Lac de Lessy

Le Lac de Lessy situé dans une combe au pied du Jallouvre, du Buclon, et de l’Aiguille Verte, mérite le détour. L'itinéraire permet à la suite de montées et descentes de découvrir de magnifiques panoramas.

Une randonnée Le Grand-Bornand créée le jeudi 22 août 2019 par Denis26. MAJ : mercredi 11 septembre 2019
Point haut Point haut : 1932m
Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : Le Grand-Bornand (74450)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3430ET, 3430ETR
Chalets de Lessy Vache Le Planay Roc de Charmieux

Départ de la chapelle située sur la Route du Vieux Village à Chinaillon. Un parking de 6 ou 7 places est à proximité.

(D/A) Du parking, rejoindre la chapelle et bifurquer sur le Chemin de la Bouvardière qui monte. Passer un groupe de maisons puis une isolée. Une cinquantaine de mètres après, trouver le départ d'un sentier à droite.

(1) Suivre celui-ci qui grimpe dans une prairie puis atteint le bois. Entamer une montée soutenue et atteindre une piste avec plusieurs chalets d'alpages à la Gaudinière.

(2) Continuer à droite, passer une zone de rochers et ignorer les départs à la descente.

(3) Vigilence ! Au départ d'un chemin herbeux à gauche en prolongement de celui suivi, continuer par le sentier peu marqué en face en direction de la cime du vallon et du Col de la Colombière.

(4) Au ru, monter à gauche, rejoindre le GR® et poursuivre jusqu'à la crête par le large sentier qui effectue des lacets.

(5) Grimper à droite et quelques mètres après, bifurquer à droite sur le sentier qui continue à flanc. Passer un petit passage avec une main courante (sans difficultés) et atteindre un collet à la cote 1902.

(6) Profiter du point de vue avant de basculer en direction du Lac de Lessy. Rejoindre le lac et les chalets.

(7) Poursuivre le contournement du lac en préférant le sentier à la piste d'accès aux chalets. Remonter ensuite par la piste jusqu'au Col de la Forclaz.

(8) Du col, entamer une longue descente soutenue qui suit la piste et rejoint les Chalets de Mayse.

(9) Prendre le chemin à gauche et à la patte d'oie, poursuivre en direction de la montée. Celui-ci se transforme en sentier et continue en direction de la crête. Après un "replat", l’ascension continue dans une partie rocailleuse en virant à gauche pour atteindre rapidement le col au niveau du Planay.

(10) Basculer sur l'autre versant en suivant la lisière puis en s'enfonçant dans la forêt.

(11) À la bifurcation en-dessus des maisons de la Culaz, prendre à gauche et suivre le sentier en bordure de pâturages jusqu'à une piste.

(12) Suivre à gauche celle-ci sur quelques mètres et reprendre un sentier descendant à droite. Rejoindre une nouvelle piste et continuer à gauche jusqu'à la Bouvardière. Suivre ensuite la petite route jusqu'à la chapelle de Chinaillon (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1276m - Chapelle du Vieux Village de Chinaillon
11 : km 9.71 - alt. 1457m - La Culaz
12 : km 10.29 - alt. 1383m - Piste, à gauche sur quelques mètres
D/A : km 11.77 - alt. 1276m - Chapelle du Vieux Village de Chinaillon

Itinéraire peu balisé mais facile à suivre avec de nombreux poteaux indicateurs de directions.

Au cas où il n'y aurait pas de possibilité de se garer à proximité de la chapelle, un parking (gratuit) se trouve derrière l'Office de Tourisme de Chinaillon. Pour y accéder, prendre la première route à droite, Route de la Floria, après le carrefour d'accès à la chapelle. Prévoir 1,5Km de plus sur l'itinéraire.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3430ET, 3430ETR.

Col de la Colombière.
Ancienne Chartreuse du Reposoir.
Col des Aravis.

le lundi 16 septembre 2019 à 11:16

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2019

Beau parcours, avec de vraies pentes

Autour du Chinaillon
Distance 3.79km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -302m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Grand-Bornand - 74 - Haute-Savoie

Petite randonnée sur les hauteurs pour contempler la Vallée et le Village du Chinaillon.

Roc des Tours - Aiguille Verte
Distance 9.38km Dénivelé positif +799m Dénivelé négatif -793m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Grand-Bornand - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée au cœur des Aravis, c'est toujours un moment apaisant et reposant du fait de l'harmonie des paysages. Pour autant les sentiers restent parfois escarpés.

Distance 8.96km Dénivelé positif +638m Dénivelé négatif -638m Durée 4h05 Moyenne Moyenne

Formidable opportunité d'utiliser les remontées mécaniques du Grand-Bornand pour atteindre la base ou le sommet du Mont Lachat par un circuit en "8" que l'on peut aussi raccourcir au gré de son envie de randonner.

Très belle vue circulaire sur les massifs et montagnes avoisinantes du Grand-Bornand.
Le massif du Mont Blanc n'est pas visible du belvédère du Mont Lachat.

Idéal pour des débutants en randonnée alpine du fait de sa progressivité et adaptabilité aux différents niveaux.

Lac de Lessy depuis Cullaz
Distance 9.51km Dénivelé positif +848m Dénivelé négatif -845m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Grand-Bornand - 74 - Haute-Savoie

Un itinéraire bis, bien moins fréquenté que l'itinéraire "classique" pour aller au lac de Lessy.
Itinéraire sans difficulté particulière (pas d'échelle).

Le tour du pic du Jalouvre
Distance 9.66km Dénivelé positif +1060m Dénivelé négatif -1064m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Grand-Bornand - 74 - Haute-Savoie

Ce tour vous permettra sans doute d'apercevoir des bouquetins qui sont souvent dans les environs, mais aussi d'observer un large panel de la flore alpine, lis de saint Bruno, étoile du Liotard, soldanelle... Avec un peu plus de chance vous apercevrez peut-être un lagopède ou encore des chamois...

La Pointe Blanche par le Passage Pellier
Distance 5.37km Dénivelé positif +800m Dénivelé négatif -807m Durée 3h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Le Reposoir - 74 - Haute-Savoie

Très belle randonnée au départ du Col de la Colombière. Passages aériens, décor minéral, points de vue à couper le souffle, sont quelques uns des points forts du parcours.

Pointe de Deux Heures
Distance 8.19km Dénivelé positif +534m Dénivelé négatif -532m Durée 3h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Reposoir - 74 - Haute-Savoie

Une jolie randonnée en boucle au départ du Col de la Colombière, sur un terrain principalement herbeux (le nom de cette pointe fait référence au temps de montée). Cette randonnée offre de superbes points de vue sur le massif des Bornes ainsi que sur celui des Aravis.

La Pointe de l'Almet
Distance 11.47km Dénivelé positif +941m Dénivelé négatif -942m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Reposoir - 74 - Haute-Savoie

Boucle à partir du col de la Colombière au dessus du Grand Bornand. Pentes raides mais quelle récompense arrivé en haut. A éviter les jours pluvieux, ou même après la pluie: pentu et glissant à la fois.
Arriver assez tôt pour se garer non loin du col.