Le monolithe de Sardières au départ de la Croix d'Aussois

Ce circuit, dit "La Piste Blanche", est bien balisé en Violet. Non damé, il suit plus ou moins un sentier d'été mais aussi par moment des pistes de ski de fond qu'il faut longer à l'opposé des rails réservés au skieurs de fond. Nous avons suivi la trace laissée par les randonneurs précédents et qui ne correspond pas forcément au sentier d'été !

Une randonnée Aussois créée le lundi 28 janvier 2019 par ADNET. MAJ : vendredi 08 février 2019
Durée Durée de l'auteur : 4h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Alpes, Vanoise, Vallée de la Maurienne
Commune Commune : Aussois (73500)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3534OT, 3534OTR
Trace presque effacée L'office de tourisme de Sardières. Le Monolithe de Sardières La Croix d'Aussois

Garez-vous sur le parking de la Croix d'Aussois (photo).

(D/A) Commencez par suivre la piste de ski de fond (en marchant bien sur le bord pour ne pas l'abîmer), d'abord assez à plat, puis en légère montée après un virage à gauche. Dans le 1er lacet à droite, quittez la piste de ski pour vous engager sur un sentier non damé qui monte en forêt.

(1) Traversez une piste et poursuivez en gardant la même direction Nord-Est. Après le point le plus haut, arriver au Carrefour du Milieu.

(2) Prenez en face la direction "vallon de la Source et monolithe - 0h15". La descente est un peu abrupte mais pas très longue et offre un beau point de vue sur le monolithe. Après le parking, remontez légèrement pour atteindre le fameux rocher.

(3) La randonnée se poursuit en obliquant sur la droite (Sud-Est) pour descendre vers Sardières en suivant parfois la piste de ski. Il est possible que, sur les cent derniers mètres avant la route départementale et l'Office, il soit nécessaire de déchausser les raquettes, la route pouvant être entièrement déneigée. Rejoignez la D83 et traversez-la pour gagner la salle hors-sac.

(4) Après le pique-nique (facultatif !), retraversez la D83 et longez la piste de ski de fond vers le Sud-Ouest jusqu'à la passerelle qui enjambe la route.

(5) Tournez à droite puis à gauche pour suivre la grande indication "piétons" en longeant la piste de ski de fond sur 180m. Quittez ensuite la piste de ski pour amorcer une descente en forêt.

(6) Retraversez la D83 et poursuivez en face. Sous le passage de la ligne à haute tension, faites attention car la trace peut être partiellement recouverte par la neige en raison du vent (photo). Il reste alors une soixantaine de mètres de dénivelé positif pour remonter vers le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1525m - Croix d'Aussois
1 : km 0.81 - alt. 1566m - Traversée piste
2 : km 2.3 - alt. 1670m - Croisement du Milieu
3 : km 2.54 - alt. 1626m - Monolithe de Sardières
4 : km 3.96 - alt. 1501m - Salle hors-sac à Sardières
5 : km 4.75 - alt. 1512m - Passerelle, à droite puis à gauche
6 : km 5.83 - alt. 1483m - Traversée de la D83
D/A : km 7.29 - alt. 1534m - Croix d'Aussois

Possibilité de se restaurer en salle hors-sac à l'Office du Tourisme à l'entrée de Sardières (photo).

Cette randonnée cheminant pour une grande partie en forêt, il est bon de s'assurer que la quantité de neige tombée soit suffisante pour la pratique des raquettes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3534OT, 3534OTR.

Monolithe de Sardières

le mercredi 24 avril 2019 à 10:25

Je suis heureux que cette rando vous ait plu. Mais j'imagine que vous n'avez plus pu la faire en raquettes, à cette période de l'année!

le mardi 23 avril 2019 à 20:17

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2019

Belle randonnée, agréable et avec de jolis points de vue.

Boucle du Refuge de la Dent Parrachée au départ d'Aussois
Distance 13.25km Dénivelé positif +1255m Dénivelé négatif -1253m Durée 5h Très difficile Très difficile
Départ Départ à Aussois - 73 - Savoie

Une rude montée à travers les prairies et la forêt pour finir en haute montagne. C'est la récompense.
Une grande partie de cette sortie se situe dans une zone non fréquentée en hiver. Bien juger la difficulté entre (6) et (12) avant de continuer.
Attention : Vérifier le risque avalanche et la météo avant de partir.

Boucle du Monolithe de Sardière et Sentier des sculptures
Distance 8.75km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -353m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aussois - 73 - Savoie

Randonnée raquettes en forêt qui vous permettra de voir deux curiosités : le spectaculaire monolithe de Sardière et le Sentier des Sculptures. Belles vues sur les sommets du Massif du Mont Cenis vers le Sud et surprenantes sculptures parmi les pins.

Refuge du Roc de la Pêche
Distance 17.31km Dénivelé positif +595m Dénivelé négatif -595m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

C'est une longue et très belle balade en raquettes avec de superbes paysages et la possibilité de voir des chamois.

Distance 9.97km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -233m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Promenade très tranquille sur la route et en forêt pour rejoindre ce petit tunnel avant la longue descente vers Bardonneche.

Refuge de Laval - Névache
Distance 14.05km Dénivelé positif +371m Dénivelé négatif -774m Durée 8h Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Après une soirée intéressante au Refuge de Laval, un retour un peu différent pour rejoindre le village de Névache.

Névache - Refuge de Laval
Distance 9.38km Dénivelé positif +459m Dénivelé négatif -51m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

En longeant la célèbre rivière de la Clarée, rejoindre le nouveau refuge de Laval dans le grand cirque du champ des Rochilles pour une soirée et une nuit très agréables.

Autour de la Clarée
Distance 23.44km Dénivelé positif +827m Dénivelé négatif -825m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée raquette de deux jours dans la haute vallée de la Clarée. Une façon de redécouvrir cette vallée sans devoir supporter les odeurs des pots d'échappement des voitures. Une vraie merveille.

Dans la vallée de la Clarée, Fontcouverte
Distance 11.8km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -291m Durée 6h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Circuit par les rives droite et gauche de la Clarée, à la découverte du lieu-dit Fontcouverte, au beau milieu du Massif des Cerces.