Le Plan de la Forclaz par le Replain

Petite randonnée agréable pour découvrir le Grand-Bornand avec de belles vues sur la Chaîne des Aravis et le Plan de la Forclaz. Retour par le sentier pédagogique.

Une randonnée Le Grand-Bornand créée le jeudi 11 novembre 2021 par maxcaviso. MAJ : jeudi 25 novembre 2021
Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : Le Grand-Bornand (74450)
Carte Carte IGN : : Ref. 3430ET, 3430ETR - Version mobile (cliquer-ici)

Parking de la gare routière du Grand Bornand.

(D/A) Visez l'immeuble en direction du clocher que vous apercevez du parking. Un passage en escalier décoré de frises rigolotes le traverse et débouche sur la Place de l'Église. Passez côté gauche de la Place de Grenette et empruntez, en montée, le Chemin de la Forclaz. La montée raide de cette rue débouche sur un chemin, puis un escalier. Ensuite traversez prudemment la Route du Chinaillon (D4) pour s'engager sur un sentier en face. Aboutissez sur la Route des Côtes au lieu-dit Villeneuve.

(1) Prenez la Route des Côtes par la gauche. Le sentier en face sera votre retour. Suivez cette route jusqu'à son terme, puis utilisez un chemin carrossable qui passe entre deux chalets et se transforme ensuite en sentier. Arrivez alors sur la Route du Replein et prenez à droite.

(2) Obliquez de nouveau à droite et retrouvez rapidement un sentier en escalier qui démarre à gauche.Ce sentier vous amène à une bifurcation avec poteau-balise.

(3) Montez alors à gauche, en direction du Plan de la Forclaz. Après quelques lacets, arrivez sur un large chemin et remontez-le sur votre droite jusqu'à la croix du Plan de la Forclaz.

(4)Continuez tout droit sur une quarantaine de mètres puis prenez sur la droite le sentier de descente. Après quelques lacets, au lieu-dit du Haut de Villeneuve, continuez direction Grand-Bornand.

(5) Au poteau-balise, prenez le sentier pédagogique sur votre droite.Continuez votre descente par ce sentier qui aboutit ensuite sur une route carrossable (qui ne figure pas sur carte IGN). Suivez-la à gauche. Un peu plus loin, descendez par un sentier qui part à droite et rejoint la Route des Côtes au lieu-dit Villeneuve.

(1) Continuez à descendre en face et reprenez l'itinéraire de montée pour rejoindre ainsi le parking de la gare routière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 910m - Parking gare routière
1 : km 0.48 - alt. 990m - Route des Côtes
2 : km 1.62 - alt. 1037m - Route du Replein. Départ du sentier
3 : km 2.17 - alt. 1085m - Bifurcation pour le plan de la forclaz
4 : km 3 - alt. 1232m - Plan de la Forclaz
5 : km 3.35 - alt. 1175m - Sentier pédagogique à droite au poteau flèche
D/A : km 4.56 - alt. 910m - Parking gare routière

Le balisage est bon jusqu'au Plan de la Forclaz, un peu moins pour le retour.

Sentier pédagogique avec abri, points de repos, sculptures en bois.

La visite du Grand-Bornand.

La Tête du Danay en boucle par les Frasses Jacquier depuis le Grand-Bornand
Distance 11.4km Dénivelé positif +807m Dénivelé négatif -810m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Grand-Bornand - 74 - Haute-Savoie

La Tête du Danay est une destination de randonnée classique, plus connue peut-être au départ des Confins (La Clusaz) car plus directe que depuis le Grand-Bornand d'où nous sommes partis. Il en résulte un circuit assez sportif mais très riche en paysages et très varié au niveau de la qualité des sentiers.

Distance 9.16km Dénivelé positif +692m Dénivelé négatif -692m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Sixt - 74 - Haute-Savoie

La Tête du Danay en boucle par le joli Bois du Rosay, l'auberge du Daney-d'en-Haut, puis retour par Frête et Bois de la Pézerette,
Vues sur les Confins, les Aravis et la vallée du Grand Bornand.

Une courte boucle au-dessus du Grand-Bornand
Distance 7.33km Dénivelé positif +347m Dénivelé négatif -348m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Grand-Bornand - 74 - Haute-Savoie

Circuit à la demi-journée sur un chemin panoramique avec de belles vues sur la chaîne des Aravis.

Distance 14.05km Dénivelé positif +1060m Dénivelé négatif -1060m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Sixt - 74 - Haute-Savoie

Le plateau de Beauregard est à deux pas du Col de la Croix Fry mais une autre façon d'y accéder consiste à rejoindre la Clusaz depuis Saint-Jean-de-Sixt, puis à se laisser emporter par les télécabines qui desservent le plateau. Après avoir sillonné les pâturages et boisements qui le cernent, on descend sans effort par la crête qui ramène au village.
On peut aussi y monter à pied, mais c'est plus dur!

Lac de Lessy depuis Cullaz
Distance 9.51km Dénivelé positif +848m Dénivelé négatif -845m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Grand-Bornand - 74 - Haute-Savoie

Un itinéraire bis, bien moins fréquenté que l'itinéraire "classique" pour aller au lac de Lessy.
Itinéraire sans difficulté particulière (pas d'échelle).

Mont Lachat pour les débutants en randonnée alpine
Distance 8.96km Dénivelé positif +638m Dénivelé négatif -638m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Grand-Bornand - 74 - Haute-Savoie

Formidable opportunité d'utiliser les remontées mécaniques du Grand-Bornand pour atteindre la base ou le sommet du Mont Lachat par un circuit en "8" que l'on peut aussi raccourcir au gré de son envie de randonner.

Très belle vue circulaire sur les massifs et montagnes avoisinantes du Grand-Bornand.
Le massif du Mont Blanc n'est pas visible du belvédère du Mont Lachat.

Idéal pour des débutants en randonnée alpine du fait de sa progressivité et adaptabilité aux différents niveaux.

Lac de Lessy
Distance 11.77km Dénivelé positif +990m Dénivelé négatif -984m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Grand-Bornand - 74 - Haute-Savoie

Le Lac de Lessy situé dans une combe au pied du Jallouvre, du Buclon, et de l’Aiguille Verte, mérite le détour. L'itinéraire permet à la suite de montées et descentes de découvrir de magnifiques panoramas.

Le Belvédère du Christ Roi depuis la Chapelle du Parc
Distance 6.3km Dénivelé positif +416m Dénivelé négatif -423m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Clusaz - 74 - Haute-Savoie

Randonnée agréable, belvédère du Christ Roi avec un beau panorama sur les Aravis et La Clusaz, en forêt jusqu'au pré des Mouilles, puis retour en contournant une barre rocheuse.