Refuge du Fond d'Aussois - Refuge de la Valette

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Boucle Vanoise à Modane.

Au départ du Refuge du Fond d'Aussois, l'itinéraire passe par le Col d'Aussois (2914 m d'alt.), longe les versants Ouest des Glaciers de la Vanoise et traverse leurs torrents pour rejoindre le Refuge de la Valette.

Circuit de plusieurs jours :
Boucle Vanoise à Modane
Une randonnée Aussois créée le mardi 28 septembre 2021 par sucreroux23. MAJ : samedi 09 octobre 2021
Point bas Point bas : 2086m
Régions Régions : Alpes, Vanoise
Commune Commune : Aussois (73500)
Arrivée Arrivée : N 45.353303° / E 6.724096°
Carte Carte IGN : : Ref. 3534OT, 3534OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Glacier du Génépy Aiguille des Corneillets

(D) Au départ du Refuge du Fond d'Aussois, rejoindre un petit pont en contrebas pour franchir le Ruisseau de Saint-Benoit. Au prochain carrefour, prendre à gauche Nord-Ouest, balisage Jaune jusqu'au Col d'Aussois. Rejoindre une zone plus minérale.

(1) Poursuivre à droite la montée en suivant les cairns. Dépasser le calvaire sur un épaulement puis rejoindre le Col d'Aussois.
Attention : l’ascension du Col d'Aussois est soutenue et suivant la saison, présence de névés.

(2) Continuer en face pour entamer la descente jusqu'au Ruisseau de Rosoire.
Le traverser, obliquer à gauche pour arriver aux ruines du Chalet de Rosoire.

(3) Prendre à droite, direction la Pointe Ariande avec une légère ascension qui longe le versant de la montagne. Après être passer sous la Pointe Ariande, entamer une descente en lacets afin de rejoindre le Torrent du Glacier du Génépy.

(4) Le traverser par un pont puis rester sur le sentier à gauche.
Puis à la prochaine bifurcation, continuer sur le sentier initial et cela jusqu'au Ruisseau des Ferrandes

(5) Le traverser également, passer au milieu des Ruines du Chalet Clou, près d'un étang.
Progresser sur le sentier pour accéder au niveau des Torrents des Nants.

(6) Pour traverser ces torrents attention : il faudra franchir sans ponts, et par précaution devoir s'écarter du chemin pour traverser à de meilleurs endroits.
Rejoindre ensuite le Chalet des Nants.

(7) Bifurquer à droite dans le sentier montant assez franchement en lacets puis continuer en balcon. Accéder au carrefour du sentier desservant le refuge.

(8) Le prendre à droite et continuer à monter quelques mètres pour atteindre le Refuge de la Valette (A), étape du jour.

D : km 0 - alt. 2341m - Refuge du Fond d'Aussois
1 : km 1.41 - alt. 2532m - Sentier minéral
2 : km 2.87 - alt. 2913m - Col d'Aussois (2914m)
3 : km 5.49 - alt. 2239m - Ruines près du Chalet de Roisoire
4 : km 9.23 - alt. 2318m - Torrent du Glacier du Génépy
5 : km 11.92 - alt. 2198m - Ruines du Chalet Clou
6 : km 13.42 - alt. 2178m - Torrents des Nants
7 : km 13.67 - alt. 2180m - Chalet des Nants
8 : km 15.15 - alt. 2550m - Carrefour refuge
A : km 15.52 - alt. 2591m - Refuge de la Valette (2577m)

Note : Refuge du Fond d'Aussois est aussi mentionner Refuge de Fond d’Aussois.

Attention : cet itinéraire traverse le Parc National de la Vanoise
Pour préserver les richesses du parc, vous devez respecter quelques règles.
- Ne pas amener de chien, même en laisse,
- Ne pas cueillir ou prélever de fleurs, de fruits, d'insectes ou de minéraux,
- Remporter tous vos détritus,
- Ne pas troubler la tranquillité des lieux la faune par des bruits, cris ou appareils sonores,
- Ne pas camper ou bivouaquer sauf à proximité de certains refuges,
- Ne pas allumer de feux,
- Rester sur les sentiers et éviter de couper les lacets à la descente,
- Ne pas pratiquer le parapente ou autres sports aériens,
- Ne pas pratiquer le vélo tout terrain,
- Ne pas circuler avec des véhicules motorisés,
- Pêcher dans les lacs et cours d'eau autorisés en respectant la réglementation.
Plus d'information sur : www.vanoise-parcnational.fr

Hébergement :
(D) La nuit peut se faire au Refuge du Fond d'Aussois, bivouac autorisé à proximité du refuge
Réservation et prix sur : Refuge Fond d'Aussois
(A) La nuit peut se faire au Refuge de la Valette, bivouac autorisé à proximité du refuge
Réservation et prix sur : Refuge de la Valette

Eau :
(D) Au Refuge du Fond d'Aussois, un ravitaillement est possible à une fontaine d'eau potable.
(4) Au niveau du Torrent du Glacier du Génépy (filtration recommandée)
(6) Au niveau des Torrents des Nants (filtration recommandée)
(A) Au Refuge de la Valette, un ravitaillement est possible à une fontaine d'eau potable.

Difficulté du parcours (informations techniques) :
IBP : 167 comme Randonnée (HKG)
Pourcentage de montée: 17.37 %
Pourcentage de descente: 18.12 %
Résultat technique à voir ici

Refuge de la Fournache - Refuge de l'Orgére
Distance 9.52km Dénivelé positif +703m Dénivelé négatif -1136m Durée 4h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Aussois - 73 - Savoie

Dernière étape de ce fabuleux circuit du Refuge de la Fournache jusqu'au refuge de l'Orgére, en passant par le col de la Masse. L'ascension de ce col est difficile par son dénivelé. La fin de l'ascension et une bonne partie de la descente sont très techniques. La vue du col est tout à fait exceptionnelle, vous apercevrez les Écrins et le massif du Thabor.

Plan d'Amont - Refuge du Roc de la Pêche
Distance 16.08km Dénivelé positif +1183m Dénivelé négatif -1343m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Aussois - 73 - Savoie

Début de balade champêtre jusqu'au refuge du Fond de l'Aussois puis fort dénivelé jusqu'au col de l'Aussois.

Le tour de la Pointe de l'Echelle
Distance 40.49km Dénivelé positif +3107m Dénivelé négatif -3121m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Aussois - 73 - Savoie

Boucle de trois jours entre Vanoise et Maurienne. Beaux dénivelés avec trois cols proches de 3000m. Panoramas éblouissants.

Distance 71.43km Dénivelé positif +4149m Dénivelé négatif -4137m Durée 5 jours Difficile Difficile

Ce tour en abrégé TGV se fait au rythme lent du randonneur et non à grande vitesse. Il offre des vues époustouflantes sur les glaciers mais aussi sur les grandes montagnes du coin la Grande Casse et la Dent Parrachée les plus connues.

Distance 15km Dénivelé positif +927m Dénivelé négatif -1251m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Aussois - 73 - Savoie

Liaison entre Aussois et Pralognan par le Col d'Aussois.

La Pointe de l'Observatoire
Distance 15.47km Dénivelé positif +1222m Dénivelé négatif -1222m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Aussois - 73 - Savoie

Belle randonnée avec, au sommet de la Pointe de l'Observatoire, une vue à 360° sur la Xanoise (Pralognan, petit Mont Blanc, Peclet Polset) et plus loin le Mont Blanc lui même.

Lac du Génépy
Distance 15.04km Dénivelé positif +935m Dénivelé négatif -934m Durée 7h00 Facile Facile
Départ Départ à Aussois - 73 - Savoie

Circuit au-dessus d'Aussois entre les pins et les névés.

Boucle des 4 refuges d'Aussois
Distance 10.95km Dénivelé positif +574m Dénivelé négatif -582m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aussois - 73 - Savoie

Depuis le nouveau parking des barrages d'Aussois, un itinéraire assez facile autour du Lac de Plan-d'Amont qui permet de découvrir les 4 refuges du Sud du Parc National de la Vanoise. On pénètre le cœur du Parc. En été les marmottes sont nombreuses et peu farouches et les paysages grandioses et variés, des massifs de rhododendrons du bord du lac, au glacier de Labby en passant par les déserts minéraux de la Fournache.