Roc des Tours - Aiguille Verte

Une randonnée Le Grand-Bornand par Bisserain73. MAJ : jeudi 11 octobre 2018

Une randonnée au cœur des Aravis, c'est toujours un moment apaisant et reposant du fait de l'harmonie des paysages. Pour autant les sentiers restent parfois escarpés.

Point haut Point haut : 2033m
Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : Le Grand-Bornand (74450)

Parking route de Samance, peu de place.

(D/A) Commencer à monter par la piste sur la gauche. Dépasser un bâtiment puis atteindre une permière intersection.

(1) Quitter la piste pour le sentier qui part à gauche, passer à proximité d'une table d'orientation et aboutir sur une piste (clôture à franchir).

(2) Partir à droite dans l'alpage en montant légèrement d'abord, puis contourner par la gauche un ensemble rocheux. Traverser un ruisseau et atteindre une intersection.

(3) Continuer à grimper par le sentier qui s'élève à gauche: il est estampillé GR® GRP® Massif de Tournette Aravis. Atteindre un col non nommé à 1881m .

(4) Partir par le sentier à gauche en direction du Roc des Tours. C'est un sentier qui parcourt une zone de lapiaz, l'itinéraire est ponctué de marques de peinture Rouge sur les rochers. Parvenir au sommet (croix).

(5) Revenir au col sans nom.

(4) Faire l'ascension de l'Aiguille Verte en partant Nord à partir du col. La pente est soutenue ; toutefois un panneau donne 15 minutes de montée pour atteindre le sommet (2045m) et son panorama.

(6) Rejoindre en descente le carrefour précédent.

(4) Reprendre le trajet aller jusqu'au carrefour de Gaudinière.

(2) Bifurquer à droite pour aller visiter le vieux village de la Gaudinière.

(7) Reprendre en sens inverse por revenir au carrefour.

(2) Prendre à droite puis suivre l'itinéraire aller pour revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1357m - Parking en bordure de route de Samance
6 : km 5.15 - alt. 2033m - Aiguille Verte
7 : km 7.89 - alt. 1561m - Vieux village de la Gaudinière
D/A : km 9.38 - alt. 1357m - Parking en bordure de route de Samance

Au Chinaillon, en direction du Col de la Colombière, prendre à gauche pour atteindre le départ.
Samance - parking en bordure de route. Laisser libre l'accès aux chalets.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3430ET, 3430ETR.

Vente de Reblochon dans un chalet d'alpage à proximité de l'itinéraire entre (1) et (2).

Tête Noire, Tête Ronde et Tête de l'Arpettaz
Distance 11.36km Dénivelé positif +599m Dénivelé négatif -599m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thorens-Glières - 74 - Haute-Savoie

Tête Noire, Tête Ronde et Tête de l'Arpettaz : trois sommets qui dominent l'extrémité Sud du Plateau des Glières. La randonnée emprunte une partie assez sauvage et peu fréquentée des sommets qui entourent le célèbre plateau historique. Vue magnifique à 360°.

Lac de Lessy depuis Cullaz
Distance 9.44km Dénivelé positif +950m Dénivelé négatif -950m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Grand-Bornand - 74 - Haute-Savoie

Un itinéraire bis, bien moins fréquenté que l'itinéraire "classique" pour aller au lac de Lessy.
Itinéraire sans difficulté particulière (pas d'échelle).

Croix Cartier
Distance 10.28km Dénivelé positif +656m Dénivelé négatif -650m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nicolas-la-Chapelle (Savoie) - 73 - Savoie

La Croix Cartier est une randonnée très agréable à faire en famille et qui offre des points de vue magnifiques sur 360°.

Circuit des Cascades
Distance 3.14km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -296m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Thônes - 74 - Haute-Savoie

Un peu d'Histoire et de Préhistoire en famille au milieu des cascades.
Une balade facile, riche d'enseignement avec un passage par l’âge glaciaire et la Révolution Française avec un détour par des cascades.

Le tour du lac du mont Charvin
Distance 10.98km Dénivelé positif +1016m Dénivelé négatif -1016m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Manigod - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée qui vous fera découvrir la faune et la flore des Alpes. Vous pourrez aller à la rencontre des habitants de ces montagnes et déguster leurs bons fromages, en fonction de l'époque à laquelle vous ferez cette randonnée.

Pointe de Tardevant
Distance 12.8km Dénivelé positif +1116m Dénivelé négatif -1116m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à La Clusaz - 74 - Haute-Savoie

Superbe randonnée qui débute dans une combe de la chaîne des Aravis et qui s'achève par un final aérien et un panorama à 360° sur les Alpes du Nord.

Le Lac de Peyre
Distance 4.77km Dénivelé positif +485m Dénivelé négatif -485m Durée 2h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Reposoir - 74 - Haute-Savoie

Au départ du Col de La Colombière, une belle randonnée vers le Lac de Peyre avec vue sur la chaîne des Aravis et le massif du Mont-Blanc par beau temps.
Dénivellé d'environ 500m sur un chemin très rocailleux.

Tête du Danay
Distance 9.53km Dénivelé positif +814m Dénivelé négatif -806m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Clusaz - 74 - Haute-Savoie

Que ce soit l'été ou l'hiver, cette randonnée reste intéressante. En raquettes après une belle chute de neige, par une belle journée ensoleillée les passages en forêt offrent la possibilité de réaliser de belles photos.