Pointe de Queblette

Cette pointe, du Massif des Bornes, face au Mont Lachat de Thônes, est un belvédère magnifique à 360°. Du massif du Mont Blanc au Jura, en passant par la Vanoise, l'Oisans, rien n'échappe à la vue. La présente description part de Malvoisin, hameau d'Entremont. On voisine les chamois et le gypaète.

Fiche technique
n°19763589
Une randonnée Entremont créée le lundi 28 février 2022 par Randobriot. MAJ : samedi 05 mars 2022
Durée Durée de l'auteur : 5h
Distance Distance : 8.37km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 967m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 968m
Point haut Point haut : 1902m
Point bas Point bas : 933m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A ski A ski
Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : Entremont (74130)
Départ Départ : N 45.949686° / E 6.367475°
Carte Carte IGN : : Ref. 3430ET, 3430ETR, 3430OT, 3431OT, 3431OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Panorame depuis le sommet

Description de la randonnée

À Entremont, aux feux tricolores, prendre le pont qui traverse le Borne et emprunter la Route de la Résistance. passer le hameau du Regard, puis celui de Lortier. La route redescend sur une centaine de mètres vers le hameau de Malvoisin. Se garer au petit parking sur la gauche.

(D/A) Franchir le pont sur l'Overan. On peut chausser assez rapidement sur la Route de Norcière. Continuer cette route, carrossable en été en 4x4, qui longe le torrent de l'Overan. Atteindre le gué.

(1) Franchir le gué et continuer sur le Chemin des Auges en suivant au mieux les lacets. .

(2) Traverser la route des Auges à proximité du point coté 1464 sur la carte IGN, pour monter en face en direction de la crête bien visible. Les chamois sont nombreux et le gypaète peut venir vous saluer.

(3) Atteindre la crête vers 1860 m. La suivre à gauche jusqu'au sommet en étant vigilant. Des traces de raquettes provenant du Col de l'Ovine peuvent gêner la progression à ski. Arriver au sommet de la Pointe de la Québlette (1915 m) avec son panorama

(4) Descendre en suivant à peu près la trace de montée que l'on coupe de temps en temps. Rejoindre la Route des Auges quelques mètres avant le gué.

(1) Le retraverser et se laisser descendre sur la Route de Norcière. Refranchir le pont sur l'Overan et retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 935m - Malvoisin.
1 : km 1.49 - alt. 1091m - Gué sur l'Overan.
2 : km 3.43 - alt. 1475m - Traversée de la Route des Auges
3 : km 4.42 - alt. 1839m - Crête, 1860 m environ
4 : km 4.6 - alt. 1902m - Pointe de Québlette (1915 m)
D/A : km 8.37 - alt. 934m - Malvoisin.

Informations pratiques

Cette randonnée comporte des pentes maximales de 30°. Bien se renseigner avant de l'entreprendre car elle n'est pas souvent en condition. Les avalanches y sont fréquentes. L'année 2022 est exceptionnelle pour cette randonnée.

(D/A) Le parking se situe avant le pont qui traverse l'Overan. On chausse quelques mètres plus haut suivant l'enneigement souvent très bon en mars.

(3) Faire attention en arrivant sur la crête qu'il n'y ait pas de corniche.

On peut faire cette randonnée de façon plus sécuritaire en partant du hameau du Sapey au-dessus de la Balme de Thuy. On arrive alors au chalet de l'Ovine et on suit au mieux le cheminement vers le sommet.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À Entremont, on trouve une boulangerie, fermée dimanche après-midi et lundi, le "Bar du Courrier" et l'auberge "Au cœur des Monts".

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
La Miaz par la Combe de la Grande Forclaz
Distance 13.89km Dénivelé positif +1245m Dénivelé négatif -1235m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à La Clusaz - 74 - Haute-Savoie

La Pointe de la Miaz, est un sommet un peu abandonné. Pourquoi ? Son accès n'est pas si simple, cette pointe est un peu isolée, ce qui lui vaut une grande tranquillité. C'est aussi cela qui fait son intérêt. La vue depuis son sommet est unique, elle est un peu comme en avant-poste sur le massif du Mont Blanc et permet aussi d'avoir une bonne vue sur l'arrière du Massif des Aravis. Tranquillité quasi assurée ...

Visorandonneur
Combe de la Grande Forclaz - Aravis
Distance 11.61km Dénivelé positif +941m Dénivelé négatif -932m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à La Clusaz - 74 - Haute-Savoie

La Combe de la Grande Forclaz se situe dans le Massif des Aravis. C'est un petit massif d'une beauté incroyable avec de nombreuses possibilités de randonnées aussi bien l'été que l'hiver. C'est un peu le stade de sport d'Annecy.
La Combe de la Grande Forclaz est plus difficile d'accès car plus éloignée et du coup, beaucoup moins fréquentée, ce qui la rend à mon goût beaucoup plus attachante et sauvage.

Visorandonneur
Crête du Semnoz
Distance 9.05km Dénivelé positif +374m Dénivelé négatif -374m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Viuz-la-Chiésaz - 74 - Haute-Savoie

Cette sortie a été réalisée en skis de randonnée nordique.

Visorandonneur
Rocher des Enclaves en Beaufortin
Distance 13.32km Dénivelé positif +1315m Dénivelé négatif -1314m Durée 7h Difficile Difficile
Départ Départ à Hauteluce - 73 - Savoie

Cette course, bien connue des randonneurs, se fait habituellement depuis le parking de la petite station de ski du Val Joly. Avec l'inconvénient pour un amoureux de la montagne de commencer le long des pistes... Je vous propose de faire cette randonnée depuis un autre accès qui redonne à cette course un caractère sauvage.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.