Roc des Tours - Aiguille Verte

Une randonnée au cœur des Aravis, c'est toujours un moment apaisant et reposant du fait de l'harmonie des paysages. Pour autant les sentiers restent parfois escarpés.

Une randonnée Le Grand-Bornand créée le dimanche 17 juin 2018 par Bisserain73. MAJ : jeudi 11 octobre 2018
Point haut Point haut : 2033m
Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : Le Grand-Bornand (74450)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3430ET, 3430ETR
Lac de Lessy Le Roc des Tours Col de la Colombière au fond L'Aiguille Verte

Parking route de Samance, peu de place.

(D/A) Commencer à monter par la piste sur la gauche. Dépasser un bâtiment puis atteindre une permière intersection.

(1) Quitter la piste pour le sentier qui part à gauche, passer à proximité d'une table d'orientation et aboutir sur une piste (clôture à franchir).

(2) Partir à droite dans l'alpage en montant légèrement d'abord, puis contourner par la gauche un ensemble rocheux. Traverser un ruisseau et atteindre une intersection.

(3) Continuer à grimper par le sentier qui s'élève à gauche: il est estampillé GR® GRP® Massif de Tournette Aravis. Atteindre un col non nommé à 1881m .

(4) Partir par le sentier à gauche en direction du Roc des Tours. C'est un sentier qui parcourt une zone de lapiaz, l'itinéraire est ponctué de marques de peinture Rouge sur les rochers. Parvenir au sommet (croix).

(5) Revenir au col sans nom.

(4) Faire l'ascension de l'Aiguille Verte en partant Nord à partir du col. La pente est soutenue ; toutefois un panneau donne 15 minutes de montée pour atteindre le sommet (2045m) et son panorama.

(6) Rejoindre en descente le carrefour précédent.

(4) Reprendre le trajet aller jusqu'au carrefour de Gaudinière.

(2) Bifurquer à droite pour aller visiter le vieux village de la Gaudinière.

(7) Reprendre en sens inverse por revenir au carrefour.

(2) Prendre à droite puis suivre l'itinéraire aller pour revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1357m - Parking en bordure de route de Samance
6 : km 5.15 - alt. 2033m - Aiguille Verte
7 : km 7.89 - alt. 1561m - Vieux village de la Gaudinière
D/A : km 9.38 - alt. 1357m - Parking en bordure de route de Samance

Au Chinaillon, en direction du Col de la Colombière, prendre à gauche pour atteindre le départ.
Samance - parking en bordure de route. Laisser libre l'accès aux chalets.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3430ET, 3430ETR.

Vente de Reblochon dans un chalet d'alpage à proximité de l'itinéraire entre (1) et (2).

Autour du Chinaillon
Distance 3.79km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -302m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Grand-Bornand - 74 - Haute-Savoie

Petite randonnée sur les hauteurs pour contempler la Vallée et le Village du Chinaillon.

Lac de Lessy
Distance 11.77km Dénivelé positif +990m Dénivelé négatif -984m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Grand-Bornand - 74 - Haute-Savoie

Le Lac de Lessy situé dans une combe au pied du Jallouvre, du Buclon, et de l’Aiguille Verte, mérite le détour. L'itinéraire permet à la suite de montées et descentes de découvrir de magnifiques panoramas.

Le tour du pic du Jalouvre
Distance 9.66km Dénivelé positif +1060m Dénivelé négatif -1064m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Grand-Bornand - 74 - Haute-Savoie

Ce tour vous permettra sans doute d'apercevoir des bouquetins qui sont souvent dans les environs, mais aussi d'observer un large panel de la flore alpine, lis de saint Bruno, étoile du Liotard, soldanelle... Avec un peu plus de chance vous apercevrez peut-être un lagopède ou encore des chamois...

Mont Lachat pour les débutants en randonnée alpine
Distance 8.96km Dénivelé positif +638m Dénivelé négatif -638m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Grand-Bornand - 74 - Haute-Savoie

Formidable opportunité d'utiliser les remontées mécaniques du Grand-Bornand pour atteindre la base ou le sommet du Mont Lachat par un circuit en "8" que l'on peut aussi raccourcir au gré de son envie de randonner.

Très belle vue circulaire sur les massifs et montagnes avoisinantes du Grand-Bornand.
Le massif du Mont Blanc n'est pas visible du belvédère du Mont Lachat.

Idéal pour des débutants en randonnée alpine du fait de sa progressivité et adaptabilité aux différents niveaux.

La Pointe Blanche par le Passage Pellier
Distance 5.37km Dénivelé positif +800m Dénivelé négatif -807m Durée 3h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Le Reposoir - 74 - Haute-Savoie

Très belle randonnée au départ du Col de la Colombière. Passages aériens, décor minéral, points de vue à couper le souffle, sont quelques uns des points forts du parcours.

Pointe de Deux Heures
Distance 8.19km Dénivelé positif +534m Dénivelé négatif -532m Durée 3h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Reposoir - 74 - Haute-Savoie

Une jolie randonnée en boucle au départ du Col de la Colombière, sur un terrain principalement herbeux (le nom de cette pointe fait référence au temps de montée). Cette randonnée offre de superbes points de vue sur le massif des Bornes ainsi que sur celui des Aravis.

La Pointe de l'Almet
Distance 11.47km Dénivelé positif +941m Dénivelé négatif -942m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Reposoir - 74 - Haute-Savoie

Boucle à partir du Col de la Colombière au dessus du Grand Bornand. Pentes raides mais quelle récompense arrivé en haut. À éviter les jours pluvieux, ou même après la pluie: pentu et glissant à la fois.
Arriver assez tôt pour se garer non loin du col.

Le Lac de Peyre
Distance 5.12km Dénivelé positif +487m Dénivelé négatif -487m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Reposoir - 74 - Haute-Savoie

Au départ du Col de La Colombière, une belle randonnée vers le Lac de Peyre avec vue sur la chaîne des Aravis et le massif du Mont-Blanc par beau temps.
Dénivellé d'environ 500m sur un chemin très rocailleux.