Lac de Lessy depuis Cullaz

Une randonnée Le Grand-Bornand créée le lundi 01 septembre 2014 par boblaurane. MAJ : lundi 13 juin 2016

Un itinéraire bis, bien moins fréquenté que l'itinéraire "classique" pour aller au lac de Lessy.
Itinéraire sans difficulté particulière (pas d'échelle).

Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : Le Grand-Bornand (74450)

Depuis le Grand Bornand, prendre la route du col de la Colombière du Chinaillon.
Dans le village de "Les Faux", prendre une petite route à gauche (juste avant la sculpture de vache en fer).
Prendre la 2ème route à droite et aller jusqu'au parking.

(D) Au dessus du parking, prendre le sentier qui part à droite (suivre panneau "Lac de Lessy").
(1) Prendre à gauche le chemin qui monte dans la forêt.
Après il suffit de suivre le chemin (pas d'embranchement).
(2) Passer un 1er col.
(3) Attention, pendant la descente il y a un passage un peu escarpé.
(4) Arrivé aux chalets de Mayse prendre le gros chemin à droite.
(5) Passer le 2ème col (Col de la Forclaz) et redescendre sur le lac.

Pour le retour c'est le même itinéraire mais dans l'autre sens.

Vous avez aussi la possibilité de faire une boucle en passant par le Chinaillon, mais c'est beaucoup plus long.

1 : km 0.31 - alt. 1487m
2 : km 1.33 - alt. 1663m - Col du Planay
3 : km 1.39 - alt. 1652m - Passage escarpé
4 : km 2.5 - alt. 1502m - Chalets de Mayse
5 : km 3.82 - alt. 1850m - Col de la Forclaz (Haute-Savoie)

Buvette et vente de fromage à mi-chemin (chalets de Mayse) et au lac (chalets de Lessy).
Nombreux ruisseaux sur le chemin.
Présence de troupeaux (principalement vaches, mais à priori il y a aussi des moutons).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3430ET, 3430ETR.

Présence d'un petit site d'escalade au départ.

Moyenne globale : 4.57/5
Fiabilité de la description : 4.47/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.53/5

le jeudi 07 septembre 2017 à 14:30 : Re: Lac de Lessy depuis Cullaz

Date de la randonnée : jeudi 07 septembre 2017

Prévoir d'arriver tôt sur le petit parking.
Passage très délicat entre 3 et 4, dû au terrain glissant et humide.
Montée un peu rude vers le col de la Forclaz.
Je préfère l'accès à ce lac depuis le Chinaillon.

le dimanche 13 août 2017 à 16:28 : Re: Lac de Lessy depuis Cullaz

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

Très bonne randonnée, je suis redescendue par Chinaillon sans monter à l'aiguille verte. J'ai mis 4h10 en faisant qq pauses. Les montées sont assez raides mais en prenant son temps, ça se fait bien . Je conseille d'arriver pas trop tard au parking , j'étais toute seule en arrivant, mais il n'y avait plus de place quand je suis revenue. De plus les montées en pleins soleil sont plus agréables avec un brin d'air qu'en pleine après midi. Super rando!

le vendredi 16 juin 2017 à 23:19 : Re: Lac de Lessy depuis Cullaz

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2017

pour trouver le parking, dans le village les Faux, prendre à gauche direction La Cullaz, c'est du macadam mais ça monte très fort dans les virages, aller jusqu'en haut (on ne peut pas aller plus loin).
pour le retour à partir du lac nous sommes montés jusqu'à l'Aiguille Verte, il n'y a pas de difficulté et c'est superbe (ce serait dommage de s'en priver, si vous êtes trop fatigué il n'est pas obligatoire de monter jusqu'à l'aiguille), dans la descente sur Chinaillon (Mont Blanc, Pointe Percée et chaîne des Aravis en panorama), après une bonne partie de la descente prendre à droite (il n'y a pas d'indication) on tombe rapidement sur un sentier pédagogique dans les sapins, prendre Le Chinaillon d'en Haut, apres une petite montée on attaque la descente dans la foret, quand on sort de la foret prendre à droite le chemin routier qui mène aux chalets un peu plus haut (La Bouvardiere), une fois aux chalets, prendre lac de Lessy, vous aurez bientot la falaise de La Cullaz en vue, à moment donné vous aurez sur votre droite un sentier avec panneaux "lac de Lessy", nous ne l'avons pas pris et avons continué tout droit, on arrive sur la route qui mène au parking mais c'est le kilomètre le plus pénible, macadam, montée et chaleur, j'ai regretté de ne pas avoir suivi "Lac de Lessy" il doit arriver juste avant la montée du départ de la rando (j'avais repéré un sentier qui venait sur la droite avant la montée) l'option par rapport au retour par le meme chemin = +100m en dénivelé en + 3km
Superbe rando avec des paysages variés

le samedi 27 mai 2017 à 14:13 : Re: Lac de Lessy depuis Cullaz

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2017

Superbe randonnée et à une bonne époque. Pas mal de neige et le lac était partiellement gelé.
Seul petit problème la vache en fer avait dû rentrer à l'atelier car nous ne l'avons pas vu.
Par contre nous avons vu 2 bouquetis.

Tête Noire, Tête Ronde et Tête de l'Arpettaz
Distance11.36km Dénivelé positif+599m Dénivelé négatif-599m Durée4h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Thorens-Glières - 74 - Haute-Savoie

Tête Noire, Tête Ronde et Tête de l'Arpettaz : trois sommets qui dominent l'extrémité Sud du Plateau des Glières. La randonnée emprunte une partie assez sauvage et peu fréquentée des sommets qui entourent le célèbre plateau historique. Vue magnifique à 360°.

A pied La Tournette (Téléchargez : PDF)
La Tournette
Distance11.47km Dénivelé positif+1444m Dénivelé négatif-1444m Durée6h45 Difficile Difficile
DépartDépart à Montmin - 74 - Haute-Savoie

La Tournette: randonnée offrant un superbe panorama dans le Massif des Bornes sur le lac d'Annecy et le Mont Blanc.

A pied Tête du Danay (Téléchargez : PDF)
Tête du Danay
Distance9.15km Dénivelé positif+796m Dénivelé négatif-796m Durée4h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Clusaz - 74 - Haute-Savoie

Que ce soit l'été ou l'hiver cette randonnée reste intéressante. En raquettes après une belle chute de neige, par une belle journée ensoleillée les passages en forêt offrent la possibilité de réaliser de belles photos.

A pied Le Lac de Peyre (Téléchargez : PDF)
Le Lac de Peyre
Distance4.77km Dénivelé positif+485m Dénivelé négatif-485m Durée2h30 Difficile Difficile
DépartDépart à Le Reposoir - 74 - Haute-Savoie

Au départ du Col de La Colombière, une belle randonnée vers le Lac de Peyre avec vue sur la chaîne des Aravis et le massif du Mont-Blanc par beau temps.
Dénivellé d'environ 500m sur un chemin très rocailleux.

Le tour du lac du mont Charvin
Distance10.98km Dénivelé positif+1016m Dénivelé négatif-1016m Durée5h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Manigod - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée qui vous fera découvrir la faune et la flore des Alpes. Vous pourrez aller à la rencontre des habitants de ces montagnes et déguster leurs bons fromages, en fonction de l'époque à laquelle vous ferez cette randonnée.

A pied Circuit des Cascades (Téléchargez : PDF)
Circuit des Cascades
Distance3.14km Dénivelé positif+303m Dénivelé négatif-296m Durée1h35 Facile Facile
DépartDépart à Thônes - 74 - Haute-Savoie

Un peu d'Histoire et de Préhistoire en famille au milieu des cascades.
Une balade facile, riche d'enseignement avec un passage par l’âge glaciaire et la Révolution Française avec un détour par des cascades.

A pied Croix Cartier (Téléchargez : PDF)
Croix Cartier
Distance10.39km Dénivelé positif+674m Dénivelé négatif-678m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Nicolas-la-Chapelle (Savoie) - 73 - Savoie

La Croix Cartier est une rando très agréable à faire en famille et qui offre des points de vue magnifiques sur 360°.

Le Lanfonnet et la Roche Murraz
Distance5.55km Dénivelé positif+492m Dénivelé négatif-498m Durée2h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Talloires - 74 - Haute-Savoie

Moins parcouru que son prestigieux voisin (la Tournette), le sommet du Lanfonnet offre cependant une alternative agréable et oins exigeante, avec un dénivelé moindre. La vue sur le lac d'Annecy est sensationnelle.