Le Trou de la Mouche en boucle

Une destination classique des Combes des Aravis qui permet de visiter deux jolies combes reliées par une curiosité naturelle remarquable.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Fiche technique
n°1517106
Une randonnée La Clusaz créée le samedi 29 septembre 2018 par JCParavy. MAJ : dimanche 14 octobre 2018
Durée Durée moyenne: 5h25[?]
Distance Distance : 8.73km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1033m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1032m
Point haut Point haut : 2446m
Point bas Point bas : 1441m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : La Clusaz (74220)
Départ Départ : N 45.922441° / E 6.484193°
Carte Carte IGN : : Ref. 3430ET, 3430ETR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Trou de la Mouche versant Paccaly Trou de la Mouche Trou de la Mouche versant Grand Crêt Combes des Aravis

Description de la randonnée

Se garer au parking qui termine la route des Confins, atteint depuis la Clusaz.

(D/A) Prendre la route pastorale empierrée en direction des chalets de Paccaly. Après une petite bosse, elle redescend puis remonte un peu, passant aux chalets de la Lanchette.

(1) Laisser sur la droite le sentier qui sera celui du retour et continuer tout droit, dépasser le chalet de la Bottière et arriver au chalet de Paccaly, sans prendre jusque là beaucoup d'altitude.

(2) Au chalet, quitter la route pour le sentier qui part franchement à droite : d'orientation Sud, il fait une large courbe pour s'orienter Est puis Nord-Est et s'élever en forêt puis dans des alpages parsemés de rochers jusqu'aux abords du chalet de Paccaly d'en haut. On vient de traverser le pied de la Combe de Paccaly.

(3) Nouveau changement net de direction : tourner à droite pour s'élever dans la combe, plein Sud puis globalement direction Sud-Est. Le sentier, toujours bien tracé, monte par paliers en effectuant plusieurs courbes pour éviter les passages rocheux et rester sur un terrain herbeux ou morainique.

(4) Vers 2150 m d'altitude, il atteint un replat herbeux agréable bordant un petit cirque où un névé perdure. C'est en général là que l'on atteint le soleil quand on monte le matin à la fraîche. C'est surtout là que l'on voit très nettement pour la première fois le Trou de la Mouche, objectif de la journée.
Le sentier s'oriente vers l'Est puis à nouveau le Sud-Est pour contourner par la gauche les rochers affleurants et rejoindre, par des lacets dessinés en terrain morainique, la crête bien visible. Dans cette partie, plusieurs passages sont utilisés, bien prendre toujours celui le plus à gauche si on veut éviter les passages un peu rocheux.

(5) De la crête, au Passage du Père, on découvre le versant Sud-Est ensoleillé et la vue sur les massifs du Mont Blanc et de la Vanoise. On peut observer aussi de façon détaillée la suite du parcours jusqu'au Trou de la Mouche, toujours bien visible.
On suit le cheminement facile et plat le long de la crête, qui s'oriente vers le Sud-Ouest puis Ouest pour venir buter au pied d'un ressaut plus rocheux. Celui-ci se gravit facilement car le rocher est en "marches d'escalier", mais avec prudence, car c'est la seule portion du circuit relativement exposée. Plusieurs traces sont possibles, tirer plutôt sur la gauche, l'exposition aux pentes y est moins raide.
Après ce bref passage, le sentier emprunte une confortable vire qui mène en écharpe jusqu'au Trou de la Mouche.

(6) L'échancrure offre de jolies perspectives sur ses deux faces, la plateforme est accueillante, mais attention, en pleine saison, il peut y avoir foule !
La descente s'engage sur le raide sentier qui descend le long d'une croupe séparant des zones plus minérales. Plusieurs traces existent au sommet : la trace de droite offre des virages plus réguliers et un peu moins glissants, mais toutes se rejoignent plus bas où la pente devient progressivement moins raide et atteint une zone de petites bosses herbeuses au centre de la Combe du Grand Crêt.

(7) Le sentier s'oriente alors globalement Nord-Ouest et dévale la combe en effectuant de larges courbes toujours pour éviter de brefs passages rocheux. Il rejoint la route pastorale au Chalet de la Lanchette.

(1) On suit la route vers la gauche en repassant la petite bosse du départ pour arriver au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1441m - Parking des Confins
1 : km 0.45 - alt. 1454m - Carrefour de la boucle (Chalet de la Lanchette)
2 : km 1.32 - alt. 1489m - Chalet de Paccaly
3 : km 2.44 - alt. 1669m - Chalet de Paccaly d'en Haut
4 : km 4.12 - alt. 2155m - Replat herbeux Combe de Paccaly
5 : km 4.86 - alt. 2344m - Passage du Père
6 : km 5.27 - alt. 2441m - Trou de la Mouche
7 : km 5.92 - alt. 2179m - Combe du Grand Crêt
D/A : km 8.73 - alt. 1441m - Parking des Confins

Informations pratiques

Cette course est globalement assez aisée sur un sentier bien marqué : la difficulté est concentrée sur les dernières portions d'accès au Trou de la Mouche, des deux côtés.
Le circuit est réalisable (et réalisé) dans les deux sens : la montée par la Combe de Paccaly est préférable car il vaut mieux passer en montant le passage raide et relativement exposé d'accès au Trou de la Mouche. La descente par la Combe du Grand Crêt, raide au début, ne présente pas de passage vraiment exposé.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3430ET, 3430ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Vues sur les Bornes et les Aravis dont la Tournette, la Pointe Percée...
Beau balcon sur le Mont Blanc en montant.
Le passage par une arche au lieu d'un col est original. C'est la forme de sa silhouette qui ressemblerait à une mouche qui lui a donné son nom.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.95/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.86/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 14 septembre 2020 à 10:09

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 10 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Chemin encore fréquenté pour la saison. Mais les chamois et marmottes étaient tout de même au RDV,
Très belle randonnée et le passage sous l'arche est splendide! La boucle est faisable avec un chien dégourdi et indépendent pour monter seul les derniers mètres avant le trou de la mouche. A éviter si le terrain est humide ou glacé.
Peu de balises mais un sentier bien marqué tout le long, dans les 2 combes.
Compter 4-5 heures aller-retour.


Visorandonneur
le mardi 08 septembre 2020 à 16:33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 08 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui


Magnifique itinéraire réalisé par beau temps et excellente visibilité. Il n’y a plus aucune balise dans les combes de Paccaly ni du grand Crêt mais les sentiers et passages sont presque toujours bien marqués. Il ne faut pas craindre les montées longues et pentues mais il n’y a pas vraiment de gaz sur ce circuit. Beaucoup de randonneurs en ce début septembre et bonne ambiance.


Visorandonneur
le mardi 04 août 2020 à 06:49

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique balade entre deux combes des Aravis, qu'on relie en passant par une belle arche naturelle.
En partant, il ne faut pas ignorer la difficulté de l'approche finale du Trou de la Mouche, lorsque comme ce fut le cas quand nous l'avons parcouru, le circuit doit franchir d'importants névés. Un minimum d'équipements (crampons et bâtons, en particulier) peut s'avérer nécessaire pour y parvenir sereinement.
Et lorsque l'autre versant est atteint, garder un peu de courage et beaucoup de vigilance pour entreprendre la descente des premiers cents mètres de la croupe qu'on doit emprunter. C'est raide, potentiellement glissant, et l'usage des mains est indispensable.


Visorandonneur
le vendredi 31 juillet 2020 à 14:04

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée faite ce dimanche par un temps magnifique, Beaux paysages. La randonnée est d'un niveau un peu difficile pour mes capacités. La montée finale mériterait d'être équipée d'un câble, de même que la descente de l'autre côté, je me suis fait peur, roche friable, cailloux qui roulent, il est difficile de trouver des appuis sûrs, mais je suis contente d'avoir réussi cette boucle. Merci à l'auteur.


Visorandonneur
le lundi 27 juillet 2020 à 18:43

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Montée et descente soutenues, avec un final bien raide côté combe de Paccaly où il vaut mieux avoir le pied sûr! Pour ce qui est d'amener des enfants, ils doivent être déjà un peu grands et être habitués à la rando en montagne!
Très beau panorama, site original, mieux vaux partir assez tôt le matin car très fréquenté. Et comme c'est une ballade assez courte, on a le temps de se prendre le café en bas au retour!
Si vous regardez bien, vous pourrez y voir quelques chamois...


Visorandonneur
le lundi 20 juillet 2020 à 09:38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Encore une fois, nous avons beaucoup de plaisir à faire cette accession. Je crois que je n'arriverai jamais à franchir ce passage seul.. énormément de monde sur les dernières arrêtes et des deux cotés...mais cette rando reste magnifique et on en prend plein les yeux.


Visorandonneur
le lundi 15 octobre 2018 à 14:16

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une Magnifique sortie, très complète, avec tous les éléments requis pour satisfaire le randonneur chevronné: dénivelé, passages engagés, notamment à la fin de l'ascension, avant le sommet, des vues à couper le souffle, au milieu de ces panoramas féériques que les Aravis nous proposent par un temps d'automne exceptionnellement clair et lumineux, avec en prime, des bouquetins peu farouches. Excellents documents sur Visorando, cartographie et tracé, merci aux auteurs !

Autres randonnées dans le secteur

Pointe de Tardevant
Distance 12.8km Dénivelé positif +1085m Dénivelé négatif -1085m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à La Clusaz - 74 - Haute-Savoie

Superbe randonnée qui débute dans une combe de la chaîne des Aravis et qui s'achève par un final aérien et un panorama à 360° sur les Alpes du Nord.

Oratoire et Chalets de la Bombardellaz
Distance 6.78km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -235m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à La Clusaz - 74 - Haute-Savoie

Découvrir l'oratoire et les Chalets de la Bombardellaz tout en dominant la vallée du Bouchet.

Le Mont Fleuri des Aravis
Distance 13.63km Dénivelé positif +1357m Dénivelé négatif -1343m Durée 7h45 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à La Clusaz - 74 - Haute-Savoie

Voici une boucle qui sort des sentiers battus.
Pour échapper à la foule touristique qui arpente les combes à la belle saison, prenez la route d'un sommet peu convoité, aérien à souhait, qui vous fera voyager sur une des plus belles arêtes du coin.
L'itinéraire impose un pied montagnard, de la détermination et une petite dose de flair pour s'y faire plaisir.
Randonnée réservée à des randonneurs aguerris.

Mont Charvet depuis les Confins
Distance 14.72km Dénivelé positif +1397m Dénivelé négatif -1394m Durée 8h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Clusaz - 74 - Haute-Savoie

Superbe randonnée avec un beau panoramique sur tous les Aravis et la vallée du Mont Blanc au sommet.
Attention : la fin de la montée est difficile (partie limite escalade).
Je recommande de prendre un casque à cause de la chute de pierres, surtout si la randonnée est fréquentée et/ou à cause des bouquetins qui font dévaler des pierres. Une longe sera utile si vous ne vous sentez pas à l'aise sur la paroi.
Bien tenir compte des recommandations.

Les Confins
Distance 5.52km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -193m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à La Clusaz - 74 - Haute-Savoie

Petite boucle sans difficulté avec de belles vues sur le Grand Bornand, le Mont Lachat, les Combes des Aravis et les pistes de la Balme et du Fernuy ainsi que le Lac des Confins sur le retour. Variante possible jusqu'à la Tête du Danay.

Tête du Danay
Distance 5.66km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -315m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Clusaz - 74 - Haute-Savoie

La Tête du Danay, offre un magnifique point de vue à 360° sur le massif des Aravis ainsi que sur les Bornes dominant le Grand-Bornand.

Le Mont Charvet depuis le Grand-Bornand
Distance 12.82km Dénivelé positif +1463m Dénivelé négatif -1459m Durée 7h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Le Grand-Bornand - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée partiellement en boucle et diversifiée, une des plus belles randonnées que nous ayons faites dans les Aravis ! Depuis la cime, on bénéficie d'un panorama somptueux (seule la Pointe Percée se permet encore de narguer le grimpeur) En regagnant le Grand-Bornand, on scrute la silhouette altière, désormais plus familière, du sommet que l’on vient de gravir.

Distance 7.33km Dénivelé positif +347m Dénivelé négatif -348m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Grand-Bornand - 74 - Haute-Savoie

Circuit à la demi-journée sur un chemin panoramique avec de belles vues sur la chaîne des Aravis.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.