Plan d'Amont - Refuge du Repoju

Une randonnée Aussois créée le dimanche 25 janvier 2015 par bernardino. MAJ : vendredi 16 décembre 2016

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tour des glaciers de Vanoise.

Liaison entre Aussois et Pralognan par le Col d'Aussois.

Circuit de plusieurs jours :
Tour des glaciers de Vanoise
Distance Distance : 15km
Régions Régions : Alpes, Vanoise, Vallée de la Maurienne
Commune Commune : Aussois (73500)
Arrivée Arrivée : N 45.347863° / E 6.700967°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3534OT, 3534OTR

A Aussois prendre au Nord la D108, se garer au terminus parking du lac de Plan d'Amont.
(D) Prendre la piste forestière sur la gauche qui longe sur sa rive droite le lac artificiel de Plan d'Amont.

(1) Rejoindre rapidement le GR®5, le prendre à droite sur 200m environ. jusqu'au carrefour suivant.

(2) Laisser le GR® pour emprunter à gauche le sentier qui part plein Nord.
La direction devient vite Nord-Ouest, passer devant la chapelle Notre Dame des Anges puis, toujours même orientation, atteindre le refuge du Fond d'Aussois.

(3) Rester rive gauche du ruisseau Saint Benoit et attaquer une sèche montée dans un passage très rocailleux qui se termine au Col d'Aussois.

(4) Entamer la longue descente sur le sentier toujours bien marqué, parvenir au ruisseau de Rozoire.

(5) Lle traverser et par sa rive droite, rejoindre les chalets de Ritort.

(6) Poursuivre Nord et rejoindre rapidement le GR®55, le prendre à droite et par la rive gauche du Doron de Chavière en restant sur le GR® parvenir au refuge du Roc de la Pêche.

(7) Parvenir aux parkings des Ruelles et enfin au Refuge du Repoju (A) étape du jour.

D : km 0 - alt. 2045m - Parking de Plan d'Amont
6 : km 10.48 - alt. 1971m - Chalets de Ritort
7 : km 12.23 - alt. 1916m - Refuge du Roc de la Pêche
A : km 15 - alt. 1728m - Refuge du Ripoju

L'eau est présente sur tout le circuit dans les torrents et dans les sources qui les alimentent.
Un comprimé de micropur pourra être nécessaire.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3534OT, 3534OTR.

La haute vallée de la Maurienne avec ses villages célèbres: Aussois, Bramans, Bessans, Termignon, Bonneval sur Arc.
Les cols routiers:
- l'Iseran (plus haut col européen) qui fait la liaison en été entre la Maurienne et la Tarentaise,
- le Mont Cenis qui lui relie la France et l'Italie.

Distance 71.43km Dénivelé positif +4149m Dénivelé négatif -4137m Durée 5 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Aussois - 73 - Savoie

Ce tour en abrégé TGV se fait au rythme lent du randonneur et non à grande vitesse. Il offre des vues époustouflantes sur les glaciers mais aussi sur les grandes montagnes du coin la Grande Casse et la Dent Parrachée les plus connues.

Le tour de la Pointe de l'Echelle
Distance 40.5km Dénivelé positif +3113m Dénivelé négatif -3113m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Aussois - 73 - Savoie

Boucle de trois jours entre Vanoise et Maurienne. Beaux dénivelés avec trois cols proches de 3000m. Panoramas éblouissants.

Plan d'Amont - Refuge du Roc de la Pêche
Distance 16.08km Dénivelé positif +1183m Dénivelé négatif -1343m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Aussois - 73 - Savoie

Début de balade champêtre jusqu'au refuge du Fond de l'Aussois puis fort dénivelé jusqu'au col de l'Aussois.

La Pointe de l'Observatoire
Distance 15.47km Dénivelé positif +1222m Dénivelé négatif -1222m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Aussois - 73 - Savoie

Belle randonnée avec, au sommet de la Pointe de l'Observatoire, une vue à 360° sur la Xanoise (Pralognan, petit Mont Blanc, Peclet Polset) et plus loin le Mont Blanc lui même.

Lac du Genepy
Distance 15.04km Dénivelé positif +935m Dénivelé négatif -934m Durée 6h30 Facile Facile
Départ Départ à Aussois - 73 - Savoie

Circuit au-dessus d'Aussois entre les pins et les névés.

Boucle des 4 refuges d'Aussois
Distance 10.95km Dénivelé positif +574m Dénivelé négatif -582m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aussois - 73 - Savoie

Depuis le nouveau parking des barrages d'Aussois, un itinéraire assez facile autour du Lac de Plan-d'Amont qui permet de découvrir les 4 refuges du Sud du Parc National de la Vanoise. On pénètre le cœur du Parc. En été les marmottes sont nombreuses et peu farouches et les paysages grandioses et variés, des massifs de rhododendrons du bord du lac, au glacier de Labby en passant par les déserts minéraux de la Fournache.

Pointe de l'Observatoire et Refuge de la Dent Parrachée
Distance 16.36km Dénivelé positif +1205m Dénivelé négatif -1205m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Aussois - 73 - Savoie

Une belle randonnée dans le Parc de la Vanoise avec un beau panorama sur la Tarentaise au col.

Aussois - Valfréjus
Distance 17.96km Dénivelé positif +1021m Dénivelé négatif -926m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Aussois - 73 - Savoie

Étape de la Grande Traversée des Alpes d'Aussois (Vanoise) à Valfréjus (Maurienne).