Pointe et lacs de Lanserlia

Une randonnée sauvage, cela existe en Vanoise : la première partie qui va vers les lacs et la pointe de Lanserlia est bien matérialisée à défaut d'être balisée. La suite vers le Plateau du Turc est à l'écart des grandes voies qui sillonnent le massif, elle comporte en outre un passage délicat entre (8) et (9) qui motive son classement difficile.

Une randonnée Termignon créée le dimanche 16 septembre 2018 par Bisserain73. MAJ : mercredi 25 septembre 2019
Régions Régions : Alpes, Vanoise, Vallée de la Maurienne
Commune Commune : Termignon (73500)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3633ET, 3633ETR
Rochers de Lanserlia Trou du Chaudron Retenue d'eau Glacier du Vallonet

Pour accéder au parking, prendre dans une épingle à la sortie du village de Termignon la route (panneau) qui conduit en 12 km au parking de Bellecombe. Au delà, la circulation est réglementée.

(D/A) Partir Sud sur une cinquantaine de mètres.
Emprunter la petite passerelle à gauche pour remonter un chemin herbeux et atteindre le GR®5.

(1) Obliquer à droite sur ce GR®, c'est une large piste empierrée qui dessert des chalets d'alpage, la pente est modérée.
Traverser à gué le torrent du Piou et, peu après ce passage, parvenir à un carrefour de sentiers.

(2) Quitter ici le GR® pour prendre à gauche un sentier étroit montant dans l'alpage. Nota : il n'y a pas de balisage.
Après une bonne montée soutenue, parvenir au Col de Lanserlia.

(3) Du col, possibilité de faire un aller-retour direction Est pour voir le plus grand des lacs. Puis repartir en montant à droite par un sentier bien marqué et atteindre un col non nommé.

(4) Du col, atteindre facilement en s'orientant à gauche (Sud) le sommet à la cote 2879m.

(5) Revenir au col.

(4) Poursuivre tout droit (Nord-Est) pour accéder au sommet de la Pointe de Lanserlia (2909m).

(6) Du sommet, bien observer le paysage pour anticiper la suite de la randonnée, qui va se poursuivre toujours sans balisage et sur des sentes qui s'évanouissent dans le paysage.
3 possibilités pour redescendre :
- par le sentier de montée,
- par un sentier qui part à l'Est en direction des lacs,
- par un sentier qui part Nord pour atteindre un col au pied des rochers ruiniformes de Lanserlia.
C'est ce dernier itinéraire qui va être emprunté.

Poursuivre Nord pour atteindre rapidement un col. Partir en descente à droite sur une sente peu marquée, passer à l'amont d'une doline, essayer de ne pas perdre de l'altitude trop rapidement en conservant une direction Est-Sud -Est. Finir par atteindre le fond du vallon pour traverser un sentier et le Ruisseau de Fontabert.

(7) A cet endroit, existent aussi 2 possibilités :
- prendre à gauche le sentier en descente, suivre le cours du ruisseau pour parvenir au carrefour du (11). Ceci raccourci considérablement la randonnée qui peut être alors considérée comme de difficulté moyenne.
- poursuivre l'itinéraire en remontant Nord-Est au pied des éboulis du Grand Roc Noir et en gardant à main droite un torrent. C'est cet itinéraire qui est emprunté avec, ponctuellement, un sentier qui suit le cours du torrent. Atteindre ainsi le plateau de la Reculée.

(8) Basculer dans la descente, en gardant toujours le torrent du Vallonnet à main droite. Bientôt va apparaître un plan d'eau situé au pied de l'imposante moraine du Glacier du Vallonnet.
Parcourir le versant herbeux qui domine le plan d'eau.
Nota : pour éviter de cheminer à mi-pente sur le versant, remonter en crête.
En descendant, s'écarter du torrent en s'orientant vers la gauche afin de ne pas descendre dans le canyon du torrent, sans obliquer cependant vers les barres rocheuses plus à gauche. Gagner la piste qui parcourt le vallon de la Rocheure.

(9) Suivre quasiment à plat la piste à gauche, longer la Chapelle Saint-Jacques. Atteindre la bifurcation avec un sentier matérialisée par un panneau.

(10) Remonter par le sentier à gauche, traverser le ruisseau de Fontabert sur une petite passerelle en bois. Atteindre une nouvelle intersection de sentiers.

(11) Poursuivre, en face, plein Ouest vers le refuge de Plan du Lac (le refuge est donné à 30 mn et le parking à 1 h). L'itinéraire va devenir pratiquement horizontal et contourner par la gauche le Trou du Chaudron. Atteindre le refuge.

(12) Retrouver ici le GR®5 et filer Sud-Sud-Ouest pour passer en bordure du Plan du Lac et revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 2309m - Parking de Bellecombe
1 : km 0.46 - alt. 2342m - GR5
2 : km 1.65 - alt. 2384m - Sentier
3 : km 3.56 - alt. 2769m - Col de Lanserlia
4 : km 4.49 - alt. 2848m - Col
5 : km 4.7 - alt. 2871m - Sommet
6 : km 5.23 - alt. 2899m - Pointe de Lanserlia
7 : km 6.76 - alt. 2597m - Sentier et ruisseau de Fontabert.
8 : km 8.59 - alt. 2719m - La reculée.
9 : km 11.21 - alt. 2227m - Piste
10 : km 12.43 - alt. 2205m - Sentier à gauche
11 : km 14.16 - alt. 2402m - Intersection
12 : km 16.79 - alt. 2365m - Refuge du Plan du Lac
D/A : km 18.87 - alt. 2310m - Parking

Balisage pratiquement inexistant sauf entre (10) et (12).
Sentiers quasiment inexistants entre (6) et (9).
En saison estivale, un service de navette circule de Termignon jusqu’à Entre Deux Eaux.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3633ET, 3633ETR.

Autour du refuge, divers panneaux d'information sur le panorama et la géologie locale.

Moyenne globale : 3.33/5

le lundi 29 juillet 2019 à 11:55

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019

J'ai effectué cette randonnée en aller retour par le même chemin. Elle ne mérite pas d'être classée difficile.
Au sommet j'ai suivi la ligne de crêtes qui redescend un peu et permet d'approcher un peu les rochers ruiniformes.
J'ai ensuite rejoint les lacs par une descente dans un pierrer pour retrouver le sentier.
Le panorama est splendide et ces rochers de château de pierre très jolis .
Une très belle rando.

Les Lacs de Bellecombe et autres
Distance 10.25km Dénivelé positif +466m Dénivelé négatif -468m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Termignon - 73 - Savoie

Une jolie randonnée facile à faire en Vanoise.
C'est aussi un circuit des lacs dominé par les glaciers de la Vanoise entre la Dent Parrachée et la Grande Casse.
Du Lac Blanc au Refuge du Plan du Lac, l'itinéraire n'est ni carté, ni balisé.

Distance 17.13km Dénivelé positif +998m Dénivelé négatif -1234m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Termignon - 73 - Savoie

En parallèle aux glaciers de Vanoise et en contournant la Dent Parrachée dernière étape de ce tour.

Distance 13.05km Dénivelé positif +1115m Dénivelé négatif -1099m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Lanslebourg-Mont-Cenis - 73 - Savoie

Superbe randonnée entre forêt et alpage qui mène jusqu'au Fort de la Turra dominant le Col du Mont-Cenis et le lac du même nom. Un départ un peu difficile mais qui offre un superbe panorama. Le retour permet de profiter des pâturages du versant opposé et des pistes. De quoi donner envie de chausser les spatules l'hiver.

Distance 20.94km Dénivelé positif +1141m Dénivelé négatif -1134m Durée 8h40 Difficile Difficile

C'est une balade à la fois dans la forêt mais aussi en balcon. Nous traversons de grandes étendues de prairies où de multiples fleurs, gentianes, asters, œillets des Alpes, pensées des Alpes bordent le sentier. Au fond, nous pouvons admirer le glacier des Ronces.

Distance 9.96km Dénivelé positif +379m Dénivelé négatif -428m Durée 3h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

La liaison entre ces 2 refuges suit l'itinéraire de la face Sud de la Grande Casse.

Du refuge du Col de la Vanoise au refuge des Lacs Merlet
Distance 18.31km Dénivelé positif +1487m Dénivelé négatif -1594m Durée 8h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Encore une bonne étape pour ce 4ème jour, qui culmine avec l'ascension du Petit Mont-Blanc (2677 m), pour finir dans le riquiqui refuge des Lacs Merlet, perdu dans son écrin de verdure. L'itinéraire proposé évite au maximum les gros axes et Pralognan (le lac des Vaches est, certes, très joli mais c'est de l'autoroute tout du long).

Distance 4.83km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -173m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Lanslevillard - 73 - Savoie

Un petit circuit accessible aux enfants. On franchit des ruisseaux où ils peuvent jouer. La partie dans la forêt est très agréable, surtout quand il fait chaud. En plus, ils pourront trouver les fraises des bois et des framboises. Le parcours est parsemé de panneaux informatifs sur la vie du village.

Le Refuge de Vallonbrun
Distance 5.25km Dénivelé positif +474m Dénivelé négatif -475m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lanslevillard - 73 - Savoie

Randonnée demi-journée pour des marcheurs de niveau moyen. Vous traverserez différents milieux qui possèdent un large panel de la flore de Vanoise, tout en bénéficiant d'un panorama extraordinaire sur les sommets de Maurienne, et des Ecrins.