin, offre une vue magnifique. Au retour, un petit détour par les Lacs Perrin.







Parmi les 3000 du secteur Étache-Ambin, le Petit Vallon est un sommet abordable en retrait de la chaîne frontière, ce qui lui confère un point de vue original sur les sommets alentours ou plus éloignés.







Un très bel itinéraire entre glaciers et lacs, qui passe la frontière italienne (belle vue sur le Val di Suza) et retrouve la France par le Col Clapier, qui aurait probablement vu passer Hannibal et ses éléphants.
Cet itinéraire fait suite à la randonnée "Du Refuge de Bramanette au Refuge d'Ambin", mais peut très bien se faire à partir du Refuge d'Ambin seulement.







La vallée de la Maurienne, dans sa partie basse, est plus connue pour son autoroute sur laquelle on passe sans s'arrêter que pour ses paysages sauvages de haute montagne.
Cet itinéraire au départ de St Pierre d'Extravache, entre paysages minéraux, lacs au bleu profond et glaciers omniprésents, fait mentir cette réputation qu'on a pu donner à la vallée. On marche pendant trois jours entre alpages et haute montagne, tout en restant sur un terrain de moyenne montagne.







Très jolie randonnée assez facile malgré la montée vers le premier refuge.
L'alpage de Bramanette, avec ses petites maisons en pierre est vraiment à voir.







Belle boucle en Haute-Maurienne par la Vallée de l'Etache et le Vallon de Bramanette.
Forts dénivelés.







Cette courte randonnée est le départ d'un raid de 3 jours magnifiques entre Haute Maurienne et Val de Suze (Italie), avec de beaux lacs et de nombreux petits glaciers.
Mais le cadre et l'accueil du refuge de Bramanette sont tels qu'ils peuvent justifier à eux seuls d'y passer la nuit et redescendre le lendemain dans la vallée !







Un bel itinéraire parfois hors sentiers ou sur des sentiers peu marqués. Du haut des cols on peut apercevoir aussi bien des sommets de la Vanoise (la Dent Parachée) que la Barre des Ecrins.
Cette randonnée fait suite à l'itinéraire "Le refuge de Bramanette".
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.