Tour des glaciers de Vanoise

Une randonnée Aussois créée le dimanche 25 janvier 2015 par bernardino. MAJ : mercredi 11 février 2015

Ce tour en abrégé TGV se fait au rythme lent du randonneur et non à grande vitesse. Il offre des vues époustouflantes sur les glaciers mais aussi sur les grandes montagnes du coin la Grande Casse et la Dent Parrachée les plus connues.

Durée Durée de l'auteur : 5 jours
Régions Régions : Alpes, Vanoise, Vallée de la Maurienne
Commune Commune : Aussois (73500)

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

Plan d'Amont - Refuge du Repoju

Liaison entre Aussois et Pralognan par le Col d'Aussois.

Refuge du Repoju - Refuge du Col de la Vanoise

En passant par Pralognan-la-Vanoise et en suivant le GR®55 l'itinéraire du jour emmène au pied de la Grande Casse.

Refuge du Col de la Vanoise - Refuge de la Leisse

La liaison entre ces 2 refuges suit l'itinéraire de la face Sud de la Grande Casse.

Refuge de la Leisse - Refuge de l'Arpont

Face aux glaciers de la Vanoise et notamment celui de Chasseforêt, liaison entre ces deux refuges appartenant au Parc National de la Vanoise.

Refuge de l'Arpont - Plan d'Amont

En parallèle aux glaciers de Vanoise et en contournant la Dent Parrachée dernière étape de ce tour.

D'une durée de 5 étapes, il est recommandé d'être suffisamment en condition physique et surtout d'être bien équipé notamment en matériel contre la pluie. Le temps ici, même en été, change vite et la pluie peut vous surprendre et durer toute la journée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3534OT, 3534OTR, 3633ET, 3633ETR, 3634OT, 3634OTR.

Les villages stations de ski de Vanoise: Pralognan, Champagny.
Les grosses stations de ski:
- Courchevel, Méribel, Val Thorens domaine des 3 vallées.
- Tignes, Val d'Isère et le glacier de la Grande Motte.
- Les Arcs.

Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Visorandonneur administrateur
le mercredi 01 août 2018 à 10:08

Il vous faut imprimer chaque étape une à une, là c'est le circuit global (un résumé) avec l'enchainement des étapes.

Visorandonneur administrateur
le mardi 31 juillet 2018 à 16:28

Bonjour spehis,

Il n'y a ici aucun problème de fonctionnement.

Cette randonnée est une randonnée par étapes.

Les randonnées par étapes ont eu droit à quelques modifications il y a peu de temps.
Ces dernières sont consultables ici : https://www.visorando.com/forum-randonne...

Pensez à consulter cette section régulièrement, notamment si des fonctionnalités vous semblent différentes d'à l'accoutumée.

Blandine

Développeuse Visorando

le mardi 31 juillet 2018 à 13:50

Merci pour ces informations plus précises. Je vais prévenir les administrateurs qui serons plus à même de vous aider

Nathalie
Modérateure Visorando

le mardi 31 juillet 2018 à 13:39

Je n'ai aucun pb avec mon ordi. C'est facile comme réponse. Vous pourriez peut être me donner un conseil. Quand je lance le téléchargement j'ai 2 pages avec les étapes et la charte et plus rien.
Avec ça je suis bien renseigné. Merci quand même de m'avoir répondu

le lundi 23 juillet 2018 à 14:27

Si vous avez des problèmes avec votre ordinateur je ne pense pas que Visorando en soit responsable. Les autres utilisateurs du site ne semblent pas avoir de problèmes de téléchargement ou d'impression.

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 23 juillet 2018 à 13:59

Non utilisé car impossible d'imprimer vos dossiers.
En fait pour avoir un document il faut passer 2 plombes sur l'ordi, c'est vraiment débile.
Sachez que l'on a pas que ça à faire.
Je me débrouille autrement.

le mercredi 25 mars 2015 à 15:56

Merci Bernardino et peut-être à un de ces jours sur les chemins de rando.
Bonne journée Danielle

le mercredi 25 mars 2015 à 09:53

Danielle
Pour répondre à tes deux questions :
- période : j'ai fait ce tour en deuxième quinzaine de juillet,
- étape Plan d'Amont - Repoju : par le col d'Aussois à 2900m d'altitude ne me parait pas envisageable en mi juin.
Pour cette période il te faut vraiment contacter soit le Parc soit les gîtes soit les Offices de Tourisme de la vallée pour connaître l'enneigement.
Bonne préparation.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le mardi 24 mars 2015 à 22:31

Bonjour Bernardino. A quelle époque as tu fait le circuit plan d'amont - refuge de Repoju
Y avait-il pas trop de neige. Car nous aimerions le faire à partir de le mi_juin
Danielle

Distance 15km Dénivelé positif +927m Dénivelé négatif -1251m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Aussois - 73 - Savoie

Liaison entre Aussois et Pralognan par le Col d'Aussois.

Le tour de la Pointe de l'Echelle
Distance 40.5km Dénivelé positif +3113m Dénivelé négatif -3113m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Aussois - 73 - Savoie

Boucle de trois jours entre Vanoise et Maurienne. Beaux dénivelés avec trois cols proches de 3000m. Panoramas éblouissants.

Plan d'Amont - Refuge du Roc de la Pêche
Distance 16.08km Dénivelé positif +1183m Dénivelé négatif -1343m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Aussois - 73 - Savoie

Début de balade champêtre jusqu'au refuge du Fond de l'Aussois puis fort dénivelé jusqu'au col de l'Aussois.

La Pointe de l'Observatoire
Distance 15.47km Dénivelé positif +1222m Dénivelé négatif -1222m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Aussois - 73 - Savoie

Belle randonnée avec, au sommet de la Pointe de l'Observatoire, une vue à 360° sur la Xanoise (Pralognan, petit Mont Blanc, Peclet Polset) et plus loin le Mont Blanc lui même.

Lac du Genepy
Distance 15.04km Dénivelé positif +935m Dénivelé négatif -934m Durée 6h30 Facile Facile
Départ Départ à Aussois - 73 - Savoie

Circuit au-dessus d'Aussois entre les pins et les névés.

Boucle des 4 refuges d'Aussois
Distance 10.95km Dénivelé positif +574m Dénivelé négatif -582m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aussois - 73 - Savoie

Depuis le nouveau parking des barrages d'Aussois, un itinéraire assez facile autour du Lac de Plan-d'Amont qui permet de découvrir les 4 refuges du Sud du Parc National de la Vanoise. On pénètre le cœur du Parc. En été les marmottes sont nombreuses et peu farouches et les paysages grandioses et variés, des massifs de rhododendrons du bord du lac, au glacier de Labby en passant par les déserts minéraux de la Fournache.

Pointe de l'Observatoire et Refuge de la Dent Parrachée
Distance 16.36km Dénivelé positif +1205m Dénivelé négatif -1205m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Aussois - 73 - Savoie

Une belle randonnée dans le Parc de la Vanoise avec un beau panorama sur la Tarentaise au col.

Aussois - Valfréjus
Distance 17.96km Dénivelé positif +1021m Dénivelé négatif -926m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Aussois - 73 - Savoie

Étape de la Grande Traversée des Alpes d'Aussois (Vanoise) à Valfréjus (Maurienne).