Croix de Colomban par la Pointe de Beauregard

Atteindre le Plateau de Beauregard par un itinéraire plus sauvage et moins fréquenté offrant des vues sur la Chaîne des Aravis et le Mont Lachat. De la Pointe de Beauregard à la Croix de Colomban, profitez de points de vue panoramiques.

Une randonnée La Clusaz créée le mercredi 21 août 2019 par Denis26. MAJ : mardi 24 septembre 2019
Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : La Clusaz (74220)
Carte Carte IGN : : Ref. 3430ET, 3430ETR, 3431OT, 3431OTR, 3531OT, 3531OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Croix de Colomban La Clusaz Plateau de Beauregard Mer de nuage

Au rond-point, en bas de la Clusaz, traverser sur le pont en direction des parkings "Salon des Dames". Tout de suite après le pont, prendre à droite et atteindre le parking.

(D/A) Revenir vers le pont et prendre à droite la Route des Riondes. Suivre ensuite la première à droite, toujours Route des Riondes et atteindre le premier virage en épingle avec un pylône de télécommunications.

(1) Laisser la route et suivre la piste en face. Après une cinquantaine de mètres, prendre à gauche le sentier qui passe par dessus les bâtiments. Par une montée en lacets en sous-bois, rejoindre une bifurcation en X. Continuer en face, la pente s’adoucit et le sentier rejoint des prairies. Avancer jusqu'aux maisons du lieu-dit la Patton.

(2) Suivre la piste en face jusqu'à atteindre le Lac de la Ferriaz.

(3) Continuer par la piste montante jusqu'à la ferme-auberge de l'Alpage des Corbassières.

(4) Prendre à gauche et poursuivre par un sentier qui démarre juste à l'angle de celle-ci. Celui-ci se transforme en une petite piste et atteint une zone d'alpage. Suivre la lisière du bois et à la bifurcation suivante, continuer à gauche jusqu'au Plateau de Beauregard.

(5) À la bifurcation, poursuivre à gauche, laisser un départ à droite et atteindre la Pointe de Beauregard avec la gare d'arrivée du télécabine.

(6) Après avoir profité du panorama, redescendre à la bifurcation d'arrivée sur le Plateau de Beauregard.

(5) Prendre la deuxième piste qui part sur la gauche. Celle-ci suit la lisière du bois et passe au plus près de la partie sommitale.

(7) Au chalet restaurant, continuer en face puis descendre jusqu'à un carrefour de quatre pistes.

(8) Virer à gauche et suivre celle qui fait une courbe à droite et remonte progressivement jusqu'au Colomban.

(9) Dans la montée finale, préférer le sentier qui démarre à droite en sous-bois. Une fois sorti du bois, faire un petit aller-retour à gauche jusqu'à la bâtisse et ainsi profiter du point de vue sur le Plateau de Beauregard et les massifs environnants.
Revenir ensuite sur ses pas et continuer le sentier en descente. Traverser une partie boisée et atteindre la Croix de Colomban.

(10) Après avoir profité du lieu, reprendre l'itinéraire inverse jusqu'au carrefour de quatre pistes.

(8) Laisser l'itinéraire pris à l'aller et continuer par la piste en face. Suivre celle-ci en ignorant les départs à gauche. Passer un talweg et entamer une montée jusqu'à un chalet d'alpage.

(11) Contourner le chalet par la droite et prolonger par le sentier qui démarre derrière. Celui-ci traverse des pâturages puis une partie boisée et rejoint un petit col d'où l'on peut observer en contrebas la ferme-auberge passée à la montée.

(12) Ignorer le départ à droite et poursuivre en crête à gauche. Monter jusqu'au bois et continuer le sentier qui suit la partie sommitale avant d’entamer la descente et arriver à un point de vue.

(13) Continuer à descendre et atteindre une zone de pâturage avec un chalet. Poursuivre en ligne droite et au bout, virer à gauche en lisière et faire une cinquantaine de mètres.

(14) Le sentier s'oriente alors à droite et traverse en zigzaguant une zone de rochers et lapiaz sous forêt.

(15) À la bifurcation, continuer en face et à la prochaine, une centaine de mètres après, ignorer le départ moins marqué à gauche et poursuivre à droite. Par une descente soutenue atteindre le lieu-dit la Patton.

(2) Reprendre l'itinéraire en sens inverse et rejoindre le parking du "Salon des Dames" (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1036m - Parking du "Salon des Dames"
1 : km 0.48 - alt. 1052m - Piste en face
11 : km 11.4 - alt. 1562m - Chalet d'alpage, derrière à droite
12 : km 12.1 - alt. 1514m - Petit col, à gauche
13 : km 12.93 - alt. 1487m - Point de vue
14 : km 13.23 - alt. 1432m - Sentier virant à droite sous forêt.
15 : km 13.58 - alt. 1418m - Bifurcation, en face
D/A : km 15.72 - alt. 1037m - Parking du "Salon des Dames"

Itinéraire peu balisé mais facile à suivre avec de nombreux poteaux indicateurs de directions.

(1) Deux ou trois places pour garer les voiture sont possibles à côté du pylône de télécommunications.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3430ET, 3430ETR, 3431OT, 3431OTR, 3531OT, 3531OTR.

Col des Aravis.
Lac des Confins.
Col de la Colombière.

Moyenne globale : 4.5/5

le lundi 14 septembre 2020 à 19:04

Date de la randonnée : samedi 22 août 2020

Je remets un avis moyen car, à part dans sa dernière partie qui mène à la Croix de Colomban, cette randonnée se déroule pour une bonne partie sur de la piste avec notamment 2 inévitables buvettes entourées de 4x4
Ce n'est pas vraiment l'esprit de la montagne mais c'est très courant sur cette partie de la Clusaz (station malheureusement bien abîmée et terrassée) et ceci jusqu'à Manigod en passant par Merdassier.
Je préfère de loin les combes des Aravis, plus sauvages et trop raides pour autre chose que des chaussures (ou des raquettes l'hiver).
Mais il en faut pour tous les goûts et la vue reste très remarquable sur cet itinéraire.
A vous de voir

le lundi 27 juillet 2020 à 09:27

Date de la randonnée : samedi 25 juillet 2020

Super rando , 18km et 950 m de dénivelé à la montre
À faire

Tête du Danay
Distance 9.53km Dénivelé positif +814m Dénivelé négatif -806m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Clusaz - 74 - Haute-Savoie

Que ce soit l'été ou l'hiver, cette randonnée reste intéressante. En raquettes après une belle chute de neige, par une belle journée ensoleillée les passages en forêt offrent la possibilité de réaliser de belles photos.

La Clusaz - Tour du village
Distance 3.69km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -218m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à La Clusaz - 74 - Haute-Savoie

Petit parcours facile afin de découvrir le joli village de La Clusaz de différents points de vue.
On suit les pancartes "Tour du Village".

Distance 14.05km Dénivelé positif +1060m Dénivelé négatif -1060m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Sixt - 74 - Haute-Savoie

Le plateau de Beauregard est à deux pas du Col de la Croix Fry mais une autre façon d'y accéder consiste à rejoindre la Clusaz depuis Saint-Jean-de-Sixt, puis à se laisser emporter par les télécabines qui desservent le plateau. Après avoir sillonné les pâturages et boisements qui le cernent, on descend sans effort par la crête qui ramène au village.
On peut aussi y monter à pied, mais c'est plus dur!

Le Belvédère du Merdassier
Distance 11.02km Dénivelé positif +777m Dénivelé négatif -777m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à La Clusaz - 74 - Haute-Savoie

En été, cette montée progressive vous fera passer par la forêt, puis les alpages jusqu'à mi-chemin autour d'une retenue artificielle de toute beauté. (classement moyen)
Vous monterez ensuite par un chemin forestier très pentu (classement difficile) aboutissant au belvédère situé à 1980m, offrant une vue incomparable sur La Clusaz, le Col des Aravis, le massif du Mont Blanc, les sommets du Jura.
La seconde partie de la descente, après la retenue, est facile et instructive (plantes et habitats)

Distance 7.08km Dénivelé positif +813m Dénivelé négatif -812m Durée 4h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Sixt - 74 - Haute-Savoie

Belle randonnée montagnarde avec une vue circulaire magnifique sur les Glières, le Mont Lachat et les Aravis.

Distance 11.64km Dénivelé positif +1308m Dénivelé négatif -1302m Durée 7h05 Difficile Difficile

Une belle randonnée pour découvrir en 360° les Aravis, le Lac d'Annecy, le Plateau des Glières.

Tête du Danay
Distance 5.66km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -315m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Clusaz - 74 - Haute-Savoie

La Tête du Danay, offre un magnifique point de vue à 360° sur le massif des Aravis ainsi que sur les Bornes dominant le Grand-Bornand.

Les Confins
Distance 5.52km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -193m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à La Clusaz - 74 - Haute-Savoie

Petite boucle sans difficulté avec de belles vues sur le Grand Bornand, le Mont Lachat, les Combes des Aravis et les pistes de la Balme et du Fernuy ainsi que le Lac des Confins sur le retour. Variante possible jusqu'à la Tête du Danay.