Le plateau de Beauregard depuis Saint-Jean-de-Sixt

Le plateau de Beauregard est à deux pas du Col de la Croix Fry mais une autre façon d'y accéder consiste à rejoindre la Clusaz depuis Saint-Jean-de-Sixt, puis à se laisser emporter par les télécabines qui desservent le plateau. Après avoir sillonné les pâturages et boisements qui le cernent, on descend sans effort par la crête qui ramène au village.
On peut aussi y monter à pied, mais c'est plus dur!

Fiche technique
n°3442678
Une randonnée Saint-Jean-de-Sixt créée le dimanche 21 juin 2020 par philrandovilaine. MAJ : jeudi 09 juillet 2020
Durée Durée moyenne: 7h05[?]
Distance Distance : 14.05km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1060m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1060m
Point haut Point haut : 1629m
Point bas Point bas : 922m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : Saint-Jean-de-Sixt (74450)
Départ Départ : N 45.922256° / E 6.411109°
Carte Carte IGN : : Ref. 3430ET, 3430ETR, 3531OT, 3531OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

(D/A) Au départ de l'office de tourisme de Saint-Jean-de-Sixt, contourner les courts de tennis par la droite et suivre le sentier qui surplombe la rivière, avant de descendre à droite vers la passerelle qui permet de la franchir. Sur l'autre rive, prendre le sentier à gauche qui part hardiment sur la pente.
Cinq minutes d'une bonne grimpette à travers bois et on atteint une prairie en lisière de laquelle on marche jusqu'à atteindre un chalet qui dû être très beau avant de devenir un dépotoir. Aussitôt après l'avoir dépassé, on atteint la route des Lombardes.

(1) Prendre à gauche, et descendre la route jusqu'à atteindre un ruisseau. Dépasser le lotissement qui suit son franchissement et tourner à droite pour remonter l'impasse de l'Ars jusqu'au dernier chalet. Un petit sentier la prolonge qui part à l'assaut du versant et le remonte en deux ou trois lacets.

(2) En atteignant une piste forestière (cote 1082), tourner à gauche, et la continuer jusqu'au bout. Au fond de la placette formée à son extrémité, continuer par la sente qui s'engage à gauche, direction Sud, à flanc de versant.
Après un cheminement assez impressionnant mais bien sécurisé au-dessus du ravin boisé, on arrive sur une autre piste qui débouche au-dessus des premières maisons de la Clusaz.

(3) En atteignant la route des Rifroids, descendre vers la gauche, à travers les chalets. Prendre à droite au premier carrefour, puis à gauche quelques mètres plus loin pour atteindre la patinoire. Le départ des télécabines est tout proche mais ne vous trompez pas de lignes, car il y en a deux.

(4) Il faut choisir celle de Beauregard. On atteint le plateau en quelques minutes sans autre fatigue que celle d'admirer le paysage qui s'ouvre sur la vallée des Confins et la chaine de Aravis.

(5) S'il vous en coûtera un peu plus de huit euros, cet intermède aérien permet d'annuler la principale difficulté de ce parcours, à savoir les six cents mètres de dénivelé, entre la vallée de la Clusaz et le plateau.
En sortant de la gare des télécabines, descendre la piste qui part vers la gauche. En quelques lacets on atteint la première ferme d'estives (vente de fromage) et on continue dans la descente jusqu'à atteindre le Nant des Prises, un des principaux ruisseaux qui évacuent l'eau du plateau.

(6) Cent cinquante mètres après avoir croisé le ruisseau (cote 1511), tourner à droite dans la piste qui remonte entre bois et pâturages. Elle remonte jusqu'à l'Aupt du Mont, un des chalets d'alpage qui parsèment le plateau.

(7) Alors que s'ouvre la vue sur la vallée qui aboutit à Thônes, on poursuit le chemin qui suit la rive du plateau. Laisser les pistes qui partent à droite ou à gauche (cote 1577) pour continuer en directions des chalets des Poutassets qu'on surplombe avant d'atteindre celui de la Vargne.

(8) Un fois ce chalet dépassé, on abandonne les larges pistes empierrées pour des sentiers beaucoup plus bucoliques mais qu'on doit partager pour la plupart avec les VTT.
Franchir la clôture et s'engager dans le bois en suivant la trace bien visible. Elle mène sans difficulté particulière jusqu'au-dessus de la ferme des Corbassières.
Continuer sur la crête en face, sur 700 m environ, avant d'entreprendre la descente peu avant le chalet de Parmis. Le sentier prend des allures de chemin creux avant de serpenter entre les arbres de part et d'autre de l'arête fortement en pente.

(9) On sort des bois pour atteindre un replat herbager au centre duquel trône le chalet de Parmis. Longer la lisière des pâturages, et poursuivre à gauche une fois le chalet dépassé, jusqu'à ce que la sente s'enfonce à nouveau dans la forêt, juste au-dessus d'une corniche rocheuse.

(10) À la première intersection de chemins, au-dessus des Écotagnes, prendre à droite et suivre le sentier jusqu'au prochain carrefour de chemins.

(11) À partir de cet endroit, la trace du sentier est fortement perturbée par la passage des VTT dont le freinage rabote la surface du sol, sur une largeur parfois importante. Il en résulte une difficulté à repérer le bon chemin, et à trouver un bon appui pour le pied. Du dernier poteau de balisage, partir vers la gauche, dans la pente, jusqu'à passer au voisinage d'un chalet. Le sentier s'infléchit vers la droite et, à la faveur du plat, retrouve un profil plus conforme. Mais rapidement, la pente s'accentuant, on retrouve les mêmes difficultés que dans la partie précédente. Suivre la trace tant bien que mal, en descendant pleine pente, à travers les bois. On finit par atteindre un chemin transversal, dans lequel on prend vers la droite.
Tout au long de cette descente, et depuis le dernier point de balisage, il faut garder en ligne de mire et sur la droite, la ligne de crête sur laquelle le sentier est sensé se tenir, selon la carte. En cheminant sur le chemin transversal, on finit par revenir sur cette arête, qu'on suivra désormais jusqu'aux Lombardes.

(12) Alors que la pente s'adoucit, on débouche de la forêt juste au-dessus des maisons des Lombardes. Le sentier s'incline vers la gauche pour les contourner en finissant d'achever la descente de l'arête. Lorsqu'on a dépassé les dernières maisons, tourner à droite pour revenir vers la route qui les dessert. On l'atteint au niveau d'un virage en lacet. Prendre à gauche pour continuer la descente, jusqu'à retrouver la maison dépotoir vue à l'aller. Prendre à gauche en sens inverse, le chemin par lequel on est monté, et le descendre jusqu'à la rivière. Une fois la passerelle franchie, il ne restera plus qu'à remonter le versant opposé, puis à prendre à gauche lorsqu'on atteint les premiers chalets de Saint-Jean. Les tennis sont tout de suite à droite et le point de départ (D/A) juste derrière.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 960m - Office de tourisme de St-Jean-de-Sixt
1 : km 0.89 - alt. 1006m - Carrefour de la boucle - Route des Lombardes
2 : km 1.64 - alt. 1091m - L’Ars (cote 1082)
3 : km 2.67 - alt. 1052m - Route des Rifroids
4 : km 3.12 - alt. 1029m - Télécabine de Beauregard
5 : km 4.77 - alt. 1629m - Pointe de Beauregard
6 : km 5.87 - alt. 1511m - Le Nant des Prises
7 : km 7.12 - alt. 1599m - L'Aupt du Mont
8 : km 8.17 - alt. 1562m - Le Vargne
9 : km 10.02 - alt. 1426m - Parmis
10 : km 10.5 - alt. 1335m - Les Écotagnes Sud
11 : km 11.2 - alt. 1314m - Les Écotagnes Est
12 : km 12.77 - alt. 1055m - Les Lombardes
D/A : km 14.05 - alt. 960m - Office de tourisme de St-Jean-de-Sixt

Informations pratiques

Sauf à s'arrêter à la Clusaz, il faut prévoir le ravitaillement nécessaire pour la totalité de la randonnée. Il y a cependant un bar-restaurant sur la pointe de Beauregard (5), si besoin était de se refaire la santé après la montée.

Compte tenu de la montée en télécabine, cette randonnée peut être classée en moyenne difficulté, bien que la conjugaison de sa longueur et du dénivelé inviterait à la classer en difficile. La seule difficulté est la longueur de la descente, accentuée par les conditions de terrain qu'on y trouve.

Si vous ne souhaitez pas prendre les télécabines au départ de la Clusaz, il est possible de monter à pied sur le plateau, à partir de L'Arz ((2) du descriptif). Mais il vous faudra également tracer votre chemin.

La possibilité de monter sur le plateau avec des VTT génère une activité cyclable importante sur tout le plateau. On doit donc partager les chemins avec les cycles. Outre les précautions d'usages liées aux risques qu'entraînent les deux pratiques, il est nécessaire de savoir que l'on marche sur des sentiers abimés par le freinage des roues, puisqu'ils sont utilisés en descente. Souvent, on n'y trouve pas les habituelles aides à la marche, que constituent les racines ou les pierres affleurantes sur lesquelles le pied vient s'appuyer, car elles sont la plupart du temps rabotées. Par temps humide, certaines portions peuvent être très difficiles sans bâtons. Et je ne parle pas de la difficulté à suivre une sente lorsque les vélos l'ont élargie sur plusieurs mètres!

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3430ET, 3430ETR, 3531OT, 3531OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Randonner sur un plateau alpin en début d'été est un ravissement tant la variété des fleurs qu'on y trouve est impressionnante.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le dimanche 12 juillet 2020 à 20:32

Bonjour,
Ne mettant pas présenté avant d'envoyer le message précédent sur ce parcours je vous donne donc quelques infos sur ma personne. Etant accompagnateur et guide de haute montagne en retraite depuis une dizaine d'année, ma passion reste toujours présente pour le activités de chaque milieu d'évolution. J'apprécie ce site mais souvent les itinéraires effectués et décrits par des membres ne sont fait qu'au travers de moyens "artificiels" et non pas par des références. Je n'utilise pour effectuer mes conceptions d'itinéraires que les cartes papiers ou sur internet Geoportail.
Visorando est bien sympa mais comme vous le dites l'on ne peut pas intervenir dessus.
Je vais quand même vous répondre. Pour les dégradation de sentier ou chemin, chacun a sa place dans l'environnement, mais comment faire prendre conscience à l'individu que l'osmose entre nous sans intervenir sur celui-ci directement. La plupart du temps lorsque l'on fait une remarque dite intelligent à nos yeux, l'on se fait rabrouer et pour les élus en grande majorité ne pratiquent pas l'activité donc sont soit disant inapte ne peuvent prendre de décision. Avec mes excuses si ce que je ressens peu choquer mais j'aurai bien des choses à dire encore.


Visorandonneur
le dimanche 12 juillet 2020 à 06:46

Bonjour

Le logiciel de Visorando est ainsi fait qu'il ne m'est pas possible d'intervenir sur la distance, ni sur le dénivelé. Je pense toutefois que les indications fournies dans le descriptif et les indications complémentaires permettent de corriger en partie la présentation.
Et puisque vous semblez être du coin, n'est-il pas possible d'alerter les élus au sujet de la dégradation des sentiers, en raison du passage intensif de VTT en descente?
Amicalement.
Phil RV


Visorandonneur
le vendredi 10 juillet 2020 à 07:26

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 10 juillet 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Bravo pour cette sortie dans les alpages et espaces forestiers des Aravis mais j'aurai trois remarques à préciser ou modifier sur le descriptif.
1) le denivelé positif qui n'est pas celui indiqué, car il faut soustraire la denivelation effectuée en remontée mécanique,
2) la distance dans la même logique que ci-dessus,
3) pour la rubrique déplacement indiquée par une chaussure il faudra rajouter le télécabine.
Merci et restez fidèle à notre région.
Robert GHM

Autres randonnées dans le secteur

Tête du Danay
Distance 9.53km Dénivelé positif +814m Dénivelé négatif -806m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Clusaz - 74 - Haute-Savoie

Que ce soit l'été ou l'hiver, cette randonnée reste intéressante. En raquettes après une belle chute de neige, par une belle journée ensoleillée les passages en forêt offrent la possibilité de réaliser de belles photos.

Distance 7.08km Dénivelé positif +813m Dénivelé négatif -812m Durée 4h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Sixt - 74 - Haute-Savoie

Belle randonnée montagnarde avec une vue circulaire magnifique sur les Glières, le Mont Lachat et les Aravis.

Distance 11.64km Dénivelé positif +1308m Dénivelé négatif -1302m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Sixt - 74 - Haute-Savoie

Une belle randonnée pour découvrir en 360° les Aravis, le Lac d'Annecy, le Plateau des Glières.

Croix de Colomban par la Pointe de Beauregard
Distance 15.72km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -752m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à La Clusaz - 74 - Haute-Savoie

Atteindre le Plateau de Beauregard par un itinéraire plus sauvage et moins fréquenté offrant des vues sur la Chaîne des Aravis et le Mont Lachat. De la Pointe de Beauregard à la Croix de Colomban, profitez de points de vue panoramiques.

La Clusaz - Tour du village
Distance 3.69km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -218m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à La Clusaz - 74 - Haute-Savoie

Petit parcours facile afin de découvrir le joli village de La Clusaz de différents points de vue.
On suit les pancartes "Tour du Village".

Distance 7.33km Dénivelé positif +347m Dénivelé négatif -348m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Grand-Bornand - 74 - Haute-Savoie

Circuit à la demi-journée sur un chemin panoramique avec de belles vues sur la chaîne des Aravis.

Le Belvédère du Merdassier
Distance 11.02km Dénivelé positif +777m Dénivelé négatif -777m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à La Clusaz - 74 - Haute-Savoie

En été, cette montée progressive vous fera passer par la forêt, puis les alpages jusqu'à mi-chemin autour d'une retenue artificielle de toute beauté. (classement moyen)
Vous monterez ensuite par un chemin forestier très pentu (classement difficile) aboutissant au belvédère situé à 1980m, offrant une vue incomparable sur La Clusaz, le Col des Aravis, le massif du Mont Blanc, les sommets du Jura.
La seconde partie de la descente, après la retenue, est facile et instructive (plantes et habitats)

Lac de Lessy depuis Cullaz
Distance 9.51km Dénivelé positif +848m Dénivelé négatif -845m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Grand-Bornand - 74 - Haute-Savoie

Un itinéraire bis, bien moins fréquenté que l'itinéraire "classique" pour aller au lac de Lessy.
Itinéraire sans difficulté particulière (pas d'échelle).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.