Lac de Savine - Col du Clapier

Itinéraire empruntant le passage hypothétique d'Hannibal et ses éléphants pour le franchissement des Alpes. Au bout du sauvage et long vallon, le superbe et grand Lac de Savine, au pied des Dents D'Ambin. Puis le Col frontalier du Clapier, un peu plus loin, offre une vue magnifique. Au retour, un petit détour par les Lacs Perrin.

Une randonnée Bramans créée le vendredi 16 septembre 2016 par Denis26. MAJ : samedi 07 octobre 2017
Régions Régions : Alpes, Mont-Cenis (Massif), Vallée de la Maurienne
Commune Commune : Bramans (73500)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3634OT, 3634OTR
Lac du Mont Cenis Lac Perrin Inférieur Lac Perrin Supérieur Vallon de Savine

Accès : De Lanslebourg-Mont-Cenis, rejoindre le Col du Mont Cenis. Peu après, prendre la petite route sur la droite qui mène, 6km plus loin, au Col du Petit Mont Cenis. Se garer au bout de la route après la ferme des Coulours.

(D/A) Suivre la piste qui part en direction du Sud-Est. Après deux lacets, elle rejoint le sentier du retour des Lacs Perrins.

(1) Continuer par la piste jusqu'au bout, celle-ci va longer à flanc, le Vallon D'Ambin, puis rejoindre le ruisseau de Savine à la prise d'eau EDF.

(2) Remonter, rive droite du ruisseau, le sentier. Rejoindre des ruines à main gauche et traverser à gué le petit ruisseau sur la droite pour atteindre le prochain carrefour.

(3) Continuer tout droit pour remonter le long Vallon de Savine par le sentier, toujours rive droite du torrent. Le lac est derrière la cime du ressaut que l'on peut voir en fond de vallée.

(4) Au Lac de Savine, longer la rive droite et rejoindre le fond de la vallée. Une légère montée permet de rejoindre le Col du Clapier.

(5) Du col, repartir en sens inverse et rejoindre le carrefour un peu avant les ruines.

(3) Poursuivre sur la droite, le sentier rejoint le bas de de la montagne dans la courbe que fait celle-ci, puis grimpe à travers les rochers. Presque à la cime, une main courante aide à passer un passage délicat mais sans grande difficulté. Continuer ensuite quasiment à l'horizontale et rejoindre les lacs supérieur puis inférieur des Lacs Perrin.

(6) En contrebas du lac, laisser le départ de sentier à droite qui rejoint le Refuge du Petit Mont Cenis et traverser le ruisseau du déversoir du lac. Poursuivre par le sentier qui se transforme rapidement en un petit chemin. Celui-ci passe sous une ligne électrique et rejoint la piste prise presque au départ.

(1) Bifurquer à droite et retrouver le parking en contrebas (D/A).

D/A : km 0 - alt. 2181m - Ferme des Coulours
1 : km 0.53 - alt. 2213m - Tout droit par la piste
2 : km 2.53 - alt. 2223m - Prise d'eau EDF
3 : km 3.16 - alt. 2240m - Carrefour en amont des ruines
4 : km 5.97 - alt. 2448m - Lac de Savine
5 : km 7.39 - alt. 2476m - Col Clapier
6 : km 13.01 - alt. 2319m - Lacs Perrin
D/A : km 14.68 - alt. 2181m - Ferme des Coulours

Possibilité de restauration et d'achat de fromages à la Ferme des Coulours (D/A).
Prévoir de l'eau.

Amis promeneurs

- suivez les sentiers balisés,
- respectez les prairies, les clôtures et notre travail,
Les troupeaux ont besoins de pâturer.
Merci.
Signé: Les Bergers

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3634OT, 3634OTR.

En contrebas de la Ferme des Coulours, il y a le Refuge du Petit Mont Cenis.

Moyenne globale : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

Visorandonneur administrateur
le mardi 05 décembre 2017 à 11:38

Merci pour cet avis, je trouve les notes un peu sévères, mais c'est ainsi. Par contre pour le flou de la carte, cela vient de votre logiciel d'ouverture de pdf (celui de windows est flou, j'en ai fait l'expérience...).

le jeudi 09 novembre 2017 à 12:27

Date de la randonnée : jeudi 09 novembre 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Beau parcours dans une belle vallée d'altitude, très fréquenté par nos cousins piémontais , nous les savoyards nous n'oublions pas que cette frontière n'existe que depuis l'Annexion. Il est préférable de laisser l'auto à la ferme.
Nous n'avons pas trouvé la variante de retour par les lacs et la carte est floue donc difficile à lire

le lundi 16 octobre 2017 à 09:28

Date de la randonnée : samedi 14 octobre 2017

Très belle randonnée avec une superbe météo. Parcours assez valloné permettant de nombreux moments de récupération. Point de vue superbes et contrastes plan d'eau et montagne toujours splendides pour les yeux. Je recommande cette balade, elle est réalisable en famille. Petite difficulté sur le retour avec un passage délicat mais la main courante en place permet de passer ce point sans problème. Arrivé au sommet le point de vue mérité cet effort.
Merci à Visorando ainsi qu'à l'auteur de la fiche.

le vendredi 18 août 2017 à 09:10

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2017

Très belle randonnée, sur terrains variés. Lac de Savine très fréquenté en cette période. Du Col du Clapier nous avons avancé de quelques dizaines de mètres vers le "panorama d'Hannibal", ce qui nous a donné une très belle vue sur Suse et sa vallée, et permis de voir un chamois et de pique-niquer au calme et à l'abri du vent qui s'était levé en fin de matinée dans le sens France Italie.
Les Lacs Perrin valent le détour, la montée avec la main courante ne présente aucune difficulté.
Merci pour cette proposition de rando.

le lundi 07 août 2017 à 17:21

Date de la randonnée : jeudi 03 août 2017

Belle vue sur la vallée de la Doire et la plaine italienne. Pas d'ombre ni d'arbres. Garer juste à la ferme et non pas au bout de la route dont les 2 derniers km sont d'une viabilité aléatoire. Possibilité d'acheter des produits de pays à la ferme de Coulour.

le lundi 24 juillet 2017 à 19:14

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2017

très belle randonnée ,meme les bouquetins nous attendaient au sommet du col clapier, mais le versant italien était bouché,
retour par les lacs perrin après une montée technique ,un peu long malgré tout ,superbes paysages de montagnes et des fleurs magnifiques,

le lundi 24 juillet 2017 à 12:21

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2017

Très belle randonnées au retour nous n'avons pas fait le détour par les lacs, nous sommes revenu par le même chemin pour profiter de la vue sur le vallon d'Ambin qui était dans le brouillard le matin. Au col du Clapier nous avons rencontré un troupeau d'une dizaine de bouquetins dont trois se laissaient photographier à loisir. Dommage que le coté italien était sous les nuages.

le lundi 24 juillet 2017 à 10:12

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2017

Superbe balade dans un cadre magnifique.
Nous l'avons commencée par les lacs Perrin, du coup la descente avec les cordes est un peu technique, mais très faisable par beau temps. Le lac Perrin supérieur est un défi à la nature, tout simplement sublime.
La montée ensuite dans le vallon de Savine est un peu longuette, mais magnifique. Le lac et le col sont très chouettes, nous ne nous sommes pas attardés au col, il y avait un vent très fort dans le sens France > Italie qui a rendu assez pénible le début de la descente du vallon. La fin de la balade,du col du Petit Mont Cenis vers le refuge éponyme très agréable.
Très belle rando

le vendredi 21 juillet 2017 à 11:03

Date de la randonnée : jeudi 20 juillet 2017

Très belle balade facile dans un vallon magnifique et, étonnamment, quasi désert. Nous avons pique-niqué au bord du Lac Savine avant de poursuivre vers le col et juste en-dessous côté italien pour aller visiter le vieux casernement.
Pour le retour, afin de ne pas reprendre le même chemin, nous avons suivi les traces (énormes) de peinture jaune. C'est vraiment à faire. ça rajoute un peu de dénivelé (nous avons fini la journée à +/- 750) de de distance (total 18 km) mais c'est magnifique ! Nous avons même croisé une dizaine de bouquetins. Le sentier commence par monter pas mal. A partir du lac Giaset (atteint en une grosse heure), c'est quasiment à niveau, puis ça redescend vers les lacs Perrin (encore 1h30 depuis Giaset). Merci pour cette proposition d'itinéraire .

le lundi 17 juillet 2017 à 09:22

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2017

Pas assez d'explications sur les installations du col du clapier

le lundi 10 juillet 2017 à 11:01

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2017

magnifique parcourt avec a l'arrivée au col de clapier la surprise coté italien de voir des bouquetins qui tranquillement se promenaient .

Les deux refuges depuis Bramans
Distance 8.22km Dénivelé positif +633m Dénivelé négatif -630m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bramans - 73 - Savoie

Très jolie randonnée assez facile malgré la montée vers le premier refuge.
L'alpage de Bramanette, avec ses petites maisons en pierre est vraiment à voir.

Le Lac du Liael et le Col de Bramanette
Distance 15.64km Dénivelé positif +1290m Dénivelé négatif -1286m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Bramans - 73 - Savoie

Belle boucle en Haute-Maurienne par la Vallée de l'Etache et le Vallon de Bramanette.
Forts dénivelés.

Le refuge de Bramanette
Distance 3.61km Dénivelé positif +516m Dénivelé négatif -80m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bramans - 73 - Savoie

Cette courte randonnée est le départ d'un raid de 3 jours magnifiques entre Haute Maurienne et Val de Suze (Italie), avec de beaux lacs et de nombreux petits glaciers.
Mais le cadre et l'accueil du refuge de Bramanette sont tels qu'ils peuvent justifier à eux seuls d'y passer la nuit et redescendre le lendemain dans la vallée !

La face cachée de la Maurienne
Distance 36.08km Dénivelé positif +2858m Dénivelé négatif -2827m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Bramans - 73 - Savoie

La vallée de la Maurienne, dans sa partie basse, est plus connue pour son autoroute sur laquelle on passe sans s'arrêter que pour ses paysages sauvages de haute montagne.

Cet itinéraire au départ de St Pierre d'Extravache, entre paysages minéraux, lacs au bleu profond et glaciers omniprésents, fait mentir cette réputation qu'on a pu donner à la vallée. On marche pendant trois jours entre alpages et haute montagne, tout en restant sur un terrain de moyenne montagne.

Du refuge d'Ambin au Planey
Distance 18.75km Dénivelé positif +1094m Dénivelé négatif -1650m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Bramans - 73 - Savoie

Un très bel itinéraire entre glaciers et lacs, qui passe la frontière italienne (belle vue sur le Val di Suza) et retrouve la France par le Col Clapier, qui aurait probablement vu passer Hannibal et ses éléphants.
Cet itinéraire fait suite à la randonnée "Du Refuge de Bramanette au Refuge d'Ambin", mais peut très bien se faire à partir du Refuge d'Ambin seulement.

Du Refuge de Bramanette au Refuge d'Ambin
Distance 13.67km Dénivelé positif +1242m Dénivelé négatif -1078m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Bramans - 73 - Savoie

Un bel itinéraire parfois hors sentiers ou sur des sentiers peu marqués. Du haut des cols on peut apercevoir aussi bien des sommets de la Vanoise (la Dent Parachée) que la Barre des Ecrins.
Cette randonnée fait suite à l'itinéraire "Le refuge de Bramanette".

Du Lac du Mont-Cenis au Lac Clair
Distance 6.98km Dénivelé positif +675m Dénivelé négatif -675m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lanslebourg-Mont-Cenis - 73 - Savoie

Une randonnée simple au-dessus de 2000m. Elle démarre à proximité du Col du Mont-Cenis, lieu de passage connu depuis la nuit des temps pour traverser les Alpes.
Partant du superbe Lac du Mont-Cenis, elle va chercher le modeste Lac Clair au pied de ce qui reste du Glacier du Lamet.

Distance 13.05km Dénivelé positif +1115m Dénivelé négatif -1099m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Lanslebourg-Mont-Cenis - 73 - Savoie

Superbe randonnée entre forêt et alpage qui mène jusqu'au Fort de la Turra dominant le Col du Mont-Cenis et le lac du même nom. Un départ un peu difficile mais qui offre un superbe panorama. Le retour permet de profiter des pâturages du versant opposé et des pistes. De quoi donner envie de chausser les spatules l'hiver.