Clef des Annes, Lac Maroly et Lac de la Cour

Randonnée bucolique au centre d’un immense alpage. Le vallon de Maroli se remonte tranquillement au son des clarines. En crête, le Crêt des Annes offre un panorama exceptionnel sur les Aravis et les massifs environnants puis les lacs artificiels de Maroly et de la Cour ne manquent pas de charme également.

Une randonnée Le Grand-Bornand créée le dimanche 05 septembre 2021 par Denis26. MAJ : mercredi 20 octobre 2021
Commune Commune : Le Grand-Bornand (74450)
Carte Carte IGN : : Ref. 3430ET, 3430ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Vue de la Clef des Annes en face quand on arrive du Col des Annes Vue générale En prenant un peu de hauteur Vue du retour

Pour se rendre au départ, de Chinaillon, continuer en direction du Col de la Colombière et quelques mètres après le 3e virage en épingle, se garer sur le petit parking à gauche ou au début de la piste à droite (dizaine de places).

(D/A) Partir sur la piste, Chemin des Bouts, et atteindre le hameau éponyme.

(1) À la patte d'oie, au centre du hameau des Bouts, continuer à gauche. La piste se prolonge en une petite route goudronnée et rejoint le hameau de la Ferme Maroli. Contourner celui-ci par la gauche afin de respecter les personnes qui y habitent. Arriver au pied d'une remontée mécanique.

(2) Bifurquer à gauche sur le chemin qui monte sous celle-ci. Après s'être quelque peu éloigné de la remontée mécanique, passer un virage à 90° à gauche puis revenir sous celle-ci. Bifurquer à droite et continuer la montée jusqu'à la crête de la Clef des Annes.

(3) Poursuivre à droite et suivre la crête jusqu'au restaurant de Terres Rouges.

(4) Juste après, bifurquer à gauche pour un aller-retour à la table d'orientation avec son panorama exceptionnel.

(4) De retour, continuer à gauche sur la piste en descente.

(5) Au petit Col du Vacheret, bifurquer à droite puis ignorer deux départs à gauche avant de rejoindre la 3e bifurcation.

(6) Partir à gauche pour un aller-retour jusqu'au Lac du Malory et en faire le tour.

(7) Après avoir profité du lieu, revenir à la bifurcation précédente (le chemin qui démarre à côté le déversoir est tentant mais interdit).

(6) De retour, continuer à gauche jusqu'à la prochaine bifurcation.

(8) Ignorer le départ à gauche en direction du bâtiment de l'usine à neige (passage interdit) et rejoindre le hameau de la Ferme Maroli en fond de vallon.

(9) Juste avant, prendre à gauche la piste descendante, rive gauche du Ruisseau des Bouts (non indiquée sur la carte IGN). La suivre jusqu'au Chalet de Maroly.

(10) Suivre la piste qui part à gauche quasiment à l'horizontale puis prendre le premier départ à gauche. Par une courte montée, atteindre le Lac de la Cour.

(11) Après avoir profité du lieu en faisant le tour, revenir à la bifurcation du Chalet de Maroly.

(10) Continuer à gauche en passant entre les bâtiments et passer le pont sur le Ruisseau des Bouts. Longer une ferme à main droite puis rejoindre le hameau des Bouts.

(1) Poursuivre à gauche et rejoindre le parking à la route du Col de la Colombière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1399m - Parking - Route D4 x Chemin des Bouts
10 : km 9.14 - alt. 1421m - Chalet de Maroly
11 : km 10.18 - alt. 1437m - Lac de la Cour
D/A : km 11.77 - alt. 1399m - Parking - Route D4 x Chemin des Bouts

Itinéraire peu balisé mais facile à suivre avec de nombreux poteaux indicateurs de directions.
Bien rester sur les chemins autorisés. Afin de préserver l'écosystème, ne pas couper à travers champs et ne pas prendre de raccourcis.

Itinéraire n'empruntant en grande majorité que des pistes carrossables, sauf entre le (2) et le (4). La progression sur cette randonnée ne comporte pas de difficultés particulières, même par temps humide.

La carte IGN est fausse entre le (8) et le (10). Le chemin tracé n'existe plus à partir de l'usine à neige et le passage est interdit.

Col de la Colombière.

le dimanche 17 octobre 2021 à 17:21

Date de la randonnée : dimanche 17 octobre 2021

Ma-gni-fi-que ! Que vous dire pour vous convaincre de la faire ? Itinéraire évident, pas de risque de se tromper, chemins agréables à marcher sans difficultés, environnements juste sublimes et variés, la boucle est canon. Il existe de nombreuses possibilités de balades, plus ou moins longues, mais cette boucle est top. Personnellement, une fois arrivée à la clef des Annes, je suis allée jusqu'au col des Annes, à 20 min, sans aucune difficulté, juste le plaisir de marcher sur la sente qui coupe le pentu de la montage, et la vue! J'avais envie de marcher, sans trop forcer en terme de dénivelé, j'ai été comblée. Les 2 lacs artificiels de Maroly et de la Cour sont très jolis et valent le détour, faites en le tour, la vue est très belle selon votre positionnement autour des lacs. A faire et refaire tellement j'ai apprécié, je reviendrais avec mes enfants, en faisant une balade plus courte naturellement. Par contre mon GPS m'a donné 19 kms à la fin tout de même, mais que du bonheur. Ca monte tranquillement et dans de bonnes conditions jusqu'à la clef des Annes, après c'est du plat/faux plat/descente.

Grand tour du Pic de Jallouvre
Distance 14.49km Dénivelé positif +1543m Dénivelé négatif -1537m Durée 8h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Le Grand-Bornand - 74 - Haute-Savoie

Ce grand tour parcourt les alpages de Samance, Lessy et Cenise. Il permet quelques pas d'escalade faciles, de voir bouquetins et gypaètes barbus et des panoramas sur 360° entre Jura et Mont Blanc. C'est une randonnée alpine.

L'Aiguille Verte et le Lac de Lessy
Distance 11.79km Dénivelé positif +897m Dénivelé négatif -897m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Grand-Bornand - 74 - Haute-Savoie

Depuis Chinaillon, cette randonnée permet d'accéder au sommet de l'Aiguille Verte et profiter d'un magnifique panorama puis de découvrir, à son pied, le Lac de Lessy.

Roc des Tours - Aiguille Verte
Distance 9.38km Dénivelé positif +799m Dénivelé négatif -793m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Grand-Bornand - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée au cœur des Aravis, c'est toujours un moment apaisant et reposant du fait de l'harmonie des paysages. Pour autant les sentiers restent parfois escarpés.

Autour du Chinaillon
Distance 3.79km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -302m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Grand-Bornand - 74 - Haute-Savoie

Petite randonnée sur les hauteurs pour contempler la Vallée et le Village du Chinaillon.

Association / Club / AMM
Le tour du pic du Jalouvre
Distance 9.66km Dénivelé positif +1060m Dénivelé négatif -1064m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Grand-Bornand - 74 - Haute-Savoie

Ce tour vous permettra sans doute d'apercevoir des bouquetins qui sont souvent dans les environs, mais aussi d'observer un large panel de la flore alpine, lis de saint Bruno, étoile du Liotard, soldanelle... Avec un peu plus de chance vous apercevrez peut-être un lagopède ou encore des chamois...

Pointe de Deux Heures
Distance 8.19km Dénivelé positif +534m Dénivelé négatif -532m Durée 3h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Reposoir - 74 - Haute-Savoie

Une jolie randonnée en boucle au départ du Col de la Colombière, sur un terrain principalement herbeux (le nom de cette pointe fait référence au temps de montée). Cette randonnée offre de superbes points de vue sur le massif des Bornes ainsi que sur celui des Aravis.
Présence de troupeaux de moutons et de patous potentiellement.

La Pointe Blanche par le Passage Pellier
Distance 5.37km Dénivelé positif +800m Dénivelé négatif -807m Durée 3h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Le Reposoir - 74 - Haute-Savoie

Très belle randonnée au départ du Col de la Colombière. Passages aériens, décor minéral, points de vue à couper le souffle, sont quelques uns des points forts du parcours.

La Pointe de Balafrasse
Distance 5.88km Dénivelé positif +671m Dénivelé négatif -672m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Reposoir - 74 - Haute-Savoie

Départ depuis le Col de la Colombière, la Pointe de Balafrasse est une randonnée passant par le Lac de Peyre. Panorama sur la chaîne des Aravis et le massif du Mont-Blanc si les nuages ne sont pas trop présents. Pas de difficultés techniques sauf peut-être pour les personnes ayant le vertige après le Col de Balafrasse entre (3) et .