Boucle du Monolithe de Sardière et Sentier des sculptures

Une randonnée Aussois créée le mercredi 13 février 2019 par mantix. MAJ : lundi 25 février 2019

Randonnée raquettes en forêt qui vous permettra de voir deux curiosités : le spectaculaire monolithe de Sardière et le Sentier des Sculptures. Belles vues sur les sommets du Massif du Mont Cenis vers le Sud et surprenantes sculptures parmi les pins.

Durée Durée de l'auteur : 4h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Alpes, Vanoise, Vallée de la Maurienne
Commune Commune : Aussois (73500)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3534OT, 3534OTR
Pentes sous les chalets de Jomier Sculpture Piste de ski de fond Plan Bois Monolithe de Sardière

Stationner au centre du village ou au parking du Plan de Croix à Aussois. ¹

(D/A) De la Fontaine de la Place, au carrefour de la rue de l'Église et de la rue Saint-Nicolas, descendre par la rue Saint-Nicolas, passer à côté du four banal puis d'un lavoir à droite.

À la bifurcation de la rue Saint-Nicolas et de la route de la Buidonnière, dans le bas de la descente, partir à gauche, passer le parking et prendre une piste qui descend toujours dans la même direction jusqu'au ruisseau de Saint-Pierre. Franchir le ruisseau et serrer immédiatement à gauche à la fourche pour remonter jusqu'à la D83. Éviter la route en la longeant par la droite sur la piste des chiens de traîneau. Arriver au parking de la Croix d'Aussois.

(1) Ne pas suivre la route mais emprunter à droite la piste de ski de fond : c'est autorisé du côté opposé aux traces de ski, sur le bord pour ne pas gêner les skieurs qui font du skating.

(2) Au panneau 1ère Combe, à quelques mètres de la Via Ferrata et des rochers d'escalade, quitter la piste de ski de fond en prenant un sentier montant à gauche (monolithe : 50 minutes). Le sentier monte légèrement sous les conifères.

(3) Ignorer le chemin de droite qui sera utilisé au retour et filer tout droit.

(4) Au croisement suivant, faire de même et continuer la montée jusqu'au carrefour du Milieu.

(5) Une fois à ce carrefour (panneau Monolithe : 15 min), prendre en face le sentier qui descend très fortement. Parvenir au parking du ruisseau de Crosaz Ravet. S'engager en face pour atteindre le monolithe.

(6) Du monolithe, revenir au carrefour du ruisseau de Crosaz Ravet. Prendre alors à gauche la piste de ski de fond, direction Aussois.

(7) Sur la droite, un panneau indique le Sentier des Sculptures. Suivre ce sentier qui monte en serpentant parmi les pins et les sculptures. Arriver au sentier déjà emprunté à l'aller.

(3) Au panneau indiquant le Sentier des Sculptures, reprendre ce sentier vers la droite. Parvenir à la deuxième bifurcation indiquant le Sentier des sculptures.

(4) Monter à gauche pour découvrir d'autres sculptures.

(8) Fin du sentier des sculptures en débouchant sur une piste. Prendre à gauche cette piste forestière qui descend légèrement. Marcher jusqu'aux chalets de Jomier, que l'on verra bientôt en contrebas de la piste.

(9) Une fois arrivé au-dessus des chalets, prendre à gauche et descendre tout droit dans un espace découvert, puis arboré, jusqu'au parking de la Croix d'Aussois.

(1) De là, partir à droite par le chemin pris à l'aller et rejoindre le (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1480m - Fontaine de la Place
1 : km 1.11 - alt. 1524m - Bifurcation commune aller retour.
2 : km 1.65 - alt. 1541m - Première Combe 1530 m
8 : km 5.95 - alt. 1727m - Fin du sentier des sculptures
9 : km 6.94 - alt. 1673m - Bifurcation vers les chalets Jomier
D/A : km 8.75 - alt. 1480m - Fontaine de la Place

¹ Le départ peut se faire du parking Plan de Croix plutôt que du centre village.

Important: ce tracé sur votre téléphone vous sera utile surtout après une chute de neige ou si trop de traces dans la neige vous laissent perplexe.

Pas d'abri sur le parcours.

Au départ, de l'eau potable à la fontaine de la Place et au lavoir de la rue Saint-Nicolas.

Variante: au retour, 1 km après le début de la piste de ski qui commence au parking du ruisseau de Crosaz Ravet. Au point (7) , les randonneurs qui veulent rentrer au plus vite et éviter une montée continueront par la piste de ski de fond jusqu'au parking de la Croix d'Aussois (1). La randonnée est alors à classer Facile.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3534OT, 3534OTR.

Le monolithe de Sardière est une aiguille de pierre.
L'Arche d'Oé est un musée qui évoque la vie des villageois. On y voit de très nombreux objets anciens.

le lundi 10 juin 2019 à 20:36

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

aucune difficulté pour cette rando sous un beau soleil et découverte du sentier des sculptures interréssante

Boucle du Refuge de la Dent Parrachée au départ d'Aussois
Distance 13.25km Dénivelé positif +1255m Dénivelé négatif -1253m Durée 5h Très difficile Très difficile
Départ Départ à Aussois - 73 - Savoie

Une rude montée à travers les prairies et la forêt pour finir en haute montagne. C'est la récompense.
Une grande partie de cette sortie se situe dans une zone non fréquentée en hiver. Bien juger la difficulté entre (6) et (12) avant de continuer.
Attention : Vérifier le risque avalanche et la météo avant de partir.

Le monolithe de Sardières au départ de la Croix d'Aussois
Distance 7.29km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -308m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aussois - 73 - Savoie

Ce circuit, dit "La Piste Blanche", est bien balisé en Violet. Non damé, il suit plus ou moins un sentier d'été mais aussi par moment des pistes de ski de fond qu'il faut longer à l'opposé des rails réservés au skieurs de fond. Nous avons suivi la trace laissée par les randonneurs précédents et qui ne correspond pas forcément au sentier d'été !

Refuge du Roc de la Pêche
Distance 17.31km Dénivelé positif +595m Dénivelé négatif -595m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

C'est une longue et très belle balade en raquettes avec de superbes paysages et la possibilité de voir des chamois.

Distance 9.97km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -233m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Promenade très tranquille sur la route et en forêt pour rejoindre ce petit tunnel avant la longue descente vers Bardonneche.

Refuge de Laval - Névache
Distance 14.05km Dénivelé positif +371m Dénivelé négatif -774m Durée 8h Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Après une soirée intéressante au Refuge de Laval, un retour un peu différent pour rejoindre le village de Névache.

Névache - Refuge de Laval
Distance 9.38km Dénivelé positif +459m Dénivelé négatif -51m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

En longeant la célèbre rivière de la Clarée, rejoindre le nouveau refuge de Laval dans le grand cirque du champ des Rochilles pour une soirée et une nuit très agréables.

Autour de la Clarée
Distance 23.44km Dénivelé positif +827m Dénivelé négatif -825m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée raquette de deux jours dans la haute vallée de la Clarée. Une façon de redécouvrir cette vallée sans devoir supporter les odeurs des pots d'échappement des voitures. Une vraie merveille.

Dans la vallée de la Clarée, Fontcouverte
Distance 11.8km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -291m Durée 6h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Circuit par les rives droite et gauche de la Clarée, à la découverte du lieu-dit Fontcouverte, au beau milieu du Massif des Cerces.