Le tour du pic du Jalouvre

Une randonnée Le Grand-Bornand créée le jeudi 21 janvier 2010 par bibi. MAJ : vendredi 08 juillet 2016

Ce tour vous permettra sans doute d'apercevoir des bouquetins qui sont souvent dans les environs, mais aussi d'observer un large panel de la flore alpine, lis de saint Bruno, étoile du Liotard, soldanelle... Avec un peu plus de chance vous apercevrez peut-être un lagopède ou encore des chamois...

Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : Le Grand-Bornand (74450)

(D/A) Il faut débuter cette randonnée à partir d'un lacet de la route qui monte vers le col de Colombière, il y a un petit parking qui permet d'y laisser quelques voitures. Ensuite monter en suivant le petit sentier. Ce petit sentier monte dans un couloir et devient de plus en plus abrupte, il traverse quelques petits pierriers et petites barres rocheuses. Vous arriverez au col du rasoir entre le pic du Jalouvre et la pointe Blanche. Comme son nom l'indique ce col est tranchant comme une lame de rasoir...

(1) La descente en face est tout aussi pentue et se fera dans un pierrier, en début de saison un névé peut se maintenir, vous pourrez alors descendre à la ramasse...

(2) L'itinéraire passe sous les dents du Jalouvre et donc tourne à gauche pour rejoindre le col de Sosay.

(3) Du col vous pourrez apercevoir le lac de Lessy avec les habitations autour, descendre dans cette direction sur le sentier.

(4) Contourner le lac par la droite, en le laissant donc à votre gauche et monter en direction du col de la Forclaz, toujours prendre le sentier à gauche sans descendre.

(5) Une fois au col tourner à gauche en prenant un petit sentier peu incliné qui vous fera traverser un pierrier et le flanc de l'aiguille verte, vous pouvez toujours admirer le lac de Lessy. Lorsque vous rejoignez le sentier qui contourne le lac par l'autre rive, le sentier s'élève sur la droite pour franchir la crête.

(6) La descente est assez raide à travers l'alpage, toujours prendre le sentier qui vous fera tourner sur votre gauche afin de retrouver votre point de départ, la fin s'effectue par une longue traversée sous une grosse barre rocheuse sur le flan du pic du Jalouvre.

D/A : km 0 - alt. 1548m - Parking le long d'un lacet
1 : km 2.05 - alt. 2225m - Descendre en face
2 : km 2.56 - alt. 2031m - Prendre à gauche jusqu'au col de Sosay
3 : km 3.21 - alt. 1918m - Descendre jusqu'au lac de Lessy
4 : km 4.47 - alt. 1759m - Contourner le lac par la droite
5 : km 5.41 - alt. 1853m - Prendre à auche et à droite jusqu'à la crête
6 : km 6.46 - alt. 1832m - Prendre à gauche jusqu'au parking
D/A : km 9.66 - alt. 1553m - Parking le long d'un lacet

Prendre de bonnes chaussures.
Quelques passages assez engagés peuvent nécessiter de prendre du matériel pour rassurer les personnes les moins en confiance.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3430ET, 3430ETR.

Moyenne globale : 4.57/5
Fiabilité de la description : 4.43/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.57/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5

le lundi 07 août 2017 à 17:45 : Re: Le tour du pic du Jalouvre

Date de la randonnée : samedi 05 août 2017

Belle randonnée dans les forets ardéchoises avec l'arrivée au sommet du gerbier et sa vue magnifique sur les suc et le plateau.
Alain DEFOUR

le lundi 17 avril 2017 à 08:24 : Re: Le tour du pic du Jalouvre

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017

Une rando qui s'annonçait très bien. . Dommage trop de neige ! On a dû rebrousser chemin au col du rasoir ..ce vendredi 14/04. Mais de très beaux paysages ..parcours à refaire dès que possible !

le samedi 10 septembre 2016 à 12:10 : Re: Le tour du pic du Jalouvre

Date de la randonnée : samedi 03 septembre 2016

Randonnée effectuée la semaine dernière en 6h00 (incluant une pause de 30 mn au Lac de Lessy).

La plus dur finalement c'est d'atteindre le col du rasoir car le pierrier est assez raide. Petit conseil, aidez-vous de vos mains, ne collez pas de trop près la personne devant vous car le terrain en sera encore plus instable, ne regardez pas derrière et au final, ça passe ! Cette partie peut être un peu angoissante car il n'y a pas ou peu de prise, essayez donc de garder un rythme constant car vous arrêter rendra la chose plus compliquée.

Arrivés au col du rasoir, profitez de cette vue magnifique avec en toile de fond le Mont-Blanc, superbe ! Il faut maintenant descendre de l'autre côté et comme c'est bizarre, encore un pierrier... Descendez sur les talons, vous déraperez beaucoup moins. Une fois cette partie un peu désagréable passée, vous ne rencontrerez plus trop de difficultés. La pause casse-croûte au lac de Lessy est très agréable, les nombreuses vaches nous ont tenu compagnie.

Prenez des bâtons pour soulager vos genoux et profitez !

le lundi 01 août 2016 à 10:46 : Re: Le tour du pic du Jalouvre

Date de la randonnée : samedi 30 juillet 2016

Rando très sympa.
Pour la montée au col du rasoir, il est possible de passer par la gauche du couloir plutôt que par le pierrier, qui est très roulant.
Une fois sous le col, il est possible de retraverser pour retrouver l'itinéraire normal.
Le reste de la rando se fait sans difficulté particulière.

Tête Noire, Tête Ronde et Tête de l'Arpettaz
Distance11.36km Dénivelé positif+599m Dénivelé négatif-599m Durée4h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Thorens-Glières - 74 - Haute-Savoie

Tête Noire, Tête Ronde et Tête de l'Arpettaz : trois sommets qui dominent l'extrémité Sud du Plateau des Glières. La randonnée emprunte une partie assez sauvage et peu fréquentée des sommets qui entourent le célèbre plateau historique. Vue magnifique à 360°.

A pied Lac de Lessy depuis Cullaz (Téléchargez : PDF)
Lac de Lessy depuis Cullaz
Distance9.44km Dénivelé positif+950m Dénivelé négatif-950m Durée4h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Grand-Bornand - 74 - Haute-Savoie

Un itinéraire bis, bien moins fréquenté que l'itinéraire "classique" pour aller au lac de Lessy.
Itinéraire sans difficulté particulière (pas d'échelle).

A pied Tête du Danay (Téléchargez : PDF)
Tête du Danay
Distance9.15km Dénivelé positif+796m Dénivelé négatif-796m Durée4h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Clusaz - 74 - Haute-Savoie

Que ce soit l'été ou l'hiver cette randonnée reste intéressante. En raquettes après une belle chute de neige, par une belle journée ensoleillée les passages en forêt offrent la possibilité de réaliser de belles photos.

A pied Le Lac de Peyre (Téléchargez : PDF)
Le Lac de Peyre
Distance4.77km Dénivelé positif+485m Dénivelé négatif-485m Durée2h30 Difficile Difficile
DépartDépart à Le Reposoir - 74 - Haute-Savoie

Au départ du Col de La Colombière, une belle randonnée vers le Lac de Peyre avec vue sur la chaîne des Aravis et le massif du Mont-Blanc par beau temps.
Dénivellé d'environ 500m sur un chemin très rocailleux.

A pied Circuit des Cascades (Téléchargez : PDF)
Circuit des Cascades
Distance3.14km Dénivelé positif+303m Dénivelé négatif-296m Durée1h35 Facile Facile
DépartDépart à Thônes - 74 - Haute-Savoie

Un peu d'Histoire et de Préhistoire en famille au milieu des cascades.
Une balade facile, riche d'enseignement avec un passage par l’âge glaciaire et la Révolution Française avec un détour par des cascades.

A pied Pointe de Tardevant (Téléchargez : PDF)
Pointe de Tardevant
Distance12.8km Dénivelé positif+1116m Dénivelé négatif-1116m Durée6h20 Difficile Difficile
DépartDépart à La Clusaz - 74 - Haute-Savoie

Superbe randonnée qui débute dans une combe de la chaîne des Aravis et qui s'achève par un final aérien et un panorama à 360° sur les Alpes du Nord.

A pied La montagne du Sulens (Téléchargez : PDF)
La montagne du Sulens
Distance11.88km Dénivelé positif+875m Dénivelé négatif-873m Durée5h30 Facile Facile
DépartDépart à Les Clefs - 74 - Haute-Savoie

Une itinéraire assez facile, mais qui offre une jolie vue arrivé au sommet, avec une table d'orientation.

A pied Le Môle (Téléchargez : PDF)
Distance8.51km Dénivelé positif+762m Dénivelé négatif-761m Durée4h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Jean-de-Tholome - 74 - Haute-Savoie

Une belle balade familiale au-dessus de Bonneville, une porte d'entrée sur le Chablais pour cette montagne atypique avec une vue splendide par jour de beau temps bien entendu !

Chalet du Plan par le Pas du Roc
Distance7.73km Dénivelé positif+761m Dénivelé négatif-764m Durée4h00 Facile Facile
DépartDépart à Thorens-Glières - 74 - Haute-Savoie

Entre deux averses, avec une température plutôt fraîche pour un printemps censé être déjà bien présent, une petite balade dans un environnement familier mais dont le parcours est toujours enchanteur.

A pied Le Mont Fleuri des Aravis (Téléchargez : PDF)
Le Mont Fleuri des Aravis
Distance13.63km Dénivelé positif+1357m Dénivelé négatif-1343m Durée7h05 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
DépartDépart à La Clusaz - 74 - Haute-Savoie

Voici une boucle qui sort des sentiers battus.
Pour échapper à la foule touristique qui arpente les combes à la belle saison, prenez la route d'un sommet peu convoité, aérien à souhait, qui vous fera voyager sur une des plus belles arêtes du coin.
L'itinéraire impose un pied montagnard, de la détermination et une petite dose de flair pour s'y faire plaisir.
Randonnée réservée à des randonneurs aguerris.