Pointe de la Norma en boucle depuis la Maison de la Norma

Circuit au départ de la Maison de la Norma, très bien balisé, accessible par tous, difficile dans sa durée mais de nombreux échappatoires et raccourcis sont possibles.

Fiche technique
n°53378
Une randonnée Villarodin-Bourget créée le mardi 04 mars 2014 par c.guigui. MAJ : mardi 09 janvier 2018
Durée Durée moyenne: 9h45[?]
Distance Distance : 21.07km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1583m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1574m
Point haut Point haut : 2895m
Point bas Point bas : 1357m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Mont-Cenis (Massif), Vallée de la Maurienne
Commune Commune : Villarodin-Bourget (73500)
Départ Départ : N 45.200995° / E 6.696496°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3534OT, 3534OTR, 3535OT, 3535OTR
Téléchargez : -
Piste de ski "La Forêt" La pointe de la Norma et la Belle-Plinier Vue sur la vallée Elevage de moutons

Description de la randonnée

Stationner sur le parking de la télécabine du Mélezet dans la station de la Norma : Parking Maison de la Norma..
(D/A) Prendre la direction du lac et du plan d'eau de la station.

(1) Passer le lac et monter à gauche du plan d'eau. Continuer jusqu'au garde corps après le "bike park" puis monter par le sentier à gauche. Suivre les panneaux Jaunes de balisage ONF. Longer la piste de ski de "La Forêt" sur une cinquantaine de mètres puis continuer sur le sentier dans la forêt. Attention sentier étroit et souvent éboulé à cause de glissements de terrains.
Atteindre une piste plus large.

(2) La traverser et suivre le balisage par un chemin assez large (type 4x4) vers le chalet ONF.

(3) Prendre la direction du Télécabine par un petit sentier. Longer la piste de ski du "Stade" et retomber sur un chemin type 4x4. Sur la droite possibilité d'apercevoir à une centaine de mètres la gare d'arrivée de la Télécabine (possibilité d’échappatoire), avec derrière le restaurant d'altitude "L'Eterlou" ouvert en période d'ouverture de la station (période des grandes vacances scolaire).
Prendre la direction du ruisseau de Saint-Antoine sur la droite par le chemin type 4x4 (à l'opposé du restaurant et de la gare d'arrivée de la Télécabine) puis monter par un petit sentier sur la gauche indiqué par un balisage ONF en direction du chalet du "Plan". Arriver sur une grande prairie avec de nombreuses marmottes et parfois des élevages de moutons (selon la période).
Puis repartir sur la gauche en direction de la gare d'arrivée de la Télécabine par un chemin type 4x4 jusqu'au croisement de la piste de ski du "Carrelet". Une fois sur celle-ci prendre sur la droite la direction de la pointe de La Norma par le chemin type 4x4.

(4) Continuer sur ce chemin jusqu'à passer sous le Télésiège 4 places de Norma 2 et sous le Télésiège 3 places du Carrelet.
Puis une fois en haut de la piste de ski des "Marmottes" tourner à droite en direction de la gare d'arrivée du Télésiège du Carrelet. Attention aux chiens du berger, élevage de moutons qui est installé à proximité de celle-ci. Une fois la gare d'arrivée passée, prendre sur la gauche le chemin type 4x4 et monter jusqu'au croisement d'un autre chemin type 4x4 qui est la piste de ski des "Crêtes".

(5) Redescendre par ce chemin sur une cinquantaine de mètres puis monter sur la droite pour accéder à la pointe de La Norma ou continuer tout droit pour éviter celle-ci. Si vous avez pris le chemin sur la droite en direction de la pointe vous passez à coté d'un stock de bouteilles de gaz qui permettent de déclencher les Gazex en hiver pour déclencher des avalanches. Continuer à monter par ce chemin jusqu'à rejoindre la piste de ski des "Perdrix" et prendre le chemin type 4x4 sur la gauche, remonter ce chemin jusqu'à la gare d'arrivée du Télésiège de Norma 2.
Pour accéder à la pointe de La Norma: Attention sentier très rocailleux (avoir une bonne paire de chaussures) fléché au sol par des marques blanche sur des pierres. Une fois en haut, panorama magnifique sur la vallée de la Maurienne avec vu sur le Mont Blanc par temps excellent. Vous passez à proximité de deux Gazex lors de la montée et de la descente.

(6) Redescendre par le même chemin qu'à l'aller jusqu'au chemin des "Crêtes".

(5) Prendre sur la droite le chemin des "Crêtes" qui redescend. Traverser le ruisseau de Saint-Joseph et continuer à descendre sur le même chemin en traversant la piste du "Clot" en direction de la gare d'arrivée du Télésiège 3 places de "l'Arlette".

(7) Une fois à celle-ci descendre sur la gauche en direction de la gare de départ du Télésiège 3 places du "Clot", passer sous celui-ci et descendre sur la piste de ski de "l'Arlette" (type 4x4). Suivre cette piste qui est large, jusqu'au croisement avec la piste des "Myrtilles" où l'on voit le Téléski arriver en haut de la piste. Prendre sur la gauche, un sentier qui passe dans les arbres et qui ressort sur la piste des "Granges", traverser celle-ci vers le Téléski et continuer sur un chemin type 4x4 en direction du Télésiège de La Repose.

(8) Passer à proximité de celui-ci et descendre vers le Télésiège du Saint-Joseph. Passer sous celui-ci en direction du restaurant d'altitude "Le Grizzli" et passer sous celui-ci (ouvert en période d'ouverture de la station, période des grandes vacances scolaire).
Enfin redescendre par la route de Sainte-Anne (Attention route assez fréquenté par des voitures): passer sous le Téléski des Myrtilles, passer à proximité de la gare de départ du Téléski des Myrtilles, passer à coté de la Chapelle Sainte-Anne.

(9) Prendre la direction de la station et non de la route départementale: quitter la route goudronné pour une piste en terre type 4x4. Descendre par celle-ci jusqu'à la station: passer au dessus des chalets des Hollandais et redescendre en direction de la Maison de La Norma (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1360m - Parking Maison de la Norma
1 : km 0.6 - alt. 1360m - Plan d'eau
2 : km 2.65 - alt. 1823m - Piste
3 : km 3.4 - alt. 1960m - Chalet ONF
4 : km 5.99 - alt. 2258m - Télésiège Norma 2
5 : km 7.72 - alt. 2524m - Carrefour des Crêtes
6 : km 9.48 - alt. 2890m - Sommet de la Norma
7 : km 12.88 - alt. 2270m - Télésiège de l'Arlette
8 : km 15.55 - alt. 1827m - Télésiège de la Repose
9 : km 17.89 - alt. 1705m - Chapelle Sainte-Anne
D/A : km 21.07 - alt. 1360m - Parking Maison de la Norma

Informations pratiques

  • Possibilité de restauration aux deux restaurants d'altitude "L'Eterlou" et le "Grizzli" ouverts en période d'ouverture de la station (période des grandes vacances scolaire).
  • Avoir une bonne paire de chaussures pour atteindre la pointe de la Norma (sentier très rocailleux). Sinon, montée possible jusqu'à la gare d'arrivée du Télésiège 4 places de Norma 2 avec des chaussures genre basket (sentier de terre ou chemin type 4x4 en terre).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3534OT, 3534OTR, 3535OT, 3535OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 21 août 2017 à 10:10

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très belle randonnée montant au pic de la Norma cependant lors de la descente, la trace suivait une piste de ski, au lieu de la piste balisée donc perte de trace et retour en arrière sur du D+ à 20% si on nec regardé pas le téléphone à chaque Pas ! Néanmoins le parcours fut agréable et m'a permis de suivre des itinéraires différents de ceux que je connaissait

Autres randonnées dans le secteur

De Modane à Pralognan-la-Vanoise par le Col de Chavière
Distance 22.72km Dénivelé positif +1745m Dénivelé négatif -1056m Durée 10h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Modane - 73 - Savoie

Ambiance de haute montagne avec un dénivelé qui s'impose dès le départ. Une très belle randonnée avec une alternance de pentes fortes et de faux plats. Une récompense au Col Chavière avec un panorama époustouflant sur les deux versants Maurienne et Tarentaise, au cœur du Parc de la Vanoise.

Refuge Porte de l'Orgère - Plan d'Amont
Distance 10.09km Dénivelé positif +1022m Dénivelé négatif -884m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Villarodin-Bourget - 73 - Savoie

Balade en Maurienne du Refuge Porte de l'Orgère au Plan D'Amont via le Col de la Masse

Lac de la Partie - Vallon de Polset
Distance 12.57km Dénivelé positif +764m Dénivelé négatif -759m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villarodin-Bourget - 73 - Savoie

Une bonne randonnée avec un itinéraire de montée en bordure du torrent de Povaret à l'écart des sentiers habituels.
Bonne trace du sentier de montée mais pratiquement pas de balisage.

Le Râteau d'Aussois en boucle depuis l'Orgère
Distance 17.56km Dénivelé positif +1404m Dénivelé négatif -1409m Durée 8h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Villarodin-Bourget - 73 - Savoie

Le Râteau d'Aussois est un 3000 accessible à beaucoup et sa voie normale depuis le Parking de Plan d'Amont à Aussois est relativement fréquentée en saison. La boucle ici proposée n'est guère plus difficile sur le plan technique mais nettement plus longue : après avoir gravi ce magnifique belvédère, elle fait le tour complet de la montagne pour revenir dans le vallon de l'Orgère, Porte du Parc de la Vanoise.

Distance 14.34km Dénivelé positif +1241m Dénivelé négatif -1259m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Villarodin-Bourget - 73 - Savoie

Une randonnée à 2900m : marmottes, bouquetins, alpages, pierriers, forêt, le tout en un.

Aussois - Valfréjus
Distance 17.96km Dénivelé positif +1021m Dénivelé négatif -926m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Aussois - 73 - Savoie

Étape de la Grande Traversée des Alpes d'Aussois (Vanoise) à Valfréjus (Maurienne).

Val Fréjus - Névache
Distance 23.94km Dénivelé positif +1238m Dénivelé négatif -1280m Durée 9h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Modane - 73 - Savoie

Étape de la Grande Traversée des Alpes de Val Fréjus à Névache en passant par le col de la vallée étroite limite de la Savoie et des Hautes Alpes.

Pointe de l'Observatoire et Refuge de la Dent Parrachée
Distance 16.36km Dénivelé positif +1205m Dénivelé négatif -1205m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Aussois - 73 - Savoie

Une belle randonnée dans le Parc de la Vanoise avec un beau panorama sur la Tarentaise au col.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.