Le Lac du Liael et le Col de Bramanette

Belle boucle en Haute-Maurienne par la Vallée de l'Etache et le Vallon de Bramanette.
Forts dénivelés.

Une randonnée Bramans créée le lundi 21 décembre 2015 par JSAM. MAJ : mercredi 23 décembre 2015
Régions Régions : Alpes, Mont-Cenis (Massif), Vallée de la Maurienne
Commune Commune : Bramans (73500)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3534OT, 3534OTR, 3535OT, 3535OTR, 3634OT, 3634OTR
Le lac du Liael Le Grand Roc Noir Eglise St-Pierre d'Extravache Lac du Liael - 2550m

Depuis Modane, suivre la D1006 qui va au Col du Mont-Cenis. Quittez la D1006 pour le village de Bramans. Traversez Bramans et suivre la D100 (route du Planey) jusqu'au lieu-dit Le Cernay. Quittez la D100 et prendre la route la plus à droite qui vous mènera jusqu'au parking du Prieuré de Saint-Pierre-d'Extravache.

(D/A) Du parking, continuez par le chemin forestier pendant 150m en passant sous une ligne à haute tension.

(1) Quittez le chemin forestier pour un sentier montant à gauche. Montez par ce sentier en restant toujours à gauche jusqu'aux fermes de Montbas. Laissez la première ferme et continuez vers la deuxième ferme. Passez la deuxième ferme et après 100m, prenez le sentier montant de droite.

(2) Montez pendant 500m en plusieurs lacets et restez à gauche.

(3) Continuez à gauche jusqu'au Plan de la Chasse.

(4) Le sentier peut ne pas être très visible à cet endroit, montez une centaine de mètres en prenant Sud-Ouest et vous retrouverez le sentier.

(5) Continuez à monter vers l'Ouest par le sentier jusqu'à reprendre plein Sud.

(6) Continuez à bien monter en restant plein Sud jusqu'à 2610m. Continuez à flanc toujours plein Sud puis descendez pour rejoindre le Lac du Liael à 2550m.

(7) Longez ce petit lac par la gauche et continuez le sentier en remontant plein Sud jusqu'à 2730m.

(8) Continuez à monter Sud-Ouest jusqu'au Col de Bramanette.

(9) Descendez Nord-Ouest vers la Vallée de Bramanette et suivez le sentier jusqu'au Refuge de Bramanette.

(10) Passez le refuge et continuez le sentier en laissant les élevages de chèvres sur la gauche jusqu'à un croisement.

(11) Prenez tout droit vers le Nord et restez à droite jusqu'à la patte d'oie du Liour.

(12) Prenez le sentier de gauche et descendez en forêt jusqu'à rejoindre un gros chemin.
Continuez à descendre par ce chemin jusqu'à une patte d'oie.

(13) Partez sur la gauche et continuez à descendre jusqu'à la patte d'oie.

(14) Poursuivez à gauche et continuez en restant à droite jusqu'à rejoindre le chemin forestier.

(15)Prenez à droite sur le chemin forestier et continuer jusqu'au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1667m - Parking du Prieuré St Pierre d'Extravache
14 : km 13.73 - alt. 1814m - Prendre le chemin de gauche
15 : km 14.47 - alt. 1653m - Prendre lele chemin forestier à à droite
D/A : km 15.64 - alt. 1667m - Parking du Prieuré St Pierre d'Extravache

Restauration possible au Refuge de Bramanette.
Vente de fromage de chèvre.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3534OT, 3534OTR, 3535OT, 3535OTR, 3634OT, 3634OTR.

le mercredi 02 août 2017 à 19:22

Date de la randonnée : mercredi 26 juillet 2017

Superbe rando avec de beaux points de vue. Les montées sont très raides, notamment au col de Bramanette, mais ça vaut le coup .
Je n'ai mis que bien pour le descriptif car nous nous sommes perdus quasiment dès le début car le terrain ne correspond pas aux explications.
- le descriptif indique de partir par "le chemin forestier pendant 150m en passant sous une ligne à haute tension" pour aller aux alpages de Montbas, or il y a un sentier qui démarre du côté panneau indicateur jaune pour y aller.
- nous avons quand même suivi les instructions. Le descriptif continue avec "Quittez le chemin forestier pour un sentier montant à gauche. Montez par ce sentier en restant toujours à gauche". Nous avons donc pris la 1ère à gauche 150 m après le parking, sauf que ça n'est pas un sentier mais une autre piste forestière très raide. Des affiches indiquant les alpages de Montbas étant le long de la piste (il y en a au moins 5 tout du long), nous avons poursuivi. Nous avons fini par croiser à main gauche un sentier (plus sympa qu'une piste pour marcher) mais il semblait descendre plutôt que monter. Nous sommes donc revenus sur la piste. Au bout d'un moment, nous sommes tombés sur une autre intersection avec un sentier qui croisait la piste et un panneau indicateur jaune officiel mentionnant le parking vers le bas et l'alpage vers le haut. Nous supposons que c'est ce que nous aurions dû prendre depuis le parking mais n'avions pas trouvé. Dans tous les cas, ce sentier se termine assez rapidement et redébouche toujours sur la même piste qui finit par arriver à Montbas.
- dernière incohérence en arrivant aux fermes : "Laissez la première ferme et continuez vers la deuxième ferme. Passez la deuxième ferme et après 100m, prenez le sentier montant de droite." Les fermes étaient à notre gauche et il fallait tourner devant la première pour l'accès au lac du Liael. Autrement dit, nous aurions dû arriver par l'autre côté, mais là, je ne comprends vraiment pas comment ???
A part ces questions d'itinéraire initiales, au demeurant pas bien graves puisque nous avons atteint le lac, tout s'est bien déroulé et nous avons passé une super journée .
Merci pour cette proposition d'itinéraire

La face cachée de la Maurienne
Distance 36.08km Dénivelé positif +2858m Dénivelé négatif -2827m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Bramans - 73 - Savoie

La vallée de la Maurienne, dans sa partie basse, est plus connue pour son autoroute sur laquelle on passe sans s'arrêter que pour ses paysages sauvages de haute montagne.

Cet itinéraire au départ de St Pierre d'Extravache, entre paysages minéraux, lacs au bleu profond et glaciers omniprésents, fait mentir cette réputation qu'on a pu donner à la vallée. On marche pendant trois jours entre alpages et haute montagne, tout en restant sur un terrain de moyenne montagne.

Le refuge de Bramanette
Distance 3.61km Dénivelé positif +516m Dénivelé négatif -80m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bramans - 73 - Savoie

Cette courte randonnée est le départ d'un raid de 3 jours magnifiques entre Haute Maurienne et Val de Suze (Italie), avec de beaux lacs et de nombreux petits glaciers.
Mais le cadre et l'accueil du refuge de Bramanette sont tels qu'ils peuvent justifier à eux seuls d'y passer la nuit et redescendre le lendemain dans la vallée !

Les deux refuges depuis Bramans
Distance 8.22km Dénivelé positif +633m Dénivelé négatif -630m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bramans - 73 - Savoie

Très jolie randonnée assez facile malgré la montée vers le premier refuge.
L'alpage de Bramanette, avec ses petites maisons en pierre est vraiment à voir.

Du Refuge de Bramanette au Refuge d'Ambin
Distance 13.67km Dénivelé positif +1242m Dénivelé négatif -1078m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Bramans - 73 - Savoie

Un bel itinéraire parfois hors sentiers ou sur des sentiers peu marqués. Du haut des cols on peut apercevoir aussi bien des sommets de la Vanoise (la Dent Parachée) que la Barre des Ecrins.
Cette randonnée fait suite à l'itinéraire "Le refuge de Bramanette".

Lac de Savine - Col du Clapier
Distance 14.68km Dénivelé positif +463m Dénivelé négatif -455m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bramans - 73 - Savoie

Itinéraire empruntant le passage hypothétique d'Hannibal et ses éléphants pour le franchissement des Alpes. Au bout du sauvage et long vallon, le superbe et grand Lac de Savine, au pied des Dents D'Ambin. Puis le Col frontalier du Clapier, un peu plus loin, offre une vue magnifique. Au retour, un petit détour par les Lacs Perrin.

Aussois - Valfréjus
Distance 17.96km Dénivelé positif +1021m Dénivelé négatif -926m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Aussois - 73 - Savoie

Étape de la Grande Traversée des Alpes d'Aussois (Vanoise) à Valfréjus (Maurienne).

Pointe de l'Observatoire et Refuge de la Dent Parrachée
Distance 16.36km Dénivelé positif +1205m Dénivelé négatif -1205m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Aussois - 73 - Savoie

Une belle randonnée dans le Parc de la Vanoise avec un beau panorama sur la Tarentaise au col.

Boucle des 4 refuges d'Aussois
Distance 10.95km Dénivelé positif +574m Dénivelé négatif -582m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aussois - 73 - Savoie

Depuis le nouveau parking des barrages d'Aussois, un itinéraire assez facile autour du Lac de Plan-d'Amont qui permet de découvrir les 4 refuges du Sud du Parc National de la Vanoise. On pénètre le cœur du Parc. En été les marmottes sont nombreuses et peu farouches et les paysages grandioses et variés, des massifs de rhododendrons du bord du lac, au glacier de Labby en passant par les déserts minéraux de la Fournache.