Le Mont Charvet depuis le Grand-Bornand

Une randonnée partiellement en boucle et diversifiée, une des plus belles randonnées que nous ayons faites dans les Aravis ! Depuis la cime, on bénéficie d'un panorama somptueux (seule la Pointe Percée se permet encore de narguer le grimpeur) En regagnant le Grand-Bornand, on scrute la silhouette altière, désormais plus familière, du sommet que l’on vient de gravir.

Fiche technique
n°4167420
Une randonnée Le Grand-Bornand créée le samedi 10 octobre 2020 par MagisterLudi. MAJ : vendredi 23 octobre 2020
Durée Durée moyenne: 7h50[?]
Distance Distance : 12.82km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1463m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1459m
Point haut Point haut : 2527m
Point bas Point bas : 1079m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : Le Grand-Bornand (74450)
Départ Départ : N 45.938747° / E 6.494407°
Carte Carte IGN : : Ref. 3430ET, 3430ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vue sur le Pic de Jallouvre, la Pointe Blanche et la Pointe du Midi (massif des Bornes) La "cheminée" La dernière ascension (face Sud) La Pointe Percée

Description de la randonnée

Depuis le Grand-Bornand, suivre la vallée du Bouchet (Route de la Vallée du Bouchet) direction Les Troncs. En quittant Les Plans, une bifurcation indique le Col des Annes à gauche. Continuer à droite d’une charmante petite chapelle sur la Route de Lormay. Au bout de 800 m environ, un panneau sur la droite, juste devant un cabanon, indique le début de la randonnée.
N.B. On peut se garer 50 m plus loin sur la route, à hauteur du Gîte d’Alpage de la Bombardelle.

(D/A) En tournant le dos au Mont Lachat de Châtillon, emprunter un chemin et traverser le ruisseau Le Borne par un large pont en bois. Au croisement qui se présente aussitôt, aller tout droit et suivre un sentier à travers la forêt. La montée est raide sur ce sentier qui peut se révéler glissant par temps pluvieux. Vers l'altitude de 1300 m, passer devant une croix en bois et virer à gauche en épingle.

(1) Plus haut, à une bifurcation, obliquer à gauche vers le Refuge de la Bombardellaz. Rapidement le sentier s’aplanit, la montée devenant plus douce (noter sur la gauche le Mont Lachat qui émerge à travers les arbres).

(2) À l'intersection, continuer tout droit (Nord-Est). Virer ensuite à droite (Sud) pour gagner la Pierre Marquée.

(3) Suivre à gauche la direction du Refuge et des Chalets de la Bombardellaz (balisage Jaune et Rouge).

(4) Passer devant le refuge et continuer au Nord vers les chalets du même nom.

(5) Au premier chalet, bifurquer à droite en direction de la Combe de Charvet (le panneau avertit qu’à partir de là, l’itinéraire n’est pas balisé). Entamer la montée avec le Mont Charvet en point de mire, flanqué à gauche de la Pointe Percée. Le sentier quitte les alpages pour franchir un lapiaz que l’on laisse sur sa gauche.

(6) À l'altitude d'environ 1715 m, à une bifurcation signalée par un simple cairn, obliquer à gauche (Nord-Est). Traverser le bas de la Combe de la Grande Forclaz et rejoindre la Combe du Mont Charvet.

(7) Remonter la combe avec une orientation Est-Sud-Est ou Est. À la cote 1976, atteindre un rocher arborant, en rouge, l’indication "Mt. Charvet".

(8) Obliquer à droite (ignorer la flèche Rouge indiquant la gauche) et continuer à remonter la combe sur un sentier herbeux. Avec une orientation Sud-Ouest, contourner la Petite Miaz par la droite.

(9) Passer au pied de la Petite Miaz (à gauche) et de la Mamule (à droite), poursuivre à l'Est et passer au pied d'un imposant cirque-pierrier situé au pied du Mont Fleuri. Le sentier laisse la Petite Miaz à gauche pour s’arrêter net sur un col herbu sans nom, au pied du versant rocheux Sud du Mont Charvet.

(10) La montée, ponctuée par un balisage sporadique Rouge sur les rochers, devient alors résolument aérienne. Le terrain escarpé et rocailleux exige un pied sûr (à éviter par temps de pluie ; attention aux chutes de pierres). Gravir une cheminée de quatre mètres de haut (escalade sans grosse difficulté, bonnes prises) qui donné accès au sommet (vue panoramique) imprenable sur les massifs et vallées d’alentour dont les vallées de Sallanches et de Chamonix, avec le Mont-Blanc en toile de fond, et celles des Confins et du Grand-Bornand. La Pointe Percée passe au premier plan, on la touche presque.

(11) La descente se fait par le versant Nord-Ouest en suivant le même balisage Rouge sporadique. Le sentier, ainsi que la direction, sont évidents. Garder le cap sur le site des Chalets de la Bombardellaz, visible tout le long du chemin. Toquer assez rapidement la pente rocheuse dévalant du sommet pour une longue arrête herbeuse qui conduit au point de départ de la boucle. La descente par ce versant demande une certaine application...

(8) Le retour se fait ensuite par le même chemin qu’à l’aller, via le Refuge de la Bomberdellaz, jusqu'au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1080m - Panneau de randonnée. Traverser le
1 : km 1.01 - alt. 1315m - Bifurcation
2 : km 1.56 - alt. 1450m - Intersection
3 : km 2.01 - alt. 1535m - La Pierre Marquée
4 : km 2.47 - alt. 1614m - Refuge de la Bombardellaz
5 : km 2.9 - alt. 1600m - Oratoire et Chalets de la Bombardellaz
6 : km 3.67 - alt. 1713m - Cairn - Bifurcation
7 : km 4.41 - alt. 1835m - Combe du Mont Charvet
8 : km 4.86 - alt. 1988m - Carrefour de la boucle du Mont Charvet
9 : km 5.37 - alt. 2158m - Grand cirque
10 : km 6.25 - alt. 2392m - Col sans nom
11 : km 6.44 - alt. 2526m - Sommet du - Mont Charvet
D/A : km 12.82 - alt. 1080m - Panneau de randonnée

Informations pratiques

(D/A) À la différence de l’itinéraire plus classique vers la combe et le sommet du Charvet, dont le départ se fait depuis la très fréquentée Vallée des Confins, celui que nous avons choisi sera apprécié par ceux qui recherchent la quiétude (au prix de 350 m supplémentaires de dénivelé).

(3) Il existe également un sentier non balisé, plus calme mais boueux par temps humide, à travers les alpages, raccourci que l’on peut emprunter en tournant immédiatement à gauche après le poteau des flèches directionnelles de la Pierre Marquée : il dispense de passer par le Refuge en permettant de gagner directement, en contrebas, à flanc de montagne, l’oratoire des Chalets de la Bombardellaz

(5) Point d’eau aux Chalets de la Bombardellaz, faire le plein car il n’y en aura pas d’autre.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(10) Mont Charvet. Cerise sur le gâteau, et improbable témoin du fait que les traditions se rejoignent "par en haut", la belle croix sommitale s’est parée des couleurs vives de quelques petits drapeaux de prières tibétains.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 04 juillet 2022 à 14:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 02 juillet 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe vue depuis le sommet.
Quelques petits névés rencontrés juste avant le point 10 en ce début Juillet 2022. La partie aérienne entre 10 et 11 a de bonnes prises naturelles qu'il vaut mieux monter cette cheminée que de la redescendre, je recommande fortement de suivre le sens de parcours décrit par MagisterLudi. La principale difficulté est de repérer les marques rouges qui commencent à bien être effacées, j'ai dû me fier à la trace GPX sur l'appli Visorando pour m'aider à retrouver quelques marques rouges pour atteindre le sommet.
Merci à l'auteur.


Visorandonneur
le dimanche 11 juillet 2021 à 19:36

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 juillet 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée. Superbe vue. La partie aérienne entre le 10 et le 11 est un poil plus technique avec rien d'insurmontable pour les habitués, attention à ceux qui ont le vertige et qui n'ont pas le pied sûr (comme indiqué)

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Autour des Lanches de Lormay
Distance 10.67km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -743m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Grand-Bornand - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée relativement sportive mais toujours gratifiante, avec en prime un beau sentier en balcon entre la chaîne des Aravis et la haute vallée du Bouchet en amont du Grand-Bornand.

Visorandonneur
Tardevant en boucle par la Grande Forclaz
Distance 14.85km Dénivelé positif +1127m Dénivelé négatif -1118m Durée 7h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Clusaz - 74 - Haute-Savoie

Superbe balade qui culmine au Tardevant en parcourant deux combes aux paysages très contrastés. La plus exceptionnelles est celle de la Grande Forclaz. Celle de Tardevant est plus classique.

Attention. Le passage entre les deux combes est exposé et, bien que sans difficulté majeure, est réservé à des randonneurs expérimentés.
À éviter par mauvais temps ou sol mouillé.

Visorandonneur
Le Mont Fleuri des Aravis
Distance 13.63km Dénivelé positif +1357m Dénivelé négatif -1343m Durée 7h45 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à La Clusaz - 74 - Haute-Savoie

Voici une boucle qui sort des sentiers battus.
Pour échapper à la foule touristique qui arpente les combes à la belle saison, prenez la route d'un sommet peu convoité, aérien à souhait, qui vous fera voyager sur une des plus belles arêtes du coin.
L'itinéraire impose un pied montagnard, de la détermination et une petite dose de flair pour s'y faire plaisir.
Randonnée réservée à des randonneurs aguerris, voir les avis.

Visorandonneur
Oratoire et Chalets de la Bombardellaz
Distance 6.78km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -235m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à La Clusaz - 74 - Haute-Savoie

Découvrir l'oratoire et les Chalets de la Bombardellaz tout en dominant la vallée du Bouchet.

Visorandonneur
Le Trou de la Mouche en boucle
Distance 8.73km Dénivelé positif +1033m Dénivelé négatif -1032m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à La Clusaz - 74 - Haute-Savoie

Une destination classique des Combes des Aravis qui permet de visiter deux jolies combes reliées par une curiosité naturelle remarquable.

Visorandonneur
Pointe de Tardevant
Distance 12.8km Dénivelé positif +1085m Dénivelé négatif -1085m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à La Clusaz - 74 - Haute-Savoie

Superbe randonnée qui débute dans une combe de la chaîne des Aravis et qui s'achève par un final aérien et un panorama à 360° sur les Alpes du Nord.

Visorandonneur
Mont Charvet depuis les Confins
Distance 14.72km Dénivelé positif +1397m Dénivelé négatif -1394m Durée 8h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Clusaz - 74 - Haute-Savoie

Superbe randonnée avec un beau panoramique sur tous les Aravis et la vallée du Mont Blanc au sommet.
Attention : la fin de la montée est difficile (partie limite escalade).
Je recommande de prendre un casque à cause de la chute de pierres, surtout si la randonnée est fréquentée et/ou à cause des bouquetins qui font dévaler des pierres. Une longe sera utile si vous ne vous sentez pas à l'aise sur la paroi.
Bien tenir compte des recommandations.

Visorandonneur
Les Confins
Distance 5.52km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -193m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à La Clusaz - 74 - Haute-Savoie

Petite boucle sans difficulté avec de belles vues sur le Grand Bornand, le Mont Lachat, les Combes des Aravis et les pistes de la Balme et du Fernuy ainsi que le Lac des Confins sur le retour. Variante possible jusqu'à la Tête du Danay.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.