Le Mont Fleuri des Aravis

Une randonnée La Clusaz créée le mardi 21 août 2012 par Pierô. MAJ : mercredi 13 septembre 2017

Voici une boucle qui sort des sentiers battus.
Pour échapper à la foule touristique qui arpente les combes à la belle saison, prenez la route d'un sommet peu convoité, aérien à souhait, qui vous fera voyager sur une des plus belles arêtes du coin.
L'itinéraire impose un pied montagnard, de la détermination et une petite dose de flair pour s'y faire plaisir.
Randonnée réservée à des randonneurs aguerris.

Attention : Cette randonnée comporte des passages très engagés et est réservée à des montagnards aguerris ayant une certaine technique d'escalade et non sujets au vertige.

Extrêmement difficile Difficulté : Extrêmement difficile
Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : La Clusaz (74220)

Stationner au parking des Confins au dessus de la Clusaz.
(D/A) Empruntez la large piste qui mène au refuge de la Bombardellaz. Rejoignez rapidement les chalets de Paccaly.

(1) Poursuivez en face pour parvenir au Refuge de la Bombardellaz (alt 1610m, 40min).

(2) Prenez alors le sentier balisé indiquant la Combe de la Grande Forclaz. Suivez le (marquage points Rouges et quelques cairns) jusqu'à l'altitude 2250m environ.
Quittez alors le sentier vers le Nord-est en montant un pierrier raide en oblique à gauche. Visez une brèche dans la ligne de crête.

(3) Quelques cairns permettent de traverser à gauche un passage court mais exposé dans du rocher délité qui sort sur une épaule herbeuse pentue mais facile à grimper.
En quelques minutes, on gravit alors cette croupe herbeuse qui devient moins difficile et révèle le parcours d'arêtes qui suit.
Poursuivez jusqu'au sommet du mont Fleuri qui ne pose aucun problème d'itinéraire. Et pour cause, vous ne pourrez même pas croiser un bouquetin sur cette arête effilée et impressionnante.
La marche est facile, mais aérienne, le faux pas est interdit jusqu'à la croix sommitale très rustique (alt 2511).

(4) Pour le retour, il faut faire demi tour et prendre l'arête en sens inverse jusqu'au point coté 2349 (brèche rocheuse).
De là, basculez sur votre gauche (côté Mont Blanc) pour descendre un couloir pierreux raide mais très court.
30 mètres plus bas, vous tombez alors sur une sente qu'il faut suivre vers la droite. Traversez sous les gendarmes et remontez en crête, 100m plus au Sud. ORejoignez le Passage de la Grande Forclaz, 2311m.
Poursuivez alors dans l’axe de la crête par un bon sentier. Il bascule rapidement dans le versant Sud. Effectuez une traversée ascendante dans une pente herbeuse puis à travers des dalles. Parvenez à la base d’une brèche qu’il va falloir remonter. La sente ne pénètre pas à l’intérieur mais zigzague en bordure droite. La sortie en crête est toute proche du sommet de l’Ambrevetta, vers 2430m.

(5) Rejoignez alors le sentier classique de la point de Tardevant, jusqu'au sommet à 2501m.

(6) Pour le retour deux possibilités :
- soit revenir à l'Ambrevetta (5) prenez le retour classique par la combe de Tardevant via le lac du même nom, pour rejoindre le sentier au (7),
- soit empruntez le chemin montagnard qui permet une autre descente plus alpine. Descendez par l'arête qui suit direction Nord-Ouest. Le début, herbeux, est facile et légèrement aérien. Puis, l'arête devient de plus en plus raide pour laisser place à du rocher délité entrecoupé de gradins.
Soyez vigilant et mesurez vos pas, tout en restant le plus à droite possible (les pentes de gauche mènent à un couloir raide et dangereux).
La pente s'accentue encore et surplombe un passage rocheux facile mais exposé. Contournez l'obstacle par la droite pour prendre pied sur une brèche à environs 2220m.
De là, plongez dans un couloir d'herbe très très raide vers le Sud-Ouest.
Ce couloir fait environs 100 mètres de hauteur, la chute y est interdite même si le cheminement est évident. Cherchez les passages plutôt vers la gauche en longeant les rochers, ce qui vous protège aussi des chutes de pierres. En bas du couloir, prenez pied dans le cône de pierres qui suit et glissez tranquillement vers la sortie de cette combe intime en vous tenant toujours sur la gauche.
A l'altitude 2070 environ, il devient très simple de rejoindre à vue le sentier balisé de la combe de Tardevant.
Rejoignez ce sentier.

(7) Prenez alors à gauche le bon sentier de la Combe de Tardevant. Rejoignez le carrefour de sentiers où un panneau indique "Paccaly, les Confins".

(8) Prez à gauche, traversez Paccaly d'en haut et retrouvez rapidement les chalets de Paccaly (1490m.

(1) Reprenez le trajet aller pour retrouver le parking des Confins (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1436m - Parking des Confins
7 : km 9.42 - alt. 2064m - Sentier Combe de Tardevant
8 : km 10.57 - alt. 1770m - Carrefour combe de Tardevant
D/A : km 13.63 - alt. 1444m - Parking des Confins

Ravitaillement possible en eau au refuge de la Bombardellaz (fontaine fraiche).

Il n'est pas ridicule d'emporter un piolet léger pour assurer dans les descentes et se rassurer sur l'arête.
Un brin de corde et une sangle ne sont pas non plus superflus pour la descente de Tardevent, surtout pour les gens non aguerris à ce genre de terrains à chamois.

Une paire de jumelles, c'est pas mal non plus pour voir scintiller les glaces du mont Blanc par temps clair...

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3430ET, 3430ETR.

(4) Outre le somptueux panorama sur la chaîne du Mont Blanc, vous avez d'ici une vue imprenable sur la chaîne du Bargy, le plateau des Glières, les Auges, le plateau de Beauregard, tête à Turpin vers Annecy et même le lac Léman par beau temps.

Moyenne globale : 4.39/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le mardi 19 septembre 2017 à 08:43 : Re: Le Mont Fleuri des Aravis

Date de la randonnée : jeudi 07 septembre 2017

Merci pour cette belle rando .

le lundi 28 août 2017 à 15:49 : Re: Le Mont Fleuri des Aravis

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

:!(!)!(!:!!:!)!:
Cette randonnée ne devrait pas être proposée par Visorando.
A moins d'être classée extrêmement difficile.
J'habite au Grand-Bornand et suis natif de la Hte Savoie, aguerri aux randos difficiles et à l'escalade jusqu'à passage D+
1) La montée au Mont Fleuri point 3 à 4 n'est pas un itinéraire de rando, c'est un itinéraire extrêmement périlleux à cause de l'exposition et du terrain schisteux en gradins, sans parler de l'arête finale ou l'on ne pourrait pas se croiser avec un bouquetin. A faire à deux à mini, encordés.
2) La descente 6 à 7 de Tardevent par le chemin montagnard est du même accabit. Totalement exposé puis couloir final à près de 45° droit dans la pente. Givré !
Je recommande donc de déprogrammer cette rando qui n'est pas dans l'esprit de Visorando.
Cordialement,

Jean-Christophe Hamm

le lundi 31 juillet 2017 à 09:01 : Re: Le Mont Fleuri des Aravis

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2017

J'ai fait cette randonnée hier... La trace à etait faite par une progression par neige... Sur les sentiers à sec se n'ai pas pareil. L'arrivé aux mont fleuri est clair... Mais si on fait le retour en boucle les choses se chauffe un peut. Ca se fait... Mais comme dit la description... Passage qui donne pas le droit à l'erreur et pour randonneur alpin.

le mercredi 14 juin 2017 à 00:28 : Re: Le Mont Fleuri des Aravis

Date de la randonnée : mardi 13 juin 2017

J'ai effectué ce jour cette randonnée.
L'accès aux refuge de la Bombardellaz ne pose vraiment aucun problème ; ne faites pas comme moi en confondant les chalets de Bombardellaz (site pourtant plutôt joli) et le refuge de la Bombardellaz ce qui a engendré un petit détour.

J'ai été confronté à de la neige dans la Combe de la Grande Forclaz (donc évolution en monté un peu plus lente que prévue).
L'accès au Mont Fleuri a été plutôt intéressant (quelques passages délicats comme j'aime). Vue la neige, l'accès sur la crête s'est effectué en passant par le versant de l'autre coté du col (semblant plus simple) et tel indiqué pour le trajet retour.

Pour le reste pas de véritables difficultés n'ont été constatées (avec pour autant quelques passages demandant attention) sachant j'ai emprunté le sentier menant au lac sans passer par le sommet de Tardevant (manque de temps).
Sur le retour, les lacs à moitié gelée étaient plutôt jolis.

Merci

Tête Noire, Tête Ronde et Tête de l'Arpettaz
Distance11.36km Dénivelé positif+599m Dénivelé négatif-599m Durée4h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Thorens-Glières - 74 - Haute-Savoie

Tête Noire, Tête Ronde et Tête de l'Arpettaz : trois sommets qui dominent l'extrémité Sud du Plateau des Glières. La randonnée emprunte une partie assez sauvage et peu fréquentée des sommets qui entourent le célèbre plateau historique. Vue magnifique à 360°.

A pied Lac de Lessy depuis Cullaz (Téléchargez : PDF)
Lac de Lessy depuis Cullaz
Distance9.44km Dénivelé positif+950m Dénivelé négatif-950m Durée4h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Grand-Bornand - 74 - Haute-Savoie

Un itinéraire bis, bien moins fréquenté que l'itinéraire "classique" pour aller au lac de Lessy.
Itinéraire sans difficulté particulière (pas d'échelle).

A pied Tête du Danay (Téléchargez : PDF)
Tête du Danay
Distance9.15km Dénivelé positif+796m Dénivelé négatif-796m Durée4h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Clusaz - 74 - Haute-Savoie

Que ce soit l'été ou l'hiver cette randonnée reste intéressante. En raquettes après une belle chute de neige, par une belle journée ensoleillée les passages en forêt offrent la possibilité de réaliser de belles photos.

A pied Le Lac de Peyre (Téléchargez : PDF)
Le Lac de Peyre
Distance4.77km Dénivelé positif+485m Dénivelé négatif-485m Durée2h30 Difficile Difficile
DépartDépart à Le Reposoir - 74 - Haute-Savoie

Au départ du Col de La Colombière, une belle randonnée vers le Lac de Peyre avec vue sur la chaîne des Aravis et le massif du Mont-Blanc par beau temps.
Dénivellé d'environ 500m sur un chemin très rocailleux.

Le tour du lac du mont Charvin
Distance10.98km Dénivelé positif+1016m Dénivelé négatif-1016m Durée5h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Manigod - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée qui vous fera découvrir la faune et la flore des Alpes. Vous pourrez aller à la rencontre des habitants de ces montagnes et déguster leurs bons fromages, en fonction de l'époque à laquelle vous ferez cette randonnée.

A pied Croix Cartier (Téléchargez : PDF)
Croix Cartier
Distance10.39km Dénivelé positif+674m Dénivelé négatif-678m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Nicolas-la-Chapelle (Savoie) - 73 - Savoie

La Croix Cartier est une rando très agréable à faire en famille et qui offre des points de vue magnifiques sur 360°.

A pied Pointe de Tardevant (Téléchargez : PDF)
Pointe de Tardevant
Distance12.8km Dénivelé positif+1116m Dénivelé négatif-1116m Durée6h20 Difficile Difficile
DépartDépart à La Clusaz - 74 - Haute-Savoie

Superbe randonnée qui débute dans une combe de la chaîne des Aravis et qui s'achève par un final aérien et un panorama à 360° sur les Alpes du Nord.

A pied Le tour du pic du Jalouvre (Téléchargez : PDF)
Le tour du pic du Jalouvre
Distance9.66km Dénivelé positif+1060m Dénivelé négatif-1064m Durée5h15 Difficile Difficile
DépartDépart à Le Grand-Bornand - 74 - Haute-Savoie

Ce tour vous permettra sans doute d'apercevoir des bouquetins qui sont souvent dans les environs, mais aussi d'observer un large panel de la flore alpine, lis de saint Bruno, étoile du Liotard, soldanelle... Avec un peu plus de chance vous apercevrez peut-être un lagopède ou encore des chamois...

A pied La montagne du Sulens (Téléchargez : PDF)
La montagne du Sulens
Distance11.88km Dénivelé positif+875m Dénivelé négatif-873m Durée5h30 Facile Facile
DépartDépart à Les Clefs - 74 - Haute-Savoie

Une itinéraire assez facile, mais qui offre une jolie vue arrivé au sommet, avec une table d'orientation.

Le Lac du Mont Charvin par le Col des Porthets
Distance9.04km Dénivelé positif+823m Dénivelé négatif-824m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Bouchet - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée de difficulté moyenne à travers les alpages pentus et pierreux du Mont Charvin. Depuis le parking des Fontanettes, sur la commune du Bouchet, la montée se fait par le Chalet des Fontanettes, le Chalet de l'Aulp de Marlens puis dans la combe jusqu'au Col des Porthets. De là, descendre pour rejoindre le chemin venant de Manigod et remonter jusqu'au lac. Le retour se fait par le même chemin.