Le Suet depuis Forgeassoud

Belle randonnée montagnarde avec une vue circulaire magnifique sur les Glières, le Mont Lachat et les Aravis.

Une randonnée Saint-Jean-de-Sixt créée le jeudi 10 octobre 2019 par maxcaviso. MAJ : dimanche 03 novembre 2019
Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : Saint-Jean-de-Sixt (74450)
Carte Carte IGN : : Ref. 3430ET, 3430ETR, 3431OT, 3431OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Stationnement près de la ferme Milk Bouse près d'un panneau indicateur.
La première partie de la randonnée jusqu'à la cabane du Suet est balisée avec des plaquettes Vertes ainsi que des marques de peinture Rouge occasionnelles.

(D/A) Passez derrière la ferme, franchissez la barrière et après quelques mètres, remontez le pré sur la droite en direction de la forêt.

(1) Au panneau indicateur, prenez à droite et remontez le sentier.

(2) Après 1km, un point de vue vous attend, à faire en aller-retour. Ignorez le chemin qui descend sur la droite et poursuivez tout droit. Peu après, la raideur de l'ascension augmente.

(3) À la cote 1420, laissez la sente de droite et poursuivez la montée jusqu'à la cabane du Suet.

(4) Prenez le sentier à droite de la cabane qui rejoint le sommet du Suet (balisage de points de peinture Rouge sur les rochers).

(5) Retounez par le même sentier à la cabane.

(4) Prenez le sentier de droite qui mène à Cerisset (balisage plaquettes occasionnelles et points de peinture Bleue). Ce sentier reste de niveau assez longtemps, avant de descendre franchement sur Cerisset.

(6) Partir à gauche Sud-Est en descendant rapidement.

(7) À la côte 1220 environ, il est préférable d'utiliser une sente qui part sur la gauche et qui rejoint le Plan de Forgeassoud et permet d'éviter la descente sur le chemin carrossable.

(1) Virez à droite pour redescendre le pré puis à gauche en bas de celui-ci pour rejoindre le départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 999m - Forgeassoud dessus - parking
6 : km 5.41 - alt. 1353m - Cerisset
7 : km 5.86 - alt. 1218m - Bifurcation sente
D/A : km 7.08 - alt. 1000m - Forgeassoud dessus - parking

Point d'eau (fontaine) 500m après le départ.
Il est possible de bivouaquer à la cabane du Suet.

Il est indispensable d'être équipé de bonnes chaussures, la montée de la cabane vers le sommet est
délicate dans les lapiaz, et encore plus par temps humide,
Totalement déconseillé en cas de neige car plus de balisage visible et tracé du sentier délicat à repérer.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3430ET, 3430ETR, 3431OT, 3431OTR.

Distance 11.64km Dénivelé positif +1308m Dénivelé négatif -1302m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Sixt - 74 - Haute-Savoie

Une belle randonnée pour découvrir en 360° les Aravis, le Lac d'Annecy, le Plateau des Glières.

Distance 14.05km Dénivelé positif +1060m Dénivelé négatif -1060m Durée 7h05 Moyenne Moyenne

Le plateau de Beauregard est à deux pas du Col de la Croix Fry mais une autre façon d'y accéder consiste à rejoindre la Clusaz depuis Saint-Jean-de-Sixt, puis à se laisser emporter par les télécabines qui desservent le plateau. Après avoir sillonné les pâturages et boisements qui le cernent, on descend sans effort par la crête qui ramène au village.
On peut aussi y monter à pied, mais c'est plus dur!

Tête du Danay
Distance 9.53km Dénivelé positif +814m Dénivelé négatif -806m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Clusaz - 74 - Haute-Savoie

Que ce soit l'été ou l'hiver, cette randonnée reste intéressante. En raquettes après une belle chute de neige, par une belle journée ensoleillée les passages en forêt offrent la possibilité de réaliser de belles photos.

Croix de Colomban par la Pointe de Beauregard
Distance 15.72km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -752m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à La Clusaz - 74 - Haute-Savoie

Atteindre le Plateau de Beauregard par un itinéraire plus sauvage et moins fréquenté offrant des vues sur la Chaîne des Aravis et le Mont Lachat. De la Pointe de Beauregard à la Croix de Colomban, profitez de points de vue panoramiques.

La Clusaz - Tour du village
Distance 3.69km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -218m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à La Clusaz - 74 - Haute-Savoie

Petit parcours facile afin de découvrir le joli village de La Clusaz de différents points de vue.
On suit les pancartes "Tour du Village".

Pointe de la Québlette par le Col de la Buffaz
Distance 11.73km Dénivelé positif +1020m Dénivelé négatif -1011m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Thônes - 74 - Haute-Savoie

Belle randonnée dans les Aravis, offrant un joli panorama sur le plateau des Glières, une partie du lac d'Annecy, Entremont, le Mont Lachat.

Distance 16.15km Dénivelé positif +1042m Dénivelé négatif -1050m Durée 7h35 Difficile Difficile

Si le plateau des Glières est un haut-lieu historique, c'est aussi un endroit magnifique qu'il faut savoir découvrir. On peut le faire en chevauchant la barre rocheuse qui le ferme au sud-est, pour l'aborder par le haut. Après l'avoir parcouru, le retour se fait par la Chapelle Notre-Dame des Neiges, puis en contournant l'extrémité Sud de l'arête du Sappey, pour rejoindre le village du même nom d'où s'effectue le départ.

Lac de Lessy depuis Cullaz
Distance 9.51km Dénivelé positif +848m Dénivelé négatif -845m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Grand-Bornand - 74 - Haute-Savoie

Un itinéraire bis, bien moins fréquenté que l'itinéraire "classique" pour aller au lac de Lessy.
Itinéraire sans difficulté particulière (pas d'échelle).