Le Belvédère du Christ Roi depuis la Chapelle du Parc

Randonnée agréable, belvédère du Christ Roi avec un beau panorama sur les Aravis et La Clusaz, en forêt jusqu'au pré des Mouilles, puis retour en contournant une barre rocheuse.

Une randonnée La Clusaz créée le vendredi 05 novembre 2021 par maxcaviso. MAJ : jeudi 02 décembre 2021
Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : La Clusaz (74220)
Départ Départ : N 45.908471° / E 6.419168°
Carte Carte IGN : : Ref. 3430ET, 3430ETR, 3531OT, 3531OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Sous les roches Le Christ Roi La chapelle du Parc

Parking à gauche sur la D 909 en venant de Saint-Jean-de-Sixt, peu avant d'arriver à La Clusaz (poteau flèche directionnel).

(D/A) Du parking, montez le chemin en escalier qui rejoint la petite chapelle. De là, le sentier monte en lacets réguliers. Au cours de l'ascension, laissez à votre droite une passerelle en bois. Ensuite, au poteau flèche du communal, continuez à droite en direction de La Clusaz. Le sentier reste de niveau puis, en légère descente, rejoint un chalet.

(1) Le balisage se situe à l'angle droit du chalet. Continuez sur ce sentier, en suivant maintenant la direction du Christ Roi (plusieurs panneaux directionnels).

(2) Au Christ Roi, poursuivez à droite en direction de la Clusaz. Le sentier descend quelques lacets, puis remonte pour rejoindre le point nommé Les Domaines. Prenez à droite la direction du Belvédère des Perrieres. À l'intersection suivante, tenez la gauche et montez (laissez sur votre droite le Chemin des Drayères). Au bout de l'ascension, aboutissez à un croisement en T au lieu-dit Sur la Perrière.

(3) Prenez à droite un chemin relativement de niveau. Gardez un cap Est-Nord-Est, ignorez un départ sur la gauche et gagnez le poteau indicateur "Les Mouilles Ouest".

(4) Virez à gauche en direction de Saint-Jean. Après la descente d'un vallon en forêt, aboutissez à une route goudronnée.

(5) Suivez cette route à gauche et en descente sur 300 m environ. Bifurquez sur le 1er chemin à gauche qui vire bientôt à droite puis se transforme en sente. Atteindre une bifurcation.

(6) Continuez tout droit et descendez en longeant une barre rocheuse jusqu'à un panneau coté 1160 m. Prenez la direction de La Clusaz. Le chemin part d'abord sur la droite (Nord), puis revient à gauche (Sud-Ouest). Traversez un chemin carrossable, rejoignez-le un peu plus bas et suivez-le vers la gauche.

(7) Rejoignez une petite route et suivez-la à droite, toujours en descente. Débouchez sur la D 909 et suivez-la à gauche jusqu'au parking de la chapelle (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1027m - Parking D 909 - Chapelle du Parc (La Clusaz)
1 : km 0.85 - alt. 1142m - Chalet - départ sente
2 : km 0.99 - alt. 1163m - Christ Roi
3 : km 2.19 - alt. 1356m - Sur la Perrière
4 : km 3.22 - alt. 1369m - Poteau "Les Mouilles Ouest"
5 : km 3.79 - alt. 1324m - Route
6 : km 4.55 - alt. 1274m - Intersection
7 : km 5.7 - alt. 1059m - Petite route goudronnée
D/A : km 6.3 - alt. 1027m - Parking D 909 - Chapelle du Parc (La Clusaz)

Bonne chaussures conseillées.

En hiver :
Le retour sous la barre rocheuse est délicat si enneigé.
Certains endroits peuvent être verglacés en cas de gel.
Petits crampons pas inutiles dans ce cas.

Il est possible aux Mouilles de rejoindre le (6) en passant par le Col des Mouilles à condition que le pré ne soit pas clôturé suite à la présence d'ovins et surtout de patous.

Belvédère du Christ Roi, sculpture en bois.
La chapelle du Parc.
Visite de la Clusaz.
Lac des Confins.

Tête du Danay
Distance 9.53km Dénivelé positif +814m Dénivelé négatif -806m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Clusaz - 74 - Haute-Savoie

Que ce soit l'été ou l'hiver, cette randonnée reste intéressante. En raquettes après une belle chute de neige, par une belle journée ensoleillée les passages en forêt offrent la possibilité de réaliser de belles photos.

Croix de Colomban par la Pointe de Beauregard
Distance 15.72km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -752m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à La Clusaz - 74 - Haute-Savoie

Atteindre le Plateau de Beauregard par un itinéraire plus sauvage et moins fréquenté offrant des vues sur la Chaîne des Aravis et le Mont Lachat. De la Pointe de Beauregard à la Croix de Colomban, profitez de points de vue panoramiques.

La Clusaz - Tour du village
Distance 3.69km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -218m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à La Clusaz - 74 - Haute-Savoie

Petit parcours facile afin de découvrir le joli village de La Clusaz de différents points de vue.
On suit les pancartes "Tour du Village".

Distance 14.05km Dénivelé positif +1060m Dénivelé négatif -1060m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Sixt - 74 - Haute-Savoie

Le plateau de Beauregard est à deux pas du Col de la Croix Fry mais une autre façon d'y accéder consiste à rejoindre la Clusaz depuis Saint-Jean-de-Sixt, puis à se laisser emporter par les télécabines qui desservent le plateau. Après avoir sillonné les pâturages et boisements qui le cernent, on descend sans effort par la crête qui ramène au village.
On peut aussi y monter à pied, mais c'est plus dur!

Distance 9.16km Dénivelé positif +692m Dénivelé négatif -692m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Sixt - 74 - Haute-Savoie

La Tête du Danay en boucle par le joli Bois du Rosay, l'auberge du Daney-d'en-Haut, puis retour par Frête et Bois de la Pézerette,
Vues sur les Confins, les Aravis et la vallée du Grand Bornand.

Le Suet depuis Forgeassoud
Distance 7.08km Dénivelé positif +813m Dénivelé négatif -812m Durée 4h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Sixt - 74 - Haute-Savoie

Belle randonnée montagnarde avec une vue circulaire magnifique sur les Glières, le Mont Lachat et les Aravis.

Distance 11.64km Dénivelé positif +1308m Dénivelé négatif -1302m Durée 7h05 Difficile Difficile

Une belle randonnée pour découvrir en 360° les Aravis, le Lac d'Annecy, le Plateau des Glières.

Le Belvédère du Merdassier
Distance 11.02km Dénivelé positif +777m Dénivelé négatif -777m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à La Clusaz - 74 - Haute-Savoie

En été, cette montée progressive vous fera passer par la forêt, puis les alpages jusqu'à mi-chemin autour d'une retenue artificielle de toute beauté. (classement moyen)
Vous monterez ensuite par un chemin forestier très pentu (classement difficile) aboutissant au belvédère situé à 1980m, offrant une vue incomparable sur La Clusaz, le Col des Aravis, le massif du Mont Blanc, les sommets du Jura.
La seconde partie de la descente, après la retenue, est facile et instructive (plantes et habitats)