En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez très simplement la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air grâce à notre outil rayon 1km - cliquez ici.

Traversée Chatalamia - Aussois par le Col du Barbier

Du rocher de Chatalamia vous pourrez voir les étagnes (femelles bouquetins) et leurs cabris, les chamois ne sont pas loin. Après vous être penché sur la pierre à cupule, vous poursuivrez l’ascension dans la forêt dont vous sortirez pour prendre le sentier balcon qui vous mènera au Barbier puis au col du même nom. Pendant la descente sur le Plan d'Aval, vous pourrez admirer la station d'Aussois avec ses pistes de ski mais surtout le magnifique panorama de la Dent Parrachée et du Plan d'Aval.

Une randonnée Villarodin-Bourget créée le mercredi 13 mars 2019 par Duric Erand. MAJ : jeudi 26 mars 2020
Durée Durée de l'auteur : 4h
Très difficile Difficulté : Très difficile
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Alpes, Vanoise, Vallée de la Maurienne
Commune Commune : Villarodin-Bourget (73500)
Arrivée Arrivée : N 45.231766° / E 6.740144°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3534OT, 3534OTR
Lac de Plan d'Aval et Dent Parrachée

Le circuit n'étant pas une boucle complète il est intéressant de positionner un moyen de transport à l'arrivée, par exemple au parking près de la "maison d'Aussois", au pied des remontées mécaniques.

Pour le départ, se garer sur le petit espace de stationnement en bordure de la D125, juste au-dessus du village du Bourget.

(D) Redescendre sur une centaine de mètres environ puis monter droit dans la pente pour trouver un sentier bien marqué qui monte vers le Nord-Est. Atteindre l'altitude de 1420 m.

(1) Prendre le sentier à gauche et parvenir au col situé à 1481 m d'altitude, à proximité des granges de Chatalamia.

(2) Remonter droit dans la pente jusqu'à 1570 m. Virer à droite et suivre la courbe de niveau sur 100 m environ puis reprendre l'ascension direction Nord-Ouest jusqu'à la cote 1650 m.
Poursuivre l'ascension vers l'Ouest. La cote 1700 m atteinte, prendre face à la pente un sentier qui monte en lacets direction Nord-Ouest puis s'oriente Ouest et rejoint un chemin qui remonte de la vallée.

(3) L'ignorer et poursuivre la montée dans le bois direction Nord puis Nord-Ouest jusqu'au point ou l'on rejoint le GR®5.

(4) Le suivre à droite et poursuivre l'ascension direction Nord-Est. Le sentier sort de la forêt et se transforme en sentier balcon que l'on suit direction Nord-Est puis Est pour atteindre le Barbier (2330 m).

(5) Poursuivre direction Nord-Est sur 600 m, puis s'orienter plein Est pour atteindre le Col du Barbier.

(6) Du col, prendre le sentier à droite, direction Nord-Est, qui redescend sur le Plan d'Aval. Atteindre le sentier qui longe la rive droite du lac et le suivre jusqu'au mur du barrage.

(7) Descendre sous le mur du barrage pour atteindre le Drozet (1811 m) puis le chemin par lequel on franchit le ruisseau de Saint-Benoît (1780 m). Rejoindre les piste de ski que l'on suit sur quelques dizaines de mètres.

(8) Arrivé à la cote 1750 m, prendre à droite la trace de ski de randonnée et raquettes qui ramène au pied des remontées mécaniques d'Aussois (A).

D : km 0 - alt. 1241m - Parking juste au-dessus du village du Bourget
1 : km 0.71 - alt. 1407m - Chemin à gauche
2 : km 0.97 - alt. 1476m - Chatalamia, direction Nord
3 : km 2.09 - alt. 1799m - Croisement de chemins, à droite en lacets
4 : km 2.67 - alt. 1992m - Jonction °°GR®°°5, à droite
5 : km 4.53 - alt. 2337m - Le Barbier
6 : km 5.83 - alt. 2283m - Sentier à droite vers le Plan d'Aval - Col du Barbier (2295m)
7 : km 7.19 - alt. 1949m - Barrage
8 : km 8.63 - alt. 1744m - Départ à droite traces de ski et raquettes
A : km 9.68 - alt. 1529m - Maison d'Aussois

Se faisant dans la neige cette randonnée nécessite de savoir utiliser boussole et altimètre ou /et GPS pour se repérer et s'orienter, le sentier n'étant pas toujours visible.
Suivant l'enneigement, DVA, pelle et sonde à neige sont à emporter.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3534OT, 3534OTR.

Boucle du Monolithe de Sardière et Sentier des sculptures
Distance 8.75km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -353m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aussois - 73 - Savoie

Randonnée raquettes en forêt qui vous permettra de voir deux curiosités : le spectaculaire monolithe de Sardière et le Sentier des Sculptures. Belles vues sur les sommets du Massif du Mont Cenis vers le Sud et surprenantes sculptures parmi les pins.

Boucle du Refuge de la Dent Parrachée au départ d'Aussois
Distance 13.25km Dénivelé positif +1255m Dénivelé négatif -1253m Durée 5h Très difficile Très difficile
Départ Départ à Aussois - 73 - Savoie

Une rude montée à travers les prairies et la forêt pour finir en haute montagne. C'est la récompense.
Une grande partie de cette sortie se situe dans une zone non fréquentée en hiver. Bien juger la difficulté entre (6) et (12) avant de continuer.
Attention : Vérifier le risque avalanche et la météo avant de partir.

Le monolithe de Sardières au départ de la Croix d'Aussois
Distance 7.29km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -308m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aussois - 73 - Savoie

Ce circuit, dit "La Piste Blanche", est bien balisé en Violet. Non damé, il suit plus ou moins un sentier d'été mais aussi par moment des pistes de ski de fond qu'il faut longer à l'opposé des rails réservés au skieurs de fond. Nous avons suivi la trace laissée par les randonneurs précédents et qui ne correspond pas forcément au sentier d'été !

Refuge du Roc de la Pêche
Distance 17.31km Dénivelé positif +595m Dénivelé négatif -595m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

C'est une longue et très belle balade en raquettes avec de superbes paysages et la possibilité de voir des chamois.

Refuge de Laval - Névache
Distance 14.05km Dénivelé positif +371m Dénivelé négatif -774m Durée 8h Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Après une soirée intéressante au Refuge de Laval, un retour un peu différent pour rejoindre le village de Névache.

Distance 9.97km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -233m Durée 4h Moyenne Moyenne

Promenade très tranquille sur la route et en forêt pour rejoindre ce petit tunnel avant la longue descente vers Bardonneche.

Chalets de Buffère par la Cascade de Fontcouverte depuis Roubion
Distance 18.86km Dénivelé positif +617m Dénivelé négatif -614m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Très belle balade hivernale. Pensez à bien vous couvrir. Il fait très bon quand le soleil est là. Il fait très frais quand il joue à cache-cache avec les montagnes.

Distance 4.79km Dénivelé positif +495m Dénivelé négatif -31m Durée 3h Moyenne Moyenne

Vous découvrirez progressivement la vallée de la Clarée. En prenant de l'altitude, votre horizon s'élargit. Cela deviendra vite extraordinaire !