Trouver une randonnée Le Grand-Bornand
Randonnées Le Grand-Bornand








Petite randonnée agréable pour découvrir le Grand-Bornand avec de belles vues sur la Chaîne des Aravis et le Plan de la Forclaz. Retour par le sentier pédagogique.








Très agréable promenade sur les hauteurs du Grand Bornand avec une vue imprenable sur les Aravis.







La Tête du Danay est une destination de randonnée classique, plus connue peut-être au départ des Confins (La Clusaz) car plus directe que depuis le Grand-Bornand d'où nous sommes partis. Il en résulte un circuit assez sportif mais très riche en paysages et très varié au niveau de la qualité des sentiers.







La Tête du Danay en boucle par le joli Bois du Rosay, l'auberge du Daney-d'en-Haut, puis retour par Frête et Bois de la Pézerette,
Vues sur les Confins, les Aravis et la vallée du Grand Bornand.








Au départ d'une auberge de montagne pleine de charme, voici une boucle qui vous offrira une vue somptueuse sur la chaîne des Aravis et une exposition plein Sud. Au col, vous aurez la vue sur la chaîne du Bargy et le Jalouvre. Le circuit peut se faire tant en été qu'en hiver avec des raquettes.








Circuit à la demi-journée sur un chemin panoramique avec de belles vues sur la chaîne des Aravis.








Une boucle en raquettes pour découvrir les hameaux historiques de La Culaz, des Parchets, de la Tannaz, de Sur le Mont et des Mouilles et leurs magnifique chalets vernaculaires. Souvent hors des sentiers battus, elle requiert de suivre la trace avec l'application Visorando. Les balisages rencontrés sont à oublier.








Un itinéraire de raquettes en dehors des balisages avec beaucoup de nature et un zeste d'aventure.
Attention : oubliez les balisages lors de cette randonnée et suivez la trace, le plus souvent hors-piste, sur votre application Visorando.







Le plateau de Beauregard est à deux pas du Col de la Croix Fry mais une autre façon d'y accéder consiste à rejoindre la Clusaz depuis Saint-Jean-de-Sixt, puis à se laisser emporter par les télécabines qui desservent le plateau. Après avoir sillonné les pâturages et boisements qui le cernent, on descend sans effort par la crête qui ramène au village.
On peut aussi y monter à pied, mais c'est plus dur!








Un itinéraire bis, bien moins fréquenté que l'itinéraire "classique" pour aller au lac de Lessy.
Itinéraire sans difficulté particulière (pas d'échelle).








Formidable opportunité d'utiliser les remontées mécaniques du Grand-Bornand pour atteindre la base ou le sommet du Mont Lachat par un circuit en "8" que l'on peut aussi raccourcir au gré de son envie de randonner.
Très belle vue circulaire sur les massifs et montagnes avoisinantes du Grand-Bornand.
Le massif du Mont Blanc n'est pas visible du belvédère du Mont Lachat.
Idéal pour des débutants en randonnée alpine du fait de sa progressivité et adaptabilité aux différents niveaux.








Une randonnée en boucle qui offre une vue panoramique inoubliable sur la chaîne des Aravis, puis sur celle du Bargy. Assez exigeante, elle est aussi bien praticable en été qu'en hiver à condition d'avoir des raquettes.








Le Lac de Lessy situé dans une combe au pied du Jallouvre, du Buclon, et de l’Aiguille Verte, mérite le détour. L'itinéraire permet à la suite de montées et descentes de découvrir de magnifiques panoramas.








Belle randonnée montagnarde avec une vue circulaire magnifique sur les Glières, le Mont Lachat et les Aravis.







Une belle randonnée pour découvrir en 360° les Aravis, le Lac d'Annecy, le Plateau des Glières.








Randonnée agréable, belvédère du Christ Roi avec un beau panorama sur les Aravis et La Clusaz, en forêt jusqu'au pré des Mouilles, puis retour en contournant une barre rocheuse.








Que ce soit l'été ou l'hiver, cette randonnée reste intéressante. En raquettes après une belle chute de neige, par une belle journée ensoleillée les passages en forêt offrent la possibilité de réaliser de belles photos.








Petit parcours facile afin de découvrir le joli village de La Clusaz de différents points de vue.
On suit les pancartes "Tour du Village".








Atteindre le Plateau de Beauregard par un itinéraire plus sauvage et moins fréquenté offrant des vues sur la Chaîne des Aravis et le Mont Lachat. De la Pointe de Beauregard à la Croix de Colomban, profitez de points de vue panoramiques.








Petite randonnée sur les hauteurs pour contempler la Vallée et le Village du Chinaillon.








Une randonnée au cœur des Aravis, c'est toujours un moment apaisant et reposant du fait de l'harmonie des paysages. Pour autant les sentiers restent parfois escarpés.








Tour panoramique en raquettes sur le plateau de Samance avec la découverte du hameau d'alpage de la Gaudinière. Souvent hors des sentiers battus, elle requiert de suivre la trace avec l'application Visorando ou d'avoir une carte et une boussole. Les balisages rencontrés sont à oublier.








Depuis Chinaillon, cette randonnée permet d'accéder au sommet de l'Aiguille Verte et profiter d'un magnifique panorama puis de découvrir, à son pied, le Lac de Lessy.








Ce grand tour parcourt les alpages de Samance, Lessy et Cenise. Il permet quelques pas d'escalade faciles, de voir bouquetins et gypaètes barbus et des panoramas sur 360° entre Jura et Mont Blanc. C'est une randonnée alpine.








Randonnée variée de moyenne altitude. Plus verte que les itinéraires minéraux des plus de 2000 m, elle traverse des beaux paysages de forêts et de pâtures, et offre des points de vue intéressants sur l'ensemble de la chaîne des Aravis, ou sur les montagnes du Nord-Ouest, comme la Pointe Blanche. Sur la route, trois chalets-refuges peuvent procurer des escales agréables.








Au pied des sommets élancés des Aravis, une randonnée familiale en partie dans les alpages et en partie en forêt. Deux lacs, un naturel et un artificiel sont au rendez-vous.








Cette jolie promenade vous mènera à la Tête du Danay pour avoir une vue à 360° sur les vallées de La Clusaz et du Grand Bornand.
Tout au long du parcours, vous découvrirez différentes facettes des Aravis.








Cette pointe, du Massif des Bornes, face au Mont Lachat de Thônes, est un belvédère magnifique à 360°. Du massif du Mont Blanc au Jura, en passant par la Vanoise, l'Oisans, rien n'échappe à la vue. La présente description part de Malvoisin, hameau d'Entremont. On voisine les chamois et le gypaète.








La Tête du Danay, offre un magnifique point de vue à 360° sur le massif des Aravis ainsi que sur les Bornes dominant le Grand-Bornand.








Petite boucle sans difficulté avec de belles vues sur le Grand Bornand, le Mont Lachat, les Combes des Aravis et les pistes de la Balme et du Fernuy ainsi que le Lac des Confins sur le retour. Variante possible jusqu'à la Tête du Danay.








Superbe randonnée avec un beau panoramique sur tous les Aravis et la vallée du Mont Blanc au sommet.
Attention : la fin de la montée est difficile (partie limite escalade).
Je recommande de prendre un casque à cause de la chute de pierres, surtout si la randonnée est fréquentée et/ou à cause des bouquetins qui font dévaler des pierres. Une longe sera utile si vous ne vous sentez pas à l'aise sur la paroi.
Bien tenir compte des recommandations.








La Pointe de la Miaz, est un sommet un peu abandonné. Pourquoi ? Son accès n'est pas si simple, cette pointe est un peu isolée, ce qui lui vaut une grande tranquillité. C'est aussi cela qui fait son intérêt. La vue depuis son sommet est unique, elle est un peu comme en avant-poste sur le massif du Mont Blanc et permet aussi d'avoir une bonne vue sur l'arrière du Massif des Aravis. Tranquillité quasi assurée ...








Voici une boucle qui sort des sentiers battus.
Pour échapper à la foule touristique qui arpente les combes à la belle saison, prenez la route d'un sommet peu convoité, aérien à souhait, qui vous fera voyager sur une des plus belles arêtes du coin.
L'itinéraire impose un pied montagnard, de la détermination et une petite dose de flair pour s'y faire plaisir.
Randonnée réservée à des randonneurs aguerris.








Découvrir l'oratoire et les Chalets de la Bombardellaz tout en dominant la vallée du Bouchet.








La Combe de la Grande Forclaz se situe dans le Massif des Aravis. C'est un petit massif d'une beauté incroyable avec de nombreuses possibilités de randonnées aussi bien l'été que l'hiver. C'est un peu le stade de sport d'Annecy.
La Combe de la Grande Forclaz est plus difficile d'accès car plus éloignée et du coup, beaucoup moins fréquentée, ce qui la rend à mon goût beaucoup plus attachante et sauvage.








Superbe balade qui culmine au Tardevant en parcourant deux combes aux paysages très contrastés. La plus exceptionnelles est celle de la Grande Forclaz. Celle de Tardevant est plus classique.
Attention. Le passage entre les deux combes est exposé et, bien que sans difficulté majeure, est réservé à des randonneurs expérimentés.
À éviter par mauvais temps ou sol mouillé.








Une destination classique des Combes des Aravis qui permet de visiter deux jolies combes reliées par une curiosité naturelle remarquable.








Superbe randonnée qui débute dans une combe de la chaîne des Aravis et qui s'achève par un final aérien et un panorama à 360° sur les Alpes du Nord.








Randonnée bucolique au centre d’un immense alpage. Le vallon de Maroli se remonte tranquillement au son des clarines. En crête, le Crêt des Annes offre un panorama exceptionnel sur les Aravis et les massifs environnants puis les lacs artificiels de Maroly et de la Cour ne manquent pas de charme également.








Une randonnée partiellement en boucle et diversifiée, une des plus belles randonnées que nous ayons faites dans les Aravis ! Depuis la cime, on bénéficie d'un panorama somptueux (seule la Pointe Percée se permet encore de narguer le grimpeur) En regagnant le Grand-Bornand, on scrute la silhouette altière, désormais plus familière, du sommet que l’on vient de gravir.








Une randonnée relativement sportive mais toujours gratifiante, avec en prime un beau sentier en balcon entre la chaîne des Aravis et la haute vallée du Bouchet en amont du Grand-Bornand.








Une vue époustouflante sur les Aravis, avec des points de vue variés.








Ce tour vous permettra sans doute d'apercevoir des bouquetins qui sont souvent dans les environs, mais aussi d'observer un large panel de la flore alpine, lis de saint Bruno, étoile du Liotard, soldanelle... Avec un peu plus de chance vous apercevrez peut-être un lagopède ou encore des chamois...








Belle alternative de balade en moyenne montagne lorsque les journées sont chaudes, car en partie ombragée, sans oublier pour autant les multiples vues panoramiques sur divers versants.








Une jolie randonnée en boucle au départ du Col de la Colombière, sur un terrain principalement herbeux (le nom de cette pointe fait référence au temps de montée). Cette randonnée offre de superbes points de vue sur le massif des Bornes ainsi que sur celui des Aravis.
Présence de troupeaux de moutons et de patous potentiellement.








Boucle à partir du Col de la Colombière au dessus du Grand Bornand. Pentes raides mais quelle récompense arrivé en haut. À éviter les jours pluvieux, ou même après la pluie: pentu et glissant à la fois.
Arriver assez tôt pour se garer non loin du col.








Je vous propose un joli tour, quasiment en boucle dont la finalité est d'atteindre la Pointe d'Almet à partir du Col de la Colombière et le tout principalement par des crêtes via des tracés non officiels. Tout le long, de très jolis points de vues vous invitent à les contempler.
Attention : 2 passages délicats et raides, demandent vigilances (à lire le descriptif ci-dessous).
La randonnée est décommandée aux personnes n'ayant pas le pied sûr et sujettes au vertige.








Randonnée au sommet de la chaîne des Aravis. Ce sommet, très emprunté et situé sur le GRP® Massif de Tournette-Aravis offre un magnifique panorama à 360° sur tous les massifs et chaines environnantes.
Bien que ne nécessitant pas d'équipement relevant de l'alpinisme, la randonnée est cotée TD car elle requiert un bon sens de l'orientation et présente une pente généralement raide, des passages aériens, des traversées de pierriers et de nombreux passages où il faut poser les mains.








Un sommet voisin de la Pointe Percée mais beaucoup moins couru, avec traversée très minérale dans les lapiaz, sans difficulté majeure (petit passage avec les mains juste pour le plaisir !), pour ceux qui cherchent un peu de calme, tout en accédant à un point de vue à 360°.
Bien tenir compte du descriptif (4) et du chapitre Informations pratiques.








Point culminant de la chaîne des Aravis, la Pointe Percée est un sommet très couru. La voie par les Cheminées de Sallanches qui est proposée ici est plus technique et moins fréquentée que d'autres. Le parcours et la vue sont magnifiques !








Par une arête facile, on rejoint le Refuge Gramusset en profitant d'une vue magnifique sur les vallées côté Grand Bornand et côté Reposoir ainsi que sur la chaîne des Aravis et la Pointe Percée avec ses lapiaz.
Plus de circuits de randonnée Le Grand-Bornand
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :